Freenews

Free engage le combat contre la fracture numérique en instaurant
un service universel gratuit pour tous
Dans tous les immeubles fibrés dans le cadre du plan de fibres à l’abonné (FTTH) annoncé par le groupe ce matin, Free, à travers la Fondation Free, entend rendre gratuit au plus grand nombre l’accès à la société de l’information.
   La Fondation Free fournira contre caution un terminal optique donnant accès gratuitement à :

une ligne téléphonique sans abonnement, les appels d’urgence et les appels vers les services sociaux,
   un accès à Internet bas débit (e mail + accès web),
   le service d’antenne avec un accès aux chaînes gratuites de la TNT en qualité numérique.

Ainsi, en France, dans les zones fibrées par Free dans le cadre de son déploiement FTTH, et tout d’abord à Paris, il sera possible pour tous de bénéficier gratuitement de la télévision en qualité numérique, de l’accès bas débit à Internet et d’une ligne téléphonique.
   Il ne sera plus nécessaire pour les foyers de souscrire un abonnement téléphonique ni pour les immeubles de rémunérer un service antenne.
   Avec cette offre gratuite Free, à travers la Fondation Free, donne un véritable coup d’accélérateur au développement de la société de l’information.
   La Fondation Free sera dirigée par Monsieur Jean Claude Michot qui, après avoir débuté sa carrière comme chercheur chez Matracom, a fondé et dirigé France Teaser de 1989 à 2000 avant de rejoindre Firstream puis l’hébergeur Gandi.
Monsieur Xavier Niel s’est engagé à financer la Fondation sur ses propres fonds.
   Le communiqué de presse d'Iliad.
   Retour au sommaire de cette journée spéciale Freebox Optique.

Lien vers la news

jeanAvon

[NAT] Le service universel gratuit des télécommunications de Free
« Réponse #1 le: 11 September 2006 08:49:02 »
L'Armageddon !!!! C'était ça !!!

Jay-Jay-11

« Réponse #2 le: 11 September 2006 08:50:02 »
J'aimerais juste être au siège de France Télécom ce matin ...

ernest74

« Réponse #3 le: 11 September 2006 08:54:49 »
ca commence à faire mal, non?

dadoupic

« Réponse #4 le: 11 September 2006 09:00:37 »
la vache, ils tapent partout là !

je crois que certains chez FT, Neuf et consorts doivent se sentir mal à l'aise ce matin.... :lol:

aZrael

« Réponse #5 le: 11 September 2006 09:08:00 »
Citation de: jeanAvon
L'Armageddon, c'est les différents actes de Free depuis leurs début... L'armageddon c'est une pluie de météorites constante, jusqu'à ce que plus rien d'autre ne puisse arriver de plus fort...

isildur

« Réponse #6 le: 11 September 2006 09:09:18 »
bravo , alors là ... bravo , apres bill gates y a xavier  ;-)

raf

« Réponse #7 le: 11 September 2006 09:14:02 »
Super operation marketing de la part de free.

Sinon je ne vois pas trop l'interet du service.
On paie 100 euros de caution un terminale pour avoir du bas debit (que peut on faire vec du bas debit aujourd'hui ?)
pour la tnt tout le monde n'est pas couvert, moi je ne le suis pas...
et Pour le service de telephonie, les numeraux sociaux sont dejà accessible je pense gratuitement via nos portables (qui n'a pas de telephone portable ?)

aZrael

« Réponse #8 le: 11 September 2006 09:15:16 »
Citation de: r23o

On paie 100 euros de caution un terminale pour avoir du bas debit (que peut on faire vec du bas debit aujourd'hui ?)
et Pour le service de telephonie, les numeraux sociaux sont dejà accessible je pense gratuitement via nos portables (qui n'a pas de telephone portable ?)
Ceux qui ont de la fibre optique sont sans doute aussi dans des zones couvertes par la TNT... Qui plus est c'est gratuit, alors c'est forcément mieux que rien pour le meme prix !

Mozart

« Réponse #9 le: 11 September 2006 09:21:32 »
Merci pour l'information. Wait & see ....
Pour l'instant, il faudrait que Free perfectionne un peu plus la maintenance de la téléphonie sur l'abonnement Haut Débit en dégroupage total où on est abonné et sujet à de fréquentes pertes de connection par heure, que les techniciens soient mis à niveau et en concordance avec cette ambition d'être le premier FAI très social.

