Freenews

[NAT] L'IPADSL en phase de dérégularisation
« le: 26 July 2006 08:47:29 »

Ceci est un extrait de la Newsletter n°601 de l'Association des Utilisateurs de Free (AdUF) :
Printemps 2004. France Telecom décide de réintégrer Wanadoo dans son giron par rachat d’actions. L’ARCEP y voit alors une menace pour l’équilibre concurrentiel du secteur et décrète, en juillet 2005, la régulation des prix de gros de l’option 5 autrement dit, de l’IP/ADSL...
   Le gendarme des Telecoms craint en effet que l’opérateur historique ne favorise son poulain en appliquant des tarifs discriminatoires aux opérateurs tiers auxquels il loue son réseau. Deux ans plus tard, l’heure est à la dérégulation...Le gendarme des Telecoms souhaite désormais lever son contrôle tarifaire estimant que LDCom (groupe NeufCegetel) et prochainement Completel, dont on attend l’arrivée sur le marché de gros à la rentrée 2006) garantissent une concurrence acceptable face à l’offre France Telecom.
   Lire les détails sur le site web de l'ARCEP.
   Lire la newsletter n°601 de l'AdUF (Format PDF).

Lien vers la news

FrançoisL

« Réponse #1 le: 26 July 2006 09:06:52 »
Citation de: FreeNews
Le gendarme des Telecoms souhaite désormais lever son contrôle tarifaire estimant que LDCom (groupe NeufCegetel) et prochainement Completel, dont on attend l’arrivée sur le marché de gros à la rentrée 2006) garantissent une concurrence acceptable face à l’offre France Telecom.
Je vois pas bien le rapport entre l'IPADSL et Completel/LDCom mais bon :lol:
Bref on n'est pas dans la m*rde si même l'ARCEP se f*ut de notre gu*ule :/
Dès l'année prochaine on aura un large choix en ND : Orange 1 méga, Orange 8 mégas, avec ou sans Livebox... :lol:

DaRkYoda

« Réponse #2 le: 26 July 2006 09:14:01 »
Citation de: FrançoisL
Dès l'année prochaine on aura un large choix en ND : Orange 1 méga, Orange 8 mégas, avec ou sans Livebox... :lol:
T'as oublié de dire les prix :'( : 50 ou 75Eur + 6Eur de location de la livebox spéciale ipadsl avec le filtre qui va bien pour etre compatible avec les DSLAM bidule qui ont un problème à la c... et qu'on a mis aux ipadsl parce que les dégroupés ils en ont des tout neuf !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Titifr

« Réponse #3 le: 26 July 2006 09:26:04 »
Ouais et dans le même temps on nous annonce le FTTH à Paris là ou tout le monde est déjà dégroupable avec des super débits... Et pendant ce temps la y'a encore des villages à coté de chez moi qui n'ont même pas l'ADSL :_(

Je trouve que de plus en plus y'a la France des villes d'un coté et la France des campagne de l'autre alors quand ils disent qu'ils veulent réduire la ''fracture'' numérique ça me fait bien rigoler... (enfin pas trop car je suis en campagne :-))

nina

« Réponse #4 le: 26 July 2006 09:30:52 »
Citation de: Titifr
Ouais et dans le même temps on nous annonce le FTTH à Paris là ou tout le monde est déjà dégroupable avec des super débits... Et pendant ce temps la y'a encore des villages à coté de chez moi qui n'ont même pas l'ADSL :_(

Je trouve que de plus en plus y'a la France des villes d'un coté et la France des campagne de l'autre alors quand ils disent qu'ils veulent réduire la ''fracture'' numérique ça me fait bien rigoler... (enfin pas trop car je suis en campagne :-))
Oui, c'est injuste, mais on revient au problème fondammental : qui paye pour le FTTH dans tous les hameaux les plus reculés ?

