Salut je ne sais pas si j'ai bien compris la question de départ mais voici la réponse à ce que j'ai compris (j'me comprend j'me comprend )

Si à partir d'aujourd'hui quelqu'un en zone non dégroupée prend le 100% free, il n'y aura plus de tonalité sur les prise téléphonique de la maison...le tél free fonctionne en VOIP donc il faut brancher les tel sur la freebox si tu prends le 100% du non dégroupée.
enfin c'est ce que j'ai compris et ce qui me parait le plus probent car en prenant le 100% FT te coupe ta ligne, donc plus aucune tonalité sur les prise, seul un signal ADSL va arriver....Signal qu'il te faut décoder au moyen du modem
Sinon pour la question de base de guy7, c'est un peu la roulette russe en fait,
j'ai une amie qui est bien à 3500m au moins du NRA et la qualité de téléphone est bonne...elle était très mauvaise au début et après signalement à Free ça c'est améliorer comme par magie...
coincidence?!
toujours est-il que je serais toi, je préfèrerais payer 15€/mois en plus et etre sur d'avoir toujours un tel et un acces de secours à internet...car là c'est comme le dégroup total, si pr une raison x ou y il y a un prob venant de la part de free, de chez toi, ou de ta freebox t'es coupées du monde pendant un bon moment...
et ça n'arrive pas qu'aux autres ce genre de mésaventures....