Freenews

[NAT] Le FTTH à la campagne ?
« le: 12 September 2006 09:31:50 »
Jean-Michel Billaut publie ce matin une interview de Michaël Boukobza sur son Blog.
Suite à l'annonce du lancement de l'offre FTTH, des collectivités locales ont déjà contacté Free pour se montrer 'intéressées' par le développement de ce projet, Free est ouvert aux propositions...Aujourd'hui, c'est Paris. Et demain ?
Outre le fibrage de Paris et quelques grandes villes, Michaël Boukobza évoque que des zones 'surprises' sont ciblées, et explique le fonctionnement du fibrage en tâches de léopard... Pour que les collectivités territoriales  voient ces 'tâches de léopard' s'étendre dans leur zone, ils devront participer au financement. Free est déjà apte à évaluer le nombre de prises raccordables d'une zone donnée, et faire un 'devis' aux collectivités locales pour leur annoncer la couleur.
Freenews a également pu interroger Michaël Boukobza sur des sujets techniques et sur les usages de demain... A venir ;)
Voir une interview de Michaël Boukobza.

Lien vers la news

Cyril31

« Réponse #1 le: 12 September 2006 09:50:12 »
Bonjour,

Le début de la fin de la fracture numérique ? Ce serait trop beau pourtant j'ai envie d'y croire a cause de l'implication des collectivités locales qui n'ont pas tardé pour réagir face à la nouvelle offre de FREE.
Qui vivra verra !

LolofromParis

« Réponse #2 le: 12 September 2006 10:11:07 »
Il en faut pas rêver. Beaucoup d'endroits en France n'ont pas accès à l'ADSL  (et encore moins le dégroupage) à cause du relief ou du fait qu'il y ait trop peu de maisons dans certains villages ou parcequ'ils sont trop éloignés. Et s'ils n'ont pas l'ADSL, ils n'auront probablement pas la fibre. Il faut utiliser le WiMax ...

1gerald

« Réponse #3 le: 12 September 2006 10:11:08 »
ilva peut etre falloir stimuler un peu notre collectivité locale si on veux pas rester a la traine ;)

lol51

« Réponse #4 le: 12 September 2006 10:17:02 »
Oué.. ca serait bien si une association pouvait envoyer un courier à toute les collectivités pour les booster un peu :p

Vial

« Réponse #5 le: 12 September 2006 10:17:14 »
Je pense que c'est un tres bon projet et que les collectivités locales ne pourront et ne resterons pas sans voix devant ça !
Les freenautes devraient tous devenir des mediateurs pour leur FAI et apporté leurs propres pierres à l'édifice.

phmIgny91

« Réponse #6 le: 12 September 2006 10:28:30 »
Citation de: 1gerald
ilva peut etre falloir stimuler un peu notre collectivité locale si on veux pas rester a la traine ;)
il y a un formulaire d'inscription ou un contact quelconque chez free pour cela?
je vais stimuler mon maire ;-)

1gerald

« Réponse #7 le: 12 September 2006 10:28:36 »
en plus les elections approchent nan ?
ya pas un moyen de stimuler nos deputés et autres là ? :D

magik

« Réponse #8 le: 12 September 2006 10:30:23 »
Encore faut il que celles-ci soient motivée et aient un minimum de vouloir faire, pour ma part et avant l'annonce de free j'ai lancé une perche a ma mairie qui a transmit ma demande a la cudl, j'ai relancé le dossier il n'y a pas longtemps mais pas de nouvelle depuis ...... au moin j'ai deja reçu une debut de reponse de la mairie qui a transmis l'information à la cudl ..... affaire a suivre

keypad

« Réponse #9 le: 12 September 2006 10:36:00 »
idem. J'ai au moins relancé 4 fois mon maire sur le dégroupage (en plus il est député) et aucune réponse.

Il serait bien un petit mailing list de la part de Free à toutes les collectivités pour qu'elles soient au moins au courant de cette possibilité...car je ne pense pas que tous les maires de france lisent Freenews.

lechtiot

« Réponse #10 le: 12 September 2006 10:54:46 »
+1

Yoann Ferret

« Réponse #11 le: 12 September 2006 11:23:23 »
en quelque sorte, une lettre-type à envoyer à vos élus pour les convaincre de l'utilité de la fibre ? je pense qu'une copie du manifeste www.treshautdebit.net fera parfaitement l'affaire :)

kojirox

« Réponse #12 le: 12 September 2006 11:51:47 »
vu le travail considerable que va representer l'installation des fibres a paris (2 millions de km de fibre estimé), je ne sais pas si beaucoup de villes de la province vont se risquer a investir, meme si certains ont déja deployés un reseau (iris64 dans les pyrénées par exemple)

