fbx30746117

Panne depuis 1 mois !!!
« le: 07 September 2023 23:49:49 »
Bonjour,
J’ai déclare à Free une grosse perte de débit le 10 août dernier.

Orange fait un diag le 17 août suite à la demande de free le 16/07 (hyper rapide l’inter !!!) et ce même jour plus aucun accès.
Ma box bloque en étape 2. Free ne trouve rien et on recommence, demande le 23/08 à Orange une inter au NRA.

Le 06/09, lassée d’attendre, je sollicite à nouveau Free et un conseiller me confirme l’appel d’un technicien free pour convenir d’un rdv avec Orange. Appel non reçu évidemment !  Mais par contre, en fin de journée, le suivi indiquait qu’Orange n’avait rien trouvé et Free repart sur une investigation de ses équipements qu’il a déjà faite.

Donc Free repart pour la 3eme fois sur le même process qui aboutira à la même conclusion ! Que faire pour éviter tout ce temps d’attente et passer directement à l’étape où un technicien Free - ou un sous-traitant - se déplace pour constater la vraie panne ?!
Ma box a peut-être un pb, mais ce diagnostic se fera quand ? Surtout quand on voit le nombre de fois où les bic ont été reconditionnées… dois-je l’amener en magasin pour la tester comme le fait Orange ?

Merci par avance à ceux dont les conseils pourront faire avancer mon cas.

sebastopaul

Re : Panne depuis 1 mois !!!
« Réponse #1 le: 08 September 2023 11:33:08 »
Bonjour,
Free n'a pas le choix il est obligé de suivre cette procédure pour qu'Orange valide le ticket incident (GAMOT). En gros Free doit contrôler en sortie Dslam sur ta position si c'est normal. Ensuite il doit contrôlé de part en part entre la boucle locale et le Dslam et chez l'abonné. Il doit ensuite trouvé l'origine de la panne et le transmettre à Orange pour qu'il répart.

Ensuite c'est Orange qui prend la suite, mais malheureusement personne ne peut contrôler les dires sachant que le réseau apparatient à Orange et que personne ne peut intervenir sur la partie cuivre.

c'est le bon vouloir d'Orange qui bien entendu va réparer la ligne si tu prends un abonnement chez eux, c'est bizzare n'est pas de l'anti constitutionnellement.

fbx30746117

Re : Panne depuis 1 mois !!!
« Réponse #2 le: 08 September 2023 11:55:38 »
Je connais parfaitement ce process… et Free participe aux différents Comités d’expert organisé par l’Arcep. Donc Free, à l’instard de Bouygues et SFR, peut porter réclamation auprès de l’Arcep. Et dire que c’est de la faute d’Orange, je trouve cela très léger même si j’ai conscience qu’ils ont un impact. Par contre, une réponse sur l’absence d’appel d’un technicien alors que prévu, aucun diag sur la box, c’est aussi la faute d’Orange ?! Je ne pense pas. Alors oui, pour travailler dans ce domaine, je confirme qu’Orange privilégie ses abonnés, mais je doute des actions menées par Free.
Donc un test en boutiques, possible ou non ?

Busyspider

Re : Panne depuis 1 mois !!!
« Réponse #3 le: 08 September 2023 13:27:41 »
Bonjour

Tu peux faire toi même un pré-diagnostic pour ta Freebox en effectuant des tests croisés

https://www.busyspider.fr/Freebox-Alicebox-panne-adsl-aide-que-faire-avant-appel-hotline-forum.php#test_freebox

Mais oui tu peux aussi amener ta Freebox dans un Free Center pour la faire tester, mais  rien ne vaut le test complet avec également la Freebox d'un voisin raccordées sur ton domicile .

  Note bien les heures de tes tests pour en faire référence auprès de l'Assistance Free


Busyspider

Re : Panne depuis 1 mois !!!
« Réponse #4 le: 09 September 2023 09:35:20 »
 @Mikasa on peut surtout éviter de rajouter des liens spam dans les messages !

Post signalé à la modération

fbx30746117

Re : Panne depuis 1 mois !!!
« Réponse #5 le: 13 September 2023 21:41:58 »
Bonsoir,

Donc box OK.

