Freenews

L'Autorité de Régulation des Communications Electroniques et des Postes (ARCEP) a mis mardi en consultation publique un projet de décision qui prévoit une baisse des tarifs de gros de la terminaison d'appel des opérateurs mobiles pour 2007.
Comme prévu, les frais de terminaison d'appel vers les opérateurs mobiles vont baisser en 2007... Financièrement, c'est a priori signe d'un futur intéressant pour nous autres consommateurs : les prix des fixes vers mobiles pourront baisser dans les mois à venir... mais d'autres paramètres sont à prendre en compte...
   Notons d'abord, une information intéressante, analysé dans cet extrait issu de la lettre d'information de l'ARCEP : "L'impact de cette baisse représente un transfert de l'ordre de 200 millions d'€ d'Orange, de SFR et de Bouygues Télécom vers les opérateurs fixes et leurs clients. L'Autorité estime que cette baisse des prix de gros devrait permettre une baisse correspondante des prix de détail fixe=> mobile de l'ordre de 12% (environ 200 millions d'€)".
Simplement, le point suivant a attiré notre attention, tout comme celle de notre confrère Martin Lafaix, président de l'AdUF (dans la newsletter n°602). : L'ARCEP a maintenu l'écart de 1,74 ct d'€/min existant entre les terminaisons d'appels de Bouygues Telecom et celles de Orange et SFR - donc un écart fixe - alors que les bases de calcul ont baissé. Ce qui fait que malgré cette baisse apparente des coûts, Bouygues bénéficie d'un privilège plus importants sur ses concurrents...
Ainsi, ce 1,74 ct d'€, qui représentait jusqu'alors un avantage de 18.31% de frais de TA (Terminaison d'Appel) pour Bouygues sur ses concurrents (avec la valeur de 9.6 cts d'€ adoptée pour l'année 2006), représentera pour 2007 un avantage de près de 23.2%... L'ARCEP promet cependant un "réexamen des différences de couts qui s'inscrira dans la prochaine analyse de ce marché qui aura lieu mi-2007 pour les années 2008-2010.". Affaire à suivre, donc.
Autre conséquence technique, elle plus intéressante pour les freenautes : les "passerelles mobiles" (ordinateurs qui permettent d'interconnecter les opérateurs, pour acheminer en masse les appels des réseaux fixes vers les réseaux mobiles, également appelées "hérissons") pourraient disparaître définitivement. Concrètement, cela permettra, outre de meilleurs conditions d'écoute, l'affichage systématique du numéro lors d'un appel de Freebox vers mobile... Résolvant ainsi un mystère rencontré par bien des freenautes... ;)

Lien vers la news

YannTech

Cool ;-) plus de hérissons ... l'affichage du numéro ! Mais il faut encore baisser le TA pour faire comme les USA et avoir le mobile gratuit ;-)

Pitiblade

le manque a gagner de 1 pour les operateurs mobiles sera compensé par une hausse des abonnements de 2 .......et hop le tour est joué

SirCamaris

Citation de: FreeNews
Concrètement, cela permettra, outre de meilleurs conditions d'écoute,....[/url]
/* mode parano on */

Quand j'ai lu ça, j'ai pensé en premier lieux aux écoutes téléphoniques (police...), C'est en lisant la suite que j'ai compris que c'était la qualité du signal, et donc de l'écoute, pour nos petites oreilles, qui était amélioré... ouf  :cool:

/* mode parano off */

Murdox

Citation de: YannTech
Cool ;-) plus de hérissons ... l'affichage du numéro ! Mais il faut encore baisser le TA pour faire comme les USA et avoir le mobile gratuit ;-)
Au Canada, quand jy suis parti 2 mois, g ouvert une ligne de tel portable, et bien figure toi que les appels recus sont facturés !!!!!!!! (contrairement à la france). C'est peut-etre pour cela que pour nous l'appel vers les fixes et mobiles aux USA et Canada coûte le meme prix.

Alors si aux USA c'est comme pour le Canada, je préfère la configuration française...

Thrust

Et personne ne pense a tous ces Herrissons qui vont se retrouver a la chôme, pourvu qu'ils ne viennent pas se suicider sous mes roues...

Fansat70

Citation de: Murdox
Au Canada, quand jy suis parti 2 mois, g ouvert une ligne de tel portable, et bien figure toi que les appels recus sont facturés !!!!!!!! (contrairement à la france). C'est peut-etre pour cela que pour nous l'appel vers les fixes et mobiles aux USA et Canada coûte le meme prix.

