actarus75

Pb résolu sur boîtier HD
« le: 02 août 2006 11:52:18 »
J'ai reçu ma freebox HD au bout de 2 mois et quelques jours ... deux jours après le dernier match des bleus ... j'etais content malgré tout.
Content mais perplexe quand j'ai remarqué que le boitier HD ne fonctionnait pas.

Je m'explique.

il fonctionnait à peu près normalement pendant quelques minutes puis se figeait, la télécommande n'avait plus aucun effet et l'écran devenait tristement noir. je précise que mes deux boitiers sont reliés par le cable ethernet et non par wifi.

Je savais que le boitier HD etait mal conçu pour ce qui est du rendement et du refroidissement.

J'ai donc ouvert précautionneusement le boitier, dégagé cette énorme chappe de plastique qui étouffait tout l'electronique et j'ai rajouté un petit ventilo de PC (PAPST 80 mm quasiment inaudible) que j'ai alimenté directement avec le 9V issu de l'alim externe (sous tension légèrement réduite donc ).
j'ai disposé ce boitier sur les gros circuits intégrés centraux (le disque dur est juste en dessous) ... il repose sur de petits supports en caoutchouc que j'ai découpés et collés avec minutie.

Le résultat est probant.

Plus de pb avec le boitier HD. Plus de freeze. L'image est parfaite et la HD est un vrai bonheur ... je suis souvent branché sur le canal 56 ... un régal.

Pb cependant. j'ai constaté, comme beaucoup, que le boitier chauffait même en mode veille !
toutes les alims du boitier continuent de tourner ... ce n'est pas normal ...
la seule alim qui n'est activée que lorsque le boitier HD est réveillé ... est le 17V destiné à l'afficheur frontal.

Cette gestion parait pour le moins hasardeuse ... c'est étrange.
J'ai cherché pour trouver un +5V (pour alimenter le ventilo) qui ne serait activé que lorsque le boitier HD sort du mode veille .. mais en vain.

ainsi donc, aujourd'hui tout fonctionne bien, mais je retire souvent l'alim quand la freebox ne tourne plus.

des expériences similaires ?

actarus75

Pb résolu sur boîtier HD
« Réponse #1 le: 02 août 2006 15:36:36 »
à part ça .. la TNT marche aussi nickel bien sur ... sauf que je ne capte pas HD1 et HD2
je suis au métro Lamarck ... sur la butte montmartre