Freenews

[NAT] N9uf Cegetel négocie AOL France
« le: 02 August 2006 16:34:55 »

Retour au coeur de notre jungle des FAI, où une véritable chaîne alimentaire fait rage... N9uf Cegetel est maintenant en phase de négociation pour racheter les activités françaises d'AOL, et pourrait même récupérer la réputée Hotline Marseillaise...
America On Line a en effet engagé avec N9uf Cegetel ce jour, une procédure de négociations exclusives qui devrait être conclue d'ici la fin de l'année...

Lire l'intégralité de la news

freemat

« Réponse #1 le: 02 August 2006 16:38:26 »
Le lien vers le pdf ne fonctionne pas  ;)

Edit : ça marche maintenant !

Florian

« Réponse #2 le: 02 August 2006 16:42:26 »
Citation de: freemat
Edit : ça marche maintenant !
Un / mal placé dans l'URL. ;)

¤ Sonysko ¤

« Réponse #3 le: 02 August 2006 16:43:55 »
A propos du Groupe Neuf Cegetel
Neuf Cegetel est le premier opérateur alternatif français.
C'est pas Free ?

Florian

« Réponse #4 le: 02 August 2006 16:46:28 »
Citation de: Sonysko
C'est pas Free ?
Je pense qu'ils parlent en terme de slamming. :lol:

Ok, je ---> []

freemat

« Réponse #5 le: 02 August 2006 16:46:46 »
C'est pas Free ?
Opérateur != FAI

¤ Sonysko ¤

« Réponse #6 le: 02 August 2006 16:47:41 »
Ha oui ... :(

¤ Sonysko ¤

« Réponse #7 le: 02 August 2006 16:48:13 »
Citation de: Florian
C'est pas Free ?
Je pense qu'ils parlent en terme de slamming. :lol:

Ok, je ---> []
:lol:

mathieu

« Réponse #8 le: 02 August 2006 16:58:50 »
Neuf s'acroche un boulet suplémentaire au pied !

TiTomWeb

« Réponse #9 le: 02 August 2006 17:01:11 »
C'est juste histoire de faire plus d'abonné, tu comprends, c'est le concours de la plus grosse ...
Parce que faut pas réver, c'est pas dans l'interet des abonnés qu'ils font ça hein !

¤ Sonysko ¤

« Réponse #10 le: 02 August 2006 17:02:58 »
Citation de: TiTomWeb
C'est juste histoire de faire plus d'abonné, tu comprends, c'est le concours de la plus grosse ...
Parce que faut pas réver, c'est pas dans l'interet des abonnés qu'ils font ça hein !
Je ne suis pas tout à fait d'accord, avec plus d'abonnés 9 sera forcément en meilleur position pour une éventuelle baisse de tarif, qui emmenera donc plus de client.

TiTomWeb

« Réponse #11 le: 02 August 2006 17:04:36 »
Je ne suis pas tout à fait d'accord, avec plus d'abonnés 9 sera forcément en meilleur position pour une éventuelle baisse de tarif, qui emmenera donc plus de client.
MOUHAHAHAHAHA ! La tu rêve un peu :D

bullseyeg

« Réponse #12 le: 02 August 2006 17:04:59 »
LaL

Jc

« Réponse #13 le: 02 August 2006 17:10:28 »
Non, à mon avis, c'est juste pour faire du chiffre au niveau des clients.

Selon vous, quelle(s) nouvelle(s) donnée(s) (engendrée(s) par ce rachat) amènerai(en)t à une baisse possible des tarifs ?

¤ Sonysko ¤

« Réponse #14 le: 02 August 2006 17:14:40 »
Bah Justement, le nombre élevés de clients, si ensuite 9 passe par une période de conquète de nouveaux clients, il pourra baisser ses tarifs, sans que la trésorerie du groupe n'en souffre.
1000 clients à 30 € = 30 000 €
10000 clients à 20 € = 200 000 €

tcherno63

« Réponse #15 le: 02 August 2006 17:18:54 »
Bah Justement, le nombre élevés de clients, si ensuite 9 passe par une période de conquète de nouveaux clients, il pourra baisser ses tarifs, sans que la trésorerie du groupe n'en souffre.
1000 clients à 30 € = 30 000 €
10000 clients à 20 € = 200 000 €
Tsss... faudrait réviser la compta ;)
Ca, on va dire que c'est le chiffre d'affaires, mais il faut soustraire tous les frais liés à 1 abonné.

