Freenews

[ALLO] Problème de téléphonie
« le: 24 July 2006 14:27:07 »

Quelques Freenautes font état d’un problème de téléphonie lorsqu'ils téléphonent vers un numéro 03 8x xx xx xx.      
   Lien vers le topic
   Le problème touche les dégroupés et non dégroupés et n’est pas général. Cela ne semble impacter que certains NRA en France.
Update jacques (25/07/06) 12:00
   Finalement on en arrive a un problème qui impacte tout le monde. L'Alsace n'est pas la seule a ne pas être joignable.
Il y a également les Vosges et d'autres régions.
Le problème semble avoir été reporté chez Free et un membre du forum (chat) a trouvé un sujet sur proxad.free.adsl.telephonie

Selon Sébastien Mely dans le post   :
   Bon, j'ai appelé la hotline... Le gars m'a dit que c'est une carte VoIP qui est HS, c'est bien ce que je pensais...
Un techcnicien s'en occupe, ça devrait etre rétabli "dans les jours à venir", aujourd'hui, demain... il savait pas trop me dire... y en faut du temps pour changer une carte

Lien vers la news

Bud

« Réponse #1 le: 24 July 2006 14:31:56 »
idem pour VEN67 !

celà fait 2 ou 3 jours je crois..

à rajouter dans la liste.

cependant une amie sur VEN67 d'un autre village avec Free (en v4) n'a pas de soucis.
moi je suis en v3 et ca passe pas. aucune tonalité..

columbo67

« Réponse #2 le: 24 July 2006 14:35:01 »
Bonjour, idem pour DET 67

Absolute

« Réponse #3 le: 24 July 2006 15:01:02 »
Je rencontre ce problème dans un autre sens : je suis sur le BAU21 (Bourgogne, Côte d'Or) mais n'arrive plus à joindre les 03.88.xx (qui sont chez FT, voir utilisent Tele2). Cela depuis vendredi 21. Et il y en a eut des heures et des heures avant sans problèmes... (les parents de mon épouse entre autre  ;) )
Je peux les joindre à l'aide d'un téléphone portable ou en utilisant le SIP.

Bud

« Réponse #4 le: 24 July 2006 15:35:01 »
il serait temps d'en parler à Free

un.chat

« Réponse #5 le: 24 July 2006 15:40:40 »
VIG57 également en IP/ADSL
tout comme RON59 en DT dans le Nord

a priori le problème est à prendre dans l'autre sens : n'importe quel freenaute appelant un numéro 03 8x xx xx xx peut être concerné

Jacques

« Réponse #6 le: 24 July 2006 15:48:43 »
Citation de: chat
VIG57 également en IP/ADSL
tout comme RON59 en DT dans le Nord

a priori le problème est à prendre dans l'autre sens : n'importe quel freenaute appelant un numéro 03 8x xx xx xx peut être concerné
Exact. Je change le titre et contenu

ptit_mousse

« Réponse #7 le: 24 July 2006 16:29:30 »
Chez moi (SAR57) aucun freenaute ne pouvait appeller sur mes téléphones fixe (2 lignes différentes) depuis au minimum vendredi midi et ce jusqu'à ce matin au moins, ni appeler la mairie (qui j'imagine n'est pas chez Free). Je suis en moselle non dégroupé et pas en alsace comme l'indique le titre.
Par contre maintenant ca remarche...

un.chat

« Réponse #8 le: 24 July 2006 16:33:59 »
Citation de: jacques
Problème de téléphonie vers l'Alsace et la Lorraine serait encore plus approprié ;)

ninikowal

« Réponse #9 le: 24 July 2006 18:07:00 »
Citation de: chat
Citation de: jacques
Problème de téléphonie vers l'Alsace et la Lorraine serait encore plus approprié ;)
+1
les meurthe et mosellans sont aussi concernés ;-)

Jacques

« Réponse #10 le: 24 July 2006 18:07:56 »
Non plus vraiment.
Tout le monde est touché. Plus les gens se manifestent et plus il semble que ce soit général.
Chez moi j'avais un problème similaire et un reboot a suffit pour solutionner.

