Bartavol

Antenne TNT : choix et installation
« le: 19 July 2006 21:08:12 »
Bonsoir,

je ré-importe ici un post que j'avais rédigé sur un autre topic, post que j'ai complété et auquel j'ai ajouté une petite notice de montage (elle est petite en effet ! ) d'un connecteur sur un câble d'antenne ( source Optex ) et une photo de l'antenne citée ci-dessous ( je précise que la v4T n'existe que dans mon imagination :) ).

" ll y a profusion d'antennes TNT sur le marché et à tous les prix ...
Les sites internets des distributeurs en regorgent, pour s'informer c toujours bien d'y jeter un coup d'oeil avant d'acheter car il y a parfois l'avis des utilisateurs.

Si vous êtes pressé, allez chez Carrefour voir si vous trouvez le modèle d'antenne intérieure TNT de STRONG réf. SRT ANT 10 ( je l'utilise et j'en suis content : peu de coupures ).
Coût environ 17-18 € selon la politique de prix de votre hyper.
Elle est alimentée en 5 Volts / 40 mA par le câble coaxial d'antenne ( que vous devrez changer ou prolonger car celui qui est fourni est très court : - de 1m ). Nota : à vérifier que vous avez cette possibilité avec le boîtier TNT avant acquisition ( peux pas vous dire, suis encore avec ma V4 ).
Ele est petite, assez esthétique ( c relatif smile ) et est fournie avec un mode d'emploi.

Le principal souci de toute antenne est son emplacement : le moins possible de perturbations électro-magnétiques sinon, faut pas s'étonner des ruptures de faisceaux hertziens. Idéalement placez la près d'une fenêtre et le plus en hauteur possible ( chez moi elle est placée verticalement -polarisation verticale-  et à 2 m de haut ), donc prévoir la longueur de câble coaxial (= câble d'antenne ) en conséquence.
Une fois installée, orientez la au mieux vers l'émetteur TNT si vous savez en gros où il se trouve et, ensuite, il faut tatonner en fonction de la qualité d'image de la chaîne choisie ( chez vous, M6 est peut-être plus facile à capter que TF1 ou inversement ). Après, plus touchez sinon faudra recommencer à tatonner pour trouver la meilleure orientation.
Ah oui, j'oubliais la connectique ... côté antenne, prévoir une fiche F ( elle se visse sur le connecteur de cette antenne, et donc ne s'emboîte pas ). De l'autre côté, prise antenne classique mâle ou femelle selon le connecteur ( mesurez le diamètre requis car il existe du D 8 mm et du D 9 mm ).

Gardez le ticket de caisse de l'antenne au cas où ... :) . "

PS :
A l'arrière de celle-ci, il y a aussi à côté du connecteur femelle de type F une prise d'alimentation pour un adaptateur externe non fourni ( au cas où vous ne souhaitez pas une alimentation électrique par le câble coxial -crainte de perturbation du signal - ou que la V5 n'ait pas cette option ). S'en procurer un en 220 V AC / 9 V DC, 100 mA

Caractéristiques de cette antenne ( recopiées de la notice ):
- gain : 21 dB +/- 3 dB
- impédance de sortie RF : 75 ohms
- plages de fréquence : VHF 47-230 MHz, UHF 470-870 MHz
- type actif ( incorporant un amplicateur de réduction de bruit améliorant la réception )  
- position horizontale ou verticale selon la polarisation de l'émetteur de votre région
 ( un pied-support est fourni avec l'antenne ).

edit : vous avez également des infos sur le topic  http://www.freenews.fr/forum/viewtopic.php?id=13610 ouvert fin 06.06.

shark13

« Réponse #1 le: 19 July 2006 22:19:04 »
Bonjour, et merci pour ton post très interressant.

Cela dit, j'ai effectivement essayer d'acheter 7 antenne TNT allant de la plus cher à la moins cher et rien ne se fait ! J'habite A Elancourt pres de saint Quentin en Yvelines et un ami qui habite a 1 km et il possede toutes les chaines et sans freeze !

Bon pour ma part, je suis en résidence avec une antenne collective, qui possede des chaines du cable (NC) sans que je demande rien, et a cause de ca je CROIS que je ne peux avoir les chaines de la TNT. A vrai dire j'ai entendu dire que je pouvais mettre quelque chose a la sortie de mon antenne collective mais je ne sais pas trop quoi, une idée ?

Merci d'avance

jsp

« Réponse #2 le: 19 July 2006 23:03:51 »
Citation de: shark13
Bon pour ma part, je suis en résidence avec une antenne collective, qui possede des chaines du cable (NC) sans que je demande rien, et a cause de ca je CROIS que je ne peux avoir les chaines de la TNT. A vrai dire j'ai entendu dire que je pouvais mettre quelque chose a la sortie de mon antenne collective mais je ne sais pas trop quoi, une idée ?