Dans une bonne boîte commerciale, la société doit prendre entre 20 et 30% de marge sur le coût réel du produit facturé (quel que soit le nombre de produit vendu, si on veut avoir une rentabilité économique saine).

¤ Sonysko ¤

« Réponse #16 le: 02 August 2006 17:24:36 »
Non mais j'allais pas sortir un cour de comptabilité là.
C'est juste un bête exemple pour expliquer que si 9 telecom se retrouve avec beaucoup d'abonnés, il serait en position de force pour baisser les tarifs.

Jc

« Réponse #17 le: 02 August 2006 17:27:55 »
C'est juste un bête exemple pour expliquer que si 9 telecom se retrouve avec beaucoup d'abonnés, il serait en position de force pour baisser les tarifs.
Oui, et la réponse relativisait un peu vos propos, en disant que vous avez dans votre analyse oublié des frais propres à chaque abonné, lesquels ne sont pas à négliger.

D'ailleurs je n'ai toujours pas compris comment le groupe baisserait les tarifs ? Qu'est-ce qui baisserait si fortement dans ses coûts au point qu'on puisse imaginer une diminution du prix de l'abonnement ?

tcherno63

« Réponse #18 le: 02 August 2006 17:29:23 »
M'ouais... :/
(mais non).

Il faut bien payer les locations des emplacements des DSLAM dans les NRA, donc :
+ d'abonnés => + de dslam => + de frais

Certains analystes disaient même que l'offre Free à 29,99 € était revendu à pertes, donc il est peu probable que les tarifs baisses dans les années à venir (et puis il faudra bien que les dégroupés payent le déploiement du FTTH... :D je ---> [] ).

Y'a que chez Orange avec le 512k à 15 €... obligé de garder des dslam v1... (rooooooooh)

Sébastien Ballangé

« Réponse #19 le: 02 August 2006 17:31:52 »
Citation de: en juin, segfault
450 000 abonnés adsl selon silicon.fr et AOL France serait valorisé à 250 millions d'euros.

soit un coût d'acquisition par abonné de 555€ ...
Sachant qu'AOL n'a pas de réseau, aucune innovation technologique ou commerciale notable (en dehors de l'AOL phone qui se met dans l'AOL box ^^ ), ça fait très cher ...
selon le communiqué, neuf cegetel a 1.3M abonnés + les 450 000 d'AOL, ils n'atteindront même pas Free ...

Surtout que les clients AOL sont déjà indirectement clients Neuf, donc j'ai du mal à saisir l'intérêt économique de la chose...

Anogoo

« Réponse #20 le: 02 August 2006 17:32:00 »
Donc Free va en faire quoi de ses 250 Millions d'euros, si c'était pas pour le rachat d'AOL ? :p

YannTech

« Réponse #21 le: 02 August 2006 17:35:04 »
ArmagedonFTTHWiMax

thesatch22

« Réponse #22 le: 02 August 2006 17:35:42 »
Coool,  les heureux utilisateur de neuf vont bientot se faire arceller pas le Géant américain lorsqu'ils téléchargeront musique et films via le P2P!!!
C'est ça aussi le deuxième effet "Kiss Neuf" ! ! !

¤ Sonysko ¤

« Réponse #23 le: 02 August 2006 17:36:01 »
La revente à perte peu être une stratégie marketing ponctuelle dans une logique de captation de client.
Il est certain que Free ne gagne pas d'argent avec tout ses produits, mais ce qui compte c'est le bilan final, ensuite il faut faire la part des choses, entre ce qui est rentable, ce qui ne l'ai pas ou plus et ce qui le sera à plus ou moins long terme.

