BSimon01

Etapes raccordement nouvelle construction
« le: 23 March 2025 13:34:06 »
Bonjour à tous,

Etant actuellement en train de faire construire une maison, j'ai entamé les démarches pour le raccordement à la fibre optique.

J'ai appelé Free au 3244 ces derniers jours, afin d'ouvrir un dossier et de souscrire à un offre Freebox. Le conseiller m'a expliqué qu'étant donné qu'il s'agit d'une nouvelle construction, j'allais devoir envoyer des documents à Free, notamment mon certificat d'adressage, afin que mon adresse postale remonte dans la base de données.
Dans le suivi de ma commande sur mon espace abonné, j'en suis à l'étape 1 "Nous avons bien reçu votre demande d'inscription le vendredi 21 mars 2025." Il faut visiblement que je choisisse un créneau car "une intervention à domicile est nécessaire avec France Télécom pour la construction de votre ligne Freebox."

Est-ce normal de devoir fixer un rendez-vous aussi vite alors que je n'ai pas encore envoyé le certificat d'adressage ni aucun autre document ?
Autre question, puis-je planifier ce rendez-vous alors que la maison en est encore au montage de la charpente ?

Merci pour votre aide

sebastopaul

Re : Etapes raccordement nouvelle construction
« Réponse #1 le: 23 March 2025 13:50:52 »
Bonjour,
Je pense que tu as mis la charrue avant les boeufs.

Peux tu me donner en MP ton adresse, je te guiderais ensuite dans tes démarches à faire de ton côté. Tout dépend si tu es éligible à la fibre ou adsl, et c'est toi dans ce cas qui doit faire les démarches.

BSimon01

« Réponse #2 le: 23 March 2025 14:10:02 »
Bonjour,

Merci pour ton retour. Je t'ai envoyé un MP, néanmoins je ne vois rien dans mes messages envoyés, l'as-tu reçu ?

Busyspider

« Réponse #3 le: 23 March 2025 16:08:37 »

Dans le suivi de ma commande sur mon espace abonné, j'en suis à l'étape 1 "Nous avons bien reçu votre demande d'inscription le vendredi 21 mars 2025." Il faut visiblement que je choisisse un créneau car "une intervention à domicile est nécessaire avec France Télécom pour la construction de votre ligne Freebox.
  Bonjour

Là c'est une demande ADSL en construction de ligne  (cf Orange) pas en fibre.
Je pense que tu as mis la charrue avant les boeufs.
Tout à fait !

Tu as bien mis un titre à ton message privé ?

BSimon01

« Réponse #4 le: 23 March 2025 16:15:30 »
Bonjour,

Ok, ça commence déjà mal concernant l'ADSL / Fibre, puisque ma demande auprès du commercial concernait bien la fibre...

Le message privé semble avoir fonctionné, j'ai bien ajouté un titre  ;)

Busyspider

« Réponse #5 le: 23 March 2025 17:43:06 »
  Alors en effet,  la demande en ADSL ici n'est pas une bonne idée.

D'autant que la maison n'est pas encore finie de construire. Et l'adduction pour l'arrivée de la fibre n'est pas en place .

Dans un 1er temps, rapidement je te propose d'aller sur le forum de l'ADUF et demander  à ce qu'on annule ta demande, à faire très vite  : possible puisque encore en étape 1.

La suite  des explications ensuite.

Ici pour l'Aduf

https://www.aduf.org/viewforum.php?f=46

indique  dans le profil le numéro  de client 

A privilégier un email Free ou la Poste, les Gmail ne passent pas.