A bon entendeur salut

deboutv

« Réponse #10 le: 11 September 2006 09:22:00 »
Je ne vois pas trop en quoi cela réduit la fracture numérique !! Cette offre ne s'adresse qu'à ceux qui ont déjà la possibilité d'avoir le numérique.

¤ Sonysko ¤

« Réponse #11 le: 11 September 2006 09:23:59 »
C'est sympa quand même !

Kncarf

« Réponse #12 le: 11 September 2006 09:32:37 »
Citation de: jeanAvon
l'Armageddon annoncé le 11 septembre ?
Free a bien choisi son jour...

LolofromParis

« Réponse #13 le: 11 September 2006 09:38:39 »
Tu fais du web et du mail avec le bas débit, ça suffit largement pour la plupart des gens. Tout le monde ne télécharge pas sur la mule ou ne fait pas de VOD... ;)

Pour la TNT, Paris est couvert et les villes qui seront en fibre optique le sont aussi.

C'est une très bonne chose. Je connais beaucoup de gens sur Paris qui faute de moyens n'ont pas de ligne fixe et ont juste un abo mobile. Avec ça, ils auront une ligne fixe et en plus le net.

sxpert

« Réponse #14 le: 11 September 2006 09:54:25 »
y'a un bug dans la news... gandi y'a pas de H ;D

wizzer17

« Réponse #15 le: 11 September 2006 09:55:58 »
Je trouve que l'idée est bonne sauf que la fracture s'agrandit ENCORE avec les ND .

deboutv

« Réponse #16 le: 11 September 2006 10:00:05 »
Citation de: wizzer17
Je trouve que l'idée est bonne sauf que la fracture s'agrandit ENCORE avec les ND .
Et encore plus avec les oubliés de l'ADSL !!! Oui il y en a encore.

Geo 113

« Réponse #17 le: 11 September 2006 10:12:15 »
celà permettra d'avoir une ligne téléphonique sans abonnement, 15€ par mois, ca rebute beaucoup de gens qui sont dans la mouise, et non tout le monde n'a pas de portable.

j'espère just que Niel avait pas prévu de financer ca avec ses actions ^^

deboutv

« Réponse #18 le: 11 September 2006 10:18:33 »
Citation de: Geo 113
celà permettra d'avoir une ligne téléphonique sans abonnement, 15€ par mois, ca rebute beaucoup de gens qui sont dans la mouise, et non tout le monde n'a pas de portable.

j'espère just que Niel avait pas prévu de financer ca avec ses actions ^^
Une ligne sans réelle possibilité d'appeller !!

aion13

« Réponse #19 le: 11 September 2006 10:23:37 »
"Free engage le combat contre la fracture numérique en instaurant un service universel gratuit pour tous" <=== looooooooooooooooooool elle vient de freenews cette phrase ??? vous etes payé par free ou quoi ??
expliquez moi où est le combat contre la fracture numerique entre un non-degroupé et un degroupé ou encore pire entre un non-degroupé et un mec avec la fibre optique ?? *
free joue un numero de cirque avec freenews, yen a un qui epluche les oignons et l'autre qui pleure...

deboutv

« Réponse #20 le: 11 September 2006 10:31:50 »
Citation de: aion13
"Free engage le combat contre la fracture numérique en instaurant un service universel gratuit pour tous" <=== looooooooooooooooooool elle vient de freenews cette phrase ???
Non de Iliad !!

gautiers

« Réponse #21 le: 11 September 2006 12:25:14 »
Citation de: aion13
"Free engage le combat contre la fracture numérique en instaurant un service universel gratuit pour tous" <=== looooooooooooooooooool elle vient de freenews cette phrase ??? vous etes payé par free ou quoi ??
expliquez moi où est le combat contre la fracture numerique entre un non-degroupé et un degroupé ou encore pire entre un non-degroupé et un mec avec la fibre optique ?? *
free joue un numero de cirque avec freenews, yen a un qui epluche les oignons et l'autre qui pleure...
euh, la fracture numérique c'est entre ceux qui ont accès à l'information (internet, tv) et ceux qui ne l'ont pas. (oui oui, ca existe)
qu'est ce que tu parles de dégroupé, non dégroupé ou fibre optique

