Freenews

[NAT] Restrictions en IPADSL : de Peer en Peer !
« le: 07 August 2006 20:16:13 »
   
   Nous en avons parlé à plusieurs reprises, et les freenautes sont encore nombreux dans les forums à faire état de différentes limitations qu'ils constatent dans l'utilisation de leur connexion IPADSL.
Pourtant, la QoS appliquée à certaines zones démunies d'une infrastructure propice aux nouveaux usages à très haut débit (les zones non-dégroupées, quoi) n'a rien de surprenant dans le milieu des télécoms, et permet parfois de 'limiter la casse', là où la situation pourrait devenir bien plus dramatique en heures de pointe...
   Ainsi, la VoIP et le trafic HTTP et POP/SMTP, qui représentent les usages ordinaires et majoritaires d'Internet, sont privilégiés au détriment du trafic nécessaire au fonctionnement des applications de téléchargement massif (Les newsgroups binaires, le Peer2Peer)... Ce tri s'effectue de plusieurs façons, comme nous l'avions expliqué il y a plusieurs mois : limitations de vitesse sur certaines plages de ports en fonction de la charge du réseau, filtrage des applications par leur nom, grâce à l'interception des en-têtes de paquets TCP-IP que permettent les routeurs qui équipent le réseau national... Certes, on peut voir cela d'un oeil positif : Grâce à ce type de garde-fous, les services tels que la téléphonie, la navigation et les mails restent accessibles, et ne sont pas perturbés par l'écrasant traffic généré par le Peer2Peer...
On obtient, à plus grande échelle, la QoS qui est mise en place au sein du firmware Freebox depuis des années : Priorité à la téléphonie, pour limiter les echos, puis à la TV, afin d'éviter les freezes, et enfin la bande passante restante est disponible pour l'accès à Internet. Sur le réseau IPADSL, c'est pareil : priorité est donnée aux prestations les plus demandées, qui exigent une qualité de service irréprochable...
   
   Mais il y a un hic : Bien que le Peer2Peer soit massivement utilisé pour s'échanger de façon plus ou moins licite une floppée de fichiers musicaux et autres logiciels commerciaux, on peut très bien utiliser cette technologie (car le Peer2Peer est une technique de transfert de données, rappellons-le) à des fins légales et même respectables (diffusion de musiques libres, logiciels gratuits...etc). 'Brider' ainsi les newsgroups binaires, ou le logiciel 'eMule' est une réponse technique assez radicale, et difficilement acceptable par les freenautes concernés.
Bref, on oppose ici les utilisateurs traditionnels d'internet, qui attendent une connexion fiable et fluide en soirée, aux geeks freenautes avertis, qui souhaitent utiliser n'importe quelle application normalement sur Internet et à n'importe quelle heure de la journée, sans subir de bridage quelconque, et sans se soucier de l'état de surcharge du réseau national, et encore moins des contraintes financières rencontrées par les opérateurs. Les mécontentements fleurissent dans les forums, Free ne communique toujours pas, malgré la forte demande, sur l'avancement de la situation et les solutions envisagées face à ce problème. Pire : les communications officielles sont si peu nombreuses que beaucoup d'internautes ignorent encore que l'IPADSL est une source de coûts importants pour un FAI, initiant ainsi en de nombreux espaces de discussions, des conversations stériles autour de l'inégalité de l'offre malgré un tarif unique. En viendrait-on à oublier que de nombreux FAI ont quitté les zones IPADSL au fil des mois en 2005, dans un souci de rentabilité ?
Les premiers signes de faiblesse de Free se font sentir dans ce domaine depuis plusieurs mois : Déjà, la coûteuse FreeboxHD n'est pas distribuée aux abonnés non-dégroupés (IPADSL). Dans ces zones, on doit se contenter d'une Freebox v4, sans même pouvoir l'exploiter pleinement, l'offre de collecte ADSL2+ de France Telecom étant une barrière financière visiblement infranchissable pour un FAI grand-public qui propose une offre à moins de 30 euros.
   