Dudullo

« Réponse #11 le: 24 July 2006 18:19:28 »
Le problème est vraiment bizarre ...
2 personnes en non-dégroupé sur le même NRA. X appelle Y ==> rien Y appelle X ok
y'a pas de logique aux incidents rencontrés :

gerthy

« Réponse #12 le: 24 July 2006 18:40:35 »
salut,

moi j'avais le problème depuis jeudi dernier sur MNO68, et ce soir quand je suis rentré ca marchait de nouveau.
J'ai fait au moins 10 essais pour être sûr que ce ne soit pas un coup de chance.

J'espère que ca va s'arranger pour les autres aussi.

@+

Jacques

« Réponse #13 le: 24 July 2006 18:55:06 »
Si le problème se pose. Débranchez rebranchez la fbx

Avensis

« Réponse #14 le: 24 July 2006 19:46:47 »
C'était galère depuis 3 jours (hotline, reboot, hard-reboot) et ça marche depuis ce soir après un reboot .

@+

un.chat

« Réponse #15 le: 25 July 2006 11:31:07 »
Selon Sébastien Mely dans le post <[email protected]> sur proxad.free.adsl.telephonie :

Bon, j'ai appelé la hotline... Le gars m'a dit que c'est une carte VoIP qui est HS, c'est bien ce que je pensais...
Un techcnicien s'en occupe, ça devrait etre rétabli "dans les jours à venir", aujourd'hui, demain... il savait pas trop me dire... y en faut du temps pour changer une carte

fab1011

« Réponse #16 le: 25 July 2006 12:30:32 »
Bonjour
Moi j'ai toujours le même probléme et je suis sur pfa67 (d'autre personne proche de moi aussi) .
Reboot de la free ne sert à rien il faut composer le numero plusieurs fois jusqu'à entendre la sonnerie alors on entend quelque chose .
@+

ptit_mousse

« Réponse #17 le: 25 July 2006 12:40:26 »
Le problème qui avait disparu chez moi hier dans l'après-midi est réapparu ce matin. Du coup plus personne ayant une freebox ne peut me parler (il peut appeler mais ni l'un ni l'autre n'entand quoique ce soit).

Edit : Avec la téléphonie SIP a partir du meme accès free et vers le meme numéro FT ca marche ...

ninikowal

« Réponse #18 le: 25 July 2006 13:04:46 »
Ca devient impossible de telephonner ni de recevoir un appel!
celui qui m'appelle n'entend rien et moi non plus une fois le combiné décroché
et quand c'est moi qui appelle, je n'ai pas de tonalité, par contre ca sonne chez mon correspondant, bref, c'est agaçant, et pour moi mais surtout pour ceux qui ont le telephonne qui sonne 15 fois et qui croient à une mauvaise blague...

jp68

« Réponse #19 le: 25 July 2006 15:04:13 »
+ 1
Dégroupage partiel
NRA : RUE68

Pareil depuis quelques jours, je l'ai signalé a Free via le chat de la faq téléphonie, après pas mal de vérifications (hard reboot, combiné, filtre, service de filtrages de numéros, ...) on m'a dit qu'une historisation serait faite sur le problème et qu'il fallait patienter quelques jours ... :/

Des amis me signalent le même problème sur un NRA voisin.

Comment faire bouger Free ?

voir aussi le topic : http://www.freenews.fr/forum/viewtopic. … 70&p=1

1for-matik

« Réponse #20 le: 25 July 2006 15:33:52 »
Bah pareil ici... des problèmes avec le téléphone mais ça a l'air de mieux fonctionner avec le SIP...

Par contre une chose :
Citation de: jp68
+ 1
Dégroupage partiel
NRA : RUE68
Ruelisheim n'est pas dégroupé... vu que j'y suis aussi :]

websurfeur

« Réponse #21 le: 25 July 2006 16:43:17 »
Idem sur MAM67 depuis 3 jours :(

Jayce

« Réponse #22 le: 25 July 2006 18:17:05 »
Idem Beinheim impossible d'appeller un 03 88 xxxxxxx
Freebox vers Freebox : OK

Comment faire bouger Free?

cyberyeye

« Réponse #23 le: 25 July 2006 18:26:24 »
SLO68: meme probleme ! impossible d'emettre ou recevoir un numero en 0389xxxxxx (communication impossible aucun son dans les deux sens). Etant en DT c'est d'autant plus "embetant" pour rester poli.....

corifene

« Réponse #24 le: 25 July 2006 21:43:28 »
AND68
Pareil pas de telephone et de plus tout les matin les 3P (PPP) donc reboot plusieurs fois par jour c'est la M.....

