christophe

Soucis boitier HD!! Plantage regulier...
« le: 11 September 2006 22:32:03 »
Bonjour!! Voila cette aprem tout content je vais chercher ma freebox je rentre je branche tout bien comme le livret l'explique mais la soucis... Apres quelques minutes de visionage de la tv (ça varit de 5 a 35min environ) le boitier HD plante. Il ne répond plus a la télécommande, ma télé est toute noire avec des vagues a l'écran et pour que tout revienne en ordre il faut que je débranche toute les alims (v5 + HD) et que je les rebranches. Free ne répond ni par tel. ni par l'assistance en direct.
Si quelqu'un a eu ce soucis et a trouvé une solution je suis preneur. Merci.

Hormes

« Réponse #1 le: 11 September 2006 23:01:36 »
Coucou, j'ai eu le meme probleme quand j'ai recu ma freebox la premiere fois il y a 3 semaines. En fait ton boitier hd est defectueux, ses composants ne supportent pas la chaleur, j'avais appelé free au 0892 13 51 61 (0,34 euros/min) et ils m'ont remplacés le boitier hd.

christophe

« Réponse #2 le: 11 September 2006 23:03:09 »
Merci.... Put*** ça me fait chier.... en plus il ne reponde pas qd je les appels....

christophe

« Réponse #3 le: 12 September 2006 12:50:45 »
Personne n aurait une idée d ou cela peut venir? ça a bien marché toute la matinée et la.... pouf plus rien. please help.

wille

« Réponse #4 le: 14 September 2006 22:02:14 »
je crois que j'ai le même probleme: la tv marche bien "a froid" puis au bout d'un moment (10mn à 1 heure)  des artefacts d'images + problèmes de son apparaissent, l'image passe en  noir et blanc, freezes ,etc... Les symptomes apparaissent  plus vite si j'essaye d'enregistrer une chaine avec le DD:/
Bref dégouté...

j'ai la freebox HD depuis hier seulement...

magik

« Réponse #5 le: 14 September 2006 22:08:39 »
j'ai surelevé la box et mis un petit ventilo branché sur le port usb de la box a reglé le probleme de surchauffe pour moi .... a essayer ça coute rien un petit ventilio de pc et un vieux cable usb a sacrifier pour le branchement se referee au couleur.

trunk2004

« Réponse #6 le: 15 September 2006 19:11:29 »
Citation de: Hormes
Coucou, j'ai eu le meme probleme quand j'ai recu ma freebox la premiere fois il y a 3 semaines. En fait ton boitier hd est defectueux, ses composants ne supportent pas la chaleur, j'avais appelé free au 0892 13 51 61 (0,34 euros/min) et ils m'ont remplacés le boitier hd.
J'ai le même problème, mais est-ce que le fait de te remplacer le boitier a réglé le problème? Parce qu'à ma connaissance il n'y a toujours pas de boitiers ventilés...

Rastignac

« Réponse #7 le: 15 September 2006 22:03:40 »
Salut tout le monde !

Oui, je vois que nous sommes nombreux à subir ce problème... Il semblerait en effet que cela soit un problème de chauffe.
Que faut-il faire ? Se ruiner vainement en assistance free, puis au bout du compte échangez le boîtier HD qui aura le même problème ? Bricoler un ventilateur avec les risques que cela implique (problèmes de bruit, d' esthétiques, coûts, risque un détériorer le boîtier) Se résigner à ne pas utiliser ce boîtier HD ? Changer de FAI ???

Je suis vraiment déçu...

:(

castorex

« Réponse #8 le: 18 September 2006 08:31:10 »
La solution peut être tout simplement d'acheter une plaque de refroidissement pour ordinateur portable... entre 20 et 30€ selon le truc le magasin.
J'ai depuis peu une plaque de ce genre (3 ventilos 60mm) sous le Freebox HD et elle est maintenant absolument froide à l'extèrieur.

Comme j'ai aussi un portable qui chauffe beaucoup, même si la Freebox tombe en panne quand même, les 30€ ne seront pas gaspillés.

Depuis la ventilation de la bête, en mode standard, les gels d'image sont devenus très très très rare... et je peu me servir du disque dur sans la peur d'une mort subite.

christophe

« Réponse #9 le: 18 September 2006 12:44:51 »
Bon ben je l'ai surélevé avec des bouchons de coca, je l'ai éloigné du reste de matériel tv/hifi et branché sur une prise seul et depuis plus de soucis.... Merci pour vos réponses.

titop

« Réponse #10 le: 25 September 2006 09:12:52 »
Bonjour,

J'ai le même problème.
- A froid, La Freebox HD se plante après 40 minutes à froid, effet cana + puis plantage ecran noir
- reboot puis nouvel essai puis plantage après 15 mn
- reboot  puis nouvel essai puis plantage après 5 mn

C'est à mon avis un pb de chaleur car je prolonge les periodes de fonctionnemntnt en surelevant de qq cm la boite.

Est-ce qu qq'un a reçu une nouvelle HD bix de Free qui a corrigé le pb définitivement ou alors a seule soution est d'acheter une plaque de refroid pour laptop ?

merci

titop

Viciente

« Réponse #11 le: 25 September 2006 09:34:40 »
Salut même problème!!
Lorsque je mets le boitier HD sous tension, aucun problème, elle s'initialise bien et la TV est ok, après quelques minutes l'image se brouille et ensuite écran noir, le boitier est bloqué. Idem si je regarde un film du disque dur. Obligé de couper l'alimentation pour rebooter le boitier HD.

filipavec

« Réponse #12 le: 05 December 2006 09:41:37 »
Bonjour,

Nouveau client Free (1 sem.) et sur le forum, j'ai le même pb que vous tous !
La Freebox HD chauffe anormalement : par la plaque métallique inférieure.
Je suis ingénieur en électronique de formation et j'ai conçu beaucoup de systèmes : je peux vous assurer que cette chauffe est très anormale !
J'ai travaillé dans une startup qui fait des routeurs destinés au monde professionnel (http://www.oneaccess-net.com) et je n'ai rien vu de la sorte !!

A première vue, je dirais que le dimensionnement a été mal fait : modèles thermiques des composants non connus ou non pris en compte par le concepteur, solution de refroidissement mal choisie (par conduction thermique),etc.. Ici il faut typiquement de la "convection forcée" (donc solution du ventilateur) ! Mais attention, ce n'est qu'une solution destinée à corriger un problème de conception de produit (il existe des logiciels dans le domaine électronique tels flotherm de Flomerics (http://www.flomerics.fr/flotherm/) destinés à la prise en compte de ce paramètre (température)).
Bref, c'est malheureux de "sortir" sur le marché des produits avec ce genre de problème.

D'un autre côté, il semble que tous le monde n'a pas le problème : Il peut donc s'agir aussi de lots de composants défectueux et tout de même "frappés" (montés sur la carte) en raison d'un stock provisionné et qu'il faut néanmoins écoulé...

Je vais donc, dans un premier temps, demander simplement le changement de boîtier HD pour clarifier les choses et sinon jeter mon dévolu sur un produit "plus abouti" en termes de conception.