ptit_mousse

« Réponse #5 le: 26 July 2006 09:33:23 »
C'est la mode du moment qui veux cela ou bien c'est moi moi qui ai la berlue, mais je vois écrit "déregularisation" dans le titre au lieu de "dérégulation" ? Si le titre est le bon ce serait rigolo, car en renvoyant l'IPADSL d'ou il vient on aurait plus que le droit au RTC ... et oui le bon vieux temps du 56k me manque :P

jackypower

« Réponse #6 le: 26 July 2006 09:39:14 »
Citation de: DaRkYoda
T'as oublié de dire les prix :'( : 50 ou 75Eur + 6Eur de location de la livebox spéciale ipadsl avec le filtre qui va bien pour etre compatible avec les DSLAM bidule qui ont un problème à la c... et qu'on a mis aux ipadsl parce que les dégroupés ils en ont des tout neuf !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Ca fait longtemps que tu as pas été voir les vrais tarifs toi ....

steve

« Réponse #7 le: 26 July 2006 09:42:06 »
Deja qu'en ce moment les debits IPADSL sont pas tres bon. Et meme presque impossible d'utilser Emule.
Ca devient vraiment chiant d'etre en IPADSL chez free.

shivas

« Réponse #8 le: 26 July 2006 09:42:08 »

les choses vons se faire petit a petit, patience :)

DaRkYoda

« Réponse #9 le: 26 July 2006 09:44:14 »
Citation de: jackypower
Si si t'inquietes, je connais les tarifs actuels ;)

Il n'empeche que si les autres FAI ne peuvent plus (ne veulent plus) faire d'ipadsl pour cause d'augmentation des tarifs de FT, je pense que toi (enfin remarque t'es peut être dégroupé ...) tu connaitras rapidement les nouveaux tarifs du monopole Wanadoo ... euh pardon Orange ;)

Et en plus, ils auront le culot de te dire que tu peux que te taire et que c'est deja bien qu'ils aient la gentillesse de te fournir l'adsl alors que tout les autres mechants FAI ils le font plus ...

deboutv

« Réponse #10 le: 26 July 2006 09:47:50 »
Citation de: shivas

Disons que si FT se concentrait sur l'ADSL avant de passer à autre chose, ça irait plus vite (pour l'ADSL) et ça réduirait la fracture numérique.
En septembre il y aura des clients à 100.000 kb/s et des clients à 56 kb/s...

Toujours proposer plus c'est bien mais il ne faudrait oublier personne.

vachegti

« Réponse #11 le: 26 July 2006 10:17:46 »
C'est pas vraiment ça les tarifs Orange.
1 megamax 24.90 €/mois, 8 megamax 29.90 €/mois et 18 megamax 39.90 €/mois. Ensuite si tu veux une livedaube parceque t'as pas de modem c'est 3 €/mois de plus de location.
Pour la téléphonie illimité tu rajoute 10 €
mais si t'as quelqu'un de ta famille qui est encore chez Free, tu utilises son compte Free SIP et ça te coute que dale (avec son accord of course) ;)
Franchement y a plus rien qui nous retiens chez Free. Le bridage/filtrage mis en place prouve bien que Free n'a plus la métrise de son offre en ip/adsl Max. La dérégulation de l'option 5 (offre ip/adsl) ne vas pas aller dans le bon sens dailleur. Va-t-on vers le bridage/filtrage des mail, ftp et du http ? ou Free va enfin arreter de vendre son offre en ip/adsl Max plus du tout rentable et du coup arreter de prendre les non-dégroupés pour des crétins ? :rolleyes:
Par contre va falloir m'expliquer comment Free compte faire pour avoir la masse critique d'ip/adsl sur un NRA en vue d'un dégroupage si l'offre ip/adsl vient a disparaitre ou si les freenautes ip/adsl continuent tous a ce casser à la concurrence ... pas d'ip/adsl pas de masse critique donc plus de dégroupage.

EDIT : mis en gras le premier paragraphe, car certain n'ont pas vraiment lu j'ai l'impression. Ce tarif n'est pas une promotion sur 3 mois c'est le tarif in fine.

jackypower

« Réponse #12 le: 26 July 2006 10:22:58 »
Si si t'inquietes, je connais les tarifs actuels ;)

Il n'empeche que si les autres FAI ne peuvent plus (ne veulent plus) faire d'ipadsl pour cause d'augmentation des tarifs de FT, je pense que toi (enfin remarque t'es peut être dégroupé ...) tu connaitras rapidement les nouveaux tarifs du monopole Wanadoo ... euh pardon Orange ;)