Non dégroupé

Et hop les 3 ppp en live pendant 2 secondes .......

Meme les jeux en reseau marche pas !!!

De plus impossible de joindre la hotline

C'est pas etonnant que FREE finisse en fin de peloton dans les sondages meme l'action en bourse chute (comme le debit....)
Dommage car maintenant fini la pub( auprés des amis) du bon fournisseur

Bonne nuit quand meme a toutes et tous !!!

glucose67

« Réponse #25 le: 25 July 2006 21:52:53 »
Bon,j'en remet une couche car pour moi c'est du pareil au même!!!
Je confirme que le SIP fonctionne.
Non dégroupé;Vendenheim; Bas-Rhin.

La charte de l'AduF.

Bud

« Réponse #26 le: 25 July 2006 23:35:38 »
le telephone ne marche tjrs pas !!

sur VEN67 également

tangozoulou

« Réponse #27 le: 26 July 2006 08:36:37 »
idem sur GOM57

tangozoulou

« Réponse #28 le: 26 July 2006 08:54:55 »
cela fonctione à nouveau, pour le moment, sur gom57

stephane1980

« Réponse #29 le: 26 July 2006 16:27:54 »
Dégroupé à Fegersheim : celui qui m'appelle n'entend rien et moi non plus une fois le combiné décroché
et quand c'est moi qui appelle, je n'ai pas de tonalité, par contre ca sonne chez mon correspondant.

Ca fais quand même quelques semaines que ça se passe comme ça par intermitence !!!!

marie-paule

« Réponse #30 le: 26 July 2006 17:18:12 »
ca a fonctionné pendant 2 heures cet aprem, et à l'instant c'est reparti pour le problème

panorama

« Réponse #31 le: 26 July 2006 21:03:57 »
Bonsoir,

Je suis un peu New, alors j'espère ne pas trop négliger l'etiquette en faisant une cc du message que j'ai laissé sur le forum national traitant des problèmes de téléphone, voici :

DT, FBx v. 4, DSLAM ARC 68, Mulhouse: Téléphone en dérangement depuis qqs jours. Quasi impossible d'appeler des n° en 03 8x xx xx xx; Je fais le numéro mais n'entend rien, pas de sonnerie, pas de méssagerie, rien ! Par contre, chez les personnes appelées, apparemment ca sonne, ils décrochent, et rien. Parfois, je parviens à joindre qqun, mais c'est de + en + difficile.

De même ils ont du mal à me joindre. Un correspondant me dit qu'il est tombé sur un message précisant qu'il fallait s'abonner à télé2 pour acceder à ce numéro !!!???

En même temps j'ai pu appeler sans problème des n° en 04 xx xx xx xx et l'étranger.

Comme nous somes nombreux à constater ces problèmes, comment faire pour pousser Free à agir sans perdre de l'argent et du temps sur Hotline ?

Bon courage à tous

AtoM

« Réponse #32 le: 26 July 2006 21:51:00 »
Idem, même soucis via SLO68. J'ai appeller free 2 fois (pour info le 3244 est 2 fois moins cher comme numéro que le 08 ... pour la hotline) & ils ont fait genre je suis le premier chez qui sa arrive. Au bout de 10 min ... la réponse fut : Hard reboot (qui résourd rien). Sympa ...

neutron68

« Réponse #33 le: 27 July 2006 06:09:24 »
Citation de: panorama
DT, FBx v. 4, DSLAM ARC 68, Mulhouse: Téléphone en dérangement depuis qqs jours. Quasi impossible d'appeler des n° en 03 8x xx xx xx; Je fais le numéro mais n'entend rien, pas de sonnerie, pas de méssagerie, rien ! Par contre, chez les personnes appelées, apparemment ca sonne, ils décrochent, et rien. Parfois, je parviens à joindre qqun, mais c'est de + en + difficile.
Hello problème identique sur:

BDI68-1: moi
BDI68-2: mes parents
MNO68: beau parents
EUR68: des amis

Tous en degroupage total
Bref c'est le bordel...

@+

Gloop

« Réponse #34 le: 27 July 2006 06:47:59 »
Pareil sur BRT68, non degroupé, tonalité, composition du 0389... et plus rien...

panorama

« Réponse #35 le: 27 July 2006 22:32:12 »
Soyons aussi rapides pour signaler les bonnes que les mauvaises nouvelles : chez moi ca remarche depuis environ 18h00 ce soir. Et vous ?

