mica94

TNT obligatoirement en 16/9
« le: 26 June 2006 21:00:37 »
Salut à tous,
je viens de recevoir ma freebox HD, et j'en suis très satisfait.
Juste une question: les matches de la coupe du monde sur TF1 ou M6 sont affichés automatiquement en 16/9e.
Or je dispose d'une télé 4/3, et le match s'affiche donc avec de grosses bandes noires en haut et en bas, et ça donne une image assez petite.
J'ai bien entendu essayé de configurer l'affichage en 4/3(letterbox et panscan), et là c'est mieux, mais je perds à droite et à gauche de l'image(normal pour du 16/9e passé en 4/3), notamment le temps et le score du match.

Je voulais donc juste savoir si les matches de foot etaient obligatoirement diffusés en 16/9e, où s'il y avait un reglage spécifique à faire.

Merci

blotza

« Réponse #1 le: 27 June 2006 12:59:34 »
les matches qui passent sur la TNT (freebox ou pas) sont tous en 16/9. En analogique, il sont "coupé" en 4/3. Je ne sais pas pourquoi ils ne les passent pas aussi en 16/9 sur l'analogique (il prennent sans doute en compte les vieux appareils TV non compatibles avec le signal 16/9 hertzien...)

C'est comme ça pour la TNT, et c'est tant mieux. Tous ça vient du fait que les matches sont filmés en HD, et que les formats HD sont nécessairement 16/9

mica94

« Réponse #2 le: 27 June 2006 15:28:38 »
merci pour ta reponse.
Meme si j'aurais préféré pour le moment(le temps que je m'achete une tv 16/9e) d'avoir le choix...
pour l'image c'est mieux, mais ça me coupe le chrono !!!!

merci, et alles les blés ;oD

elbartoe2

« Réponse #3 le: 28 June 2006 08:34:01 »
Tu appuies sur "?" sur la telecommande de ta freebox, puis tu selection "paramètres", "affichage" et la tu mets 16/9 tout en bas et Paf tu as l'image complete 16/9 sur une 4/3! C'est ce que je fais, ca marche aussi pour NRJ12!

Bonne journée

blotza

« Réponse #4 le: 28 June 2006 13:03:35 »
Citation de: elbartoe2
Tu appuies sur "?" sur la telecommande de ta freebox, puis tu selection "paramètres", "affichage" et la tu mets 16/9 tout en bas et Paf tu as l'image complete 16/9 sur une 4/3! C'est ce que je fais, ca marche aussi pour NRJ12!

Bonne journée
exact, mais l'image sera déformée (étirée verticalement), mais bon, c'est mieux que de pas avoir le score (purée 3-1 !!!!!)

TP_

« Réponse #5 le: 28 June 2006 14:04:10 »
Citation de: elbartoe2
Sauf que sur NRshit12 pour avoir le 16/9 ils se contentent de rajouter des bandes noires en haut et en bas et de déplacer le logo. On peut avoir la même chose en zoomant avec son écran 16/9.
Je m'en suis rendu compte avec la diffusion de Blue Gender. Même là c'est pire : le générique est en 4/3 et après l'épisode en passé en 16/9, du gros n'imp.