Buck

« Réponse #13 le: 12 September 2006 12:10:23 »
bonjour j'habite à la campagne dans le centre de nantes merci ;)

pize

« Réponse #14 le: 12 September 2006 12:22:46 »
Je suggére à Free de rachetrer Noos-UPC-Numéricable qui est de piétre qualité et qui a fibré les particuliers.
ces fibres sont utilisées a 15% en ajoutant les abonnés de Free cela deviendrai non négligeable!

pegase30

« Réponse #15 le: 12 September 2006 13:34:14 »
C'est bien gentil tout ça, mais l'utilisation de l'argent public par les collectivités locales est soumise
à une réglementation très stricte qui s'appelle le code des marchés publics : il ne suffit pas de dire
je vais filer du fric à Free pour qu'ils fibrent ma commune.
Il faut monter un appels d'offres bêtonné auquel pourra répondre toutes les société du secteur.
Il faut aussi choisir le mode de fonctionnement : le plus souvent de la délégation de service public.
Regardez ce qui s'est passé pour le réseau Num Hérault dans l'hérault et pourtant c'était loin d'être un réseau
de desserte mais simplement un réseau de collecte qui aurait permis de dégrouper tous les NRA du département.

Ce sont surtout ces réseaux de collectes qui sont du ressort des collectivités après pour la desserte à l'abonné final cela me semble beaucoup plus compliqué.

J'attends avec impatience de voir le montage juridique et financier entre Free et la Ville de Paris, cela pourra montrer l'exemple aux autres collectivités.

Pour ma part je pense que dans nos "campagnes", nous sommes bien loin d'avoir la fibre et si dans un premier
temps les NRA HD pouvaient se multiplier, cela serait déjà pas si mal ...

newbie free

« Réponse #16 le: 12 September 2006 15:28:30 »
Suis d'accord avec pegase, et le cpl, ça n'aurait pas été une mauvaise solution non plus avec ses 200 méga asymétrique, et tout le monde est déja racorder ?

Donc cpl pour les flux tv et vod hd et l'adsl pour le reste, au faite sur la prise téléphonnique, il y a 8 fils et on en utilise que 2, la aussi il y a moyen de multiplier par 4 les débits. (ça aurait pu marcher aussi et et on approchait les 280 méga en upload).   aller christine fait pété la ptite poire et les cahètes .

Anduril

« Réponse #17 le: 12 September 2006 16:59:27 »
Je vous signale qu'un léopard a des taches, certes, mais n'a pas de tâches à faire... Alors je pense que la progression se fera plus en taches de léopard qu'en tâches de léopard, si vous me suivez ;)

Bon, ok, je sors.

sxpert

« Réponse #18 le: 12 September 2006 17:01:08 »
Citation de: newbie free
Suis d'accord avec pegase, et le cpl, ça n'aurait pas été une mauvaise solution non plus avec ses 200 méga asymétrique, et tout le monde est déja racorder ?
Au moindre orage... poof, plus rien

Cécoké

« Réponse #19 le: 12 September 2006 17:07:38 »
Le CPL ne passe pas les compteurs électriques.... à part qu'on les supprime, je vois pas trop comment...

Yoann Ferret

« Réponse #20 le: 12 September 2006 17:10:31 »
Citation de: pize
Je suggére à Free de rachetrer Noos-UPC-Numéricable qui est de piétre qualité et qui a fibré les particuliers.
ces fibres sont utilisées a 15% en ajoutant les abonnés de Free cela deviendrai non négligeable!
ils n'ont pas fibré, ils ont câblé. C'est très différent... faut-il le rappeler, Free est le premier à faire un réseau fibre sur la France.

newbie free

« Réponse #21 le: 12 September 2006 17:20:44 »
Citation de: Cécoké
Le CPL ne passe pas les compteurs électriques.... à part qu'on les supprime, je vois pas trop comment...
Heu lol, il y a le cpl indoor et le cpl outdoor.

http://www.niroda.fr/index.php?option=content&task=view&id=122&Itemid=110
http://www.alterlane.fr/index.php?rub=2

Et les lignes de téléphonnes craignent autant les orages que les lignes électriques.

