batosai

Débit ridicule et hotline se moque de moi
« le: 07 October 2005 19:43:36 »
Bonjour à tous,

Depuis une semaine, mon débit en download est d'environ 350kbps, l'upload est toujours de 1mbps. Je suis en 10/1 non dégroupé avec une freebox v4, à brest (atténuation 27db).
Jusqu'à ce moment, la connexion était parfaite.

J'appelle la hotline et ça donne (en gros) :
- Déconnectez votre machine
- C'est fait
- Faites un hard-reboot
- C'est fait
- Vu de chez nous, vous avez 8mbps
- Pas de chez moi
- Vous devez avoir un ver ou un virus qui consomme votre bande passante
- Je suis sous Linux
- Ah, ben le problème vient de votre configuration, au revoir monsieur !

M'énervent ! Par acquis de conscience, j'ai installé une Debian toute neuve (sans le super-ver-réseau-pour-linux-dont-personne-a-jamais-entendu-parler) sur un portable que j'ai connecté à la freebox. J'ai lancé le téléchargement du fichier de test (http://test-debit.free.fr/) et cela donne 22 à 24 ko/s.

Avez vous des conseils à me donner ? La hotline à 0.35€ la minute pour rien, ça me tente moyennement.

fabrice

« Réponse #1 le: 07 October 2005 19:55:07 »
En fait, il faut recadrer les choses...

Si tu avais un problème de synchro, ou de déconnections fréquentes, alors oui appeller la hotline pourrait t'aider.

Par contre si tu arrives à te connecter sans trop de problème alors là, je crois que la hotline ne peut rien pour toi :/

Tu as un autre modem pour connaitre ton débit de synchro?

Sinon il ne faut pas oublier que les non dégroupés ont des problèmes en ce moment :
http://www.grenouille.com/graph/index.php?zone=272728&type=download&day=2005-10-07&month=2005-10-01

Mais 24Ko/s c'est vrai que c très peu :/

cat

« Réponse #2 le: 08 October 2005 13:37:46 »
Citation de: batosai
Bonjour à tous,

Depuis une semaine, mon débit en download est d'environ 350kbps, l'upload est toujours de 1mbps. Je suis en 10/1 non dégroupé avec une freebox v4, à brest (atténuation 27db).
Jusqu'à ce moment, la connexion était parfaite.

M'énervent ! Par acquis de conscience, j'ai installé une Debian toute neuve (sans le super-ver-réseau-pour-linux-dont-personne-a-jamais-entendu-parler) sur un portable que j'ai connecté à la freebox. J'ai lancé le téléchargement du fichier de test (http://test-debit.free.fr/) et cela donne 22 à 24 ko/s.
en faisant ton teste ( je télécharge l'iso), je plafonne à 100ko/s, j'ai 10db sur BRE29
si je reessaye à 4h du mat, je serai plus proche des 800ko/s

en fait on passe tous par le meme tuyau qui sature completement à certaines heures :(

batosai

« Réponse #3 le: 15 October 2005 22:47:25 »
Je suis sur BRE29 avec 27db.

Ce qui me chiffone franchement, c'est que cela marchait très bien jusqu'à présent (environ 800Ko/s en DL) et que les performances se sont effondrées d'un seul coup (quelle que soit l'heure de la journée).

Je ne peux pas tester avec un autre modem mais la freebox me dit que je suis à 8192 de DL et je n'ai pas de déconnexions intempestives. Juste des débits indignes de Wanadoo alors que Free m'avait habitué à beaucoup, beaucoup mieux.

Je confirme que les autres personnes raccordées à BRE29 sont également pénalisées, mais pas à ce point. Par contre, les heureux raccordés à BRO (Brest Ouest) ont la vie belle ces temps-cis.

J'en viendrai presque à croire que c'est fait exprès pour nous faire attendre le dégroupage ;-)

cat

« Réponse #4 le: 16 October 2005 01:43:56 »
Je suis sur BRE29 avec 27db.

