soukouss

Comment calculer son "véritable" Fec
« le: 26 August 2006 19:33:22 »
En lisant plusieurs post, je me rend compte que le Fec est une valeure qui augmente en fonction de la quantité de données qui transitent sur la ligne, donc difficile à comparer avec d'autre Fec.

Il serait bon de pouvoir avoir une valeure fixe, qu'on pourrait tout betement appeler "TAUX D'ERREUR" qui serait la suivante : une "quantité d'erreur" par rapport à la " quantité de données envoyées et reçues ".

Soit :

Fec "far" + Fec "near"
sur/ Rx cells + Tx cells

Chez moi j'obtiens 0,09 %

Qu'en pensez vous ?

zephrat

« Réponse #1 le: 26 August 2006 19:52:12 »
Voir là : http://forums.grenouille.com/index.php?showtopic=19153 vers la fin

Il ne faut pas additionner les deux flux (upload et download) ensemble.

cissou 13

« Réponse #2 le: 26 August 2006 20:31:06 »
Puisque nous en sommes aux calculs est-ce que zephrat pourrait éclairer ma lanterne,
j'ai une atténuation de 15dB(up) et 31db(down) pour un affaiblissement théorique 9dB (661m du nra).
suite à une mauvaise manip en voulant nettoyer ma ligne j'avais aggravé cette atténuation(48, 26), par le biais de la hot line un technicien free est venu chez moi, a remplacé les  connectives des cuivres entrant chez moi. j'ai quand même conservé cette atténuation de 31.15, (pas de condo, 2 fils branchés, 1 seule prise) et suivant le technicien il faut faire la moyenne des 2 (31+15) et obtient 23 dB et pour lui c'était correct.
En allant sur les forums je m'aperçois qu'il y a beaucoup de différences moins importantes que la mienne
Est-ce que je dois me fier au technicien ou bien il aurait un peu botté en touche(il était 13h00 passé et il avait peut-être faim)?
merci pour tes réponses de freenaute averti si tu en as
cissou 13

zephrat

« Réponse #3 le: 26 August 2006 20:45:41 »
Sans justification ça me parait difficile d'accepter cette histoire de moyenne :)

Le flux download se fait dans une fourchette de fréquences plus hautes que le flux upload,
c'est ce qui fait qu'il est davantage atténué que le flux upload.

En règle générale, avec une Freebox, on observe que l'atténuation réelle est de l'ordre de + 10 dB par rapport
à l'atténuation théorique, donc pour toi tu devrais avoir 19 à 20 dB, pas 31 dB ;
En plus, à cette distance, la différence aurait plutôt tendance à être inférieure à 10 dB donc bon ...

Il y a un problème. Maintenant la difficulté est de déterminer où il est situé :

- au niveau du tronçon sous la responsabilité de FT
- au niveau du tronçon à ton domicile

Voire pour les veinards, un double problème :D

Que donne le test sur ta ligne ici : http://www.marseilleadsl.com/test-ligne.php

Cablé en 4/10 mm tout du long ?

cissou 13

« Réponse #4 le: 26 August 2006 21:06:57 »
J'ai regardé et voici ce que j'ai
Résultat du test Offre Recommandée par Marseille ADSL
Code NRA : 13041GAD

Nom NRA : GARDANNE

Longueur ligne : 661 m

Diamètre câble : calibre 4/10 sur 661 m

Affaiblissement ligne : 12.2506 dB

Débit maximal : 15 à 18 Mbit/s