Titre

>>Construction maison neuve, ADSL demandé par erreur  en cours  étape 1 <<<

Busyspider

« Réponse #6 le: 23 March 2025 17:58:55 »
  La suite pour une maison neuve et la mise en place de l'adduction

Ici l'opérateur d'infrastructure  c'est XP Fibre. Pour que le raccordement à la fibre puisse se réaliser sur une construction neuve, il ne suffit pas  qu'elle soit référencée sur la BAN  (Base Adresse Nationale)  L'opérateur d'infrastructure  doit rajouter une nouvelle ligne fibre sur son réseau  dans la rue en question.
Actuellement  tu n'es référencée sur aucune carte fibre, que ce soit l'ARCEP ou la carte fibre de Free, ni même sur Isère Fibre

Pour être référencé il faut que ton point d'adduction soit mis en place. Il y a donc des travaux et des règles à respecter, tout comme ton adduction aux autres  réseaux d'ailleurs (eau, électricité, eau vanne)

https://immobilier-neuf.xpfibre.com/#/adduction

Tu peux  suivre ici les démarches à réaliser pour l'adduction.  Aujourd’hui, la réglementation impose d’installer un réseau de communications électroniques à Très Haut Débit en fibre optique dans toutes les constructions neuves.

Tu peux  faire réaliser les travaux par une entreprise de ton choix, mais XP fibre propose son service également.

https://immobilier-neuf.xpfibre.com/#/particulier

Dans tous les cas au final il faut mettre en place un Point d'accès  au réseau

et un Point de Démarcation Optique (PDO)

Busyspider

« Réponse #7 le: 23 March 2025 18:14:29 »
Autre question, puis-je planifier ce rendez-vous alors que la maison en est encore au montage de la charpente ?
La demande fibre est bien trop précoce. Il faut que le Point d'accès  au réseau et un Point de Démarcation Optique (PDO) soit en place.. pour que la démarche   puisse aboutir  auprès d'Isère Fibre pour le référencement de l'adresse. (et l'ajout d'une ligne fibre pour la maison neuve)

BSimon01

Re : Re : Etapes raccordement nouvelle construction
« Réponse #8 le: 23 March 2025 18:49:52 »
  Alors en effet,  la demande en ADSL ici n'est pas une bonne idée.

D'autant que la maison n'est pas encore finie de construire. Et l'adduction pour l'arrivée de la fibre n'est pas en place .

Dans un 1er temps, rapidement je te propose d'aller sur le forum de l'ADUF et demander  à ce qu'on annule ta demande, à faire très vite  : possible puisque encore en étape 1.

La suite  des explications ensuite.

Ici pour l'Aduf

https://www.aduf.org/viewforum.php?f=46

indique  dans le profil le numéro  de client 

A privilégier un email Free ou la Poste, les Gmail ne passent pas.

Titre

>>Construction maison neuve, ADSL demandé par erreur  en cours  étape 1 <<<

Merci pour les infos. Je viens de créer un topic sur le forum de l'ADUF : https://www.aduf.org/viewtopic.php?p=2013397#2013397

BSimon01

« Réponse #9 le: 23 March 2025 19:15:19 »
  La suite pour une maison neuve et la mise en place de l'adduction

Ici l'opérateur d'infrastructure  c'est XP Fibre. Pour que le raccordement à la fibre puisse se réaliser sur une construction neuve, il ne suffit pas  qu'elle soit référencée sur la BAN  (Base Adresse Nationale)  L'opérateur d'infrastructure  doit rajouter une nouvelle ligne fibre sur son réseau  dans la rue en question.
Actuellement  tu n'es référencée sur aucune carte fibre, que ce soit l'ARCEP ou la carte fibre de Free, ni même sur Isère Fibre

Pour être référencé il faut que ton point d'adduction soit mis en place. Il y a donc des travaux et des règles à respecter, tout comme ton adduction aux autres  réseaux d'ailleurs (eau, électricité, eau vanne)

https://immobilier-neuf.xpfibre.com/#/adduction

Tu peux  suivre ici les démarches à réaliser pour l'adduction.  Aujourd’hui, la réglementation impose d’installer un réseau de communications électroniques à Très Haut Débit en fibre optique dans toutes les constructions neuves.

Tu peux  faire réaliser les travaux par une entreprise de ton choix, mais XP fibre propose son service également.

https://immobilier-neuf.xpfibre.com/#/particulier

Dans tous les cas au final il faut mettre en place un Point d'accès  au réseau

et un Point de Démarcation Optique (PDO)

Effectivement, j'étais à des années lumières de ces démarches-là... Je ne comprends pas que le commercial chez Free n'aies pas su mieux me renseigner, je lui ai expliqué ma situation en détail. Au final, étant donné qu'il va falloir annuler / résilier ma demande, tout le monde perd du temps.

