cactusfree

Chers Freenautes,

Désabonné à Noos - ce que je regrette - me voilà nouveau chez Free,
possesseur d'une Freebox HD.

A 750m du NRA INV75 (Paris Invalides), mon débit est à ch*** (6000 kbps en
moyenne alors que je devrais pouvoir atteindre 17000), ma télé freeze... Et
surtout... Mon téléphone grésille à mort. Des coupures, de la friture...
Pourtant, j'ai refait toute mon installation téléphonique chez moi, avec du
câble blindé SFTP, une nouvelle prise (je n'en ai qu'une)... Etc... J'ai lu
tous les forums... J'ai essayé plusieurs téléphones "compatibles"... J'ai
tout fait... Eliminé toutes les sources d'interférences possibles...

Je suis actuellement en mode normal, après avoir essayé le mode Sérénité. A
partir de minuit, je serai en mode Patate, pour voir.
Vous pouvez voir mes mesures "Grenouille" ces derniers jours :
http://interface.grenouille.com/graph/index.php?zone=346291&type=download&day=2006-07-02&month=2006-07-01
Vous verrez que mon ping est presque constant, sans paquets perdus. Que mon
upload bouge à peine. Mais que mon download varie tout le temps ! (Nuit de
jeudi 29/06 à vendredi 30/06 : passage du mode Sérénité au mode Normal. Nuit
de dimanche à lundi : passage du mode Normal au mode Patate).

Quelle solution est envisageable ? Sachant que j'habite dans un immeuble
années 50 et que le câblage dans ma cage d'escalier fait très roumain, et
que le boitier central de l'immeuble date des "Télécommunications de Paris /
PTT".
Puis-je demander à France Télécom de refaire l'installation ? A quel prix ?

Merci de votre aide, car téléphoner en n'entendant rien d'autre que de la
friture, des échos ou des coupures, je n'en peux plus.

Pierre

PS : Je précise que j'ai claqué 130 euros (sur mon portable : pas le choix !) avec la Hotline qui a fait "remonter" mon problème. Mais je sais déjà ce qu'ils me répondront. S'ils le font.

____________________________________________

Raccordée actuellement en offre Freebox dégroupé total

NRA (1) : INV75
Longueur : 749 mètres
Affaiblissement (2) : 10 dB

Votre adresse IP/masque 82.225.243.103 / 24
Passerelle (gateway) 82.225.243.254

Votre numéro de téléphone Freebox est le

Votre ligne permet de bénéficier des services de Télévision de la Freebox

Votre ligne est raccordée à un DSLAM compatible ADSL2+
DSLAM inv75-2 ligne 4 / 2 / 6 (3)  
Uncompatible line conditions 0  
Unselectable operation mode 0  
Spurious atu detected 0  
No lock possible 0  
Forced silence 0  
Protocol error 0  
Timeout 0  
Attainable bitrate                945 kb/s (up)     23612 kb/s (down)
Capacity occupation            0 (up)               0 (down)
Chan data Interleave          17415 (far)        945 (near)
Chan data Fast Path            0 (far)               0 (near)
Attenuation                        7 dB (up)           17 dB (down)
Noise margin                      10 dB (up)         7 dB (down)
Output power                      0 (up)               17 (down)

Interleave
  Fec                                  47373 (far)       18 (near)
  Hec                                 6 (far)               0 (near)
  Crc                                 8 (far)               0 (near)
  Rx cells 5414206  
  Tx cells 336121565  

Fast Path
  Fec                                  47373 (far)       18 (near)
  Hec                                  6 (far)              0 (near)
  Crc                                  8 (far)              0 (near)
  Rx cells                            5414206  
  Tx cells                            336121565

navidof

Grésillements, freezes, débit variable et autres joies
« Réponse #1 le: 03 July 2006 10:34:57 »
t'as ligne à l'air bien, ça se trouve c'est ta freebox qui est déféctueuse, ou peut être elle chauffe un peu trop.
Vérifie aussi le cable du téléphone. Le débit par contre à l'air correcte, test sur ce fichier pour avoir une bonne idée de ton débit : http://test-debit.free.fr/image.iso
Bon courage

cactusfree

Grésillements, freezes, débit variable et autres joies
« Réponse #2 le: 03 July 2006 10:40:35 »
Citation de: navidof
Vérifie aussi le cable du téléphone.
Je l'ai changé avec du cable RJ 11 blindé (prise FT-Freebox et Freebox-Téléphone), mais ça ne change rien :(


Citation de: navidof
Le débit par contre à l'air correcte, test sur ce fichier pour avoir une bonne idée de ton débit : http://test-debit.free.fr/image.iso
Bon courage
1.30 Mo/s en moyenne... Formidable certes, mais je peux obtenir beaucoup plus avec ma ligne !