¤ Sonysko ¤

« Réponse #24 le: 02 August 2006 17:37:13 »
Citation de: thesatch22
Coool,  les heureux utilisateur de neuf vont bientot se faire arceller pas le Géant américain lorsqu'ils téléchargeront musique et films via le P2P!!!
Lol, ils vont connaitre le même bridage que les ip/adsl de free.

TiTomWeb

« Réponse #25 le: 02 August 2006 17:39:43 »
Citation de: segfault
Surtout que les clients AOL sont déjà indirectement clients Neuf, donc j'ai du mal à saisir l'intérêt économique de la chose...
Le concours de celui qui à la plus grosse ..
"éh, t'a vu, t'a vu, je te rattrape, j'achète tele  et machin et truc et hop, je te dépasse, nananananèreeeeuuuuuu"

Les plus à plaindre dans tout ceci, c'est les abonnés AOL qui vont subir la "migration" (non pas de réseau mais de tout les reste) ... ça promet un beau bordel ... quand je pense qu'un ami s'est recement abonné à AOL parce qu'il en avait raz le cul de neuf, il va être fou de joie ...

¤ Sonysko ¤

« Réponse #26 le: 02 August 2006 17:42:44 »
"éh, t'a vu, t'a vu, je te rattrape, j'achète tele  et machin et truc et hop, je te dépasse, nananananèreeeeuuuuuu"
Une entreprise de cette taille est obligé de tenter des choses, elle ne peut attendre betement que le temps passe.
De toute façon, si 9 n'avait pas racheté, les autres FAI auraient tenté leurs chances.

thesatch22

« Réponse #27 le: 02 August 2006 17:43:19 »
Citation de: thesatch22
Lol, ils vont connaitre le même bridage que les ip/adsl de free.
Pire encore!!, ils auront le droit aux courriers en recommander, et autre avertissements, comme cela est pratiqué chez AOL et Club...

Sébastien Ballangé

« Réponse #28 le: 02 August 2006 17:53:31 »
Une entreprise de cette taille est obligé de tenter des choses, elle ne peut attendre betement que le temps passe.
De toute façon, si 9 n'avait pas racheté, les autres FAI auraient tenté leurs chances.
Mouaif, avant de "tenter des choses" faut quand même réfléchir un peu... ;)

p4p1

« Réponse #29 le: 02 August 2006 17:55:51 »
A mon humble avis, si neuf rachète AOL, je vois (ds ma boule de cristal) pas mal de résiliation de contrats. Est ce que dans un cas comme celui-ci, les frais de résiliation sont du?

Jc

« Réponse #30 le: 02 August 2006 18:12:29 »
La revente à perte peu être une stratégie marketing ponctuelle dans une logique de captation de client.
Oui, mais elle est interdite sur le long terme. Et puis, la vente à perte dans le secteur du haut débit en France, c'est fini depuis un an, depuis que la plupart des forfaits sont revenus autour de 30 euros, pour un service "triple-play". (fini les appels à 14,90 voire 9,90 euros!)
Il est certain que Free ne gagne pas d'argent avec tout ses produits,
Ah? Quelles sont vos sources?

Visaster

« Réponse #31 le: 02 August 2006 18:12:42 »
Le parcours d'un abonné Internet est loin d'un un long fleuve tranquille !! :)

En ce temps là (1996) j'étais abonné H.O.L. (Havas on Line).

Vlatypa qu'un beau jour je reçois un joli courrier m'informant que pour mon plus grand bonheur pour raison de rachat toussa je devenais ipso facto un abonné AOL !! :lol:

Et l'AOL, de l'époque avec une politique de 100% machins-trucs propriétaires, merci !!

Face à ce choix imposé, qu'ai-je fais ?
Et bien j'ai choisi les barbaresques (Club Internet), j'allais quand pas rester entre les mains de Dona Juana, suis pas fou !!

Heureusement quelques temps plus tard j'ai pu m'en évader.
Dans mon périple je suis passé par un endroit pluôt arride nommé Chello, puis en bon mouton et bonne vache à lait je me suis fais tondre et traire quelques années par Monsieur Mamadou, et puis un jour je vois une ptite lumière dans un coin, je pousse la porte, et là, l'EXTASE !!