   Outre les solutions techniques envisagées par les opérateurs, pour réduire les contraintes financières relatives à la fracture numérique, on parle dores et déjà de la neutralité des réseaux, un doux rêve pour le moment qui pourrait devenir réalité dans quelques années... Déjà, un logiciel gratuit destiné à traquer les bridages et les noeuds d'engorgement d'internet est en cours de développement par Dan Kaminsky. "Il pourra [...] faire le lien entre l'itinéraire et le type même des données, en déterminant à quelle application elles sont liées. Le programme pourra aussi déterminer précisément où le trafic est altéré, en identifiant même le FAI responsable de cette différence de traitement." (PC Inpact, 03 Août 2006).
Quoi qu'il en soit, et bien que l'abandon des zones non-dégroupées par Free soit redouté depuis de longs mois par les freenautes à l'écoute de l'état du marché, la fracture numérique continuera de s'accentuer avec le temps. Bien que le dégroupage en masse imminent de certaines zones 'exploitables' soient envisageable grâce, notamment, à l'offre de fibre noire que France Telecom propose aux opérateurs alternatifs. Les zones d'ombre deviennent de plus en plus consommatrices en bande passante, et deviennent, proportionnellement, des sources de coûts plus importantes... L'avenir des offres IPADSL alternatives dans ces zones est plus que jamais menacé, d'autres opérateurs ayant déjà abandonné ces secteurs depuis longtemps.
   
   Et tandis qu'on aborde un sujet pessimiste, une des sombres pages de ce dossier est bien entendu celle des freenautes qui bénéficient mensuellement de 20H d'accès à Internet en RTC grâcieusement offertes par Free, en attendant que leur NRA soit équipé par France Telecom pour l'ADSL. Rappelons que cette offre, lancée en juin 2005, se terminera à la fin de l'année 2006 ("Offre valable jusqu’au 31 décembre 2006, France Télécom s’étant engagé à couvrir 100 % de la population française à cette date." (Iliad, 23 Juin 2005). Encore un rayon d'espoir qui s'éteint dans les campagnes, à l'époque où les acteurs du marché brandissent fièrement leurs offres triple voire quadruple-play dans les zones denses, rentables et équipées pour le haut-débit.
Pourtant, à quelques kilomètres des timides accès 56K en RTC, le FTTH devient une réalité en métropole...
Encore une fois, les Freenautes non-dégroupés, qui représentent tout de même près de 30% des abonnés Freebox (soit plus de 500.000 foyers aujourd'hui) peuvent être sujets à divers bridages de ports, blocages de logiciels, etc... Et bien que les raisons soient compréhensibles par observation de l'état du marché, il nous semble nécessaire que Free communique de façon officielle sur ce sujet auprès de ses abonnés, parfois excédés.


Lien vers la news

Jim

[NAT] Restrictions en IPADSL : de Peer en Peer !
« Réponse #1 le: 07 August 2006 20:33:45 »
article trés interressant et complet qui prouve bien l'independance de Freenews par rapport a Free ;)

houri

[NAT] Restrictions en IPADSL : de Peer en Peer !
« Réponse #2 le: 07 August 2006 20:35:19 »
petite erreur  il est ecrit
Offre valable jusqu’au 31 décembre 2006, France Télécom s’étant engagé à couvrir 100 % de la population française à cette date." (Iliad, 23 Juin 2006)

euh c'est le 23 juin 2005

tcherno63

[NAT] Restrictions en IPADSL : de Peer en Peer !
« Réponse #3 le: 07 August 2006 20:37:06 »
Citation de: hm555
petite erreur  il est ecrit
Offre valable jusqu’au 31 décembre 2006, France Télécom s’étant engagé à couvrir 100 % de la population française à cette date." (Iliad, 23 Juin 2006)

euh c'est le 23 juin 2005
Exact. Corrigé.
Merci.


nono_su

[NAT] Restrictions en IPADSL : de Peer en Peer !
« Réponse #4 le: 07 August 2006 20:39:42 »
Citation de: GrEaT
Tout le monde sait qu'il s'agit du lien vers www. [edit par admin] . fr voyons...
merci je l'ai eu

yuri

[NAT] Restrictions en IPADSL : de Peer en Peer !
« Réponse #5 le: 07 August 2006 20:42:06 »
On pourrait avoir une petite idée de zone pouvant etre probablement dégrouper grace a la fibre noir dans l'avenir?

Je suis encore chez mes parents et utlisateur de p2p donc free m'énerve mais d'un coté si ça garanti que free reste dans les zones "non rentable" et que quand je parts mes parents puisse tjrs avoir le tel et le net normal c plustot bon car les autres ... surtout FT c plustot chérosse

tcherno63

[NAT] Restrictions en IPADSL : de Peer en Peer !
« Réponse #6 le: 07 August 2006 20:45:15 »
Citation de: yuri
On pourrait avoir une petite idée de zone pouvant etre probablement dégrouper grace a la fibre noir dans l'avenir?
Oui, bientôt. Mais là, c'est un peu les vacances :(
Normalement, + d'infos à la rentrée (ou avant)...
De toute façon, ça devrait être les grandes villes où il n'y a pas de réseau privé (via un D.S.P. par ex.) ou là où les politiques feront un peu de pression...

