Si, comme on a pu le lire sur ce forum, il faut 1000 euros pour fibrer un domicile, pourquoi cela coûterait-il moins à une collectivité locale? Certes, on peut envisager un effet psychologique qui ferait qu'une campagne municipale bien orchestrée ferait augmenter le nombre de candidats au raccordement, mais on reste loin du compte. Pour s'amuser, faisons le petit calcul suivant, pour une ville de 5000 personnes dans le jura. Mettons 20% des foyers candidats, cela fait 250 raccordements (avec 4 personnes par foyer). Mettons un effet d'échelle à 800 euros le raccordement (je n'y crois pas du tout, les foyers en campagne sont en général assez éloignés les uns des autres). Il faut un budget de 212 500 euros à destination d'une minorité de citoyens, pas forcémént les plus pauvres.
Dans ces conditions, je prévois des discussions houleuses au conseil municipal du coin!
Bref, il faut un autre modèle économique : une redevance au profit de la mairie (ça, j'y crois) et un cout d'installation un peu allégé (ça je laisse les techniciens donner leur avis).
Par ailleurs, quelle est la capacité de déploiement de Free : dites moi si je me trompe, mais c'est quand même plus difficile de fibrer la france que de lui envoyer des freebox HD, non?