Je pense que ce problème est similaire au mien avec quelques informations en plus :
La ligne est en dégroupage partiel. Un téléphone dédié est branchés sur le freebox v5. Pour ce dernier, il n'y a pas de problèmes que ce soit en réception ou en émission d'appels, je n'en parlerai donc plus par la suite. La maison a une ligne FT équipée de plusieurs prises téléphoniques et d'autant de téléphones (env. 5).
Il y a également des téléphones branchés sur la ligne FT qui sont équipés de filtres (sauf un qui n'est presque jamais utilisé). Assez régulièrement, pour ne pas dire systématiquement, lors d'un appel entrant sur mon numéro FT, il y a une seule sonnerie puis le correspondant est mis en échec. S'il veut que son appel passe, soit il appel de nouveau, soit on arrive à décrocher avant la fin de la première sonnerie (course de vitesse...).
Un autre problème est lié au téléphone branché sur le filtre de la freebox (réagissant donc à un appel vers le numéro FT), ce dernier ne sonne plus et la qualité du son présente un souffle désagréable se rapprochant de ce que l'on pouvait entendre lorsque 2 téléphones de la même ligne étaient décrochés en même temps. On peut pourtant l'utiliser comme les autres, seul la sonnerie est inopérante.
L'hypothèse était que ce problème était lié à la préselection free, qu'on a fait sauter (on ne l'avait pas demandé, elle était "cachée" dans le contrat, de l'éthique commerciale des entreprises...). Le problème n'a pas été réglé après le retour de la présélection chez FT.
Je cherche une réponse au problème de la première sonnerie qui débouche sur une erreur. C'est désagréable pour les personnes qui cherchent à nous joindre bien que l'effet positif soit une nette diminution du harcellement des télévendeurs. Pour ce qui est du téléphone qui ne sonne plus, en entendant les autres tel sonner on peut décrocher et l'utiliser, mais s'il y a moyen de réparer ce problème, je suis prenneur (rajouter un filtre en série sur le connecteur freebox ?)