J'espère que ce n'est pas qu'une bonne nouvelle passagère...

Ce serait qd même mieux si :

Free communiquait au lieu de faire l'autruche
Free dédommageait ceux qui ont pâti (ou qui en patissent encore) de la panne

J'ai déjà connu de grands problèmes avec AOL à l'époque de "l'illimité" très limité et ils ont joué le même jeu ...

A quand un bon service client pour les abonnés (clients) du téléphone mobile, internet, etc ?

trafic

« Réponse #36 le: 28 July 2006 15:34:00 »
ok depuis hier soir

lowcraft

« Réponse #37 le: 28 July 2006 16:50:26 »
Bonjour à tous:

le DSLAM: EUR68 à prioris touché également
Tonalité plus qu'aléatoire, la hotline que j'ai contacté il y a environ quelques jours (lundi) m'a donné une explication de la 'panne', une carte à changer, oui ? quand ? les délais, nous sommes Vendredi et toujours rien, donc, si je compte bien Lundi + 4 = Vendredi = Toujours pas résolu, j'en ai dit assez.
La télévision saccade, et le debit internet est plus simple à calculé avec ko comme unité de mesure (voir octets).

Ce n'est pas normal, cela dure depuis plus que 1 semaine, et je ne parle même pas d'autres problèmes que je rapporte en vrac ici même, prenons l'exemple de la V5:
- Elle nous coûte au plus 90€ (pour avoir quoi en plus ? le MIMO ?, surtout que le HD n'est pas dans le descriptif officiel de la V5).
- La délocalisation de la tv/prise téléphonique ? la rallonge est moins chère
- La coupure sans prévenir de Free durant la livraison de la V5, en résumé, plus de téléphone/internet pendant quelques jours, mauvais procédé, et préjudiciable pour certains (moi par exemple).
- La hotline injoignable ou qui raccroche de manière impromptu.
- une connexion plus que faible certains jours, même si les tech de la hotline précisent: "nous vous donnont le max si c'est possible"; en résumé, si l'opérateur historique fait des siennes, Free n'est en rien responsable, que nenni, c'est un argument lâche et non responsable, je paye chez Free, c'est Free qui doit résoudre les problèmes, je ne vais quand même pas attaqué les sous traitants d'un constructeur automobile à cause d'un problème d'optique ou autre non ?

Il est rare, très rare que j'abonde les ng, mais là, c'est trop, même si nous payant 'que' 29.99, qui est devenu (merci qui ?) la réference, ce n'est pas une raison pour se foutre des clients que nous sommes, en puissance mais impuissant devant un téléphone récaciltrant (prauve de lui), un réseau internet plus que faible (la version atm de Free éradique les adresses des paquets IP, ben voyons, ... dixit un tech de la hotline), bref, je suis prêt à dire tout et n'importe quoi, car j'en ai marre de ce service ou on nous prend pour des vaches à lait et...
...que nous sommes les principals investisseurs (90€ pour la V5), que j'ai choisi de mon plein grès, mais que je regrette actuellement, tant le service est à déploré.

#/etc/inet.d/free stop
Stopping all services.
#apt-get remove free
[...]

low.

marie-paule

« Réponse #38 le: 31 July 2006 19:04:20 »
Après 2 jours de bon fonctionnement, rebelote, impossible d'appeler les numéros 03 8... On est de retour à la case départ.
Free compte-t-il enfin faire la réparation qui s'impose

moostach

« Réponse #39 le: 01 August 2006 11:27:43 »
Non !! Faut pas rêver tu es chez free. Et surtout mystère et silence.

Et vous comprenez envoyez un tech dans les vosges c'est dangereux, il y a des animaux sauvages dans les bois. Et la populace de cette région reculée du monde est encore à l'âge de pierre et l'on craint pour sa vie. L'alsace c'est un autre pays et les tech ne parlent pas l'alsacien.
Pour la Lorraine j'ai pas trouvé mais je cherche.

panorama

« Réponse #40 le: 01 August 2006 12:50:24 »
Citation de: marie-paule
Après 2 jours de bon fonctionnement, rebelote, impossible d'appeler les numéros 03 8... On est de retour à la case départ.
Free compte-t-il enfin faire la réparation qui s'impose
Bonjour,

J'ai exactement le même problème que MP. Ca a remarché pendant environ 2 jours et depuis ce matin, de nouveau quasi impossible d'appeler des numéros 03 8X xx xx xx...