Alors si aux USA c'est comme pour le Canada, je préfère la configuration française...
Exact, aux USA comme au Canada, celui qui prend la décision d'utiliser un mobile doit en assumer intégralement les coûts!
La réflexion de base est simple: A partir du moment où l'on utilise un mobile, on dispose de toute une palette de facilités inaccessibles aux fixes...
C'est donc au possesseur du mobile d'assumer totalement les coûts des nouvelles facilités dont il dispose; ceci y compris pour la réception des appels.
Et comme les communications entre fixes sont gratuites (au moins en local), le coût des terminaisons d'appels vers les mobiles sont intégralement supportées par... les mobiles!
En France, l'utilisateur de mobile est -encore- largement subventionné par les possesseurs de fixes...
Les opérateurs de mobile en France, non content de se gaver sur les fixes ont réinventé le minitel... avec les SMS! Comme vampire à brouzoufs, c'est génial!

Moi, par contre, je serais pour la configuration US en ce qui concerne les mobiles...
En explosant les coûts, cela permettrait peut-être aux "gens" de réellement communiquer... Face à face...

Ma80

Au USA, les communications en local sont gratuites d'un fixe ou d'un portable....

En France, a l'heure des premiers portable (CT une véritable valise ;) ) lorsque tu téléphonais a un portable, une partie du cout de la communication lui revenez.......

Dude

En Russie c'était pareil jusqu'au 1er juillet. Depuis, une loi interdit de facturer les appels entrants.

Dude

Citation de: Thrust
Et personne ne pense a tous ces Herrissons qui vont se retrouver a la chôme, pourvu qu'ils ne viennent pas se suicider sous mes roues...
Je crois que Free a déjà changé de fournisseur et ne passe plus par LDCOM, car mon numéro s'affiche sur tous les opérateurs mobiles depuis 2 mois.

alexk

[NAT] Les frais de Terminaison d'Appel vers les mobiles vont baisser
« Réponse #10 le: 27 July 2006 10:34:47 »
Citation de: Dude
Citation de: Thrust
Je crois que Free a déjà changé de fournisseur et ne passe plus par LDCOM, car mon numéro s'affiche sur tous les opérateurs mobiles depuis 2 mois.
Dommage, tu m'as fait une petite fausse joie. Je viens d'essayer de m'appeler et le numéro ne s'est pas affiché. (je suis chez débitel qui utilise le réseau sfr)
Par contre il me semble que quand j'appelle des portables orange, ils voient mon numéro.

Florian

« Réponse #11 le: 27 July 2006 10:40:38 »
Citation de: alexk
Par contre il me semble que quand j'appelle des portables orange, ils voient mon numéro.
C'est du hasard, visiblement en fonction de la charge sur le réseau... enfin je crois.

Personnellement, lorsque j'appelle de ma freebox vers mon mobile Orange, il n'y a pas de numéro affiché, mais si je renouvelle cette opération en pleine nuit, là je vois bel et bien le numéro...
Les hérissons doivent dormir... ;)

eudilien

« Réponse #12 le: 27 July 2006 10:52:02 »
Moi, je trouve normal que la T.A. revienne à celui qui possède. En France, celui qui appelle, paye les mises en relations, l'acheminemant de l'appel et la T.A. de l'opérateur Tiers. Si cette dernière était suportée par le possesseur lui-même, il ferait attention de ne pas aller vers n'importe quel opérateur. Si neuf/cegétel avait fait payer ses T.A. à ses abonnés, il se serait régulé tout seul sans l'intervention de l'ARCEP. Quitte à inclure la T.A. dans l'abonnement de celui qui possède. Dans ce système, bouyghe et autres mobiles diminueraient eux-même leur marge de leur T.A. s'ils ne veulent pas perdre leur client. Les gens serait attentif à la facture qu'ils vont payer en appelant les autres et aussi à leur propre T.A..

alexk

« Réponse #13 le: 27 July 2006 10:56:57 »
Citation de: Florian
Citation de: alexk
C'est du hasard, visiblement en fonction de la charge sur le réseau... enfin je crois.

Personnellement, lorsque j'appelle de ma freebox vers mon mobile Orange, il n'y a pas de numéro affiché, mais si je renouvelle cette opération en pleine nuit, là je vois bel et bien le numéro...
Les hérissons doivent dormir... ;)
Perso, je n'ai jamais vu le numéro de ma freebox sur mon portable, quelle que soit l'heure où l'on m'ait appelé. Pourtant, c'est le cas avec la freebox d'une copine, je vois son numéro (peut être pas systématiquement) alors qu'elle habite pas très loin de chez moi. Le reseau free est quand même bizarre !

eudilien

« Réponse #14 le: 27 July 2006 10:58:14 »
Est-ce que les appels de la freebox vers les mobiles vont enfin diminuer en 2007. Parce que pour l'instant, Free a un coût de mise en relation nettement supérieur à FT et aussi de ses concurrents, et les appels à la minutes sont toujours de loin exhorbitant comparé à tous ses concurrents y compris FT. Free aurait oublié de répercuter la baisse des T.A. à ses abonnés dans le passé. Alors quand sera-t-il pour l'année 2007? Free proposera-t-il des tarifs plus raisonnable? Ou faut-il encore téléphoner par un concurrent moins cher pour les portables?

