Freenews

[NAT] Free informe du suivi GAMOT par mail
« le: 07 July 2006 11:35:11 »

Extrait de la newsletter n°589 de l'AdUF.
Vous le savez, lorsqu’un dysfonctionnement surgit sur notre ligne ADSL (dégroupée ou pas), les opérateurs tiers comme Free ouvrent un ticket d’incident auprès de GAMOT, service de France Telecom chargé d’enregistrer les demandes de vérification de conformité des câblages et raccordements dans les centrales téléphoniques...
   Désormais, en plus du suivi disponible dans la console de gestion (cf. http://subscribe.free.fr/login) à la rubrique INFORMATION/Afficher le dernier ticket d’incident, Free nous adressera un email à notre adresse de contact (cf. rubrique MODIFICATION DE MES INFORMATIONS/Modifier mon email de contact) pour nous notifier l’émission d’un ticket au service GAMOT. Plus tard (après 3 à 5 jours, en général), quand les vérifications demandées par Free auront été faites, le 'diagnostic' de France Telecom nous sera également communiqué par email sous forme de codes retour :
   STT (Signalisation Transmise à Tort) : France Telecom n’a detecté aucun défaut sur leurs équipements.
   RET (Rétablissement) : un défaut a été identifié et corrigé par France Telecom sur la ligne de l’abonné(e).
   ERR 1013 : un défaut a été détecté sur la ligne de l’abonné(e).
   Ce dernier doit contacter le service client de France Télécom au 1013 pour des vérifications complémentaires Bien entendu, cela ne fera pas avancer les choses plus vite mais au moins nous aurons le sentiment qu’on s’occupe de
nous. De l’information, c’est tout ce qu’on demande. On ne remerciera pas pour autant Free car cette attention mise en place aujourd’hui aurait dû l’être depuis bien longtemps.

Lien vers la news

moloko92

« Réponse #1 le: 07 July 2006 11:53:03 »
Question:
Quand on ouvre un ticket Gamot c'est que dans 90% on n'arrive pas a se connecter ...

Humm ... qui est arrivé en 1er, l'oeuf ou la poule ?

Mowgly

« Réponse #2 le: 07 July 2006 12:01:29 »
Si vous voulez je peux vous mettre une copie de l'email qu'ils envoient, j'en ai reçu un ce matin...

The_fox

« Réponse #3 le: 07 July 2006 12:30:46 »
Bonjour,

Je pense qu'il pourrait mettre aussi sur la console et par mail les tickets d'incidents interne à Free ouvert sur la demande du client, cela me semble logique et la ils maitrisent entièrement la chaine d'information (ou presque sauf peut etre les remontées du terrain là je ne sais pas)

Cordialement

bucolo

« Réponse #4 le: 07 July 2006 12:41:56 »
petit cas concret : ma ligne a 20db de plus d'atten que la theorie (50 au lieu de 30) , que va faire ft a la reception d'un gamot ? STT ou RET ? sachant que le probleme vient d'un "transport" (128 paires entre nra et rapartiteur) qui est pourri et qu'il peuvent si ils le veulent resoudre facilement le probleme en basculant la ligne sur un autre transport  (je le sais car ft m'a fait ca sur ma 2eme ligne wanadoo) .
d'apres le tech ft , ils n'ont que la "qualité telephonique" a rendre sur une ligne degroupé et qu' 1mb/sec sur une ligne suffit a dire qu'elle est bonne.

oxyd

« Réponse #5 le: 07 July 2006 12:42:08 »
C'est l'abonné free qui doit appeler FT ?
Même en DT ?
Je croyais que l'on était plus client de FT après un DT et que ce doit etre free qui s'occupe de tout ?
Me serais je trompé ?