J'ai trouvé enfin un havre de paix, nommé Free, où je jouis pour mon plus grand bonneur et sans limites d'un florilège sans cesse grandissant de services plus innovants les uns que les autres, en échange d'une obole sommes toute très modeste ! :)

Ouf !! Puissent tous les parcours se terminer aussi bien !! :)

¤ Sonysko ¤

« Réponse #32 le: 02 August 2006 18:16:16 »
Citation de: Jc
Oui, mais elle est interdite sur le long terme. Et puis, la vente à perte dans le secteur du haut débit en France, c'est fini depuis un an, depuis que la plupart des forfaits sont revenus autour de 30 euros, pour un service "triple-play". (fini les appels à 14,90 voire 9,90 euros!)
Déja, tu peux me tutoyer, je ne suis pas le président de la république :)
Ensuite mes sources sont :

Citation de: tcherno63
Certains analystes disaient même que l'offre Free à 29,99 € était revendu à pertes
Ce qui n'est pas totalement dénué de sens.

Buck

« Réponse #33 le: 02 August 2006 18:20:24 »
Citation de: Visaster

Vlatypa qu'un beau jour je reçois un joli courrier m'informant que pour mon plus grand bonheur pour raison de rachat toussa je devenais ipso facto un abonné AOL !! :lol:

Et l'AOL, de l'époque avec une politique de 100% machins-trucs propriétaires, merci !!

Et bien j'ai choisi les barbaresques (Club Internet), j'allais quand pas rester entre les mains de Dona Juana, suis pas fou !!

Dans mon périple je suis passé par un endroit pluôt arride nommé Chello, puis en bon mouton et bonne vache à lait je me suis fais tondre et traire quelques années par Monsieur Mamadou, et puis un jour je vois une ptite lumière dans un coin, je pousse la porte, et là, l'EXTASE !!

J'ai trouvé enfin un havre de paix, nommé Free, où je jouis pour mon plus grand bonneur et sans limites d'un florilège sans cesse grandissant de services plus innovants les uns que les autres, en échange d'une obole sommes toute très modeste ! :)

comme c'est beau :rolleyes:

pingoo

« Réponse #34 le: 02 August 2006 18:25:30 »

Pas mal ton histoire, voici la mienne:

Tout commença par l'époque du 56k (quel bonheur), j'étais alors abonné chez Infoni (vous vous souvenez de ce FAI? lol)
Puis à cette époque de 56k, on payer l'abbonnement + les communications (l'arnaque).
Puis vient les forfaits avec communications comprises, je suis alors passé chez mamadou.
Mais pas longtemps car est arrivé AOL et c'est 50h puis son illimité !!! (toujours en 56k, vous suivez?)

Puis un beau jour, ma ville devient ADSL. Je vais à france telecom me renseigner mais à cette époque là, il fallait un abonnement mamadou + un abonnement netissimo, ...
Bref le prix total faisait dans les 80€ !!
La gentille dame de france télécom nous dit alors d'attendre 1 mois car des nouveaux pack vont sortir (les pack extense !! oui avec la raie manta !) où tout sera compris pour la modique somme de 45€ par mois pour du 512k (incroyable)
Et voila comment je me retrouve chez mamadou pendant quelques temps jusqu'au jour où je découvre Free (grâce à la pub "pauve tache") qui proposait alors du 512k à 30€ par mois !! puis du 1024k !! etc etc.
Et maintenant j'en suis à être en DP en 24M à 620m du NRA avec télé et téléphone et freebox HD et tout marche nikel.

tcherno63

« Réponse #35 le: 02 August 2006 18:31:45 »

Certains analystes disaient même que l'offre Free à 29,99 € était revendu à pertes
Mais les résultats du groupe Iliad, et ceux de Free SAS en particulier, tendent à prouver le contraire (non ? ;)).
Je ne sais plus qui (ou quel site) avait lancé cette info, mais il me semble que le MB ou XN avait répondu à ce sujet que l'offre de Free est rentable économiquement et que les analystes en question ne connaissaient pas le modèle économique de la société.

(on arrête le HS ? :))

Jc

« Réponse #36 le: 02 August 2006 18:33:28 »
Ok.