1gerald

« Réponse #22 le: 12 September 2006 20:00:27 »
Citation de: newbie free
Citation de: Cécoké
Heu lol, il y a le cpl indoor et le cpl outdoor.

http://www.niroda.fr/index.php?option=content&task=view&id=122&Itemid=110
http://www.alterlane.fr/index.php?rub=2

Et les lignes de téléphonnes craignent autant les orages que les lignes électriques.
oui mais pas la fibre ;)

James

« Réponse #23 le: 12 September 2006 20:48:15 »
une fibre aérienne qui se prend un orage, je suis pas sur qu'elle se sente bien apres

Fritivi

« Réponse #24 le: 12 September 2006 20:59:23 »
Citation de: James
une fibre aérienne qui se prend un orage, je suis pas sur qu'elle se sente bien apres
A ma connaissance, ça n'est pas conducteur électrique la fibre ?

1gerald

« Réponse #25 le: 12 September 2006 21:09:23 »
pas de fibre aerienne en france

pierrealb

« Réponse #26 le: 13 September 2006 09:18:47 »
Vrai mais fibre ou pas en cas de panne de courrant t'auras plus rien non plus, la fibre est conductrice de lumière, lumière qu'il faut générer.......par des système lumineux donc électrique, la bioluminescence c'est pas le top.

;)

Maintenant concernant cette technologie dans les campagne 15% de clients c'est énorme surtout avec la manière dont free traite le ND, globalement si la ville n'est pas déjà dégroupée et avec des répartiteurs de grande taille, free n'aura jamais 15% de clients, boucle loacle construite par les collectivités ou pas.

rameaux

« Réponse #27 le: 13 September 2006 09:43:16 »
bonjour,
Pour information les fibres peuvent ce trouver sur les câbles HTA du réseau RTE donc en aérien elle sont généralement utilisé comme backbone (réseau primaire).
Autre info pour le 77 en se moment meme le département et en train de choisir une entreprise pour crée un réseau fibre une très grande partie des NRA sont pris en compte. (Mais il se trouve que le projet comprend une DSP donc patience), le 92 devrait suivre dans peut de temps

seb30

« Réponse #28 le: 13 September 2006 10:17:54 »
Citation de: lol51
Oué.. ca serait bien si une association pouvait envoyer un courier à toute les collectivités pour les booster un peu :p
Pour Nîmes, lisez l'article de Alain Chancelade dans "vivre Nîmes" N° 39
et écrivez-lui !

fpna

« Réponse #29 le: 13 September 2006 10:27:53 »
Citation de: Buck
bonjour j'habite à la campagne dans le centre de nantes merci wink.
Pareil, suis sur GLO44 et aucun NRA sur Nantes n'atteint les 15 % de PDM
Va falloir faire le forcing sur Jean Marc (Ayrault) avant les élections municipales
Mon gars si tu fibres, je vote pour toi :lol:

6gar

« Réponse #30 le: 13 September 2006 10:51:40 »
Si, comme on a pu le lire sur ce forum, il faut 1000 euros pour fibrer un domicile, pourquoi cela coûterait-il moins à une collectivité locale? Certes, on peut envisager un effet psychologique qui ferait qu'une campagne municipale bien orchestrée ferait augmenter le nombre de candidats au raccordement, mais on reste loin du compte. Pour s'amuser, faisons le petit calcul suivant, pour une ville de 5000 personnes dans le jura. Mettons 20% des foyers candidats, cela fait 250 raccordements (avec 4 personnes par foyer). Mettons un effet d'échelle à 800 euros le raccordement (je n'y crois pas du tout, les foyers en campagne sont en général assez éloignés les uns des autres). Il faut un budget de 212 500 euros à destination d'une minorité de citoyens, pas forcémént les plus pauvres.
Dans ces conditions, je prévois des discussions houleuses au conseil municipal du coin!
Bref, il faut un autre modèle économique : une redevance au profit de la mairie (ça, j'y crois) et un cout d'installation un peu allégé (ça je laisse les techniciens donner leur avis).
Par ailleurs, quelle est la capacité de déploiement de Free : dites moi si je me trompe, mais c'est quand même plus difficile de fibrer la france que de lui envoyer des freebox HD, non?

Fabien S

« Réponse #31 le: 13 September 2006 17:11:19 »
Free pourrait bien trouver un accord avec les FAI possedant déjà la fibre optique sur Pau. Cela permettrait peut etre d'agrandir le réseau aux communes voisines de Pau !
Citoyens de Pau et des environs, agissons en écrivant à nos maires respectifs afin qu'ils soient conscients que la fibre optique est l'avenir des télécommunications !!!