bucolo

« Réponse #6 le: 07 July 2006 12:46:06 »
Citation de: oxyd
C'est l'abonné free qui doit appeler FT ?
Même en DT ?
Je croyais que l'on était plus client de FT après un DT et que ce doit etre free qui s'occupe de tout ?
Me serais je trompé ?
heu oui c'est free que s'occupe de tout , je parlais de la reception d'un ticket gamot envoyé par free a ft , mais j'ai une 2eme ligne ft avec wanadoo dessus qui avait le meme pb

p4p1

« Réponse #7 le: 07 July 2006 13:15:09 »
C'est une bonne chose, comme dit plus haut "de savoir qu'on s'occupe du problème". On feras quelques économies, à défaut d'autre chose, lors-ce-que après plusieurs coups de fil à la hot de Free, un mois après avoir signalée un problème sur sa ligne Adsl, pour s'entendre dire, que tout à été fait dans les règles de l'art.

Dans mon cas, le suivi sensée être disponible dans la console de gestion, ne m'as jamais été notifié.
Bon, le problème à été résolu, tant mieux, mais à ce jour, je ne sais toujours pas ce qui c'est passé.

Sébastien Ballangé

« Réponse #8 le: 07 July 2006 13:44:21 »
Citation de: moloko92
Question:
Quand on ouvre un ticket Gamot c'est que dans 90% on n'arrive pas a se connecter ...
Mais on peut avoir malgré tout une possibilité pour consulter ses mails (connexion RTC de secours, boulot, école, amis, cyber café, bibliothèque, ... )

Ce n'est pas parce que certains ne peuvent avoir accès à quelque chose pour une raison X ou Y qu'il faut en priver les autres ;)

jackypower

« Réponse #9 le: 07 July 2006 14:27:33 »
Dans la lancée, il faudrait faire la même chose pour les tests de position .

erwy38

« Réponse #10 le: 07 July 2006 15:04:29 »
Citation de: FreeNews
De l’information, c’est tout ce qu’on demande. On ne remerciera pas pour autant Free car cette attention mise en place aujourd’hui aurait dû l’être depuis bien longtemps.
Lien vers la news
:rolleyes: Waouuuuu! :rolleyes:
Bravo! Voilà un message clair vis à vis de Free, ça s'arrose! :)

Merci Florian pour cette conclusion,
pour ma part je souhaite que la position de Freenews reste ferme vis à vis de Free sur certains points préoccupants depuis longtemps (non dégroupés, dégroupés sans fibre etc...)
et surtout sur toute affirmation de délais transmise par des sources "bien intentionnées" (cf. "la fin des NRA non fibrés").

Free a stratégiquement intérêt par moment à encourager des fuites qui ne l'engagent pas directement. L'"outil" Freenews lui permet de tester la réactivité de ses clients sans s'exposer (information, désinformation, langue de bois... = manipulation, y en a tous les jours ou presque...).
Dans cet environnement, pas évident pour Freenews de décrypter ces dires et conserver une crédibilité vis à vis de ses lecteurs, surtout quand on est logé chez Free...

Conclusion : rester courtois mais ferme avec Free ne peut que l'encourager à se dépasser et lui éviter des erreurs.
On l'aime bien notre FAI donc on le critique: c'est tout gaulois ça (allez les bleus!) ;)

icemike

« Réponse #11 le: 10 July 2006 10:21:41 »
Très drole, ils nous envoient au 1013 : super Sce Ft gratuit

Mais lui nous envoi vers le 3900, un N° payant!!!!!!!!!

Des marrants, je vous dit, des marrants

:)

icemike

« Réponse #12 le: 10 July 2006 10:25:07 »
Citation de: moloko92
connexion RTC de secours,
Faut pas être en dégroupé alors!!!!!

;)

Jumbo

« Réponse #13 le: 10 July 2006 13:41:43 »
Citation de: erwy38
De l’information, c’est tout ce qu’on demande. On ne remerciera pas pour autant Free car cette attention mise en place aujourd’hui aurait dû l’être depuis bien longtemps.
Lien vers la news

pour ma part je souhaite que la position de Freenews reste ferme vis à vis de Free sur certains points préoccupants depuis longtemps (non dégroupés, dégroupés sans fibre etc...)
et surtout sur toute affirmation de délais transmise par des sources "bien intentionnées" (cf. "la fin des NRA non fibrés").
Le texte est de l'ADUF, pas de Freenews.