Oui, mais quand ? Peut-être était-ce avant que la part des dégroupés soit devenue importante (3/4 aujourd'hui) dans le parc d'abonnés Free?

p4p1

« Réponse #37 le: 02 August 2006 18:43:47 »
Citation de: pingoo

.../...

Pas mal ton histoire, voici la mienne:

Tout commença par l'époque du 56k (quel bonheur), j'étais alors abonné chez Infoni (vous vous souvenez de ce FAI? lol)
.../...

Et maintenant j'en suis à être en DP en 24M à 620m du NRA avec télé et téléphone et freebox HD et tout marche nikel.
Et la mienne...
Sans fioritures. Free (avant 1999)modem 56k=>Club Internet(128k)=>Free (512k etc...)=> Alice(10M)=> Free... Avec des hauts et des bas, la vie quoi!

jackypower

« Réponse #38 le: 02 August 2006 18:44:14 »

Les plus à plaindre dans tout ceci, c'est les abonnés AOL qui vont subir la "migration" (non pas de réseau mais de tout les reste) ... ça promet un beau bordel ... quand je pense qu'un ami s'est recement abonné à AOL parce qu'il en avait raz le cul de neuf, il va être fou de joie ...
La marque AOL va rester un paquet de temps ; Cegetel existe bien encore ....
Peu de changement à prévoir pour les abonnés AOL. Au contraire ils devraient plutot se rassurer d'intégrer un grand groupe plutot que de rester abonnés à un FAI qui veut abandonner cette activité ....

Sébastien Ballangé

« Réponse #39 le: 02 August 2006 18:57:32 »
Citation de: jackypower
La marque AOL va rester un paquet de temps ; Cegetel existe bien encore ....
Peu de changement à prévoir pour les abonnés AOL. Au contraire ils devraient plutot se rassurer d'intégrer un grand groupe plutot que de rester abonnés à un FAI qui veut abandonner cette activité ....
Cegetel existe toujours car Neuf Telecom et Cegetel ont fusionné pour former Neuf Cegetel. Et de mémoire les 2 avaient le même poids dans le nouveau groupe. Dans le cas d'une fusion, il faut préserver la sensibilité d'un des 2 époux et attendre un peu avant de lui dégager sa marque commerciale. Les jours de Cegetel sont comptés, ça fait des semaines (des mois ?) que Neuf Cegetel ne communique plus que sur Neuf (au moins pour les offres grand public) et les abonnés Cegetel peuvent déjà migrer volontairement vers Neuf.

Dans le cas d'AOL, la marque AOL aura disparu avant fin 2007 à mon avis (le temps de faire comprendre à tout le monde qu'AOL s'est fait bouffer et de migrer les abonnés vers les nouvelles offres).

Les abonnés AOL devraient être gagnants en effet, ne serait ce que sur les offres disponibles de Neuf, plus intéressantes que celles d'AOL. Après en terme de qualité, c'est le même réseau (mais pas la même box) donc ça devrait être "kif kif" ;)

kikoolol

« Réponse #40 le: 02 August 2006 19:44:54 »

Ok.

Oui, mais quand ? Peut-être était-ce avant que la part des dégroupés soit devenue importante (3/4 aujourd'hui) dans le parc d'abonnés Free?
derniers résultats semestriels:
La marge brute par abonné dégroupé s'élève à plus de 20€ par mois.
73.5 M€ de CA au cours du premier semestre, généré par les seuls services optionnels (Téléphonie, TV, VoD...)

je veux bien perdre de l'argent comme ça moi :p

Jc

« Réponse #41 le: 02 August 2006 20:05:22 »
Citation de: kikoolol

Ok.

derniers résultats semestriels:
La marge brute par abonné dégroupé s'élève à plus de 20€ par mois.
73.5 M€ de CA au cours du premier semestre, généré par les seuls services optionnels (Téléphonie, TV, VoD...)