CounterFragger

« Réponse #15 le: 27 July 2006 11:25:49 »

Je vais partir 8 mois au Canada et j'ai halluciné quand j'ai vu les prix exorbitants des forfaits pour portables ! :o Outre le fait de devoir payer quand on reçoit un appel (ce qui est scandaleux !), les prix des forfaits sont indiqués hors taxes et il faut encore payer après des frais d'accès au réseau ! Je croyais que c'était en France que les opérateurs se gavaient le plus (oui ils se gavent, ça fait de nombreuses années que les prix des communications mobiles n'ont JAMAIS baissé ! :mad: ), eh bien j'avais tort... Et il faut ajouter à cela une couverture GSM ridicule au profit du CDMA... Ah oui et le pire, c'est que selon le forfait que l'on prend on n'a pas les mêmes avantages ni la même priorité d'accès au numéro d'urgence, le 911 !!! Effarant ! Si un opérateur faisait ça en France se verrait il illico rappelé à l'ordre par l'ARCEP !

alexk

« Réponse #16 le: 27 July 2006 11:26:37 »
Citation de: eudilien
Est-ce que les appels de la freebox vers les mobiles vont enfin diminuer en 2007. Parce que pour l'instant, Free a un coût de mise en relation nettement supérieur à FT et aussi de ses concurrents, et les appels à la minutes sont toujours de loin exhorbitant comparé à tous ses concurrents y compris FT. Free aurait oublié de répercuter la baisse des T.A. à ses abonnés dans le passé. Alors quand sera-t-il pour l'année 2007? Free proposera-t-il des tarifs plus raisonnable? Ou faut-il encore téléphoner par un concurrent moins cher pour les portables?
C'est clair, c'est super cher les portables chez free. J'aurais pas du accepter les nouveaux tarifs je crois, à 19ct la minute, ça me revenait moins cher. La premiere minute revient à 57centimes sur un bouygues et 37centimes sur un sfr/orange en heures pleines (75% de mes appels) et sinon, en heures creuses, c'est 38 (bouygues) et 26 (sfr/orange). Pour des appels courts, ca fait une belle augmentation mais j'ai été obligé d'accepter les nouveaux tarifs pour commander la freebox HD (que j'ai annulée après un trop grand retard d'ailleurs !)

PTC

« Réponse #17 le: 27 July 2006 12:44:57 »
Citation de: fansat70

Exact, aux USA comme au Canada, celui qui prend la décision d'utiliser un mobile doit en assumer intégralement les coûts!
La réflexion de base est simple: A partir du moment où l'on utilise un mobile, on dispose de toute une palette de facilités inaccessibles aux fixes...
C'est donc au possesseur du mobile d'assumer totalement les coûts des nouvelles facilités dont il dispose; ceci y compris pour la réception des appels.
Et comme les communications entre fixes sont gratuites (au moins en local), le coût des terminaisons d'appels vers les mobiles sont intégralement supportées par... les mobiles!
En France, l'utilisateur de mobile est -encore- largement subventionné par les possesseurs de fixes...
Les opérateurs de mobile en France, non content de se gaver sur les fixes ont réinventé le minitel... avec les SMS! Comme vampire à brouzoufs, c'est génial!

Moi, par contre, je serais pour la configuration US en ce qui concerne les mobiles...
En explosant les coûts, cela permettrait peut-être aux "gens" de réellement communiquer... Face à face...
Savoir qui assume les coûts de TA entre l'appelant et l'appelé, ce n'est finalement pas le vrai problème ici. Le vrai problème est que les coûts de TA restent prohibitifs.

Oui, aux USA, le possesseur d'un mobile paye quand il appelle ou est appelé. Mais à des prix qui n'ont rien à voir avec les opérateurs hexagonaux. Par exemple, sur http://www.t-mobile.com/shop/Plans/Default.aspx?plancategory=1, je vois un abonnement à $39.99 (soit autour de 30 euros, allez, 35 en rajoutant les taxes) qui comprend 600 minutes de communications entrantes/sortantes (soit 10 heures !!!), et communications illimitées les week-ends et soirs de semaine. Moi, à ces prix là, je veux bien payer les appels entrants sur mon mobile, et tout de suite, surtout si cela devient gratuit pour ceux qui m'appellent d'un fixe. Malheureusement les opérateurs mobiles en France sont encore bien loin de ces niveaux de tarification, que ce soit pour les appelants ou les appelés.

