En effet je pense que ton installation a peut être un problème car en étant à 3660m du Dslam j'ai un affaiblissement de 38dB avec une Freebox HD.
NRA (1) : VEN34
Longueur : 3660 mètres
Affaiblissement (2) : 38 dB
Attainable bitrate 818 kb/s (up) 4244 kb/s (down)
Capacity occupation 0 (up) 0 (down)
Chan data Interleave 3637 (far) 848 (near)
Chan data Fast Path 0 (far) 0 (near)
Attenuation 33 dB (up) 59 dB (down)
Noise margin 5 dB (up) 6 dB (down)
Output power 12 (up) 19 (down)
Juste pour être sur, tu n'utilises pas de rallonge pour relier ta Freebox à la prise téléphonique car cela peut augmenter considérablement l'affaiblissement de la ligne, vérifie aussi que tes filtres sont correctement enfoncés dans toutes tes prises téléphoniques équipées d'appareils, si tu en as la possibilité échange les avec d'autres, parfois un orage peut dégrader leur fonctionnement.
En dernier recours si tu habites une maison ou un immeuble construit il y a plus de 10-15 ans, tu peux faire la chasse au condensateur, car France Télécom placait des condensateurs dans les prises téléphoniques pour tester ces dernières et avec l'arrivée de l'Adsl on s'est rendu compte que ces condensateurs pouvait perturber le signal Adsl entrainant un affaiblissement du signal et donc une perte de débit.
Voir ici
http://www.freenews.fr/gallery/condensateur.
Tu peux aussi te rendre dans ta console de gestion et cliquer sur "Reglage du ping (fastpath)" et selectionner "standard" ou "sérénité", voir ici pour plus d'info :
http://www.freenews.fr/index.php?itemid=466Voila en espérant t'avoir aider.