Faudra-t-il payer le tarif normal alors que nous n'avons pas les prestations ... ?

gerthy

« Réponse #41 le: 01 August 2006 18:32:06 »
idem pour moi....

Ca a remarché pendant quelques jours et depuis c'est de nouveau le même problème...
Je suis nouvel abonné chez Free (depuis 2 mois) et je ne suis pas très chanceux... (ni très heureux)
J'ai attendu 1 mois et demi pour avoir ma connexion et ma freebox. Ensuite j'ai du échanger ma freebox parce qu'elle était défectueuse. (pas de tonalité de tel) et maintenant (alors que je pensais être enfin tranquille) impossible d'utiliser pleinement le service téléphonie...

C'est bien beau de se vanter d'avoir 2 millions d'abonnés.... il faudrait encore s'en occuper....

Jacques

« Réponse #42 le: 01 August 2006 19:28:43 »
Pour moi ce soir les numéros en 0389.... ne passent pas et les 0388 passent.

fanou5483

« Réponse #43 le: 01 August 2006 19:55:35 »
Bonsoir pour ma part ce sont tous les numéros de correspondant de Meurthe et moselle (dept. 54) avec un numéro commençant par 0383XXXXXX.

moostach

« Réponse #44 le: 01 August 2006 20:32:05 »
Et en Lorraine c'est plein de bêtes fantastiques : des garous, des dahuts, des hobbits, des kobolds, des pérytons et des korrigans. C'est super dangereux et ca bouffe les fils des centraux téléphoniques. Et pour y arriver faut traverser des marécages obscurs et brumeux.

Vous comprendrez que ce n'est pas demain la veille que l'on sera dépanné !!

Philippe

« Réponse #45 le: 01 August 2006 22:06:00 »
Après un fonctionnement correcte ces deux derniers jours, le problème est revenu...

Appels impossibles sur numéro 03.29.xx.xx.xx depuis ce soir avec le téléphone freebox
Par contre appels possibles en SIP sur ce même numéro !! :)

panorama

« Réponse #46 le: 01 August 2006 22:51:36 »
J'aimerais bien en rire...

Je sais qu'entre les korrigans de Lorraine et les Gottfertami d'Alsace, nous devons en effrayer plus d'un...

Mais, bon, je suis en dégroupé et quand je n'arrive pas à téléphoner avec ma Freebox, je dois sortir le portable, et là ça coûte cher la minute. Free va-t-il me rembourser mes communications GSM ?

De plus, lorsque j'appelle en Freebox aux 03 8x xx xx xx, ça sonne chez le correspondant et il décroche, puis rien. Après, il dit : il y a un cinglé qui me fait sonner le téléphone puis raccroche. T'es bien quand tu lui dis, eh oui, je crois bien que c'était moi !

Et puis, ça remarche pendant 36 heures et t'es tout content, et ensuite plus rien, plus de net, plus de téléphone nulle part, puis ça remarche un peu. Et ainsi de suite...

CA NE VA PAS

FT était cher, mais fiable, niveau téléphone. Mon FAI précédent aussi.

Le tarif de Free n'est intéressant QUE s'il nous permet de surfer et de téléphoner (je n'ai pas accès à la TV) dans des conditions correctes.

Qui a trouvé un bon moyen (facile et gratuit) de contacter FREE afin de faire pression pour
obtenir le service que nous payons ?

Si nous arrêtions de payer, Free arrêterait le service sans hésitation... mais si Free n'assure pas le service, il nous est beaucoup plus difficile d'arrêter les prélèvements.

philweb59

« Réponse #47 le: 04 August 2006 09:48:03 »
SAB57 Sablon-Metz
Même problème.....
J'ai rebooté, rebooté la freebox ça change rien.
Quasi impossible d'appeler des n° en 03 8x xx xx xx; Je fais le numéro mais n'entend rien, pas de sonnerie, pas de messagerie, rien ! Par contre, chez les personnes appelées, apparemment ca sonne, ils décrochent, et rien. Et là ça craint!

Parfois, je parviens à joindre qqun, mais c'est de + en + difficile.

Que faire ????.....