PTC

« Réponse #18 le: 27 July 2006 12:51:41 »
Citation de: CounterFragger

Je vais partir 8 mois au Canada et j'ai halluciné quand j'ai vu les prix exorbitants des forfaits pour portables ! :o Outre le fait de devoir payer quand on reçoit un appel (ce qui est scandaleux !), les prix des forfaits sont indiqués hors taxes et il faut encore payer après des frais d'accès au réseau ! Je croyais que c'était en France que les opérateurs se gavaient le plus (oui ils se gavent, ça fait de nombreuses années que les prix des communications mobiles n'ont JAMAIS baissé ! :mad: ), eh bien j'avais tort... Et il faut ajouter à cela une couverture GSM ridicule au profit du CDMA... Ah oui et le pire, c'est que selon le forfait que l'on prend on n'a pas les mêmes avantages ni la même priorité d'accès au numéro d'urgence, le 911 !!! Effarant ! Si un opérateur faisait ça en France se verrait il illico rappelé à l'ordre par l'ARCEP !
Tu as des exemples de prix pour les mobiles au Canada ? Parce qu'aux USA, c'est carrément pas cher.

alexk

« Réponse #19 le: 27 July 2006 12:59:10 »
Citation de: PTC
Citation de: fansat70

Savoir qui assume les coûts de TA entre l'appelant et l'appelé, ce n'est finalement pas le vrai problème ici. Le vrai problème est que les coûts de TA restent prohibitifs.

Oui, aux USA, le possesseur d'un mobile paye quand il appelle ou est appelé. Mais à des prix qui n'ont rien à voir avec les opérateurs hexagonaux. Par exemple, sur http://www.t-mobile.com/shop/Plans/Default.aspx?plancategory=1, je vois un abonnement à $39.99 (soit autour de 30 euros, allez, 35 en rajoutant les taxes) qui comprend 600 minutes de communications entrantes/sortantes (soit 10 heures !!!), et communications illimitées les week-ends et soirs de semaine. Moi, à ces prix là, je veux bien payer les appels entrants sur mon mobile, et tout de suite, surtout si cela devient gratuit pour ceux qui m'appellent d'un fixe. Malheureusement les opérateurs mobiles en France sont encore bien loin de ces niveaux de tarification, que ce soit pour les appelants ou les appelés.
Ok, c'est peut être moins cher mais juste pour information, avec debitel, les forfaits 8h + 1h gratuite sont à 50euros. C'est sur qu'il y a pas de communication gratuites les soirs et week end mais c'est pour donner un ordre d'idée.

codex

« Réponse #20 le: 27 July 2006 13:44:55 »
je fais un HS, desolé, mais j ai les menus de la freebox qui ont changés, l interface est toute en bleu et blanc.
et vous ??

alexk

« Réponse #21 le: 27 July 2006 14:05:50 »
C'est rien, c'est juste la nouvelle interface

codex

« Réponse #22 le: 27 July 2006 14:27:22 »
non serieux ?? !!! :rolleyes: :P

Ma80

« Réponse #23 le: 27 July 2006 15:22:00 »

A écouté les gens souvent, nous avons l'impression de vivre dans un pays merdique......
En fin de compte, nous ne connaissons pas assez notre chance de vivre en France....

eudilien

« Réponse #24 le: 27 July 2006 22:06:17 »
Citation de: Ma80
A écouter les gens souvent, nous avons l'impression de vivre dans un pays merdique......
En fin de compte, nous ne connaissons pas assez notre chance de vivre en France....
Oui, c'est vrai. On est particulièrement chanceux ici en France. Mais ce n'est pas tout de se reposer sur ses lauriers en se disant que les autres pays s'est pas mieux. On peut toujours faire mieux. Je ne ralerai pas, je n'en ai pas le coeur. Mais j'encourage ceux qui entreprennent l'amélioration:
"Allez Free, vive le WiMax et le Wifi!".

Neb

« Réponse #25 le: 30 July 2006 13:59:25 »

ce qui est vrai pour les cartes prépayés mais plus valable dés que tu prends un abonnement. Ceci est valable pour tous les opérateurs et les appels entrants inclus dans le forfait gratuitement des le plus petit forfait.