Romain H.

Portée anormalement faible Freebox 5 > Boitier HD
« le: 12 September 2006 15:53:50 »
Bonjour,

La migration d'Orange à Free d'une amie dont je suis le consultant en hautes technologies (nous devons être nombreux dans ce cas là) s'est bien déroulée. Elle a donc reçu une Freebox 5 et son Boitier HD.

L'installation et la configuration de la connexion à internet n'ont pas posés de problème... Routeur (DHCP activé) et WiFi (encryption WPA) sont activés et fonctionnels.

Le souci se place au niveau de la communication entre le boitier A (Freebox 5) et le boitier B (Boitier HD), qui doit se faire sans fil. Pour mettre en route le Boitier HD la première fois, je l'ai relié en Ethernet à la Freebox, et l'ai branché. Il s'est initialisé correctement.
J'ai ensuite positionné le Boitier HD à l'endroit où il doit être tous les jours, près de la TV du salon, à 12 mètres à vol d'oiseau de la Freebox, sans aucun obstacle (les doubles portes étaient ouvertes pendant la phase de test).

Nous avons difficilement pu utiliser le Boitier HD, l'image se freezant régulièrement, l'interface se plantant, le boitier entier plantant (impossibilité d'éteindre le boitier par la télécommande).

D'où le problème peut-il venir ?

PS : Il est compliqué de tester le boitier HD en ethernet dans la mesure ou la lourde TV est à plusieurs mètres de la première prise de téléphone.

nassweb

« Réponse #1 le: 12 September 2006 16:02:23 »
bonjour

merci d'indiquer les caracteristique de ta ligne (distance du nra, atenuation...)

nassweb

babzefel

« Réponse #2 le: 12 September 2006 16:06:41 »
As-tu essayé d'envoyer un fichier volumineux vers ton boitier HD en FTP. Ca devrait te permettre de mesurer ton débit MIMO.

Perso, le transfert en FTP d'un fichier vers le disque dur se fait à environ 900 Ko par sec. Ce qui me semble correct.

Par contre l'image se freeze également souvent, l'interface est très lente etc...

Romain H.

« Réponse #3 le: 12 September 2006 16:50:58 »
Voici les caractéristiques de la ligne :
Ligne téléphonique 01 45 48 ** **
Raccordée actuellement en offre Freebox dégroupé

NRA (1) : TRU75
Longueur : 1102 mètres
Affaiblissement (2) : 14 dB

Attainable bitrate : 945 kb/s (up) 22128 kb/s (down)
Je vais tenter un transfert FTP dès ce soir.

Romain H.

« Réponse #4 le: 12 September 2006 22:32:08 »
J'ai été faire un tour chez l'amie en question aujourd'hui. La connexion ne se fait tout simplement plus aujourd'hui entre la Freebox et le Boitier HD (ça ping, mais aucune connexion FTP possible, le Boitier HD reste bloqué sur "Connexion au serveur..." à son démarrage).
J'ai finalement décidé de rapprocher le tout de la Freebox, et là tout fonctionne à merveille. La TV, le transfert FTP (~ 500ko/s).

J'en déduis qu'il s'agit d'un problème de portée... Enfin 12 mètres sans obstacle, il s'agit d'un défaut de fabrication non ? Même la pire des cartes 802.11b fait mieux, comparé à ce WiFi Mimo dernier cri.

Romain H.

« Réponse #5 le: 13 September 2006 20:27:22 »
Finalement j'ai réalisé quelques tests de débits aujourd'hui, même la connexion ethernet était très lente. J'ai désactivé routeurs et WiFi, effectué des tests successifs en ré-activant une à une les fonctions (plusieurs reboots nécessaires donc), et dorénavant tout fonctionne à merveille.

Les mystères de l'informatique ! Merci quand même pour votre aide... :)