Freenews

[NAT] Une quinzaine de nouvelles radios sur Freebox
« le: 07 August 2006 08:12:40 »
   
   Il y a un peu plus d'un an, naissaient les premières radios sur Freebox. Une trentaine de canaux étaient alors proposés, dans diverses catégories (généralistes, thématiques, musicales...).
Ce week-end, les freenautes dégroupés ont pu découvrir une nette évolution de cette liste, qui regroupe désormais, outre les chaînes déjà présentes depuis des mois, une quinzaine de nouveaux arrivants...
   Voici la liste intégrale des radios présentes sur le canal 99 du bouquet FreeboxTV. (Merci à Rémi ;)) :
   
   Généralistes
   
   Europe 1
   France Bleu
   France Inter
   RMC info
   RTL
   Sud Radio NEW
   
   Musicales
   
   Ado FM NEW
   Back Box NEW
   Chérie FM
   Europe 2
   Evasion FM NEW
   Forum NEW
   Fun Radio
   MFM
   Nostalgie
   NRJ
   Radio Scoop NEW
   RFM
   Rire et chansons
   Roc FM NEW
   RTL 2
   Rts FM NEW
   Skyrock
   Top Music NEW
   Vibration NEW
   Voltage NEW
   Wit FM NEW
   
   Thématiques
   
   BFM
   France Culture
   France Info
   France Musiques
   Fréquence Jazz
   La radio de la mer NEW
   MplusM NEW
   Radio Classique
   Radio Ethic NEW
   RFI
   RFI multilingues
   
   Locales
   
   Alouette
   Beur FM
   Contact FM
   Couleur 3
   FIP
   Kiss FM NEW
   Le Mouv'
   Nova
   Ouï FM
   Radio FG
   Sun FM NEW
   TSF Jazz
   
   
   
   Détail : l'affichage du nom des radios sur l'écran de la FreeboxHD est désormais systématique (il ne l'était pas, selon plusieurs témoignages) ; il est donc désormais possible d'utiliser le bouquet radio sans allumer la télé. Les utilisateurs de Freebox v1/2/3/4 devront en revanche passer par leur téléviseur pour effectuer leur sélection.


Lien vers la news

_alex_

[NAT] Une quinzaine de nouvelles radios sur Freebox
« Réponse #1 le: 07 August 2006 08:31:37 »
pleins de radios de dispo, c'est bien, mais les catégories m'étonnent encore un peu (enfin, une surtout) : la catégorie locale - des radios parisiennes- ce qui explique le "locale" mais ce sont aussi des radios musicales (Ouï FM, Radio FG...). Donc,  une reclassification des radio ne serait-elle pas plus intérressante pour les personnes qui veulent découvrir de nouvelles radios (dans mon exemple , musicales), mais qui ne le voient pas au premier coup d'oeil car rangées dans la "mauvaise" catégorie ?

Il reste des mystères au coeur de Free :) , mais cela dit, continuez comme ça à rajoutez de nouvelles radios

Remi

[NAT] Une quinzaine de nouvelles radios sur Freebox
« Réponse #2 le: 07 August 2006 08:33:05 »
Ravi d'avoir pu contribuer à une info de Freenews ! Grand consommateur d'infos, je suis bien content d'avoir pu apporter ma pierre à l'édifice pour une fois.

@+
Rémi

junior76

[NAT] Une quinzaine de nouvelles radios sur Freebox
« Réponse #3 le: 07 August 2006 08:42:04 »
TopMusic est une radio locale (Alsace) de TRES BONNE qualité.

Cool !!!

Junior76


MaPcOo

[NAT] Une quinzaine de nouvelles radios sur Freebox
« Réponse #4 le: 07 August 2006 08:45:02 »
RTS FM :)
T'as pas tourné le bouton c'est bon signe :P

PS: Clément ? Fréquence3, c'est pour bientôt dans la bobox ?

momox

[NAT] Une quinzaine de nouvelles radios sur Freebox
« Réponse #5 le: 07 August 2006 08:45:26 »
Dommage que frequence3 ne fasse toujours pas parti du bouquet :/
@+

serged

[NAT] Une quinzaine de nouvelles radios sur Freebox
« Réponse #6 le: 07 August 2006 09:05:48 »
Le classement est toujours aussi surréaliste : TSF Jazz, France Musiques ry plein d'autres radios à vocation musicale etc. toujours pas dans les musicales, alors que Rire et Chansons et autres radios n'ayant pas la musique comme sujet principal si...