Merci d'avance
apparemment les chaines tnt qui viennent du cable ne sont pas sur les mêmes frequences que ceux de la tnt "hertzienne" ce qui explique que tu ne puisse les recevoir avec la freebox, peut etre avec une antenne d'interieur (surtout a acheter dans un magasin ou on peut être remboursé sans probleme)

shark13

« Réponse #3 le: 19 July 2006 23:22:30 »
Merci, effectivement au niveau des frequences je comprends mieux, MAIS y a t'il un moyen de remettre en etat ou de mettre je ne sais un adaptateur a la sortie ?

Car concernant les antennes interieurs comme je disais j'en ai acheter 7 et rien, pas la moindre chaines !!!

Bartavol

« Réponse #4 le: 19 July 2006 23:24:13 »
Salut,

1° y-a-t'il une grosse différence entre les chaînes de NC et les 18 de la TNT ( je parle du panel, pas de la qualité d'image ) ?
2° tu peux toujours débrancher ton arrivée de NC et via le boîtier TNT de la freebox V5 ( es-tu abonné ? ) brancher une antenne TNT intérieure, mais tu perds NC ( au fait, ça coûte combien / mois ? ) ... et là je ne peux dire s'il est techniquement possible de cumuler les 2 ( NC + TNT ), si telle est ta question. Si tu n'as pas de V5 et tu veux la TNT, reste l'achat d'un récepteur TNT ( par xemple, celui de Castorama est bien ).
Remarque : la qualité de réception TNT dépend aussi bien sûr de l'éloignement / à l'émetteur ( trop près, on a rien, trop loin on a peu ou rien, réponse de normand peut-être, donc vaut mieux se renseigner dans son entourage avant d'investir et aussi lire le contenu des forums via les sites internets, exemple par Google c facile d'avoir des infos  :) ).

shark13

« Réponse #5 le: 19 July 2006 23:30:39 »
Bartavol, je ne paye strictement rien pour les chaines et ce n'est pas les chaines de la TNT car je recois gratuitement par l'antenne Hrzt Eurosport, Serie club , MTV... Enfin des chaines qui sont plus ou moins bonnes au niveau qualitée !

Je possede une V5 et je veux tout simplement beneficier de la 1 et la 6 par la TNT de la Freebox V5 ! Mais a cause de cette antenne commune ou je ne sais quoi je ne suis pas aparement dans les bonnes frequences ? suis-je le seul dans ce cas ?!

MARTIN jonathan

« Réponse #6 le: 20 July 2006 06:24:05 »
Citation de: jsp

Merci d'avance
apparemment les chaines tnt qui viennent du cable ne sont pas sur les mêmes frequences que ceux de la tnt "hertzienne" ce qui explique que tu ne puisse les recevoir avec la freebox, peut etre avec une antenne d'interieur (surtout a acheter dans un magasin ou on peut être remboursé sans probleme)
C'est pas trop une difference de frequence car la palge des decodeur tnt est tres vaste mais un soucis de cryptage. La cable est crypte niveau tnt et il faut leur decodeur a eux.

MARTIN jonathan

« Réponse #7 le: 20 July 2006 06:26:47 »
Bartavol, je ne paye strictement rien pour les chaines et ce n'est pas les chaines de la TNT car je recois gratuitement par l'antenne Hrzt Eurosport, Serie club , MTV... Enfin des chaines qui sont plus ou moins bonnes au niveau qualitée !

Je possede une V5 et je veux tout simplement beneficier de la 1 et la 6 par la TNT de la Freebox V5 ! Mais a cause de cette antenne commune ou je ne sais quoi je ne suis pas aparement dans les bonnes frequences ? suis-je le seul dans ce cas ?!
Si tu reçois Eurosport ou autre c'est que l'ancien locataire etait branche au cable avant toi et NC n'a pas fais reposer de filtre!

jsp

« Réponse #8 le: 20 July 2006 09:35:56 »
renseigne toi chez nc car normalement ils doivent mettre a ta disposition un decodeur pour la tnt (il me semble que c'est gratuit, juste un dépôt de garanti ).

MARTIN jonathan

« Réponse #9 le: 20 July 2006 09:49:02 »
renseigne toi chez nc car normalement ils doivent mettre a ta disposition un decodeur pour la tnt (il me semble que c'est gratuit, juste un dépôt de garanti ).
Non payant mes parents ont NC et on leur a proposé de le vendre

jsp

« Réponse #10 le: 20 July 2006 10:03:11 »
Citation de: Jonathmartin
Non payant mes parents ont NC et on leur a proposé de le vendre
ça date de quand leur abonnement? renseignez-vous avec le csa car meme le dg de nc s'en vantait l'autre jour a la télé.

http://www.01net.com/editorial/305511/television/(mise-a-jour)-le-csa-discute-le-prix-de-la-tnt-gratuite-avec-les-cablo-operateurs/

shark13

« Réponse #11 le: 20 July 2006 10:20:52 »
Bonjour, effectivement j'ai deja entendu parler qu'il fallait appeler NC pour voir avec eux, je vais essayer aujourd'hui...