Ed29

« Réponse #14 le: 10 July 2006 20:01:51 »
Citation de: Jumbo
Lien vers la news

marche po

manu035

« Réponse #15 le: 10 July 2006 22:26:25 »
dans les centrales téléphoniques...
dans les centraux téléphoniques, ça fait quand même plus sérieux !...
Un cheval -> des chevaux
Un central -> des centraux

;-)

Jeannot1974

« Réponse #16 le: 11 July 2006 09:43:15 »
Lien vers la news

Conclusion : rester courtois mais ferme avec Free ne peut que l'encourager à se dépasser et lui éviter des erreurs.
On l'aime bien notre FAI donc on le critique: c'est tout gaulois ça (allez les bleus!) ;)
COURTOIS MAIS FERME... mais des fois la courtoisie a ses limites !
A ce jour je totalise 216 jours d'indisponibilité de ma ligne sur 411 jours de présence en DT chez FREE, soit à peine 47,4% de disponibilité !
Je me suis battu des mois durant, demandant des informations sur l'état d'avancement, et je n'avais pour seule réponse que de "patienter"... résultat, le 5 Juin dernier, j'ai déposé plainte au Tribunal d'Instance, avec un dossier de 100 pages sur FREE...
Le hasard a fait, qu'avant que FREE ne prenne connaissance du dépôt de plainte, un gars de FREE(super sympa et surtout enfin compétent) du niveau 3, m'a contacté le lendemain, pour me tenir au courant de l'avancée des travaux, des actions effectuées et à venir... Si cela avait été fait avant, j'aurais sans doutes "patienté" un peu plus (et encore, plus de 6 mois d'absence totale de service, j'ai été plus que patient)...
FREE en a sans doute marre d'être trainé devant les tribunaux... en attendant, je n'ai pas fait cela de gaité de coeur, car cela m'a pris énormément de temps pour constituer ce dossier, pour règler un litige qui n'aurait jamais dû voir le jour...
FREE est je pense innovateur et un bon FAI, mais a de TRES TRES GROS PROGRES A FAIRE EN TERMES DE COMMUNICATION... et SURTOUT DE REACTIVITE !
La convocation au TI est prévue pour le 26 Septembre prochain... en attendant, un tech de FREE va passer aujourd'hui pour vérifier une n-ième fois ma ligne (alors qu'il sagit d'une inversion de câblage au niveau du NRA, détectée depuis le mois de Mars).
M'enfin, peut-être qu'un jour ils comprendront que derrière un numéro abonné il y a des êtres humains qui payent pour un service, et pas seulement un compte en banque...

Olivier

« Réponse #17 le: 11 July 2006 09:55:04 »
j'en ai fait l'expérience, coupé du monde chez moi depuis le 22/05, j'ai recu un mail en début de mois (pour l'ouverture de mon 3e gamot) j'ai été très étonné.
Pour contre, que dalle pour le retour STT (mais comme par miracle ca remarche).

¤ Sonysko ¤

« Réponse #18 le: 11 July 2006 11:01:06 »
Citation de: icemike
Très drole, ils nous envoient au 1013 : super Sce Ft gratuit

Mais lui nous envoi vers le 3900, un N° payant!!!!!!!!!

Des marrants, je vous dit, des marrants

:)
mais ce n'est pas ça le pire.
le pire, j'en ai fait l'expérience la semaine dernière, c'est que au 3900 il m'ont répondu que du fait de ma ligne dégroupé total, france telecom n'avait plus aucune information me concernant et pour les problèmes de cablages ( ft, suite à un incident mineur sur ma ligne, a recablé avec mon voisin :| ) il fallait que free contacte directement france telecom.

donc je résume :

free m'a dit que france telecom avait fait une erreur de cablage et que je pouvais les appeler pour accelerer la remise en état, et france telecom m'a dit que c'était à free de les contacter ....

c'est vraiment du n'importe quoi, des fois je me demande si ils ne font pas expres de nous envoyer à droite ou à gauche histoire de gagner du temps.