actionthomas

[NAT] Une quinzaine de nouvelles radios sur Freebox
« Réponse #7 le: 07 August 2006 09:14:14 »
Radio Scoop est également une locale, de Lyon et région Rhône-Alpes.
La classification est vraiment à ch... ^^

nufchavq

[NAT] Une quinzaine de nouvelles radios sur Freebox
« Réponse #8 le: 07 August 2006 09:27:35 »
C'est mon autoradio sur l'image!! :D

MARTIN jonathan

[NAT] Une quinzaine de nouvelles radios sur Freebox
« Réponse #9 le: 07 August 2006 09:32:25 »
ADSL TV en propose bcp plus! Oki c sur un pc mais bon... je trouve le lsite encore pauvre sur la freebox dommage

christoliquide

[NAT] Une quinzaine de nouvelles radios sur Freebox
« Réponse #10 le: 07 August 2006 09:40:07 »
Citation de: Jonathmartin
ADSL TV en propose bcp plus! Oki c sur un pc mais bon... je trouve le lsite encore pauvre sur la freebox dommage
Pour la liste de adsl TV, c'est une liste de WebRadio d'ou le flux provient du net, il y a donc beacoup de radio dont le flux ne fonctionne pas ou plus, et ou la qualité et en general plus que moyenne à part quelque une comme Frequence 3 et d'autres.

Free, SVP, nous attendons tous les Radios officielle de Free pour les voir sur le multiposte.
A+

MARTIN jonathan

[NAT] Une quinzaine de nouvelles radios sur Freebox
« Réponse #11 le: 07 August 2006 09:45:20 »
Citation de: christoliquide
Pour la liste de adsl TV, c'est une liste de WebRadio d'ou le flux provient du net, il y a donc beacoup de radio dont le flux ne fonctionne pas ou plus, et ou la qualité et en general plus que moyenne à part quelque une comme Frequence 3 et d'autres.

Free, SVP, nous attendons tous les Radios officielle de Free pour les voir sur le multiposte.
A+
Tu as tous de meme certaine radio national comme FUN en haute qualite... pas negligeable.

ralph

[NAT] Une quinzaine de nouvelles radios sur Freebox
« Réponse #12 le: 07 August 2006 10:00:06 »
Bonjour

Boitier Freebox HD
Bouquet radio sans allumer la TV

Après connexion du boitier HD avec la chaîne HI FI, quelles sont les manip à réaliser pour sélectionner une radio (sans allumer la TV)  ?

Zapan

[NAT] Une quinzaine de nouvelles radios sur Freebox
« Réponse #13 le: 07 August 2006 10:02:09 »
J'espere que ces radios seront disponible sur le multiposte.


MARTIN jonathan

[NAT] Une quinzaine de nouvelles radios sur Freebox
« Réponse #14 le: 07 August 2006 10:11:18 »
Citation de: ralph
Bonjour

Boitier Freebox HD
Bouquet radio sans allumer la TV

Après connexion du boitier HD avec la chaîne HI FI, quelles sont les manip à réaliser pour sélectionner une radio (sans allumer la TV)  ?
tu es oblige d'avoir ta tele allumé comment tu veux voir la radio que tu veux ecouter mr?

kara_ci

[NAT] Une quinzaine de nouvelles radios sur Freebox
« Réponse #15 le: 07 August 2006 10:36:54 »
Citation de: Jonathmartin
Citation de: ralph
Bonjour

Boitier Freebox HD
Bouquet radio sans allumer la TV

Après connexion du boitier HD avec la chaîne HI FI, quelles sont les manip à réaliser pour sélectionner une radio (sans allumer la TV)  ?
tu es oblige d'avoir ta tele allumé comment tu veux voir la radio que tu veux ecouter mr?
en connaissant par coeur la position des chaine ^^

pas tres pratique c'est vrai ;)

kara

Yoann Ferret

[NAT] Une quinzaine de nouvelles radios sur Freebox
« Réponse #16 le: 07 August 2006 10:40:28 »
Citation de: ralph
Bonjour

Boitier Freebox HD
Bouquet radio sans allumer la TV

Après connexion du boitier HD avec la chaîne HI FI, quelles sont les manip à réaliser pour sélectionner une radio (sans allumer la TV)  ?
allumer son boîtier HD et composer 99 avec la télécommande (premier neuf long), puis appuyer sur OK, et ensuite bah heu... c'est pas spécialement simple il faut se souvenir qu'il y a 4 catégories à ouvrir, sans pour autant qu'on puisse les voir, en gros il faut tâtonner... l'affichage du nom de radio sur le boîtier est sympathique mais le problème c'est qu'on ne sait toujours pas où est notre curseur et dans quelle catégorie on se trouve :/

avec un peu de pratique on finit par y arriver mais c'est loin d'être intuitif.