Ce qui me chiffone franchement, c'est que cela marchait très bien jusqu'à présent (environ 800Ko/s en DL) et que les performances se sont effondrées d'un seul coup (quelle que soit l'heure de la journée).

Je ne peux pas tester avec un autre modem mais la freebox me dit que je suis à 8192 de DL et je n'ai pas de déconnexions intempestives. Juste des débits indignes de Wanadoo alors que Free m'avait habitué à beaucoup, beaucoup mieux.

Je confirme que les autres personnes raccordées à BRE29 sont également pénalisées, mais pas à ce point. Par contre, les heureux raccordés à BRO (Brest Ouest) ont la vie belle ces temps-cis.

J'en viendrai presque à croire que c'est fait exprès pour nous faire attendre le dégroupage ;-)
quel degroupage ??

Free à Brest ???

ca se saurait ;)

Phil

« Réponse #5 le: 16 October 2005 21:02:16 »
Salut les brestois.

Tout ça fait bigrement penser aux début du dégroupage sur Rouen. Histoire de "bande passante" qui pendant un moment (parfois long) est insuffisante pour tous les connectés.
Il faut savoir si Free dispose d'assez de place dans les tuyaux, et si ils n'ont pas raccordé de nouveaux abonnés avant de disposé de plus de bande.
Surveillez un peu sur Francoise04 si il y a des lignes du DSLAM qui sont inactives.

Je serais par chez vous dans quelques jours (Guipavas).

Phil

RONAN

« Réponse #6 le: 16 October 2005 21:11:49 »
Citation de: swingphil
Salut les brestois.

Tout ça fait bigrement penser aux début du dégroupage sur Rouen. Histoire de "bande passante" qui pendant un moment (parfois long) est insuffisante pour tous les connectés.
Il faut savoir si Free dispose d'assez de place dans les tuyaux, et si ils n'ont pas raccordé de nouveaux abonnés avant de disposé de plus de bande.
Surveillez un peu sur Francoise04 si il y a des lignes du DSLAM qui sont inactives.

Je serais par chez vous dans quelques jours (Guipavas).

Phil
Il y a cat sur guip voir le coin des brestois....
autrement je voudrais savoir ce que tu veux qu'on suive sur francois04 le plus prêt de brest c'est RENNES ...

FreeBzH

« Réponse #7 le: 17 October 2005 00:43:56 »
d'où "surveillez"...

manu50

« Réponse #8 le: 17 October 2005 14:16:10 »
boujour
pour mois c'est pareille (batosai) depuit que je suis en ADSL/MAX j'ai n'est par de probléme 3 a 4 M est depuit 1 semaine sans touchais a mon instalation de desans en desous de 512 K mais que la journé le soir sa va un peut mieux donc j'appelle free et il me dis comme toi ( Vous devez avoir un ver ou un virus et psywra qui consomme votre bande passante) par se que sur ma freebox elle me marque en permanense 4.4M et il ma dit si apres tous sa c'etait pareille il foudrai que je reinstale windows

batosai

« Réponse #9 le: 17 October 2005 20:24:44 »
Ouais. Eh bien c'est clair qu'ils se foutent de nous, pour les raisons suivantes :

- J'aimerais bien voir un spyware/virus/ver capable de s'installer sur un IPcop (la distribution Linux la plus sécurisée après OpenBSD).
- Je n'ai strictement rien changé à ma config.
- Un seul ordinateur connecté à la Freebox avec un système tout neuf donne exactement les mêmes résultats.

Grrrr

manu50

« Réponse #10 le: 17 October 2005 20:29:43 »
depuit peut ma ligne et compatible a READSL sa pourai peut etre venire de sa ?? il y a un autre freenaute qui et sur le même NRA que mois et il a le même probleme!

batosai

« Réponse #11 le: 17 October 2005 22:46:02 »
READSL ? Kézako ?