Citer
Je suis encore chez mes parents et utlisateur de p2p donc free m'énerve mais d'un coté si ça garanti que free reste dans les zones "non rentable" et que quand je parts mes parents puisse tjrs avoir le tel et le net normal c plustot bon car les autres ... surtout FT c plustot chérosse


Yoann Ferret

[NAT] Restrictions en IPADSL : de Peer en Peer !
« Réponse #7 le: 07 August 2006 20:55:07 »
j'aime beaucoup le titre de la news :D

un peu d'humour pour une situation assez déplorable, bah pourquoi pas après tout ^^'

bendx

[NAT] Restrictions en IPADSL : de Peer en Peer !
« Réponse #8 le: 07 August 2006 20:57:31 »
Citation de: Jim
article trés interressant et complet qui prouve bien l'independance de Freenews par rapport a Free ;)
Ah ah ah...

Enfin les ND n'ont rien appris, ça fait un bon mois qu'ils sont au courant (pour autant qu'ils veulent l'être).

Je ne blâme pas la chose non plus, c'est un sujet probablement très délicat à aborder, et on sent bien les hésitations dans le propos. M'enfin ce bridage était devenu tellement voyant, ça en devenait peut-être une question de crédibilité...

pirlouy

[NAT] Restrictions en IPADSL : de Peer en Peer !
« Réponse #9 le: 07 August 2006 21:00:40 »
Bravo à Freenews...
C'était osé de l'écrire.

Félicitations.
C'est entre autres grâce à vous, que Free va devoir réagir d'une façon ou d'une autre... :-)

Ma80

[NAT] Restrictions en IPADSL : de Peer en Peer !
« Réponse #10 le: 07 August 2006 21:02:30 »
Citation de: bendx
Citation de: Jim
article trés interressant et complet qui prouve bien l'independance de Freenews par rapport a Free ;)
Ah ah ah...

Enfin les ND n'ont rien appris, ça fait un bon mois qu'ils sont au courant (pour autant qu'ils veulent l'être).

Je ne blâme pas la chose non plus, c'est un sujet probablement très délicat à aborder, et on sent bien les hésitations dans le propos. M'enfin ce bridage était devenu tellement voyant, ça en devenait peut-être une question de crédibilité...
+1 Tout a fait d'accord avec toi....... ;)

houri

[NAT] Restrictions en IPADSL : de Peer en Peer !
« Réponse #11 le: 07 August 2006 21:07:06 »
moi ce que je comprends  pas  c'est  que  free bride pour le p2p  car ca lui coute cher non ???  alors pourquoi il bride pas  aussi le mail  internet et le tel  ca aussi ca consomme  de la bp  non ???

ste0024

[NAT] Restrictions en IPADSL : de Peer en Peer !
« Réponse #12 le: 07 August 2006 21:08:08 »
C est bien d enoncer les problemes qui dur mais il faudrais plutot des solution a ca.

houri

[NAT] Restrictions en IPADSL : de Peer en Peer !
« Réponse #13 le: 07 August 2006 21:09:41 »
a ce qu'il parait dans un interview bouhobza a dit  qu'il venait sur freenews chaque jour  
et puis freenews c'est pas free


Yoann Ferret

[NAT] Restrictions en IPADSL : de Peer en Peer !
« Réponse #14 le: 07 August 2006 21:11:15 »
Citation de: ste0024
C est bien d enoncer les problemes qui dur mais il faudrais plutot des solution a ca.
la dénonciation des problèmes, de la part d'une association aussi importante que Freenews (qui viendra souligner ce que FreeKs et l'ADUF déplorent déjà depuis quelque temps, il me semble)... c'est déjà un premier pas vers la résolution du problème. Pourquoi ? parce que c'est une association forte, et que quand elle dénonce un problème c'est vraiment que ça va pas du tout.

Cependant, c'est bien tout ce qu'elle puisse faire ; le reste appartient à Free... on ne peut que les pousser au cul pour qu'ils stoppent ce bridage assez odieux au plus vite. (Pas-si-HS-que-ça: je doute que la DADVSI les encourage à faire marche arrière, bien au contraire, hélas)

niorf

[NAT] Restrictions en IPADSL : de Peer en Peer !
« Réponse #15 le: 07 August 2006 21:13:56 »
bah moi qui telecharge pas mal de series en VO sur les newsgroup et qui vais demenager en zone ND  ca risque de me faire drole...