edit : c'est d'autant plus galère que la classification est faite n'importe comment. Des radios locales dans "Musicales", des radios nationales dans "Locales", et une catégorie "Thématiques" qui ne veut pas dire grand-chose... ce serait franchement sympa de voir un bouquet radio plus adapté (pourquoi pas sous forme de mosaïque comme sur les bouquets satellite ?) quitte à ce que la classification disparaisse (avec un ordre alphabétique on peut retrouver la radio qu'on souhaite aisément de toute façon)

ralph

[NAT] Une quinzaine de nouvelles radios sur Freebox
« Réponse #17 le: 07 August 2006 10:40:53 »
Rebonjour


Jonathmartin,
si j'évoque ce sujet, c'est parce que Freenews nous l'écrit dans le premier message de cette page :
"Il est donc désormais possible d'utiliser le bouquet radio sans allumer la télé".

Alors, c'est qu'il y a une réponse à ma question ou bien l'info est inexacte  ?

zaki

[NAT] Une quinzaine de nouvelles radios sur Freebox
« Réponse #18 le: 07 August 2006 10:42:28 »
Oui , c'est bien nul de n'avoir pas accès en direct aux radio à partir de la télécommande sans avoir à alumer la TV .

De même , la TNT sur les cannaux 501, 502 etc sans pouvoir faire avant arrière avec les autres bouquets de la Freebox , c'est nul aussi !!!

Dommage de ne pas avoir divergence FM sur la freebox.

Florian

[NAT] Une quinzaine de nouvelles radios sur Freebox
« Réponse #19 le: 07 August 2006 10:57:55 »
Citation de: yoann007
allumer son boîtier HD et composer 99 avec la télécommande (premier neuf long), puis appuyer sur OK, et ensuite bah heu... c'est pas spécialement simple il faut se souvenir qu'il y a 4 catégories à ouvrir, sans pour autant qu'on puisse les voir, en gros il faut tâtonner... l'affichage du nom de radio sur le boîtier est sympathique mais le problème c'est qu'on ne sait toujours pas où est notre curseur et dans quelle catégorie on se trouve :/

avec un peu de pratique on finit par y arriver mais c'est loin d'être intuitif.
Ca serait pas mal un petit menu sur l'écran de la FreeboxHD... surtout qu'il y a la place maintenant :)

_BipBiP_

[NAT] Une quinzaine de nouvelles radios sur Freebox
« Réponse #20 le: 07 August 2006 12:24:51 »
Hello,

On notera que witfm a des gros problèmes, interrompu presque tout ce w-e et actuellement le son est très haché
Pour resté du coté de bordeau, le tuner qui reçoit blackbox aurait besoin d'une vrai antenne, la réception est exécrable :)

Toute ou presque (sauf peu être 1) des nouvelles radios ajoutées on un son de qualité nettement moindre
(Bande passante audio coupée a 12.5Khz) avec un son très métallique

La chose la plus déplaisante, ce sont les différences de niveau sonore entre les différentes nouvelles radios,
Top music et évasion sont très voir trop forte, alors que d'autre on un niveau "normal"

Il y'avait et il y'a peu être toujours le problème sur canal sat, je trouve que ça fait un peu négligé.


alex
frequence3


Um@r

[NAT] Une quinzaine de nouvelles radios sur Freebox
« Réponse #21 le: 07 August 2006 13:47:04 »
Citer
il est donc désormais possible d'utiliser le bouquet radio sans allumer la télé
Et les haut parleur il vont fonctionner coment????  Sauf si biensur qqn a des HP externe!!

MARTIN jonathan

[NAT] Une quinzaine de nouvelles radios sur Freebox
« Réponse #22 le: 07 August 2006 14:55:34 »
Citation de: deshonest
Et les haut parleur il vont fonctionner coment????  Sauf si biensur qqn a des HP externe!!
Avec le home cinema lol

Thibaut

[NAT] Une quinzaine de nouvelles radios sur Freebox
« Réponse #23 le: 07 August 2006 15:01:58 »
alex : le son est très mauvais sur le bouquet Freebox, avec la télé comme avec les radios. Les exceptions sont rares. Pour 30€/mois on ne peut pas trop râler, mais ça ferait plus sérieux de leur part d'arranger les choses.

A quoi sert le monde du numérique si on regresse dans la qualité ? On nous offre de la quantité, mais la qualité nous fait retourner en arrière. Je ne suis pas sûr que Free ait fait le bon choix.