Seb

« Réponse #12 le: 17 October 2005 22:57:21 »
Bonjour

Moi  aussi j'ai constaté les memes chutes de débits depuis une semaine sur BRN29
Download à 200 Ko/s grand max, et upload à 30 Ko/s .. pour 27 db (donc 600 Ko/S et 100 Ko/s normalement)

J'ai quelques déconnexions egalement

Je dirais :

- Soit des equipements FT sont défectueux ....
- Soit ca prépare le dégroupage .... (on reve meme bon... , la rumeur serait debut 2006 maintenant)
- Soit des equipements sont surchargés aux heures de pointes .....

J'espere que ca va se regler d'ici quelques jours car c'est lourd ....

manu50

« Réponse #13 le: 18 October 2005 09:17:38 »
regarde (batosai )

Ligne testée :  02 33 ** ** **

Caractéristiques générales de la ligne :

Code Commutateur Local :  VDS50 [Fiche détaillée]
Nom Commutateur Local :  CHERBOURG A VAL DE SAIRE
Longueur de ligne :  2965 mètres
Affaiblissement :  44.48 dB
[Estimation] Débit descendant ADSL :  3351 kbps (419 ko/s)
[Estimation] Débit descendant ADSL 2+ :  5011 kbps (626 ko/s)

Caractéristiques IP/ADSL France Télécom :

Plaque ADSL :  BN1
Type de DSLAM :  ECI ou LUCENT
Zone Dense (> 20 000 lignes) : Non
NRA compatible ADSL2+ FT : Non
-----------------------------------
NRA compatible ReADSL FT : Oui
-----------------------------------
Débit IP ADSL Max :  3 à 4 Mbit/s

c matin c'est mieux

batosai

« Réponse #14 le: 18 October 2005 10:44:56 »
Par où obtiens-tu ce test ? Il est plus complet que que celui que j'ai sur le site de Free.

manu50

batosai

« Réponse #16 le: 18 October 2005 11:34:21 »
Ligne testée :    02 98 ## ## ##
Caractéristiques générales de la ligne :
Code Commutateur Local :    BRE29 [Fiche détaillée]
Nom Commutateur Local :    BREST EST
Longueur de ligne :    2400 mètres
Affaiblissement :    27.87 dB
[Estimation] Débit descendant ADSL :    6956 kbps (870 ko/s)
[Estimation] Débit descendant ADSL 2+ :    16016 kbps (2002 ko/s)
Caractéristiques IP/ADSL France Télécom :
Plaque ADSL :    BR2
Type de DSLAM :    ALCATEL ou LUCENT
Zone Dense (> 20 000 lignes) :   Non
NRA compatible ADSL2+ FT :   Oui
NRA compatible ReADSL FT :   Oui
Débit IP ADSL Max :    6 à 8,6 Mbit/s

Ce données font plaisir mais elles sont fausses : je tourne aux alentours de 70ko/s ce matin :-(
Je précise que je suis en ADSL Max, ce qui fait que mon ver/troyen mystère doit consommer... plein de débit DESCENDANT (normalement c'est plutôt le contraire).

manu50

« Réponse #17 le: 18 October 2005 11:47:00 »
et sur ta freebox elle te donne quoi comme debit ??

moi la diferense est de 1 M a peut pres

batosai

« Réponse #18 le: 18 October 2005 13:11:04 »
Down : 7808
Up : 992

Le débit UP est réél (en ATM), c'est à peu près ce dont je dispose. Pour le down, j'ai 1/20e de la valeur annoncée, environ.

manu50

« Réponse #19 le: 18 October 2005 14:31:19 »
et tu devais avoir quoi

batosai

« Réponse #20 le: 18 October 2005 16:21:06 »
A peu près ça vu que je suis en 10/1 ATM.

Vu de chez Free, tout va bien.
Vu de chez moi, c'est à peine du 512kbps en DL et du 1mbps en UL.

manu50

« Réponse #21 le: 18 October 2005 19:03:57 »
sa peut peut-ete venire du cablage qui va de la freebox a ton PC ?

dolmenhir

« Réponse #22 le: 18 October 2005 21:38:02 »
Salut,

Si mon message peut faire avancer, sachez que j'ai aussi une baisse notable du débit depuis le we dernier (13/10 - 14/10) et qu'à ce jour rien n'a changé.