Ma80

[NAT] Restrictions en IPADSL : de Peer en Peer !
« Réponse #16 le: 07 August 2006 21:20:29 »
Citation de: hm555
moi ce que je comprends  pas  c'est  que  free bride pour le p2p  car ca lui coute cher non ???  alors pourquoi il bride pas  aussi le mail  internet et le tel  ca aussi ca consomme  de la bp  non ???
Le problème vient il vraiment de Free ? ou de FT ?

stephg27

[NAT] Restrictions en IPADSL : de Peer en Peer !
« Réponse #17 le: 07 August 2006 21:26:20 »
On peut vraisemblablement dire qu'il vient de Free, ayant lu sur les divers forums que certains autres opérateurs (Neuf je crois par exemple) ne sont pas concernés pour l'instant par ces bridages.

oxyd

[NAT] Restrictions en IPADSL : de Peer en Peer !
« Réponse #18 le: 07 August 2006 21:27:12 »
Citation de: hm555
moi ce que je comprends  pas  c'est  que  free bride pour le p2p  car ca lui coute cher non ???  alors pourquoi il bride pas  aussi le mail  internet et le tel  ca aussi ca consomme  de la bp  non ???
Entre nous récupérer 25 meg de mail ca dure pas longtemps comparé en quelques heures de P2P, le http c'est négligeable en BP (par accouts), la TV c'est pas en zone non dégroupé (même c'est pas géré pareil)!

Sinon un article intéréssant qui peut mettre les choses au clair pour ceux qui n'y comprenent rien .

pierrealb

[NAT] Restrictions en IPADSL : de Peer en Peer !
« Réponse #19 le: 07 August 2006 21:29:01 »
Aduf parle de bridage (1er post) depuis le 14 octobre 2005, avec les premiersbridagessur les news, le reste à suivi.

Des QoS suis pas contre mais en arriver à débit zéro en dehors des dimanches matin et la nuit entre 23h et 6hoo du mat c'est un peu pousser.

D'autres FAI brident aussi comme CI mais au moins il laisse de 30Ko/s mini en down aux heures de pointes et leurs clients en ZND sont en 2+.

Maintenant je suis très content également que freenews en parle d'une manière plus technique et sans trop de "".

Remerciez également ce Dan Kaminsky, qui par la création de son logitiel aurait permi de confondre free pour bridage non autoriser de certaines applications.
Filtrer tout en limitant l'upload (avant 17 mars) permettait de faire fonctionner le p2p et tout le reste hors jeu en ligne correctement après l'ouverture de Up par FT, free  s'est fait envoyer une telle facture à la figure que maintenant tout est bloqué.

Firefox76

[NAT] Restrictions en IPADSL : de Peer en Peer !
« Réponse #20 le: 07 August 2006 21:33:53 »
Citation de: bendx
Enfin les ND n'ont rien appris, ça fait un bon mois qu'ils sont au courant (pour autant qu'ils veulent l'être).
Un bon mois ?? Ouaouhhh moi je dirais plutôt 6 bons mois que les ND savent qu'ils sont bridés ! Ce qui est nouveau c'est que pour une fois ce n'est pas "un freenaute raleur qu'est jamais content qui s'plaint tout le temps qui comprend rien qui sait pas nettoyer sa prise" qui le dit mais freenews !

En ce qui me concerne j'étais déjà au courant, d'ailleurs j'ai résilié mon abonnement chez free courant mai à cause de ces bridages, après un peu moins d'un an d'abonnement, sans frais, en invoquant notamment comme le fait freenews le fait qu'échange de fichiers n'est pas forcément synonyme d'échange de fichier illégaux, ou que connection "personnelle pas faite pour les pros" ou pas, j'ai le droit d'utiliser un VPN si ça me chante !

Bref je me suis barré et j'ai bien fait de ne pas attendre plus longtemps une hypothétique solution de free qui ne viendra sans doute jamais...


Ma80

[NAT] Restrictions en IPADSL : de Peer en Peer !
« Réponse #21 le: 07 August 2006 21:43:18 »
Citation de: stephg27
On peut vraisemblablement dire qu'il vient de Free, ayant lu sur les divers forums que certains autres opérateurs (Neuf je crois par exemple) ne sont pas concernés pour l'instant par ces bridages.
le 9 fonctionne sur son propre réseau.... Free fonctionne sur FT

Aotus

[NAT] Restrictions en IPADSL : de Peer en Peer !
« Réponse #22 le: 07 August 2006 21:49:25 »
CA BRIDE AUSSI POUR LES DEGROUPES...

Je ne comprends pas que personne ne parle du bridage du Peer2peer concernant les abonnés dégroupés.

Dès que je lance eMule, et avant même tout transfert, ma bande passante chute de 1500 Ko/s à 500-700 Ko/s (tests grenouille et test console Free).

Ainsi, bien que j'ai limité eMule à 10 Ko/s UL et 100 Ko/s DL, je perds d'un coup entre la moitié et les 2/3 de mon débit descendant.