Sinon quand tu dis il pourront mettre a ma dispo. un decodeur, cela veut dire que je ne pourrai pas untiliser celui de la Bobox V5 ? Car moi l'avantage c'est d'utiliser TF1 et M6 avec la V5 et avoir si possible HD1 et HD2 !

jsp

« Réponse #12 le: 20 July 2006 10:39:11 »
Bonjour, effectivement j'ai deja entendu parler qu'il fallait appeler NC pour voir avec eux, je vais essayer aujourd'hui...

Sinon quand tu dis il pourront mettre a ma dispo. un decodeur, cela veut dire que je ne pourrai pas untiliser celui de la Bobox V5 ? Car moi l'avantage c'est d'utiliser TF1 et M6 avec la V5 et avoir si possible HD1 et HD2 !
helas pour l'instant la box ne peut pas recevoir les chaines tnt de nc peut etre plus tard avec un firmawre

Superlapin

« Réponse #13 le: 20 July 2006 10:44:58 »
Salut,
@ SHARK
Je suis à peu près dans le même cas que toi sauf que chez moi c'est Noos l'opérateur cable.
Sur ma plaque murale de sortie d'antenne j'ai 2 trous, un pour les chaines classiques + 16 autres " cablées" (Enews, Eurosport, tmc, rtl9, premiere etc...)
J'ai une Tv LCD avec tuner TNT intégré.
Si je branche un cable depuis le 2e trou et que je relie à ma TV, je capte toutes les chaines de la TNT, mais je précise qu'un accord récent a eu lieu entre Noos et mon bailleur institutionnel, l'OPAC . Où il est question que les clents peuvent ;) acheter un décodeur TNT exclusivement NOOS.
Et ça passe bien, j'ai des indicteurs de réception et de taux d'erreur de bit très corrects, je reçois toutes les chaines TNT sans autre antenne intérieure, avec en + TPS, LCI, AB1 etc mais soumis à abonnement pour celles-ci.
J'ai juste un souci un peu HS, j'arrive pas à enregistrer les chaines TNT, car mon enregistreur HDD les capte pas, ???

Superlapin

« Réponse #14 le: 20 July 2006 10:51:01 »
@ Bartavol
Je ne sais pas si on a repondu a ta question concernant le panel des chaines NC et TNT.
Chez Noos (ça doit être les memes que chez NC) j'en ai 22, dont certaines sont communes avec celles de la TNT (TF1, France 2, France 3, France 5,  ARTE, La Chaîne Parlementaire (Assemblée Nationale et Public Sénat), TMC, M6) tu vois pas grand chose...
Par contre je confirme la qualité d'image avec la TNT est bien supérieure à celle du cable, déjà très bonne.

Bartavol

« Réponse #15 le: 20 July 2006 19:24:41 »
Salut Superlapin,
merci de ta réponse.
Maintenant,  je comprends mieux les modes de transmission des signaux d'un cablo-opérateur comme Noos. Il y a donc 2 arrivées, une pour chaque "regroupement" de chaînes. :)

shark13

« Réponse #16 le: 21 July 2006 13:58:06 »
Citation de: Superlapin
Salut,
@ SHARK
Je suis à peu près dans le même cas que toi sauf que chez moi c'est Noos l'opérateur cable.
Sur ma plaque murale de sortie d'antenne j'ai 2 trous, un pour les chaines classiques + 16 autres " cablées" (Enews, Eurosport, tmc, rtl9, premiere etc...)
J'ai une Tv LCD avec tuner TNT intégré.
Si je branche un cable depuis le 2e trou et que je relie à ma TV, je capte toutes les chaines de la TNT, mais je précise qu'un accord récent a eu lieu entre Noos et mon bailleur institutionnel, l'OPAC . Où il est question que les clents peuvent ;) acheter un décodeur TNT exclusivement NOOS.
Et ça passe bien, j'ai des indicteurs de réception et de taux d'erreur de bit très corrects, je reçois toutes les chaines TNT sans autre antenne intérieure, avec en + TPS, LCI, AB1 etc mais soumis à abonnement pour celles-ci.
J'ai juste un souci un peu HS, j'arrive pas à enregistrer les chaines TNT, car mon enregistreur HDD les capte pas, ???
Merci des infos je vais regarder, mais tu peux me confirmer que tu regardes bien la TNT par la V5 ?
Sinon je vais appeler NC pour voir avec eux si ta solution ne fonctionne pas !

A+

Superlapin

« Réponse #17 le: 24 July 2006 15:47:02 »
J'ai réussi à scanner toutes les chaines TNT en connectant un cable depuis ma prise murale à ma V5, en  bricolant un peu puisque il faudrait une male-male qui transmette les signaux TNT ! Je dis ça parceque j'ai un cable (d'antenne hein !) male-male acheté à Carrouf qui ne transmet rien ???
J'ai donc utilisé un classique male-femelle auquel j'ai ajouté un adaptateur pour qu'il puisse s'enficher dans la Fbx.

Je te dis que tout ça fonctionnait..... avant ce satané firmware 1.0.5 qui ne me permet plus maintenant d'avoir aucune chaine TNT avec ma Fbx, comme beaucoup de monde apparemment.