_BipBiP_

[NAT] Une quinzaine de nouvelles radios sur Freebox
« Réponse #24 le: 07 August 2006 15:35:22 »
En effet Thibaut, cependant le son des TV national ou déjà présente en TNT est très acceptable
Par contre le reste c'est vrai que ça laisse a désiré.

Je pense que le problème ne vienne pas exclusivement de free, mais des chaîne qui achemine ou font acheminer leur contenu, le font a de très bas pris et débit par la même occasion.
 
Pour revenir au sujet radio d'ailleurs, toute les radios qui ont son que je qualifierai de bon on sauté suite a l'orage sur Paris il y a peu de temps

Erope1 (qui est d'ailleurs en stéréo sur la freebox, contrairement ou en FM depuis quelques année tout les émetteur son en mono)
F bleu,
Inter
RMC
RTL
-
Chérie
Europe2
Fun
MFM
Nosta
NRJ

Toutes les autres marches correctement... (Avec leur son ... pas top :D)
Chose bizarre car il me semble que Rire, RTL2 ou bien encore sky, ce sont des reprise C Sat tout comme les autres radio cité au dessus (mais peu être pas le même équipement qui reçois les signaux chez free)

alex

ssa75012

[NAT] Une quinzaine de nouvelles radios sur Freebox
« Réponse #25 le: 08 August 2006 00:41:12 »
A quand radio Latina qui est présent sur le bouquet radio de Noos!

Thibaut

[NAT] Une quinzaine de nouvelles radios sur Freebox
« Réponse #26 le: 08 August 2006 01:19:47 »
alex :
J'avais oublié de préciser que j'allais tout à fait dans ton sens.
C'est le cas encore ;) En ce qui concerne la télé, il paraît qu'ils reçoivent le bouquet France Télévisions directement par fibre optique, en très haut débit. Cela explique la très bonne qualité (quand ça bouge pas trop ;)) de France 2/3/4/5(/Ô ?).

Pour le reste, c'est effectivement capté sur satellite, et ça m'interroge. Pourquoi réencoder du MPEG2 en MPEG2 ? Le MPEG2 est une norme très vaste, on peut donc imaginer des incompatibilités de format. Mais est-ce vraiment la raison ?
Quand je vois les responsables techniques de Free qui postent sur les newsgroups pour demander aux Freenautes s'il préfèrent que les sous-titres d'Arte soient diffusés en télétexte ou bien incrustés à l'image, je m'interroge.
Le format MPEG2 prévoit bien un flux sous-titres, non ? Il n'est pas possible de "riper" le télétexte de CanalSat pour l'envoyer dans un canal sous-titres créé pour l'occasion dans le flux d'Arte ? Ca serait plus logique et ça les rendrait accessibles en multiposte.

Je m'interroge donc : Free, dans un but de rentabilité, a peut-être préféré faire les choses le plus simplement possible : on capte, on rebalance avec VLC en réencodant au passage. C'est peut-être plus simple que la gestion d'une retransmission en temps réel. Ou bien est-ce un problème matériel : il n'existe peut-être pas de décodeur satellite délivrant le flux numérique tel quel, auquel cas on est obligé de passer par une image analogique qu'on re-numérise derrière. Ou bien ça existe mais bonjour le porte monnaie ?
Je comprends tout à fait que le débit CanalSat de certaines chaînes soit trop important pour rentrer dans la moyenne que s'est fixée Free. Mais pour les autres chaînes, et pour la radio, pourquoi tout réencoder ?

Le chemin d'un média numérique est long de nos jours (je ne t'apprends rien je pense, je dis ça pour les personnes intéressées qui lisent) : provenant d'un CD à l'origine, un morceau de musique est compressé en MP3 une première fois pour être rangé dans le serveur central de la radio. Ca permet d'avoir la totalité de la discothèque accessible instantanément sans avoir a fouiller dans des étagères de 3 m de haut.
Lors de sa diffusion, le morceau passe dans une table de mixage, dans laquelle le son est traité, puis le résultat est réencodé pour être expédié numériquement au diffuseur (CanalSat, émetteur FM, ...).
Dans le cas de CanalSat, Noos, etc, le flux reçu n'est pas diffusé tel quel. Il est réencodé pour coller aux normes du diffuseur.
Et au bout de cette chaîne, Free réencode une dernière fois... Ma question est : est-ce vraiment nécessaire ?

Ed29

[NAT] Une quinzaine de nouvelles radios sur Freebox
« Réponse #27 le: 08 August 2006 16:38:50 »
Toujours pas de radio salsa.