Seulement ma baisse n'apparait que sur le protocole NNTP

Jusqu'à présent, j'accédais à mon serveur de newsgroups (différent du serveur de news de free) avec un débit théoriquement illimité (limité par ma propre capacité en dowload).

Jusqu'à présent j'avais un download moyen de 90 Kb/s, et rarement inférieur à 60 Kb/s
Pour l'heure, j'atteins avec peine les 10 Kb/s.

Le serveur n'est pas en cause.
j'en ai même testé deux, depuis un autre point d'accès et via un autre FAI.
Le débit est conforme à ce que j'avais auparavant.

Quand à mon installation, aucune modif n'a été faite.
Pas le moindre fil ou prise touché, déplacé, ni quoique ce soit.
J'ai, depuis la baisse de débit, activié le mode routeur de la freebox, débranché/rebranché.
j'ai même fait un hard reboot.
Je rame toujours autant... avec mon NNTP

Quand à ma messagerie ou mes surfs sur la toile, le débit est correct, comme auparavant.

Le dégroupage est certe en cours sur ma zone (Lorient)
Est-ce la cause du problème ? (mais en ce pourquoi)

Free ne communiqque pas beaucoup là-dessus.
Et j'ai pas envie de claquer mon argent inutilement en contactant le support téléphonique.

A préciser que je suis connecté avec une Freebox v4, ADSL 2048

Voilà !

batosai

« Réponse #23 le: 19 October 2005 10:34:42 »
Manu50 :
Je précise que rien n'a changé dans ma configuration : je n'ai même pas déplacé la machine.
Mais c'est une idée, je vais tester en branchant directement mon portable avec un autre câble croisé.

Dolmenhir :
Je ne suis pas sûr que nos problèmes soient comparables. J'ai lu une News au sujet du protocole nntp chez Free qui conseillait d'utiliser un autre port sur lequel les serveurs sont accessibles (le 80 est ouvert). Cela n'a pas résolu mon problème mais cela peut peut-être marcher pour toi.
De mon côté, les débits NNTP sont certes tombés de 600Ko/s à 20Ko/s, mais lorsque je télécharge par les newsgroups, le surf devient franchement laborieux. J'ai la nette impression d'être revenu en 56K.

manu50

« Réponse #24 le: 19 October 2005 11:00:29 »
pour moi tous et revenus a la normale j'ai rien fait pour sa alors mister mister ??!!!

bonne chance a vous tous et bon courage

spike22

« Réponse #25 le: 19 October 2005 20:16:13 »
J'ai moi aussi une forte baisse de débit qui concerne majoritairement l'upload depuis le 7 de ce mois environs et qui est très bizarre. J'ai 8db d'affaiblissement (à 800m du relais).

Avant (depuis plus de 6 mois avec le passage de l'up à 32k/s) tout était niquel je téléchargeais à 750k/s et uploadais à 32k/s stable.

Depuis le 7, des que je fais du P2P (toujours sur des ports au dessus de 20000), de l'upload par ftp (port 21) ou un test d'upload avec PyGrenouille par exemple, mon upload varie entre 12k/s au mieux et 2-3k/s au pire ! Par contre quand j'effectue des tests d'upload sur des sites web (donc à partir du navigateur web) j'obtiens toujours 32k/s. Quand mon up ne dépasse pas les 12k/s instables sur mon ftp (le gars d'en face ayant pourtant largement de quoi saturer ma bande passante), les tests d'upload à partir du navigateur web me trouvent pourtant du 20k/s de bande passante restante. Avant quand je saturai l'upload avec du bittorrent à une 20aine de k/s les pages web ramaient, maintenant l'upload avec BT ne dépasse pas une 10aine de k/s (alors que je n'y met aucune limite) et les pages s'affichent de manière fluide.

Quoi d'autre aussi, mes DCC sur IRC sont régulièrement déconnecté au bout de 2-3min.