gautiers

« Réponse #22 le: 11 September 2006 12:31:32 »

le bas débit pour communiquer (mail, messagerie instantanée) et s'informer, c'est suffisant.
Et pour ceux qui n'ont jamais eu cette possiblité, de l'avoir gratuitement (hors caution bien sur), c'est un grand plus.
la TNT, je pense qu'elle viendra par la fibre, donc question couverture hors sujet.
Et non, les seuls numéros universellement accessible gratuitement sur les portables sont le 911 et le 112 : respectivement les numéros d'urgences américains et européens.

C'est fou comme y a toujours des gens pour gueuler dès qu'une initiative est prise
c'est meme consternant. On avancerais pas avec vous.
Je ne te vise pas personnellement, c'est un constat général.

Guilhem

« Réponse #23 le: 11 September 2006 12:38:03 »
Trop-fort ! :D

lpelec

« Réponse #24 le: 11 September 2006 12:52:52 »
Citation de: deboutv
Je ne vois pas trop en quoi cela réduit la fracture numérique !! Cette offre ne s'adresse qu'à ceux qui ont déjà la possibilité d'avoir le numérique.
C'est un changement de "fracture numérique" : elle a été nationale, puis régionale puis départementale, parfois locale (des villes qui ne peuvent être dégroupées entièrement comme Frejus par exemple!!!) et maintenant euh comment dire rurale (ah ce n'est pas comme ça qu'on dit quand la fibre vpassera dans la rue d'a coté sans s'arrêter ?) ;)

Craftyfox

« Réponse #25 le: 11 September 2006 12:58:16 »
Citation de: Mozart
Pour l'instant, il faudrait que Free perfectionne un peu plus la maintenance de la téléphonie sur l'abonnement Haut Débit en dégroupage total où on est abonné et sujet à de fréquentes pertes de connection par heure, que les techniciens soient mis à niveau et en concordance avec cette ambition d'être le premier FAI très social.

A bon entendeur salut
Alors là d'accord ! C'est la moindre des choses. Il vaut mieux commencer par le commencement. Réaliser les choses les plus fondamentales (le téléphone, heu... je suis médecin) et ensuite, lorsque tout est au point, on passe à d'autres choses.
On dirait des gens qui veulent faire de la littérature en ne sachant presque pas lire ni écrire...

Cordialament

Craftyfox

deboutv

« Réponse #26 le: 11 September 2006 13:03:50 »
Citation de: Craftyfox
Citation de: Mozart

A bon entendeur salut
Alors là d'accord ! C'est la moindre des choses. Il vaut mieux commencer par le commencement. Réaliser les choses les plus fondamentales (le téléphone, heu... je suis médecin) et ensuite, lorsque tout est au point, on passe à d'autres choses.
On dirait des gens qui veulent faire de la littérature en ne sachant presque pas lire ni écrire...

Cordialament

Craftyfox
Si les FAI passaient leur temps à perfectionner leur offre on n'en sera probablement pas là aujourd'hui !! Peut-être encore 128kb/s...

lol51

« Réponse #27 le: 11 September 2006 13:23:47 »
quel pessimisme.. on a eu le droit à la déferlante de troll habituelle.

Il n'y a qu'une chose qui m'inquiete à propos de ce service minimum. C'est qu'il est gratuit ! Or, il est normalement interdit de vendre un produit à perte, et là je vois mal  free nous sortir que son modéle économique est rentable en "donnant" une freebox à n'importe qui. Même si l'argent sort des poches d'un honnête bienfaiteur, c'est de la concurrence déloyale, et là j'attend seulement de voir les réactions de FT, de neuf & cie.