Le bridage NE CONCERNE DONC PAS QUE LES NON DEGROUPES.
(vérification de ces chutes de débits chez deux autres abonnés dégroupés sur Marseille)

olicot

[NAT] Restrictions en IPADSL : de Peer en Peer !
« Réponse #23 le: 07 August 2006 21:55:13 »
Citation de: Ma80
Citation de: stephg27
On peut vraisemblablement dire qu'il vient de Free, ayant lu sur les divers forums que certains autres opérateurs (Neuf je crois par exemple) ne sont pas concernés pour l'instant par ces bridages.
le 9 fonctionne sur son propre réseau.... Free fonctionne sur FT
en IPADSL : es-tu sûr que le 9 ne dépend pas de FT ?

j'ai aussi lu sur certain forums que d'autres opérateurs commencaient à mettre en place ce type de filtrage/bridage, pour etre en adéquation de la fameuse loi Universal

Yoann Ferret

[NAT] Restrictions en IPADSL : de Peer en Peer !
« Réponse #24 le: 07 August 2006 21:59:39 »
Citation de: Aotus
CA BRIDE AUSSI POUR LES DEGROUPES...

Je ne comprends pas que personne ne parle du bridage du Peer2peer concernant les abonnés dégroupés.

Dès que je lance eMule, et avant même tout transfert, ma bande passante chute de 1500 Ko/s à 500-700 Ko/s (tests grenouille et test console Free).

Ainsi, bien que j'ai limité eMule à 10 Ko/s UL et 100 Ko/s DL, je perds d'un coup entre la moitié et les 2/3 de mon débit descendant.

Le bridage NE CONCERNE DONC PAS QUE LES NON DEGROUPES.
(vérification de ces chutes de débits chez deux autres abonnés dégroupés sur Marseille)
alors ça c'est parfaitement faux et si on était méchant on pourrait qualifier ça de grosse diffamation. Apprend à configurer un logiciel de A à Z ou reviens avec des preuves irréfutables de ce que tu avances ; en l'état, la situation de bridage ne concerne que les ND (et c'est déjà bien trop comme ça).

olicot

[NAT] Restrictions en IPADSL : de Peer en Peer !
« Réponse #25 le: 07 August 2006 22:01:31 »
Citation de: Aotus
CA BRIDE AUSSI POUR LES DEGROUPES...

Je ne comprends pas que personne ne parle du bridage du Peer2peer concernant les abonnés dégroupés.

Dès que je lance eMule, et avant même tout transfert, ma bande passante chute de 1500 Ko/s à 500-700 Ko/s (tests grenouille et test console Free).

Ainsi, bien que j'ai limité eMule à 10 Ko/s UL et 100 Ko/s DL, je perds d'un coup entre la moitié et les 2/3 de mon débit descendant.

Le bridage NE CONCERNE DONC PAS QUE LES NON DEGROUPES.
(vérification de ces chutes de débits chez deux autres abonnés dégroupés sur Marseille)
c'est sûr, c'est normal que ta bande passante chute dès que tu lances Emule...
un test de bande passante (que cela soit avec grenouille ou test de console) : cela se fait sans autres application qui pourraient utiliser une partie de la bande passante (je crois memeque c'est indiqué sur les pages de ces tests !)



Quant à moi, je ne rencontre aucun pb de ce coté la (ou alors je verrais ca pour la prochaine saison de Lost ;-) )

stephg27

[NAT] Restrictions en IPADSL : de Peer en Peer !
« Réponse #26 le: 07 August 2006 22:03:51 »
Citation de: olicot
Citation de: Ma80
Citation de: stephg27
On peut vraisemblablement dire qu'il vient de Free, ayant lu sur les divers forums que certains autres opérateurs (Neuf je crois par exemple) ne sont pas concernés pour l'instant par ces bridages.
le 9 fonctionne sur son propre réseau.... Free fonctionne sur FT
en IPADSL : es-tu sûr que le 9 ne dépend pas de FT ?
En IP/ADSL, tous les opérateurs dépendent de FT bien sûr ! ;)

Vangelius

[NAT] Restrictions en IPADSL : de Peer en Peer !
« Réponse #27 le: 07 August 2006 22:16:26 »
Le bridage de connexion en zone Non Dégroupée commence enfin à se faire connaître, l'annonce est bienvenue.

Alors que depuis des semaines des freenautes en zone non dégroupée s'inquiètent de ne plus pouvoir utiliser leur logiciel peer-to-peer, d'avoir un ping élevé pendant l'utilisation de jeux en réseau ou encore de ne pas avoir un débit convenable à l'utilisation des newsgroups, Free de son côté fait la sourde oreille et ainsi aucun conseiller technique de la hotline Free n'admet que le débit en région Non dégroupée est bridé et qu'ils est tout simplement impossible d'utiliser un bon nombre de logiciels.
Il est évident que Free fait une grosse erreur en négligeant une grande partie de ses clients en zone non dégroupée, pire encore, en ne communiquant pas sur le sujet alors que certaines revues informatiques et des dizaines de forums évoquent clairement le sujet.

