http://fr.news.yahoo.com/07092006/290/le-benefice-net-d-iliad-en-hausse-de-143-au.htmlPARIS (Reuters) - Iliad publie des résultats semestriels en forte hausse, soutenus par la croissance du nombre de ses abonnés à internet à haut débit.
La maison mère du fournisseur d'accès Free a annoncé une hausse de 143% de son bénéfice net à 58,6 millions d'euros et une progression de 128% de son résultat opérationnel à 89,5 millions.
La marge opérationnelle du deuxième fournisseur d'accès ADSL grand public en France a atteint 19,9% contre 11,6% sur la même période de l'an dernier, la marge opérationnelle avant amortissement ressortant à 34,1% contre 28,1%.
Iliad a confirmé ses objectifs pour l'ensemble de l'exercice, à savoir de dépasser deux millions d'abonnés haut débit et d'atteindre 75% d'abonnés dégroupés.
Une porte-parole a précisé que le groupe maintenait également son objectif de conserver une marge brute moyenne d'environ 20 euros par abonné dégroupé.
Dans un communiqué, Iliad a ajouté que cette marge était restée au-dessus de 20 euros au premier semestre et que la marge opérationnelle du secteur haut débit s'était portée à 36% contre 32% sur la même période de l'an dernier.
Au 30 juin, Free comptait 1.905.000 abonnés ADSL, dont 1.377.000 abonnés dégroupés (72,3%). Environ 50% des abonnés dégroupés ont opté pour le dégroupage total, par lequel ils ne payent plus l'abonnement téléphonique à France Télécom.
Iliad a indiqué que "compte tenu du rythme de croissance actuel, le recrutement d'abonnés au troisième trimestre 2006 devrait être équivalent à celui du troisième trimestre 2005".
Le fournisseur d'accès revendique la place de numéro un européen des opérateurs de téléphonie sur internet avec 1.650.000 utilisateurs et de numéro un européen des opérateurs de télévision sur ADSL avec 1.260.000 abonnés éligibles à ce service et 273.000 abonnés payant pour des services audiovisuels supplémentaires.
Iliad a publié un chiffre d'affaires semestriel de 447,9 millions (+32,6%), dont 73,5 millions ont été générés par les services optionnels.
Le groupe a dégagé un free cash flow opérationnel positif de 0,6 million d'euros contre un cash flow négatif de 31,6 millions au premier semestre 2005.
"Le free cash flow du premier semestre est de façon saisonnière plus faible que celui du second semestre", peut-on lire dans le communiqué.
Iliad a ajouté que le free cash flow du premier semestre avait été impacté par des investissements de croissance importants, le paiement de 39 millions d'euros de charges d'impôt, 10,5 millions de crédit de TVA et la volonté du management de reconstituer un stock suffisant de nouvelles Freebox HD (10 millions d'euros).
La dette financière nette était de 5,4 millions d'euros au 30 juin contre 38,5 millions un an auparavant. La trésorerie et les équivalents de trésorerie s'élevaient à 366,4 millions.