C'est bon, j'ai réussi ! Mais cela n'a pas été une mince affaire car
la newsletter en question n'est pas très explicite ; il m'a donc fallu faire d'autres recherches (quelques infos intéressantes
ici) pour aboutir...
Voici donc la synthèse pour ceux qui se retrouveraient dans le même cas, mais tout d'abord, il y a plusieurs choses à savoir :
- on va "attaquer" le serveur IMAP en mode TELNET au moyen de l'outil éponyme.
- une fois connecté, il faudra "préfixer" chaque commande par un tag unique à la session. La réponse à chaque commande sera en retour préfixée par le même tag : on sait ainsi quelle réponse correspond à quelle commande. Personnellement, je vous conseille de "numéroter" vos commandes (comme dans les anciens langages de programmation !).
- les commandes peuvent être tapées indifféremment en majuscules ou en minuscules mais attention à la casse dans les noms des dossiers !
Allez, on commence :
- se connecter au serveur :
telnet imap.free.fr 143- s'authentifier (le login ne doit pas contenir le @free.fr) :
01 LOGIN monlogin monpassword- lister les dossiers (notez que le "tag" a changé : de 01 on passe à 02, compliqué hein ?!) :
02 LIST "" *- dans la liste retournée par le serveur, les "dossiers fantômes" contiennent l'occurence "noselect", pour les ramener à la vie, il suffit de les recréer :
03 CREATE INBOX/dossierfantome1- boucler sur la ligne précédente autant de fois qu'il y a de dossiers concernés, sans oublier de modifier le "tag" (de l'incrémenter si vous optez pour un tag numérique)
- ensuite, bien qu'il soit possible de continuer les opérations (renommage/suppression des dossiers) en mode TELNET, je vous conseille plutôt de faire ça via le gestionnaire de répertoires de l'interface du Webmail. ATTENTION, ne pas oublier de "vider" les dossiers concernés avant de les supprimer, et ce même s'ils le sont déjà, sous peine de leur redonner leur état de fantôme...
Voilà, j'espère que c'est assez clair !
D@mien.
----------
Ci-dessous, la capture d'une session pour y voir les commandes (en bleu) et les réponses du serveur (en rouge)...
* OK [CAPABILITY IMAP4REV1 X-NETSCAPE LOGIN-REFERRALS AUTH=LOGIN] imap.free.fr IMAP4rev1 2001.315/Proxad at Tue, 22 Aug 2006 13:57:01 +0200 (CEST)01 LOGIN dipisoft XXXXXXXX01 OK [CAPABILITY IMAP4REV1 X-NETSCAPE NAMESPACE MAILBOX-REFERRALS SCAN SORT THREAD=REFERENCES THREAD=ORDEREDSUBJECT MULTIAPPEND] User dipisoft authenticated02 LIST "" ** LIST () "/" Trash* LIST (NoSelect) "/" INBOX/Fantome* LIST () "/" Sent* LIST () "/" Drafts* LIST () "/" INBOX02 OK LIST completed03 CREATE INBOX/Fantome03 NO CREATE failed: Can't create mailbox INBOX/Fantome: /var/qmail/maildir/online.fr/e/06/238/dipisoft/INBOX/Fantome/tmp File exists04 LOGOUT* BYE imap1-q.free.fr IMAP4rev1 server terminating connection04 OK LOGOUT completed