Geo 113

« Réponse #28 le: 11 September 2006 13:28:06 »
ce n'est pas de la vente à perte, c'est une fondation qui metra ca en place, et les frais seront financés par cette fondation (en l'occurence mr Niel)

METALISER

« Réponse #29 le: 11 September 2006 13:32:20 »
Citation de: lol51

Il n'y a qu'une chose qui m'inquiete à propos de ce service minimum. C'est qu'il est gratuit ! Or, il est normalement interdit de vendre un produit à perte, et là je vois mal  free nous sortir que son modéle économique est rentable en "donnant" une freebox à n'importe qui. Même si l'argent sort des poches d'un honnête bienfaiteur, c'est de la concurrence déloyale, et là j'attend seulement de voir les réactions de FT, de neuf & cie.
oui mais cette "offre" fait partie de l'aide au dévellopement de l'internet et des télécommunication donc à mon avis, au mot gratuit l'état va etre pris de fébrilité et va s'empresser d'accepter car si une boite peut faire ce que eux sont incapable de faire tu pesne qu'ils vont pas se priver.
en même temps free s'assure un potentiels de clients qui n'auront qu'a chosir de migrer sans aucun papiers ou autres annulation chez un concurents et c'as je peux vous dire que c'est bien joué !

lol51

« Réponse #30 le: 11 September 2006 14:05:47 »
Citation de: METALISER
Citation de: lol51

oui mais cette "offre" fait partie de l'aide au dévellopement de l'internet et des télécommunication donc à mon avis, au mot gratuit l'état va etre pris de fébrilité et va s'empresser d'accepter car si une boite peut faire ce que eux sont incapable de faire tu pesne qu'ils vont pas se priver.
en même temps free s'assure un potentiels de clients qui n'auront qu'a chosir de migrer sans aucun papiers ou autres annulation chez un concurents et c'as je peux vous dire que c'est bien joué !
Moué, ca m'ettonerais qu'une entreprise privée cotée en bourse puisse recevoir l'appui de l'état, ça serait énorme. Après réflexion, je me suis aperçu qu'il ne s'agit pas de free/iliad qui propose ce service gratuit, mais bel et bien la "fondation free", ce qui est completement différent. On ne pourra pas parler de concurence illégale, puisque ce n'est pas une entreprise, mais une fondation dotée d'un but 'humanitaire'. Voilà comment free passe entre les mailles du filet, en grignotant les parts de marché de ses concurents tout en profitant du coup médiatique pour attirer de nouveau abonnés vers sont offre payante.

Bien joué free !

Geo 113

« Réponse #31 le: 11 September 2006 14:05:56 »
ce n'est pas de la vente à perte, c'est une fondation qui metra ca en place, et les frais seront financés par cette fondation (en l'occurence mr Niel)
j'en ai marre de pas etre lu ^^

lol51

« Réponse #32 le: 11 September 2006 14:14:10 »
j'en ai marre de pas etre lu ^^
Oups 0_o lol excuse moi, je n'avais pas lu ton post qui était coincé entre le mien, et une citation juste en dessous ^^

En tout cas ça renforce ce que je pense, mais je m'attend quand même à des réactions virulentes de la part des autres FAI.

Civodul

« Réponse #33 le: 11 September 2006 15:40:20 »
Salut,

Mr FT doit avoir mal au derrière aujourd'hui :)

Pour les mauvaises langues qui disent que le Service universel sera limité :

Une ligne téléphonique ca marche dans les deux sens et bien que les autres appels que sociaux seront payants, les personnes qui aujourd'hui ne sont pas équipés de téléphones pourront recevoir des appels gratuits à la réception (c'est un truc que vous n'avez pas l'air d'avoir compris) et pourront être joignables facilement par leurs proches (et oui les râleurs, vous avez le haut débit chez vous avec des coupures, mais il y en a qui n'ont même pas le téléphone faute de moyens...).
Ca peut-être pratique un téléphone gratuit pour quelqu'un sans emploi/avec revenu modéré. On lui ponctionne pas 15€/mois pour ne pas se servir de son téléphone.
Et appeller le 18 ou le SAMU de chez soi, en pleine nuit et en cas d'urgence ca peut-être utile non ?, plutôt que d'aller réveiller/trouver un voisin pour qu'il téléphone, tout ça pendant que mémé ou bébé est en train de s'étouffer...

Pour l'accès internet bas débit, comment on faisait il y a 10 ans ?
Personne n'est mort d'avoir eu un bas débit.  Et puis, le terme "bas débit" est peut-être relatif. Sur une ligne en fibre optique, qu'est ce que le bas débit ??? 0.5, 1, 2 Mbps ???

Il y a 5 ans, j'aurait sauté au plafond si on m'avait proposé gratuitement une connexion ADSL illimitée en 128 kbps pour juste une caution de 100 euros (même si la technologie permettait déjà du 1 Mbps).