Et en plus, ils auront le culot de te dire que tu peux que te taire et que c'est deja bien qu'ils aient la gentillesse de te fournir l'adsl alors que tout les autres mechants FAI ils le font plus ...
Ben oui : les FAI ont tout à fait la possibilité de dégrouper, c'est d'ailleurs pour ça que l'ARCEP se retire : elle estime que le dégroupage est suffisamment important pour que la concurrence joue pleinement...
Je doute par contre que FT en profite pour augmenter l'abonnement, à ma connaissance quel que soit le FAI les tarifs sont en grande majorité à la baisse depuis les débuts de l'ADSL. Et par ailleurs les tarifs de Ft sont toujours soumis à l'accord de l'ARCEP.

FrançoisL

« Réponse #13 le: 26 July 2006 10:24:42 »
Ben oui : les FAI ont tout à fait la possibilité de dégrouper
Ben voyons, dégrouper 12 000 NRA serait tout à fait rentable, y'a qu'à ! :lol: (parmi eux combien de outdoor ?)

shivas

« Réponse #14 le: 26 July 2006 10:30:10 »
Citation de: deboutv

Disons que si FT se concentrait sur l'ADSL avant de passer à autre chose, ça irait plus vite (pour l'ADSL) et ça réduirait la fracture numérique.
En septembre il y aura des clients à 100.000 kb/s et des clients à 56 kb/s...

Toujours proposer plus c'est bien mais il ne faudrait oublier personne.
et dire quand afrique ya pas de 56k
sans dec je sais que ça pénalise beaucoup de gens surtous les jeunes
le ping et a plus de 150 ms en 56k
mais pour surfé et voir les mail c'est le minimum bien sur pas de teloche ni de tel le wimax va débloqué les chose ;)

keypad

« Réponse #15 le: 26 July 2006 10:32:48 »
ça sent pas bon pour les non dégroupés free (comme moi)...

deboutv

« Réponse #16 le: 26 July 2006 10:32:50 »
et dire quand afrique ya pas de 56k
sans dec je sais que ça pénalise beaucoup de gens surtous les jeunes
le ping et a plus de 150 ms en 56k
mais pour surfé et voir les mail c'est le minimum bien sur pas de teloche ni de tel le wimax va débloqué les chose ;)
Pour l'instant je ne vois rien se profiler pour le WiMax, à part Free qui a indiqué que ses clients HD (hein il faut déjà être client) auront la possibilité de s'en servir.

Ma80

« Réponse #17 le: 26 July 2006 10:51:55 »
Moi C pareil, sa fait longtemps que je n'ai pas vu leur tarif.... je sais seulement que C plus cherre que Free.... Je crois que seul les 3 premiers mois sont à peu près identique pour attirer la Foule.... :lol:

oxyd

« Réponse #18 le: 26 July 2006 10:53:05 »
Je pense que les tarifs d'Orange vont baisser.

Ma80

« Réponse #19 le: 26 July 2006 10:54:06 »
Ben voyons, dégrouper 12 000 NRA serait tout à fait rentable, y'a qu'à ! :lol: (parmi eux combien de outdoor ?)
Abbeville est Outdoor et il va être dégroupé en septembre.... Alors, on peut toujours y croire.... ;)

eudilien

« Réponse #20 le: 26 July 2006 11:21:43 »
Oui, les tarifs de Orange risquent de baisser grâce à l'accord entre FT et Orange. Là, la concurrence va avoir du mal à coexister en milieu non dégroupé. Mais patience Freenautes ND délaissés pour l'instant, c'est vraiment le creux de la vague: Dérégulation + baisse du dégroupage chez Free + bridage; Free ne dit rien pour l'instant parce qu'il prépare le lancement du wimax prochainement. Les heureux élus en septembre qui se situent en normandie, les bornes wimax implantées sur l'autoroute A29 (si je ne me trompe pas de numéro ptdr), ce sera la fin du calvaire avec FT. En septembre, le lancement du téléphone portable GSM/wifi: abonnement à prix coutant vers les mobiles et appels illimités vers les fixes en wifi. Il y a encore des raisons de croire en Free en ce moment. Attendons la rentrée, les surprises nous attendent (enfin, j'espère).

deboutv

« Réponse #21 le: 26 July 2006 11:28:58 »
Citation de: eudilien
Oui, les tarifs de Orange risquent de baisser grâce à l'accord entre FT et Orange.
Source ?