Je précise aussi que quand je fais des tests de débit (60 millions, grenouille, etc)... D'une seconde à l'autre, je peux obtenir 2500 kpbs comme je peux avoir 4000... Ca varie tout le temps ! Mes résultats Grenouille montre les évolutions heure par heure... Mais si j'enchaine 10 tests à la suite, ça peut varier vraiment du simple au double dans la seconde :/

Thuglife

Grésillements, freezes, débit variable et autres joies
« Réponse #3 le: 03 July 2006 11:00:35 »
Si tu en dégroupage partiel (abonnement FT pour le téléphone) tu peux toujours contacter France Télécom pour leur signaler que tu as de la friture sur ta ligne téléphonique et ils peuvent t'envoyer un technicien pour résoudre le problème c'est gratuit mais si il s'avère que le problème vient de chez toi (ton installation) cette intervention sera facturée. Mais à voir les caractéristiques de ta ligne je ne suis pas sur qu'elle ait un problème
Par contre les tests de débit sur 60 millions de consommateurs varient fortement en fonction de l'heure et des gens qui y sont connectés, c'est pas vraiment fiable pour tester sa ligne, fait le test sur le site de free plutôt.


cactusfree

Grésillements, freezes, débit variable et autres joies
« Réponse #4 le: 03 July 2006 11:49:55 »
Citation de: Thuglife
Si tu en dégroupage partiel
Non total ! Mais France Télécom est toujours responsable de l'installation téléphonique dans la partie commune de mon immeuble non ?

Citation de: Thuglife
Par contre les tests de débit sur 60 millions de consommateurs varient fortement en fonction de l'heure et des gens qui y sont connectés, c'est pas vraiment fiable pour tester sa ligne, fait le test sur le site de free plutôt.
C'est pareil sur le site de Free. Et avec Grenouille aussi. D'une seconde à l'autre je passe de 750 ko/s à 1500... et je retombe, et je remonte, et je...

Je suis persuadé qu'il y a un pb qq part mais je trouve pas :(

Thuglife

Grésillements, freezes, débit variable et autres joies
« Réponse #5 le: 03 July 2006 12:47:51 »
Dans le cas d'un dégroupage total je ne suis pas certain mais il me semble que c'est à Free de faire la démarche auprés de France Télécom, et c'est vrai que pour ton problème si tu as déjà vérifié ton installation (test avec un autre filtre si ce n'est déjà fait on sait jamais) je ne vois pas d'où cela peut venir, peut être un défaut du transformateur comme cela a déjà été signalé sur le forum.
Mais il est vrai qu'en observant les caractéristiques de ta ligne on constate que tu as un "Noise Margin" en download inférieur à 10, et comme il est précisé ici http://www.freenews.fr/index.php?itemid=281, si inférieur à  10db la qualité de la ligne est mauvaise et peut entrainer des désynchronisations. Etant assez prêt du Dslam tu ne dois pas souffrir de désynchronisation mais d'un débit irrégulier.
Idem pour "Output power" en up à 0, comme si le signal Adsl était mauvais dans le sens "chez toi-Dslam" mais je peux me tromper.
Si tu veux économiser sur ta prochaine facture de téléphone tu peux essayer de contacter un technicien directement par le tchat http://faq.free.fr/chat .

cactusfree

Grésillements, freezes, débit variable et autres joies
« Réponse #6 le: 03 July 2006 12:51:53 »
Merci beaucoup en tous cas. Mais les techniciens Free se foutent du monde... "On fait remonter votre problème"... Ca fait un mois que j'attends les réponses à plusieurs remontées.

Je crois que je vais me désabonner.