Et puis, il est normal de commencer à fibrer les abonnés en région parisienne car c'est là qu'il y a le plus d'abonnés au kM².
Si vous n'avez pas envie d'avoir un service qui n'est pas encore au point ou en test (comme ça a souvent été le cas et encore avec la HD) et d'essuyer les plâtres, patientez un peu "tout vient à point à qui sait attendre".
Moi aussi je suis en province et je pleure pas parce que j'ai pas ma fibre optique.

On ne déploie pas une technologie VDSL comme on plante des carottes.

Tout cela ce sont de bonnes nouvelles et c'est très encourageant (fini le monopole FT et tous les désagréments/surtaxes qu'il peut engendrer).

A+

deboutv

« Réponse #34 le: 11 September 2006 15:49:49 »
Citation de: Civodul
Pour l'accès internet bas débit, comment on faisait il y a 10 ans ?
Personne n'est mort d'avoir eu un bas débit.  Et puis, le terme "bas débit" est peut-être relatif. Sur une ligne en fibre optique, qu'est ce que le bas débit ??? 0.5, 1, 2 Mbps ???
Et personne n'est mort de ne pas avoir internet...

Pour le bas débit c'est 32 kb/s...

Civodul

« Réponse #35 le: 11 September 2006 16:08:59 »
re,

Citation de: deboutv
Et personne n'est mort de ne pas avoir internet...
C'est exact, mais apparement certains ne peuvent pas vivre sans internet ni P2P !!!

OK, je ----->

oye

« Réponse #36 le: 11 September 2006 22:05:26 »
Sans vouloir paraitre rabat-joie, ne serait-ce pas une très ingénieuse tactique pour installer la fibre dans un maximum de logements ? Car pour un cout de racordement de 1000€ par logement, on ne compte pas sur un seul abonné, un seul locataire...  Plus il y aura de logements raccordés, plus les couts de racordement baisseront, et plus l'opportunité de choisir l'offre de free "par défaut" sera logique pour le commun des mortels. Autrement dit, revenir à la situation de france telecom avant l'ouverture à la concurence...

atarist

« Réponse #37 le: 11 September 2006 22:22:05 »
exact !

archibox

« Réponse #38 le: 11 September 2006 23:10:37 »
Citation de: oye
Autrement dit, revenir à la situation de france telecom avant l'ouverture à la concurence...
Mouais ... mais en attendant, c'est encore FT qui domine le marché et vis de ses rentes de la boucle locale de cuivre  :(
Ce que lance Free aujourd'hui, c'est une rupture de technologie qui lui donnera une independance totale.
Quel ont été les réelles innovations de FT depuis la deregulation ? RNIS ? minitel ? Ben non c'etait les PTT étatiques ! (bien plus qu'un petit Giga€ soit dit en passant... :mad:)
Free est l'opérateur des telecoms qui a le plus remodelé le paysage et de tres loin.

Free atteint aujourd'hui, 10% du marché ADSL... pas de quoi le taxer de monopole.
Mais ces 10% là sont bien plus important que les 50% de boeufs sauce FT  ;)

Civodul

« Réponse #39 le: 11 September 2006 23:29:10 »
re,

Citation de: oye
Sans vouloir paraitre rabat-joie, ne serait-ce pas une très ingénieuse tactique pour installer la fibre dans un maximum de logements ? Car pour un cout de racordement de 1000€ par logement, on ne compte pas sur un seul abonné, un seul locataire...  Plus il y aura de logements raccordés, plus les couts de racordement baisseront, et plus l'opportunité de choisir l'offre de free "par défaut" sera logique pour le commun des mortels. Autrement dit, revenir à la situation de france telecom avant l'ouverture à la concurence...
Il me semble bien avoir lu que la fibre optique arrivera en dehors des habitations et que l'habitation sera raccordée à la fibre par la bonne vieille paire de cuivre, mais en technologie VDSL (qui fonctionne très bien sur de très courte distance).
Donc, la fibre arrivera certainement près des coffrets FT, là où sont raccordées toutes les lignes FT cuivrées (ce qui limitera le coût).
50 ou 100 m en VDSL, ça devrait être fonctionnel...