J'ai essayé sur plusieurs PC, sous linux, en faisant sauter mon routeur et le firewall, en changeant les cables et ça fait toujours pareil. Quelqu'un connait-il les même problèmes que moi ?

PS : Depuis quelque temps c'est redevenu à peu près normal, mais j'ai de temps à autre des période "noire" de 30min-1h surtout en soirée, ou tous ces symptômes se reproduisent...

batosai

« Réponse #26 le: 19 October 2005 20:54:15 »
Tiens c'est vrai que mes symptômes ressemblent à ça :

Je démarre une seule machine et je lance un DL par FTP : 20Ko/s
Je démarre une deuxième machine et je lance un DL par NNTP : 20Ko/s aussi ! (total 40)
Une troisième, idem. (total 60)

Autre phénomène étrange : lorsque je lance un téléchargement, ça démarre vite et quelques secondes plus tard, ça prends un coup de frein (ne me faites pas l'insulte du bug d'affichage de windows, je parle ici des statistiques de ma passerelle).

Je me demande si un gros malin ne serait pas en train de jouer avec de la QoS pour ralentir certains protocoles...

batosai

« Réponse #27 le: 20 October 2005 09:03:34 »
J'approfondis le test :

En lançant 4 downloads en même temps mais sur des protocoles différents (HTTP, FTP, NNTP et ED2K), j'atteins 80Ko/s. 20K par protocole !
Je ne pense pas que cela vienne de Free, c'est peut-être bien France Télécom qui fait des siennes avec les abonnés non-dégroupés.

Vous pensez que c'est possible ?

Yod4z

« Réponse #28 le: 20 October 2005 21:46:44 »
je penes que les porblemes porviennent du meme samtome qui touche les non degroupe et qui viennet de FT comme explique dans la news sur le site ;) moi perso la semaine derniere j'uppe a 70Ko/s voir 80Ko/s et cette semaine ca tourne a 30 voir 40Ko/s ;) mais ca a l'air de s'ameliore ces derniers jours aussi bien en DL qu'en UP peut etre le signe du retour des bon debits par chez moi ;)

batosai

« Réponse #29 le: 31 October 2005 09:31:42 »
Moi aussi j'accuserai plus facilement FT que Free. Mais plutôt qu'un goulet d'étranglement, je trouve que ça pue la QoS (traffic shaping).
Je m'explique un goulet d'étranglement doit se "désétrangler" de temps en temps, là ce n'est pas le cas. Mes débits sont bloqués à une valeur, par protocole ! Les news tournent à 20ko/s constants, nuit et jour avec de temps en temps un pic de 4-5 secondes à 100ko/s.

Détail amusant, j'ai installé et lancé eMule sur plusieurs fichiers très répandu il y a quelques jours et j'ai eu des pointes à quasiment 100ko/s ! Alors que je n'ai pas dépassé les 50ko (tous protocoles confondus) depuis 1 mois.

Par contre, nntp, ftp et http sont bridés de façon effrayante. J'ai dû arrêter toute mise à jour de mes Debian Testing (je ne fais plus que les mises à jour de sécurité) :-(

Je crois qu'une seule chose peut me sauver : le dégroupage - imminent, je n'en doute pas ;-) - de Brest Est.

fabrice

« Réponse #30 le: 31 October 2005 11:07:35 »
Par contre, nntp, ftp et http sont bridés de façon effrayante. J'ai dû arrêter toute mise à jour de mes Debian Testing (je ne fais plus que les mises à jour de sécurité) :-(

Je crois qu'une seule chose peut me sauver : le dégroupage - imminent, je n'en doute pas ;-) - de Brest Est.
Non , j'ai fais une mise à jour ce matin à 700Ko/s, et je suis aussi sur Brest Est :/

batosai

« Réponse #31 le: 31 October 2005 14:24:06 »
Bre29 ?

fabrice

« Réponse #32 le: 31 October 2005 16:12:31 »
oui, tout à fait!
J'habite sur Guipavas, mais je suis raccordé à Brest Est (1500m)

batosai

« Réponse #33 le: 31 October 2005 17:59:18 »
Bon, décortiquons la chose : tu es sur le même DSLAM que moi.
Que peut-il bien se passer chez moi ?

