Nous sommes abonnés chez Free depuis plus d'1 an, en dégroupage partiel, à Grenoble.
Le ciel était bleu les oiseaux pépiaient jusqu'au mois d'avril.
Et là, coup de théâtre : sans prévenir, notre freebox refuse de donner voix au téléphone. Internet marche, la TV aucune idée nous ne la regardons jamais, mais le téléphone... rien. Plus de tonalité.
Affollement, reboot, re-reboot, hard-reboot, toujours rien. Nous patientons quelques jours (une situation semblable s'était déjà produite chez nous mais n'avait duré que deux jours), toujours rien.
Nous appelons la hotline. Attente interminable et pourtant facturée : on paye pour ne rien dire. Puis un aimable monsieur nous commande diverses manipulations. Penchés sur notre chétive freebox, nous suivons les instructions et espérons un bon rétablissement, toujours rien. La conclusion de Dr.Hotline : "pour moi votre freebox fonctionne. Changez de téléphone, changez d'adaptateur, cherchez le problème ailleurs que chez nous." En gros.
Alors nous changeons de téléphone, nous changeons d'adaptateur (nous en achetons un neuf exprès), nous allons même faire des essais chez un voisin équipé d'une freebox : notre téléphone et notre adaptateur, chez lui, marchent à merveille. Entre temps nous rappelons deux fois la hotline, pour refaire les même manipulations et s'entendre donner des conseils minuscules, ou encore des "je fais remonter votre problème, monsieur" qui avec le recul d'aujourd'hui, résonnent comme des "j'enterre votre problème, monsieur".
Le temps passe parce que notre vie mérite mieux que de dépenser ses soirées à soigner une freebox et à appeler la hotline d'une entreprise florissante qui, comme toutes ses paires, semble se moquer éperdument des soucis des usagers et usagères.
Mais quand la facture France Telecom arrive et qu'après un bref calcul, nous nous apercevons que nous avons payé 60€ d'appels vers des fixes que nous sommes censés économiser grâce à Free, nos cheveux se dressent sur nos têtes comme des antennes téléphone.
Nous nous trouvons dans une impasse. Si nous renvoyons notre freebox nous craignons de n'en revoir une neuve que dans deux mois (cf.plaintes dans ce même forum), alors que l'outil internet est très important pour nos activités. D'ailleurs, savez-vous s'il est possible de renvoyer à Free une box que les opérateurs de la hotline disent tester à distance et voir bien fonctionner ?
La colère monte au nez. Franchement, quelle arnaque ! L'un des deux services pour lesquels nos 30€ et des poussières nous sont prélevés méthodiquement chaque mois n'est plus assuré depuis 16 semaines, et en plus nous devons payer cher une assistance technique absolument inefficace.
Nous avons téléchargé les formulaires de réclamations prévus par Free : mais leur simple lecture nous inspire méfiance et désarroi... Comment espérer obtenir quoi que ce soit par ce biais-là, quand nos précédents appels à l'aide ont si lamentablement fini aux oubliettes ?
Reste l'envie de mettre Free au procès. Paraît-il que l'UFC Que Choisir soutient des consommateurs et consommatrices en ce sens.
http://www.zdnet.fr/actualites/internet/0,39020774,39349238,00.htmNous aimerions bien avoir l'avis d'autres freenautes sur cette histoire avant d'aller devant les tribunaux. Quelle autre solution y a-t-il ? Peut-on espérer récupérer l'once d'un dédommagement pour un service que Free n'assure pas ?
Merci d'avance.