Par contre la prise en charge côté Free ???!!
Aujourd’hui un conseiller m’annonce qu’une altération des équipements de Free est détectée. Je suis ravie par ce message et je me dis que cela avance enfin !
Et en consultant le suivi du ticket ce soir, je constate que : « Aucune anomalie n'a été repérée lors de la vérification de nos équipements au nœud de raccordement. Notre support technique s'engage à poursuivre d'autres investigations jusqu'à résolution. »

Alors altération ou non ? Suivi réel du ticket incident ou non ?

Dire que je bosse dans la fibre, exploitation us’ un RIP, que ce même Free envoie des techniciens peu ou pas formés, est-ce désormais la même chose sur l’ADSL ?

Combien de temps dois-je attendre pour qu’un RDV conjoint avec Orange soit fixé pour vérifier la ligne tout simplement ?

Busyspider

Re : Re : Panne depuis 1 mois !!!
« Réponse #6 le: 14 September 2023 15:37:19 »
Et en consultant le suivi du ticket ce soir, je constate que : « Aucune anomalie n'a été repérée lors de la vérification de nos équipements au nœud de raccordement. Notre support technique s'engage à poursuivre d'autres investigations jusqu'à résolution. »

Alors altération ou non ? Suivi réel du ticket incident ou non ?

Bonjour

Tout à fait normal le suivi. En ADSL Free fait déjà une vérification sur ses équipements (NRA/salle de dégroupage) puis ensuite programme une visite chez l'abonné pour vérifier ce qui se passe  chez lui..

Tout ceci avant de  lancer le GAMOT  chez Orange.

Donc oui normal, Free vérifie que le défaut ne se trouve pas chez lui ou chez toi avant de demande à Orange  un SAV Opérateur.


fbx30746117

Re : Panne depuis 1 mois !!!
« Réponse #7 le: 14 September 2023 20:05:50 »
Ok ! Donc ça fait 3 fois que Free vérifie … par contre aucun rdv de prévu chez moi pour vérifier quoique ce soit…. C’est assez surprenant de faire toujours la même démarche, d’arriver au même résultat - service toujours inactif - et de ne rien changer côté Free.

10/08/2023: Un ticket a été ouvert auprès de l'assistance. Ce ticket est en cours de traitement par nos équipes.
11/08/2023 : Une demande de vérification de nos équipements au nœud de raccordement a été lancée.
16/08/2023 : Aucune anomalie n'a été repérée lors de la vérification de nos équipements au nœud de raccordement. Notre support technique s'engage à poursuivre d'autres investigations jusqu'à résolution.[/glow]
16/08/2023 : Une demande de vérification des équipements de l'opérateur historique a été lancée.
17/08/2023 : Suite à la demande du 16/08/2023, l'opérateur historique nous informe n'avoir détecté aucune anomalie (Code retour GAMOT : STT).
17/08/2023 : Une demande de vérification de nos équipements au nœud de raccordement a été lancée.
23/08/2023 Aucune anomalie n'a été repérée lors de la vérification de nos équipements au nœud de raccordement. Notre support technique s'engage à poursuivre d'autres investigations jusqu'à résolution.
23/08/2023 Une demande de vérification des équipements de l'opérateur historique a été lancée.
06/09/2023 Suite à la demande du 23/08/2023, l'opérateur historique nous informe n'avoir détecté aucune anomalie (Code retour GAMOT : STT).
06/09/2023 Une demande de vérification de nos équipements au nœud de raccordement a été lancée.
13/09/2023 Aucune anomalie n'a été repérée lors de la vérification de nos équipements au nœud de raccordement. Notre support technique s'engage à poursuivre d'autres investigations jusqu'à résolution

Ce process dure combien de temps ?
Merci.

Busyspider

Re : Panne depuis 1 mois !!!
« Réponse #8 le: 15 September 2023 06:28:30 »
Parfois il n'y a pas de RDV au domicile, mais directement le lancement du Gamot, ce que l'on constate pour ton cas.

2 Gamot sans résultat pour Free, c'est une expertise conjointe qui va être  demandé Orange/Free