Toujours pas de rythme latino.

Ben je vais continuer à ecouter la radio sur Winamp !!

Tan pis


Sébastien Ballangé

[NAT] Une quinzaine de nouvelles radios sur Freebox
« Réponse #28 le: 08 August 2006 17:27:54 »
Citation de: Thibaut
Quand je vois les responsables techniques de Free qui postent sur les newsgroups pour demander aux Freenautes s'il préfèrent que les sous-titres d'Arte soient diffusés en télétexte ou bien incrustés à l'image, je m'interroge.
Pour ça je crois que c'était plutôt une histoire de choix entre le 16/9 natif et les sous titres télétexte. Soit c'est le flux TNT (donc "vrai" 16/9 pour les programmes diffusés dans ce format), soit le satellite et dans ce cas c'est du 4/3 mais il y a les sous titres. Mixer le flux vidéo de l'un avec les sous titres de l'autre me semble délicat car les flux ne sont pas synchros et donc ce serait un beau merdier à gérer je pense...

Thibaut

[NAT] Une quinzaine de nouvelles radios sur Freebox
« Réponse #29 le: 09 August 2006 11:26:43 »
Ok.

crecre

[NAT] Une quinzaine de nouvelles radios sur Freebox
« Réponse #30 le: 14 August 2006 09:40:30 »
Ce serai bien de pouvoir faire " Favoris Radio " comme pour les chaines TV.

sinon je prefere que les sous titres ne viennent pas du teletexte car l image se degrade a contrario avec l  incrustation qu il y avait avant.
dommage de faire ce choix teletexte mais bon c est pas non plus la fin du monde.

stephanetione

[NAT] Une quinzaine de nouvelles radios sur Freebox
« Réponse #31 le: 21 September 2006 13:04:43 »
quelqu'un aurait la liste complète des radios sur le canal 99 à ce jour ?

merci d'avance !

http://www.t-one.fr

deepinsideradio

[NAT] Une quinzaine de nouvelles radios sur Freebox
« Réponse #32 le: 23 January 2007 13:18:00 »
Bonjour,

A noter l'arrivée de "DEEPINSIDE - Soulful House Station" dans les radios musicales de FREEBOX TV...

La radio est également disponible sur la LIVEORANGE !


Deepinside Radio.

freenaute974

[NAT] Une quinzaine de nouvelles radios sur Freebox
« Réponse #33 le: 04 February 2007 13:20:32 »
Citation de: deepinsideradio
Bonjour,

A noter l'arrivée de "DEEPINSIDE - Soulful House Station" dans les radios musicales de FREEBOX TV...

La radio est également disponible sur la LIVEORANGE !


Deepinside Radio.
bonjour j'ai eu l'occasion de découvrir cette nouvelle station j'aime bien la deep house pas mal aussi le jingle, sinon à part le canal freebox on peux vous ecoutez sur le web?par hasard, j'ai vu quelques chose sur shoutcast ,mais je ne sais pas si c'est la meme station ,enfin si vous pouvez nous eclairer un peu plus merci à plus

anis07

[NAT] Une quinzaine de nouvelles radios sur Freebox
« Réponse #34 le: 20 December 2011 17:07:50 »
Bonjour!

Je voudrais bien écouter la radio.
Problème : zone d'ombre, en montagne, FM difficilement captable.
Equipement : Freebox V4. Wi Fi. Brouille l'écoute de la FM sur un poste ancien SONY.
IP/ADSL 2432 Kbits. Pas de TV par la Freebox. (TV par satellite).
Comment écouter la radio? Acheter une radio Internet avec prise USB? Possibilité de brancher un ampli sur la V4? Quel matériel choisir?
Il va sans dire que je suis en zone non dégroupée.
Un grand merci d'avance à celui ou celle qui pourrait m'aider à trouver une solution.


tnz

[NAT] Une quinzaine de nouvelles radios sur Freebox
« Réponse #35 le: 20 December 2011 17:14:08 »
Possibilités :
1. Acheter un poste radio récent
2. Lancer VLC sur le PC

:)

anis07

[NAT] Une quinzaine de nouvelles radios sur Freebox
« Réponse #36 le: 20 December 2011 17:45:43 »
Je ne suis pas très technicienne, mais quand je comprends c'est bon...
L'option d'écouter la radio sur mon mac ne me convient pas, à cause de la qualité de la réception.
Avec un branchement usb ampli-freebox par ex, je pourrais recevoir la radio par internet?
Et quelles caractéristiques devrait avoir ma (future) chaîne?
Merci d'avance