XK

« Réponse #40 le: 11 September 2006 23:43:09 »
non, la fibre ira jusqu'au modem "optique", pas de VDSL qui s'apparenterai plus à un NRA-HD...

lol51

« Réponse #41 le: 12 September 2006 00:02:15 »
Ah oui.. free en profite aussi pour agrandir sa couverture en terme de wifi mimo. Pas bete....

Patrick SEON

« Réponse #42 le: 12 September 2006 00:59:03 »
Tous ceux qui ont lu mes différents commentaires savent combien je peux casser du sucre (à juste raison) sur le dos de FREE. Mais là je dis BRAVO ! Pour 2 raisons antinomiques :

1) Bravo pour ne pas oublier ceux qui sont encore plus à plaindre que nous (ex : les ND)

2) Bravo aussi pour la "perfidie":/ du coups marketing tant médiatique que calculateur. Car il ne faut pas se leurer cette annonce donne une image sociale à la marque FREE et crée par la même un réservoir (qui pourrait être important en quantité et en qualité) de future clients si ceux-ci arrivaient un jour à s'élever socialement et fiancièrement.

Mais je considère cette démarche honnête (ce qui n'est pas toujours le cas chez FREE) ; aider les plus démunis en espérant (non obligatoire) qu'ils deviennent un jour client d'une offre payante. Comme dit le proverbe : IL FAUT DONNER POUR RECEVOIR !

Il y a par contre 2 chosees qui me gênent :

1) Le dépot de garantie de 100€ pour quelqu'un qui n'a déjà pas les moyens de payer l'abo FT à 15, 16, 17,...€. C'est pas un "peu" HEXORBITANT non ?

2) Seul les parisiens sont concerné alors que le "galèriens" ne sont malheureusement pas situés uniquement à paris, il en existe aussi en province (où vit au moins 80% de la population française). Je connais bien ce sujet car je suis en province et je n'ai absolument pas les moyens de payer quelques que frais téléphonique que se soit (Mais je n'ai pas à me plaindre, il y a bien pire).

FredG

« Réponse #43 le: 13 September 2006 11:14:38 »
Bonjour,
Cette méthode c'est un peu comme le minitel (à l'époque), on vous prête gratuitement le terminal (ou modem free) et vous ne payez que si vous consommez (autres que les services gratuits).

En gros, les gens qui possèderons ce modem free (ou terminal optique), seront forcement tentés, à un moment donné, d'appeller à moindre coût, ou de se faire un petit film (VOD) de temps en temps pour faire plaisir aux enfants ou de s'abonner à une chaine TV, et parceque ce type de consommation se fait tellement facilement sans s'en rendre compte.
Ensuite on prend vite l'habitude. 15cts d'Euros par ci, 30cts par là, ça va si vite et c'est si attrayant.
Et même si c'est qques euros par foyer, multiplié par des milliers ça peut devenir interessant.

Derriere tout geste philanthropique se cache parfois des intêrets insoupçonnés.

Mais je trouve quand même que c'est une belle initiative

ça pourra aussi aider certains chercheurs d'emploi à trouver du travail de chez eux par le net (le bas debit suffit), c'est parfois tellement mieux et rapide que de faire le trajet tous les matins pour aller à l'ANPE (et si en plus l'ANPE fait partie des N° de tel gratuit c'est encore mieux).

Et puis n'oublions pas aussi, que plus les gens utiliserons Internet pour gerer l'administratif (Impots, CAF, Amendes, ...) plus l'etat sera content, car moins besoin d'embaucher de gens pour gerer la paperasserie (envoi et reception courrier, ...).

L'essentiel dans l'histoire c'est que tout le monde soit content et s'y retrouve.

A+

Stéphane49

« Réponse #44 le: 15 September 2006 18:09:01 »
Bon soire, imposible de connectée méssenge déconection tout les 5mn   j'ai fait une mise jour avec méssenge rient de plus . (Ps: je suit en coure portabilité avec freebox only avant tout trés bien.)

FrançoisL

« Réponse #45 le: 16 September 2006 13:47:14 »
Citation de: Jay-Jay-11
J'aimerais juste être au siège de France Télécom ce matin ...
:lol:

J@NuS

Bizarre la news vient d'être republiée sur Zataz.
Y aurait-il du nouveau?