Bref, merci beaucoup pour les infos, je vais me pencher plus en détail sur ces démarches. C'est donc uniquement après toutes ces étapes que je pourrai faire appel à un opérateur pour le choix de la box et le raccordement ?

Merci à vous

Busyspider

« Réponse #10 le: 23 March 2025 20:17:20 »
. C'est donc uniquement après toutes ces étapes que je pourrai faire appel à un opérateur pour le choix de la box et le raccordement ?

En effet.

BSimon01

Re : Re : Re : Etapes raccordement nouvelle construction
« Réponse #11 le: 24 March 2025 11:10:40 »
Effectivement, j'étais à des années lumières de ces démarches-là... Je ne comprends pas que le commercial chez Free n'aies pas su mieux me renseigner, je lui ai expliqué ma situation en détail. Au final, étant donné qu'il va falloir annuler / résilier ma demande, tout le monde perd du temps.

Bref, merci beaucoup pour les infos, je vais me pencher plus en détail sur ces démarches. C'est donc uniquement après toutes ces étapes que je pourrai faire appel à un opérateur pour le choix de la box et le raccordement ?

Merci à vous

Bonjour,

Je viens de voir que Orange semble proposer un service similaire à XP FIBRE pour la raccordement d'une nouvelle construction.
Accessible via ce lien : https://maison-individuelle.orange.fr/accueil

Est-ce vraiment similaire et dans ce cas c'est une option, ou bien il faut obligatoirement passer par XP FIBRE ?

Busyspider

« Réponse #12 le: 24 March 2025 11:53:39 »
Je viens de voir que Orange semble proposer un service similaire à XP FIBRE pour la raccordement d'une nouvelle construction.
Accessible via ce lien : https://maison-individuelle.orange.fr/accueil

Maison neuve  Orange c'est principalement pour un raccordement ADSL. Ici on est sur un futur raccordement à la fibre.

Là ta zone  fibre est un RIP géré par Xp Fibre, il faut donc passer par eux pour qu'ils rajoutent une ligne fibre sur ton réseau  Isère Fibre.
C'est  pas Orange qui pourra le faire.

Si la zone fibre avait été gérée par Orange, là oui il aurait fallu passer par eux.

Si ta commande n'est pas encore annulée, ne t'inquiète pas de trop de  toutes façons coté Orange elle va revenir en erreur  avec la mention  "Suivre la procédure RAMI" (c'est le raccordement pour l'ADSL pour les maisons neuves)

BSimon01

« Réponse #13 le: 24 March 2025 14:27:26 »
Maison neuve  Orange c'est principalement pour un raccordement ADSL. Ici on est sur un futur raccordement à la fibre.

Là ta zone  fibre est un RIP géré par Xp Fibre, il faut donc passer par eux pour qu'ils rajoutent une ligne fibre sur ton réseau  Isère Fibre.
C'est  pas Orange qui pourra le faire.

Si la zone fibre avait été gérée par Orange, là oui il aurait fallu passer par eux.

Si ta commande n'est pas encore annulée, ne t'inquiète pas de trop de  toutes façons coté Orange elle va revenir en erreur  avec la mention  "Suivre la procédure RAMI" (c'est le raccordement pour l'ADSL pour les maisons neuves)

C'est noté, merci ! Je croise les doigts car le conseiller Free m'avait également vendu un forfait mobile au téléphone, en plus de la box Internet pour que ce soit plus intéressant. J'espère qu'ils pourront également annuler cette commande mobile.

Busyspider

« Réponse #14 le: 24 March 2025 17:32:14 »
  Comme expliqué en MP l'abonnement Freebox et Free Mobile sont totalement indépendants .

Freebox/Free  et Free Mobile sont 2 entités bien distinctes. Les mandats de prélèvement sont d'ailleurs différents.

L'abonnement Freebox n'est pas lié à l'abonnement Free Mobile.
 Ils peuvent fonctionner indépendamment l'un de l'autre .

Annuler l'abonnement Freebox, ne va pas annuler l'abonnement Free Mobile.