Là, la concurrence va avoir du mal à coexister en milieu non dégroupé. Mais patience Freenautes ND délaissés pour l'instant, c'est vraiment le creux de la vague: Dérégulation + baisse du dégroupage chez Free + bridage; Free ne dit rien pour l'instant parce qu'il prépare le lancement du wimax prochainement. Les heureux élus en septembre qui se situent en normandie, les bornes wimax implantées sur l'autoroute A29 (si je ne me trompe pas de numéro ptdr), ce sera la fin du calvaire avec FT. En septembre, le lancement du téléphone portable GSM/wifi: abonnement à prix coutant vers les mobiles et appels illimités vers les fixes en wifi. Il y a encore des raisons de croire en Free en ce moment. Attendons la rentrée, les surprises nous attendent (enfin, j'espère).
Espérez bien... Free n'a fait aucune annonce allant dans votre sens concernant le WiMax. La seule annonce concerne le téléphone WiFi...

FrançoisL

« Réponse #22 le: 26 July 2006 11:41:10 »
Espérez bien... Free n'a fait aucune annonce allant dans votre sens concernant le WiMax. La seule annonce concerne le téléphone WiFi...
On n'a pas oublié... http://iliad.fr/presse/2006/CP20060406FR.pdf :lol:

deboutv

« Réponse #23 le: 26 July 2006 11:52:23 »
Oui il faut déjà être abonné pour en bénéficier, donc avoir une ligne FT...

FrançoisL

« Réponse #24 le: 26 July 2006 11:56:15 »
Faut déjà qu'ils le lancent, on verra les modalités après :D

Kitano

« Réponse #25 le: 26 July 2006 12:15:29 »
Free ne va pas annoncer qu'il va assassiner la concurrence avec le WiMax à court délai. Les contres-mesures retarderaient leurs expiations :lol:
Donc dérégulation -> tarif de gros va augmenter pour fournir l'internet aux ND. Orange pourra être plus compétitif sur ses liens fibre.
Là où le réseau lui appartient 9 pourra faire des bénéf. (en recruttant plus avec Darty Lèsséfaire et Cie)
Dans le même temps le tout compris symétrique WiMax de Free va tout rafler dès son arrivée et cette fois ce sera sans enrichir la concurrence au passage (location d'équipements).

jackypower

« Réponse #26 le: 26 July 2006 12:49:36 »
Oui et ?
Si les FAI estiment qu'il n'est pas intéressant de dégrouper une zone, je vois pas comment on pourrait alors hurler au monopole de FT :rolleyes:

eudilien

« Réponse #27 le: 26 July 2006 12:57:22 »
Oui, les tarifs de Orange risquent de baisser grâce à l'accord entre FT et Orange.
Source ?
Logique non? FT  baisse ces tarifs pour Wanadoo en 2004 pour que Wanadoo puisse vendre à meilleur prix. L'ARCEP intervient et régule pour que tous les opérateurs puissent vendre à peu près au même prix. On retire la dérégulation de l'ARCEP et FT peut refaire ce qu'il a entrepris dans le passé avec Orange, donc diminution du tarif pour Orange et pas pour les autres (sans compter qu'en ce moment l'abonnement FT augmente) et Orange pourra avoir les meilleur prix du marché. Pour ma part, j'y vois une logique.

eudilien

« Réponse #28 le: 26 July 2006 13:07:08 »
Oui il faut déjà être abonné pour en bénéficier, donc avoir une ligne FT...
C'est normal, c'est le début. Mais Altitude Télécom a dit dans son communiqué quand il couvrait l'autoroute A29 en borne WIMAX qu'il serait très concurentiel étant donné qu'il n'y aura plus d'abonnement FT. Et les personnes concernés dans ce cadre n'auront pas besoin non plus de lignes pour cela. En septembre, IFW va faire des propositions aux elligibles de ces zones pour leur proposer le WiMax sans ligne téléphonique, donc aucun rapport avec les lignes existantes chez FT. Faut suivre les communiqués de presses. A long terme, il y aura 2 forfaits: le WiMax tout seul ou la ligne ADSL 2+ de Free avec en option facultative (payante je suppose) le WiMax nomade sur toute la France.