Pourtant les débits utilisés en zone non dégroupée ne sont rien à côtés de ceux que demandent l'utilisation de la TV HD en zone dégroupée.
De plus le débit en zone dégroupée vient récemment d'augmenter et le développement de la nouvelle freebox HD a couté très cher.
Voilà, Freenautes des zones non dégroupées, vous savez maintenant pourquoi vous payez le même prix un abonnement totalement en deça des qualités d'un abonnement en zone dégroupée.

Free brandira le fait que si le reseau n'était pas bridé, cela nuirait à la navigation de l'ensemble des freenautes.
Evidemment, la société veut réduire les débits en zone non dégroupée pour diminuer les couts de location du reseau téléphonique alors que l'entreprise engrange les bénéfices et ne s'est jamais aussi bien portée en bourse.

Finalement, Free change aujourd'hui radicalement d'orientation commerciale et entre dans une ère où elle n'aura jamais aussi mal portée son nom.

Bye, Bye.


Didiermb

[NAT] Restrictions en IPADSL : de Peer en Peer !
« Réponse #28 le: 07 August 2006 22:16:56 »
Purée mais pourquoi ils s'acharnent sur les non dégroupés????????!!!!!!!!!!!! Pendant ce temps les dégroupés euh ils peuvent télécharger tous ce qu'ils veulent sans difficulté, alors messieurs de chez free, pourquoi cette différence??? Nous aussi nous payons!!!!!!!!!

Maverick78

[NAT] Restrictions en IPADSL : de Peer en Peer !
« Réponse #29 le: 07 August 2006 22:24:56 »
bah c'est pas par plaisir qu'ils brident, si ils bridaient pas des fois vous auriez meme pas acces au web ou au telephone car qqn d'autre que vous squatterait votre bande passante sur les newsgroups...

Didiermb

[NAT] Restrictions en IPADSL : de Peer en Peer !
« Réponse #30 le: 07 August 2006 22:29:08 »
ouais je ne suis pas convaincu, parce qu'ils ont tout bridé d'un coups alors qu'avant ça "traçait" bien. Je veux bien que ça leur coute cher les non dégroupés, mais ça ne les a pas gèné de faire tout un tas de pubs alléchantes pour attirer des abonnés qui attendent désespérément d'être dégroupé pour le téléphone et la télé!!

1gerald

[NAT] Restrictions en IPADSL : de Peer en Peer !
« Réponse #31 le: 07 August 2006 22:34:50 »
hé ben on est pas sortit de l'auberge :/

et on va faire quoi quand tout les FAIs vont arreter de faire du ND ?
ca va faire genre : t'es pas degroupé donc t'as pas le droit a l'adsl  

heu ... derniere interrogation : ils vont aussi couper le 56K ? parceque si plus de 56K et plus d'adsl ND , ils nous reste encore le minitel ( vivi ca existe encore ! ) ou le fax :D ( du style : je t'envois  ma derniere compo musicale par fax , te reste plus qu'a trouver les musiciens pour la jouer faute de pouvoir l'ecouter sur ton pc ).

bon treve de plaisanteries , n'y a t'il pas un moyen de faire reagir les boites a pognon que sont nos FAIs a nos problemes ?


bye bye

Didiermb

[NAT] Restrictions en IPADSL : de Peer en Peer !
« Réponse #32 le: 07 August 2006 22:39:09 »
Eh ben si on doit revenir au RTC c'est plus la peine

Aspro

[NAT] Restrictions en IPADSL : de Peer en Peer !
« Réponse #33 le: 07 August 2006 22:43:57 »
les ND (équipés de la mule) ne sont plus rentables pour free. on l'a dans l'os. alors que faire ? passer à Orange ? normalement ils sont propriétaires de la ligne donc ils ne payent pas la bande passante. ou alors attendre le wimax dont free a une licence sur tout le pays ?

de toutes façons demander aux ND de vivre sans leur mule c'est inconcevable !

