Chalut les jeunes!
alors alors c'est partit

* Tout d’abord, il me faut un micro j’imagine, car le téléphone ne fonctionnera pas, OK ? Par contre, j’ai 2 bons haut-parleurs.
Ben voui j'affirme X-lite est un logiciel sur ton ordi, pour que les gens t'entendent il te faut un micro.
* Corollaire : si la FB HS, on n’a donc pas à s’occuper des combinés téléphoniques ?
Tout à fait si la FB est HS, t'a plus le net ni le tel ni la tv
* J’ai de toute façon intérêt à installer le logiciel (je suis allé le voir ; OK) en cas de panne de la FB. Alors, Free et les logiciels sont indépendants ?
Tout à fait la free n'a rien à voir avec X-lite ou autres logiciel... Free te propose juste une connexion au net avec les avantages tehnologiques qui sont la téléphonie IP et la TV. Pour le SIP c'est un bonus. Free à juste mis en place la configuration à faire et c'est tout.
Tu ne pourras pas "gueuler" auprès de Free parceque X-lite ne marche pas.
* Corollaire : Si j’entre mon mot de passe etc. le SIP ne fonctionnera pas tant que je n’aurai pas installé le logiciel ?
Exact et inexacte...
une fois que tu as "activé" le SIP sur Free, tu pourras l'utiliser de n'importe quel ordi ayant une connexion au net, et le logiciel X-lite ou équivalent (qu'il te faudra configurer pour les utiliser)
* Peut-on (pour faire des essais par exemple) passer de FB à SIP ? Pas de délai (comme pour les modes ping) ?
J
e penses que c'est immédiat, mais je ne sais pas réelement vu que je n'ai jamais fait l'essais.
* Si FB HS, je n’aurais pas accès à ma console pour activer le SIP. Alors ? Je suppose que c’est là qu’entre en scène le logiciel ? (Ce point me paraît important)
Faux! si la FB est HS il te suffit de trouver un autre ordi connecter au net et aller sur free.fr et la tu retrouveras t'as console de gestion. La console de gestion est accessible et modifiable de n'importe quel ordi connecté à n'importe quel FAI.
* Corollaire et hypothèse : ma FB en panne ; je lance le logiciel même si je n’ai pas eu le temps de cliquer sur SIP dans ma console ? ben voui mais pour que ton logiciel marche il te faut une connexion au net....
That the point, de toute façon tu es "baisée" si ta FB tombe en panne dans ton cas.
Car tu es en dégroupage total, donc chez toi si FB en panne, t'as plus de net chez toi.
sauf avec les soluces que tip te donnes: utiliser un autre modem....mais là je ne peux rien t'expliquer je suis incompétant aussi là dedans.
* J’ai lu qu’on pouvait utiliser ce logiciel chez quelqu’un d’autre. Quid ?
Ben voui imagine la situation: tu es chez toi et pouf FB en panne. plus de Tel (puisque tu es en DT) plus de TV (l'horreur tu vas rater Friends) et plus de net....donc coupée du monde... Seulement voilà il faut que tu appel une personne qui se trouve à Truclesbains (très joli centre ville au demerant)

Tu vas chez ta gentille voisine, qui a l'ADSL de chez Orange mais pas le tel illimité. mais qui a tout de meme un micro connecter à son ordi.
Tu lui demande si tu peux installer un petit logiciel qui va pas faire de mal à son ordi.
pouf tu installes X-lite (vu ton email ça a changer ce truc, je verrais ça plus tard) tu le config avec tes mots de passes etc etc et pouf tu peux appeler à Truclesbains gratuitement, ça ne couteras rien à toi ni à la voisine.
idem si tu dois appeler sur un fixe en UK ou sur un mobile au canada. Ca ne coutera rien, vu que ça prend sur ton compte Free.
Tu pourras d'ailleurs voir sur ta facture détailléé Free ses derniers appel...
*Par ailleurs, comme je te l'ai dit, pas d'informatique d'aucune sorte à mon cabinet. Je vais simplement y placer un répondeur au cas où. Pour le reste, tu as compris que j'ai un transfert d'appel du cabinet vers mon domicile.
voui ben c'est sur que le jour où chez toi t'as plus net, ton transfert d'appel ne servira à rien... sauf encore si en effet tu utilise un ATA (à ce que j'ai compris) que tu brancheras sur ta ligne téléphonique juste avant la bobox.
Je crois que c'est la clef de ton problème, car visiblement, meme si la FB est en panne, l'ata lui marchera.
après bien sur s'il y a une panne sur le NRA, là plus rien de marchera...
*P.S. Encore une chose : le lien entre la ligne téléphonique et le PC est bien la FB. Alors si la FB est HS, comment parvient l'appel ver le PC ?
voir plus haut donc.... si plus de Freebox, plus de net, donc plus de SIP sur l'ordi.
Il faut bien faire attention à ne pas confondre deux choses bien distingue en effet:
Le signal ADSL arrive à ta prise de tel, apres il te faut un modem pour "utiliser" ce signal, si la FB est en panne ça ne veut pas dire que le signal n'arrive plus, c'est juste que tu n'a plus de matos pour "utiliser" ce signal.
si tu as un autre modem (pas du type livebox, ou alicebox car ces dernier sont configurés pour répondre au signal de leur FAI) un autre modem donc du type sagem (comme il était utilisé il y a pas si longtemps par des freenautes) là normalement ça remarchera.
La freebox est bien indépente de la ligne ADSL! c'est pour ça que tu peux apperrement brancher un appareil du type ATA avant la freebox, et qui arrivera à séparer le signal ADSL en ne prenant que pour lui la partie téléphone.
Voilààà
donc pour ton problème de départ la solution est en effet d'acheter se type d"appaereil ATA.
ainsi ton transfert de ton cabinet à chez toi marchera tout le temps (sauf si panne de l'appareil ATA, et panne sur le NRA)
et du coup tu peux oublier le SIP, car tout tes appel se ferons à partir de l'ATA (aux conditions tarifaires de Free car ton FAI reste de toute façon Free) et non du telephone branché sur la freebox.
ouf voilà j'espere que ça répond à ton problème de base et que ça t'éclairci
disons pour finir que tu peux envisager d'utiliser X-lite qu'en déplacement pour passer tes appels.
Et voilààààà
c'est toujours un plaisir d'aider les autres...
j'espere que je n'ai pas dit de conneries, que les autres n'hésites pas à me contredir, et toi n'hésite pas à poser d'autre questions....
@pluche