Ce n'est pas parce que Free se fait discret pour le moment que rien n'est prévu. Mais le WiMax va vraiment débouler et couvrira pratiquement toute la France d'ici 2010-2012. (Tiens ça ressemble à la TNT ces dates-là, lol)

Kitano

« Réponse #29 le: 26 July 2006 13:16:19 »
Source ?
Logique non? FT  baisse ces tarifs pour Wanadoo en 2004 pour que Wanadoo puisse vendre à meilleur prix. L'ARCEP intervient et régule pour que tous les opérateurs puissent vendre à peu près au même prix. On retire la dérégulation de l'ARCEP et FT peut refaire ce qu'il a entrepris dans le passé avec Orange, donc diminution du tarif pour Orange et pas pour les autres (sans compter qu'en ce moment l'abonnement FT augmente) et Orange pourra avoir les meilleur prix du marché. Pour ma part, j'y vois une logique.
Le tarif de gros sera le même, même pour Orange (concurrence oblige). Mais cela lui permettera d'être moins cher au détail, et de rattrapper son retard sur les tarifs.

deboutv

« Réponse #30 le: 26 July 2006 13:57:46 »
Citation de: Kitano
Source ?
Le tarif de gros sera le même, même pour Orange (concurrence oblige). Mais cela lui permettera d'être moins cher au détail, et de rattrapper son retard sur les tarifs.
Donc aucun changement par rapport à aujourd'hui, qu'est-ce qui vous faire dire que Orange va baisser ses tarifs puisqu'aujourd'hui les FAIs payest le même prix de gros ?

Kericoul

« Réponse #31 le: 26 July 2006 14:13:20 »
Perso, je suis chez Free en ND depuis 2 ans quasiment.
Je fais une simple constatation => pour les ND seulement

Que m'apporte Free ?
- Une connexion ip/adslmax de 1 à 4,5 méga (ça fait du yoyo) mais quasiment jamais désynchro (1 à 2 heures/mois que je vois => normal) - (je suis à 3,5kms, 31dB)
- Du tel sur IP convenable
- Un bon modem (Freebox V4 + WiFi)
- Un tarif => 29,90€/mois pour l'ensemble

Que m'apporterai Orange ?
- Le même débit max mais beaucoup plus stable en terme de "yoyo"
- Du tel IP convenable
- Une bonne Livebox (quoique le WiFi est quand même aléatoire suivant les Livebox)
- Un tarif plus cher => 42,90€/mois pour l'ensemble

Conclusion :
J'installe environ une dizaine de Livebox par semaine.
Avant, j'étais anti-Orange. Maintenant, je trouve que c'est pas plus mauvais ou bon qu'un autre (hors AOL et Alice)
Si Orange avait des tarifs aussi compétitifs que Free, je passerais direct chez Orange.
En tant que ND, par rapport aux services proposés, on a le droit qu'à une goutte d'eau pour avoir finalement pas mal de problèmes (je ne vais pas tout citer mais vous en savez plus que moi).
Ceci n'étant pas la faute de Free (ou autres FAI) mais de problèmes techniques et physiques.
Donc au final, payer pas cher c'est bien mais avoir un service correct, c'est bien aussi. (je parle tjrs pour les ND)

Kitano

« Réponse #32 le: 26 July 2006 14:14:13 »
Le même pour Orange et les autres.
Pas le même qu'actuellement. En augmentant le tarif de gros, Orange se paye plus à lui-même, mais surtout les autres (pas ceux de Lost, les gentils, surtout Free :) ) payent plus. Orange gagne plus et peut répercutter une baisse de son abonnement au détail, tandis que les autres tendent à augmenter le leur. CQFD?

Bud

« Réponse #33 le: 26 July 2006 14:48:04 »
heuu question :

à quoi sert le boitier TV pour un ND ?

s'il ne capte pas la TNT en +..

c'est pour foutre les nerfs ?

keypad

« Réponse #34 le: 27 July 2006 07:50:30 »
pour avoir la tnt et le wifi mimo pour le freeplayer ;-)