Dams

[NAT] Restrictions en IPADSL : de Peer en Peer !
« Réponse #34 le: 07 August 2006 22:50:55 »
Vous inquiétez pas vous aurez toujours le gentil Orange qui va vous recueillir... ils proposent plein d'offres pour l'ADSL... en dégroupé, ou pas.


loudwig

[NAT] Restrictions en IPADSL : de Peer en Peer !
« Réponse #35 le: 07 August 2006 22:54:55 »
Moi je comprends que Free bride les données passant sur le réseau FT: c'est une histoire de fric...l'argent attire l'argent.
Mais ce que je ne comprends pas c'est pourquoi brider une partie des données (ici le P2P ou les newsgroups) pour privilégier le reste? Pour améliorer le surf, la téléphonie, les mails???
Foutaise!!! Ca fait plusieurs années que je suis chez Free, et quand il n'y avait pas de bridage ça marchait très bien quand même!
Je sais pas où ça va nous mener tout ça...mais ça sent pas bon.
Moi je dois bientôt déménager vers une zone limitée à 512K et créer un VPN avec ma boîte, pensez-vous que je devrais résilier et passer chez FT? Car un VPN sera considéré comme du P2P non?

1gerald

[NAT] Restrictions en IPADSL : de Peer en Peer !
« Réponse #36 le: 07 August 2006 22:55:24 »
ouai enfin faut pas abuser quand meme , on arrive a vivre sans la mule . Mais moi c'est plutot le principe qui me revolte.
je viens juste de voir la pub de FREE a la tv et j'ai comme la grosse impression que les ND sont chez cretin.fr plus que chez FREE..

" moi chez cretin.fr j'envois mes fichiers par fax "

pitoyable :/

Didiermb

[NAT] Restrictions en IPADSL : de Peer en Peer !
« Réponse #37 le: 07 August 2006 22:58:42 »
Complètement d'accord avec loudwig!!

Botteur

[NAT] Restrictions en IPADSL : de Peer en Peer !
« Réponse #38 le: 07 August 2006 22:59:50 »
Moi je suis chez free en ip adsl et moi j'appelle pas sa du bridage j'appelle sa du blocage  car on pay comme tous le monde et on peut pas faire ce qu'on veux jesper que on moi de septembre il degroupe ver chez moi logiquement c'est prévue

Didiermb

[NAT] Restrictions en IPADSL : de Peer en Peer !
« Réponse #39 le: 07 August 2006 23:01:21 »
Moi aussi ça fait plusieurs année que je suis chez eux, j'ai commencé en RTC puis l'ADSL et même quand j'étais encore en 512K ça fonctionnait mieux, du jour au lendemain ils ont bridés les newsgroup on est passé de 2Mbps a 300Kbps!

Cyril.30

[NAT] Restrictions en IPADSL : de Peer en Peer !
« Réponse #40 le: 07 August 2006 23:04:36 »
serieusement meme en 512k le p2p marchait mieux qu'avec mes supers 8 mégas x_x

le 56k est en train de disparaitre (bienque...) et les ipadsl sont les remplacants tout trouvés...

ah ils sont bien beaux la l'art (enfin ca s'appelle plus comme ca) mais la ils la ramènent pas...

le pire c'est qu'on ne peux strictement rien faire, a part subir...

LGOne

[NAT] Restrictions en IPADSL : de Peer en Peer !
« Réponse #41 le: 07 August 2006 23:05:00 »
Citation de: Didiermb
ouais je ne suis pas convaincu, parce qu'ils ont tout bridé d'un coups alors qu'avant ça "traçait" bien.
...Sauf qu'avant il y avait 100 000 Abonnés et que maintenant il y en a 5 fois + donc forcément il y a moins de bande passante à se partager


Didiermb

[NAT] Restrictions en IPADSL : de Peer en Peer !
« Réponse #42 le: 07 August 2006 23:07:16 »
Citation de: LGOne
Citation de: Didiermb
ouais je ne suis pas convaincu, parce qu'ils ont tout bridé d'un coups alors qu'avant ça "traçait" bien.
...Sauf qu'avant il y avait 100 000 Abonnés et que maintenant il y en a 5 fois + donc forcément il y a moins de bande passante à se partager
T'es sur qu'il y avait une telle différence en octobre 2005????? Prace que moi ils ont bridé a cette période et les abonnés n'ont pas quintuplé du jour au lendemain!