- Un téléchargement par FTP ne dépasse pas 20 Ko/s.
- Le surf HTTP est très lent.
- Les newsgroups oscillent entre 10 et 20Ko/s (quel que soit le port).
- eMule se promène tranquillement à 50-80Ko/s (je n'utilise pas les ports par défaut).
- Le téléphone (voIP freebox) fonctionne parfaitement.

J'ai installé une Debian toute neuve sur un portable que j'ai connecté directement à la Freebox, les performances sont les mêmes.
J'ai changé le câble ethernet qui me raéccorde à la Freebox, idem.
Pas la peine de compter sur la hotline pour autre chose que me pomper mon fric.

Que puis-je faire ? A part attendre le dégroupage ou passer chez Cegetel ?

pounet

« Réponse #34 le: 06 November 2005 17:13:34 »
C'est l'interco entre Free et FT qui merde. Le tuyau n'est pas assez gros. Du coup aux heures de journées bah ça coince.
Sur un abo FT sur le même NRA, les débits sont normaux (en Max) alors qu'avec un Free c'est la misère (en Max aussi).

Free a du commandé de plus gros lien vers FT mais je ne sais pas ou ça en est. (et je me rappelle plus ou j'ai lu ça mais
c'était une réponde d'Alec)

FreeBzH

« Réponse #35 le: 06 November 2005 18:22:42 »
aucun pb pour moi sur deux lignes... l'une à plougastel l'autre sur st malo

aucun pb de DL en http... encore moins en ftp... nnrp bridé mais normal...
aucun pb de surf...

pounet

« Réponse #36 le: 06 November 2005 19:07:09 »
Citation de: freebzh
aucun pb pour moi sur deux lignes... l'une à plougastel l'autre sur st malo

aucun pb de DL en http... encore moins en ftp... nnrp bridé mais normal...
aucun pb de surf...
T'as bien de la chance. Je viens de déménager (sur la même ville, aka Lannion) et le débit "vers Paris" en général est bien bien inférieur à ce que j'ai pu avoir au début de mon passage ne max. Pour espérer faire mes pointes à 1Mo/s il faut que je me lève à  7h un dimanche matin, et encore.

Un ami à Brest est dans la même situation et comme apparemment beaucoup d'autres.

Les ralentissements en gros c'est le soir en semaine (quoique en journée aussi) et le weekend c'est la cata.
Quand aux temps de latence, ils restent plus ou moins normaux mais bon ça se ressent les heures de pointes
sur les sessions SSH vers la capitale :)

Vivement que la bretagne sud soit dégroupée qu'on gagne un peu de BP pour les non-dégroupés :)

FanchDoud

« Réponse #37 le: 14 November 2005 19:49:13 »
Bonjour à Tous

J'ai un problème semblable au tien batosai, je fais actuellement (depuuis le 2/11) un très stable DN 512k / UP 1024k (quelque soit le protocole) contre un (environ) 7500/1024 d'habitude (ADSL Max). j'ai également une friboite v4 mais sur winxp pro. J'ai changé d'OS même problème, de cable idem, repassé en USB pareil. Le truc étrange est que la freebox affiche mes valeurs habituelles (exemple en ce moment: 6144 /1024). La hotline & le service mail me racontent les mêmes salades (virus, ligne pas propre et toute la série de réponses hors sujet). J'ai la nette impression que la Freebox est la fautive, elle reçoit du 6-7 mégas mais n'en donne que 512k. Pourquoi ? Comment ?

batosai

« Réponse #38 le: 14 November 2005 20:06:41 »
Je ne crois pas que la Freebox soit en cause. Encore que je me suis arrangé avec un collègue, il vient avec sa freebox ce week-end pour faire un test.

Je crois plus que le problème vienne de France Télécom et qu'il ne vont plus avoir l'occasion de me pourrir ma connexion très longtemps car ma demande de dégroupage est partie aujourd'hui.

Yessss.