gui7

Salut

Actuellement, je suis en zone non dégroupée en ADSL Max et mon débit avoisine les 800 Ko/s car je suis à 1400m du NRA. Aucun problème de débit et de téléphonie.

Je déménage prochainement sur Cournon, à 3200m de la ligne donc bien plus loin et les débits annoncés sur degrouptest sont loins d'être pharamineux : 350 Ko/s...

Aujourd'hui, Free annonce la disparition de l'abonnement FT pour les non dégroupés. Financièrement parlant, j'ai tout intérêt à migrer avant de déménager car sinon si je migre après, je paierai quasiment le prix fort, mon ancienneté se reméttant à zéro.

Mais vu les faibles chiffres annoncés, est-ce que je ne prends pas un risque d'avoir une téléphonie médiocre, sans la roue de secours FT ?

Un petit retour d'informations de mes chers collègues du centre non dégroupés et qui habitent loin de leur ligne me serait bien utile :)

Merci d'avance

xcat

Alors justement, j'ai contacté un "hotliner en ligne" pour ça, par le service de discussion en ligne de chez Free. Et voilà ce que ça a donné :
Mais même eux ne semblent pas savoir répondre, voilà ce que ça a donné :

Bienvenue sur le Chat de la hotline Free.
(...)
Free : bienvenue sur le Service technique de Free, communiquez moi votre n° de ligne svp
moi : ma ligne actuelle est le 02 37 xx xx xx, je suis en ADSL simple avec Free, en zone non dégroupable  ;  ma question concerne l'inclusion de l'abonnement téléphonique au forfait ADSL en zone non-dégroupée  ;  ce que je cherche à savoir est comment se passeront les communications : je n'utilise que les appels via la présélection automatique, puisque la qualité VoIP est vraiment très mauvaise  ; (le répartiteur est à 4,3 km, et du coup on se croirait avec des voix entre celles de Dark Vador, Z-6PO et D2R2, quoi)
Free : Je vous prie de patienter le temps de consulter votre dossier
moi : je vous en prie :-)
Free : A compter du 1er septembre 2006, les nouveaux utilisateurs situés en zones non dégroupées  (zones IP ADSL) peuvent s'affranchir de l'abonnement téléphonique sans surcoût dans le cadre du forfait Freebox, 29,99 euros/mois.
moi : oui, j'ai lu cela dans une dépêche faite par Iliad
moi : donc les communications "illimitées" vers des fixes en France seront-elles à faire depuis la ligne de téléphone classique ?
moi : ou bien juste avec le VoIP ?
moi : (la dépêche http://www.iliad.fr/presse/2006/CP_220806.pdf ne précise pas cela, c'est pour cette raison que je vous pose la question)
Free : patientez svp
moi : ...
Free : les communications via voip
moi : donc cela veut dire qu'il ne restera aucune tonalité sur la ligne ? pourtant ça ne sera que du dégroupage partiel ?
Free : est ce que vous avez des pbs avec votre telephonne fbx?
moi : disons que oui, je vous le répète : la qualité VoIP est vraiment très mauvaise
moi : (le répartiteur est à 4350 m, et l'atténuation de 44 dB se sent fortement)
Free : est ce que vous avez des echos ou grésillements ou quoi?
moi : échos et grésillements, ainsi que des coupures (grand blanc de plusieurs secondes)
Free : Changez le filtre ADSL
Free : et les cables
moi : cela a déjà été fait : j'ai utilisé un filtre ADSL utilisé sur une autre ligne où il fonctionne parfaitement
Free : Est-ce que vous utilisez une rallonge téléphonique?
moi : non, aucune
Free : Je vous invite à retirer les condensateurs dans toutes les prises téléphoniques.