1gerald

[NAT] Restrictions en IPADSL : de Peer en Peer !
« Réponse #43 le: 07 August 2006 23:08:27 »
Citation de: loudwig
Moi je comprends que Free bride les données passant sur le réseau FT: c'est une histoire de fric...l'argent attire l'argent.
ca c'est vrai

Citation de: loudwig
Mais ce que je ne comprends pas c'est pourquoi brider une partie des données (ici le P2P ou les newsgroups) pour privilégier le reste? Pour améliorer le surf, la téléphonie, les mails???
bah vi :)
ya moins de données qui passent en telephonie ou en surf que en P2P ( encore une histoire de gros sous)

Citation de: loudwig
Foutaise!!! Ca fait plusieurs années que je suis chez Free, et quand il n'y avait pas de bridage ça marchait très bien quand même!
Je sais pas où ça va nous mener tout ça...mais ça sent pas bon.
t'as pas remarqué que depuis quelques années le nombre d'abonnés chez les FAIs augmente ?
juste pour te dire que le reseau evolue peut etre pas aussi vite que la demande en nombre d'abonnés

Citation de: loudwig
Moi je dois bientôt déménager vers une zone limitée à 512K et créer un VPN avec ma boîte, pensez-vous que je devrais résilier et passer chez FT? Car un VPN sera considéré comme du P2P non?
bon courage ( par contre pour une utilisiation pro , FREE est peut etre pas la meilleur solution ;) )

Didiermb

[NAT] Restrictions en IPADSL : de Peer en Peer !
« Réponse #44 le: 07 August 2006 23:08:40 »
De plus si je lis bien l'article y a que 30% de non dégroupés, donc ce sont les dégroupés qui bouffent toute la bande passante, par contre eux ils téléchargent plein gaz.

Didiermb

[NAT] Restrictions en IPADSL : de Peer en Peer !
« Réponse #45 le: 07 August 2006 23:11:30 »
Citation de: 1gerald
Citation de: loudwig
Moi je comprends que Free bride les données passant sur le réseau FT: c'est une histoire de fric...l'argent attire l'argent.
ca c'est vrai

Citation de: loudwig
Mais ce que je ne comprends pas c'est pourquoi brider une partie des données (ici le P2P ou les newsgroups) pour privilégier le reste? Pour améliorer le surf, la téléphonie, les mails???
bah vi :)
ya moins de données qui passent en telephonie ou en surf que en P2P ( encore une histoire de gros sous)

Citation de: loudwig
Foutaise!!! Ca fait plusieurs années que je suis chez Free, et quand il n'y avait pas de bridage ça marchait très bien quand même!
Je sais pas où ça va nous mener tout ça...mais ça sent pas bon.
t'as pas remarqué que depuis quelques années le nombre d'abonnés chez les FAIs augmente ?
juste pour te dire que le reseau evolue peut etre pas aussi vite que la demande en nombre d'abonnés

Citation de: loudwig
Moi je dois bientôt déménager vers une zone limitée à 512K et créer un VPN avec ma boîte, pensez-vous que je devrais résilier et passer chez FT? Car un VPN sera considéré comme du P2P non?
bon courage ( par contre pour une utilisiation pro , FREE est peut etre pas la meilleur solution ;) )
Possibe que leurs réseau ne suive pas assez vite mais dans ce cas là on s'abstient de faire un tas de pubs comme quoi ils ont atteint 24 Méga, ou encore pour la téléphonie ou la télé juste pour ce la péter et attirer des clients qui n'auront rien de tout ça au final et en plus qui sont bridés

1gerald

[NAT] Restrictions en IPADSL : de Peer en Peer !
« Réponse #46 le: 07 August 2006 23:11:56 »
les degroupés bouffent la bande passante de free (gratos)
les non degroupés bouffent la bande passante de FT ( que paye FREE )

1gerald

[NAT] Restrictions en IPADSL : de Peer en Peer !
« Réponse #47 le: 07 August 2006 23:13:00 »
Citation de: Didiermb
Possibe que leurs réseau ne suive pas assez vite mais dans ce cas là on s'abstient de faire un tas de pubs comme quoi ils ont atteint 24 Méga, ou encore pour la téléphonie ou la télé juste pour ce la péter et attirer des clients qui n'auront rien de tout ça au final et en plus qui sont bridés
pub surtout pour du degroupé ;)

Botteur

[NAT] Restrictions en IPADSL : de Peer en Peer !
« Réponse #48 le: 07 August 2006 23:15:36 »
Mes de toute façon c'est c** de FT il veul toujour plus de fric vu leur tarif


Didiermb

[NAT] Restrictions en IPADSL : de Peer en Peer !
« Réponse #49 le: 07 August 2006 23:16:27 »
Citation de: 1gerald
Citation de: Didiermb
Possibe que leurs réseau ne suive pas assez vite mais dans ce cas là on s'abstient de faire un tas de pubs comme quoi ils ont atteint 24 Méga, ou encore pour la téléphonie ou la télé juste pour ce la péter et attirer des clients qui n'auront rien de tout ça au final et en plus qui sont bridés
pub surtout pour du degroupé ;)
T'as des actions chez free?? Lol. Oui mais enfin bon tout le monde sais bien que ça n'attire pas quedes dégroupés, mais aussi des non dégroupés qui espère l'être rapidement.