Jeannot1974

« Réponse #19 le: 11 July 2006 12:54:08 »
Citation de: Jeannot1974
La convocation au TI est prévue pour le 26 Septembre prochain... en attendant, un tech de FREE va passer aujourd'hui pour vérifier une n-ième fois ma ligne (alors qu'il sagit d'une inversion de câblage au niveau du NRA, détectée depuis le mois de Mars).
Bon, je reviens de chez moi... Rendez-vous avec le tech à 11h30... arrivée de celui-ci à 13h10 (comme si les gens avaient que ça à foutre de quitter leur boulot à attendre qu'un gars vienne éventuellement à l'heure...)...
Bref, j'étais sur le point de retourner au bureau, quand le gars se pointe (le même qu'en Juin 2005), et là en 5 minutes l'affaire était règlée (euh, non, ne rêvez pas, j'ai pas dit que ça marchait...) : Il a simplement constaté qu'effectivement ma FB ne fonctionnait pas... et puis au-revoir !

Moi je dis, attendre si longtemps pour s'entendre dire : "Effectivement, ça ne marche pas", je dis, Chapeau FREE...

Maintenant, cela doit passer entre les mains de FT... et là, avec l'été, c'est pas gagné non plus...

Bon, dès que j'aurais le temps, je mettrai en ligne le dossier transmis au TI, ainsi que la lettre rédigé à l'attention du Greffe... au cas où certains d'entre-vous, dans la même situation voudraient demander réparation du préjudice subit...

erwy38

« Réponse #20 le: 11 July 2006 15:04:05 »
Citation de: Jumbo
Lien vers la news

Ah, booooon, je m'disais aussi...
donc désolé, j'avais lu trop vite sans faire gaffe que c'était un extrait d'une newsletter de l'ADUF: mon propos s'adresse donc à eux ( me sens plus proche de cette prose là... ;) )

à ED29: faut juste aller cliquer "Newsletter" et "Newsletter Edition N°0589"...

Jeannot1974

« Réponse #21 le: 20 July 2006 10:52:08 »
Ah bein ça a pas l'air au point leur merde de suivi GAMOT par mail !!!

Y'a qu'à voir ce que je viens de recevoir à l'instant :

Date : 18/07/2006 09:13  
Question:
ID : xxxxxxxx
Nom : XXXXXXX
Suite à cloture hier du GAMOT n° xxxxxxxxxx, au statut RET, aucun changement sur la ligne.
FB en chenillard lent/rapide alternatif.
Suite au message du [FREE - Service Backoffice] d'hier annoncant RET, plus de répondeur FREE (crachotement + coupure instantanée sans bascule répondeur). Retour répondeur depuis ce matin.
On avance pas !
Pour infos complémentaires : consulter historique  
Reponse:
Cher Freenaute,
Le mail que vous avez reçu est erronné, en fait France Télécom nous a signalé en retour de ce Gamot une intervention prévue le 19/07/2006 de 13:00 à 13:30.

N'ayant pas de retour sur cette intervention, pouvez-vous nous indiquer si votre souci est aujourd'hui résolu, ou toujours pas ?

Nous restons à votre entière disposition pour toute information complémentaire.
Marc, votre conseiller Free.fr
Nous vous rappelons que nos services vous accueillent du lundi au vendredi de 08h à 22h15, fermeture à 22h30. Samedi, dimanche et jours fériés de 09h à 20h.
Vous pouvez nous joindre au 3244 ou 08 92 13 51 51 ( 0.34 Euros TTC la minute).
Par courrier :
- FREE 75371 PARIS CEDEX 08
Par télécopie:
- 0899 90 5000
ou http://adsl.free.fr/subscribe/
Service client situé uniquement en France