Oui c'est sûr que dans un système informatique le maillon le plus faible en terme de sécurité c'est l'humain (qu'il soit utilisateur maladroit/malchanceux/malintentionné/... ou administrateur). Disons qu'avec un administrateur compétent qui a configuré sa/ses machine(s) correctement, le risque est plus faible avec un système Unix/Linux qu'avec un Windows. Après reste à voir si passée la configuration, les patchs de sécurité sont correctement appliqués et ce quelquesoit l'OS 
Ouais, sauf que des administrateurs Linux/Unix compétents, ça court pas les rues (et perso, je sais faire dans le huis clos de ma salle de bains, mais je n'en ferai certainement pas commerce, contrairement à Windows, je ne suis pas au niveau...) En plus je suis allergique à Vi, ce qui n'arrange pas mon cas.
Et surtout surtout surtout, et ça, de nombreux potes très compétents en matière d'Unix qui me l'ont montré plusieurs fois, quand une machine Unix a vraiment eu des bricoles, ce que tu as sous les yeux est un village Potemkine qui n'a rien à voir avec la réalité des choses (même un ps n'affiche plus les vrais process qui tournent), et ça, ça me terrorise. Je sais qu'il faut une longue chaîne d'incompétences pour arriver à ce niveau, mais la dernière fois que je l'ai vu en exploitation (avec le consultant à 1500 euros par jour tarif ami), j'étais carrément sur le cul. Et je t'assure que le client final n'était pas l'épicier du coin.