je veux bien perdre de l'argent comme ça moi :p
Voilà, c'était ça qui me faisait mettre en doute le fait que Free vende à perte ! ;)

fansat92

« Réponse #42 le: 02 August 2006 20:15:22 »
Il est certain que Free ne gagne pas d'argent avec tout ses produits, mais ce qui compte c'est le bilan final, ensuite il faut faire la part des choses, entre ce qui est rentable, ce qui ne l'ai pas ou plus et ce qui le sera à plus ou moins long terme.
J'aime bien cette stratégie, c'est ce qui a permis à TPS de finir dans l'escarcelle de Canal, car toujours pas rentable depuis sa création!
Canalsat utilisait la même stratégie, mais au niveau produit, il y avait "autre chose" derrière!
Mais bon, plus couillon qu'un financier auquel on dit qu'il va faire des brouzoufs... Deux!

pierrealb

« Réponse #43 le: 02 August 2006 20:19:11 »
20 euros c'est pour les dégroupés uniquement, pour le non dégroupé c'est 23€ à peu près qui sont payé à FT voir un peu plus car Free ne paie pas que le câblage et l'utilisation du réseau FT il paie aussi la consomation de BP, d'ou les filtrages massifs des p2p et torrent pour les ND.
Bref la marge sur la ZND doit être ridicule.

Pour le sujet AOL utilise déjà le réseau neuf, donc en dehors des bobox, c'est la même chose.

Sur la course à la "plus grosse", je pense que neuf arrivera à terme à dépasser free et pourra de ce fait mieux s'imposer comme véritable deuxième opérateur. Pour les rabais sur les prix, peut être mais ça viendra d'abords de FT par une baisse sur le prix de gros. FT peux perdre un peux d'argent (on l'a payé d'avance), les FAI non.

Ma80

« Réponse #44 le: 02 August 2006 20:19:52 »
Ils passeront devant Free mais bon, combien de temps, 6 mois 1 an ?
Free a une avancé avec sa Box 5, elle rattrapera ce petit retard très vite .... ;)

Lorenzo.llamas

« Réponse #45 le: 02 August 2006 21:01:02 »
mdr!
y'en a qui ont pas de bol,quand meme...

par contre,je lis 1.3M d'abonnés pour neuf/cegetel.
j'avais pas suivi les chiffres,quelqu'un pourrait-il me dire comment les effectifs etaient repartis chez neuf et cegetel avant leur fusion svp?

Jerome K

« Réponse #46 le: 02 August 2006 21:18:17 »
Et encore c e sont les chiffres de mars 2006, les chiffres seront biento connu pour le 2eme trimestre ...

Y en a qui suivent ca de pres ICI

TiTomWeb

« Réponse #47 le: 03 August 2006 00:08:30 »
ca fait des semaines (des mois ?) que Neuf Cegetel ne communique plus que sur Neuf (au moins pour les offres grand public)
Et pourtant, cegetel a appelé ici pour savoir si ça nous interessait de s'abonner à leur offre DT ...

MARTIN jonathan

« Réponse #48 le: 03 August 2006 06:30:58 »
La fameuse hotline marseillaise... Free devrait la racheter cette hotline! lol Au moins y'aurais des resultat! En tous cas les Pro-free pourront dire ce qu'il veulent! mais ils vont le sentir apssé ce rachat....

neo904

« Réponse #49 le: 03 August 2006 06:55:15 »
Question : Est ce que 9 va garder la marque AOL ou est ce que les abonnés AOL deviendront des Neuf?
Par ce que jusquà présent il y avait Neuf et Cegetel comme FAI au sein du même groupe. Si maintenant il faut rajouter AOL je vois pas l'intéret de la chose. D'autant plus que Cegetel n'est pas connu en tant que FAI et que AOL à une mauvaise image.

Donc soit ils gardent ces marques et l'image de Neuf risque d'en souffrir, soit ils fusionnent ces trois marques sous l'appellation Neuf et dans ce cas les clients de chaque marque risquent d'aller voir ailleurs.

Les rachats de sociétés lorsqu'ils ne sont pas précédés d'un plan stratégique à long terme sont souvent néfastes pour celle qui rachète. Si c'est la course aux abonnés que recherche Neuf alors je ne pense pas qu'ils aient fait une bonne affaire.

L'avenir nous le dira.