Retirez même les condensateurs dans le boîtier d'arriver FT ou boîtier de dérivation.
moi : (l'essai d'un autre filtre n'avait rien changé : plusieurs marques ont été essayées, c'est pour dire)
moi : de même, cela avait aussi été fait (les prises ont été changées il y a un an)
Free : Est-ce que vous avez une alarme branchée sur le réseau téléphonique ?
moi : non
moi : (euh ... ce n'est pas la peine de me laisser juste des copier-coller, j'avais commencé par suivre la FAQ ainsi que des forums d'utilisateurs !)
Free : Essayez la Freebox sur une autre prise téléphonique (la principale).
moi : je suis sur la prise principale
Free : est ce que vous avez fait le test croisé c.à.d (Essayer votre modem sur une autre ligne adsl avec les connectiques d'une autre personne et essayer un autre modem sur votre ligne adsl).
moi : j'ai tenté cela sur une autre ligne, mais qui elle est dégroupée (02 38 xx xx xx), et la Freebox y fonctionnait
moi : j'ai aussi essayé un Sagem Fast-800 sur ma ligne actuelle (02 37 xx xx xx) et l'ADSL y fonctionne correctement
Free : est ce que vous avez testé votre fbx sur une ligne degroupée?
moi : oui (sur la 02 38 xx xx xx, qui elle est en dégroupage total ADSL 2  à moins de 200m du répartiteur)
Free : il faut tester sur une ligne non degroupée
Free : mais votre fbx ne peut pas fonctionner sur une ligne degroupée
Free : il faut tester sur une ligne non degroupée
moi : j'ai effectué un essai sur une ligne non dégroupée qui a l'ADSL, mais la personne était aussi avec Free, loin du répartiteur (3500 m pour elle) mais la qualité de téléphone n'était pas différente de la mienne  ;  en résumé : les quelques amis que nous sommes, à avoir échangé nos Freebox sur des lignes non dégroupées, et à plus de 2km du répartiteur, personne n'a une qualité téléphone assez potable
Free : je vais signaler votre soucis
Free : est ce que vous avez d'autre questions ?
moi : oui, pour reprendre ma question de base,
moi : votre nouveau service veut dire que depuis n'importe quelle ligne téléphonique où l'ADSL peut être, il est possible de ne plus avoir l'abonnement France Télécom ?
Free : le principe, un peu le même ordre d'idée qu'un dégroupage total : l'abonné n'a plus de relations avec France Télécom
moi : d'accord ; donc si cet abonnement France Télécom n'existe plus, cela veut bien dire qu'il n'y aura plus aucune tonalité, qu'il faudra forcément téléphoner en VoIP ?
Free : rassurez vous; on va faire le necessaire pour regler votre soucis
Free : La possibilité de migrer votre abonnement IP/ADSL sur cette offre sera disponible dans la console de gestion
moi :  merci pour cela ! la seule chose que je cherche à savoir, c'est si vous voulez bien dire que si avec ce nouveau type de dégroupage je veux téléphoner, il faudra forcément un téléphone branché sur la Freebox ?
Free : non
Free : si vous voulez pas passer à cette offre
moi : c'est à dire que de brancher tout téléphone sur une prise disposant d'un filtre permettra d''avoir directement la tonalité ?
Free : vous l'activez pas sur votre console de gestion
moi : (oui-oui, tout à fait ! mais en fait je cherche à avoir tous les détails, à savoir à quoi m'attendre pour ne pas devoir retourner à l'abonnement France Télécom si votre semi-dégroupage est de mauvaise qualité)
moi : si je me retrouve à vous poser tant de questions, c'est juste parce que les différents textes présents sur les sites de Free et d'Iliad ne nous renseignent pas sur tout ;-)
Free : quel detail vous cherchez?
moi : je cherche juste à savoir si brancher tout téléphone sur une prise disposant d'un filtre permettra d'avoir directement la tonalité !
moi : (c'est un copier-coller de la question que je vous avais posée tout à l'heure)
Free : oui si vous activez pas le forfait Freebox sur votre console de gestion.
Free : est ce que vous avez d'autre questions ?
moi : non, cela ira, je vais vous laisser vous occuper d'autres personnes :-)
(...)
Free : merci
La conversation est close
Donc en gros, on n'en sait pas grand chose : y aura-t-il ou pas cette tonalité classique sur nos différentes prises téléphoniques ? Sera-ce la Freebox qui remplacera le boîtier France Télécom sur lequel toutes les prises sont branchées ? Peut-être la réponse existe-t-elle quelque part, mais j'ai eu beau fouiller durant quelques décaminutes, je n'ai trouvé aucune réponse à cela :-(

gui7

salut

merci de ton retour d'experience...

Deux questions :
- es-tu en adslmax ?
- finallement, avec une ligne éloignée en ND, il ne faudrait pas de VoIP..ainsi, ne vaut-il mieux pas attendre les offres de FT avec abonnement inclus ?

n'oublie pas de nous informer si free règle ton pb
a+

xcat

Citation de: gui7
salut

merci de ton retour d'experience...

Deux questions :
- es-tu en adslmax ?
- finallement, avec une ligne éloignée en ND, il ne faudrait pas de VoIP..ainsi, ne vaut-il mieux pas attendre les offres de FT avec abonnement inclus ?

n'oublie pas de nous informer si free règle ton pb
a+
J'ai donné mon souci comme exemple, pour retourner à la question générale : est-ce que ce nouveau service nous obligera à être 100% ADSL, ou bien la tonalité classique existera-t-elle encore ?! Comme je le disais, la question est là :
Donc en gros, on n'en sait pas grand chose : y aura-t-il ou pas cette tonalité classique sur nos différentes prises téléphoniques ? Sera-ce la Freebox qui remplacera le boîtier France Télécom sur lequel toutes les prises sont branchées ? Peut-être la réponse existe-t-elle quelque part, mais j'ai eu beau fouiller durant quelques décaminutes, je n'ai trouvé aucune réponse à cela :-(
PS :
1. non, je ne suis pas en ADSL-Max (à plus de trois kilomètres du répartiteur, faut pas rêver !)
2. voilà, c'est le problème ! je vais poser la question sur la page "nationale" d'infos

olivierh2o

Salut je ne sais pas si j'ai bien compris la question de départ mais voici la réponse à ce que j'ai compris (j'me comprend j'me comprend ) ;)
Si à partir d'aujourd'hui quelqu'un en zone non dégroupée prend le 100% free, il n'y aura plus de tonalité sur les prise téléphonique de la maison...le tél free fonctionne en VOIP donc il faut brancher les tel sur la freebox si tu prends le 100% du non dégroupée.
enfin c'est ce que j'ai compris et ce qui me parait le plus probent car en prenant le 100% FT te coupe ta ligne, donc plus aucune tonalité sur les prise, seul un signal ADSL va arriver....Signal qu'il te faut décoder au moyen du modem

Sinon pour la question de base de guy7, c'est un peu la roulette russe en fait,
j'ai une amie qui est bien à 3500m au moins du NRA et la qualité de téléphone est bonne...elle était très mauvaise au début et après signalement à Free ça c'est améliorer comme par magie...
coincidence?!
toujours est-il que je serais toi, je préfèrerais payer 15€/mois en plus et etre sur d'avoir toujours un tel et un acces de secours à internet...car là c'est comme le dégroup total, si pr une raison x ou y il y a un prob venant de la part de free, de chez toi, ou de ta freebox t'es coupées du monde pendant un bon moment...
et ça n'arrive pas qu'aux autres ce genre de mésaventures....