Saint-Pierre-Quiberon, à l’entrée de la presqu’île de Quiberon >>
http://www.letelegramme.com/gratuit/generales/regions/morbihan/haut-debit-internet-va-pouvoir-tisser-sa-toile-encore-plus-loin-20071211-2133462_1148564.phpHaut-débit. Internet va pouvoir tisser sa toile encore plus loin
C’est une première nationale ! Et c’est le petit village d’irréductibles Penthièvrois qui en bénéficie. Saint-Pierre-Quiberon, à l’entrée de la presqu’île de Quiberon, expérimente une nouvelle technologie permettant à Internet de tisser encore un peu plus loin sa toile en haut-débit.
« NRA zones d’ombres » : derrière cette appellation un brin obscur se cache une technologie mise en place par France Télécom pour permettre l’accès au haut-débit sur l’ensemble du territoire. L’ouverture de la ligne ADSL par fibre optique sur Penthièvre a été officiellement inaugurée, hier matin, par Joseph Kerguéris, président du conseil général du Morbihan, et Bruno Janet, conseiller spécial du directeur de France Télécom. Grâce à ce nouveau système, 213 clients de ce secteur vont enfin pouvoir accéder au haut-débit, mais ce chiffre ne témoigne pas de l’importance de l’événement. Le village de Penthièvre représente, en effet, un pas significatif vers ce que sera le haut-débit de demain et un espoir pour toutes les zones non desservies. « Grâce à cette nouvelle technologie, nous sommes ainsi partenaires d’un aménagement du territoire harmonieux et égalitaire, explique Bruno Janet. Mais ce vaste projet ne pouvait se concrétiser sans l’engagement financier fort du Département ». Pourquoi Penthièvre ? En fait, le site n’a pas été choisi par hasard. Trop éloigné du central téléphonique pour obtenir un signal suffisant à la connexion ADSL, le village était très mal loti en matière de communication. La commune-test devrait faire des émules : « Comme nous avons vu que cela fonctionne à Penthièvre, nous sommes maintenant assurés que nous pourrons répondre vite et bien aux autres demandes », poursuit le responsable de France Télécom.
Le Morbihan innovant
Pour Joseph Kerguéris, l’arrivée de cette technologie dans le Morbihan est un formidable outil promotionnel pour tout le département. Conscient de cet enjeu, le conseil général avait pris des engagements dès 2004 en signant la charte « département innovant ». En présentant les bienfaits du haut-débit, Joseph Kerguéris a rappellé que « c’est une technologie sérieuse, éprouvée et porteuse d’avenir. L’enjeu est de favoriser le développement de nombreux services au bénéfice des citoyens, des entreprises ainsi que des collectivités locales. Nous construisons l’avenir ! ».