Freenews

Alexandre Archambault (Affaires réglementaires de Free) répond aujourd'hui aux Freenautes qui demandent régulièrement dans les newsgroups pourquoi leur pays préféré ne figure pas parmi les destinations gratuites alors que d'autres pays voisins le sont.
L'exemple du jour se base sur Hong-Kong, où la Terminaison d'Appel est plus importante que celle de la Chine, ce qui empêche Free de supporter l'intégralité des coûts liés à l'acheminement des appels...
   Path: news.free.fr!xref-2.proxad.net!spooler1c-2.proxad.net!cleanfeed1-a.proxad.net!nnrp14-2.free.fr!not-for-mail
Newsgroups: proxad.free.adsl.telephonie
Subject: Re: et pourquoi pas HONG KONG nom de.......... ! ?
From: [email protected] (Alexandre Archambault)
Date: Thu, 15 Jun 2006 17:50:41 +0200
Message-ID:
References:    
MIME-Version: 1.0
Content-Type: text/plain; charset=ISO-8859-1
Content-Transfer-Encoding: 8bit
Organization: Free
X-No-Archive: yes
Mail-Copies-To: never
X-Computer: Powered by Apple Powerbook G4 Alu & X.4
X-Location: F-75008 - ANJ
X-Langage-Code: no
X-Free-News: nan, quand meme pas sur Freenews ? Si ? Ben c'est qu'ils n'ont vraiment plus rien a se mettre sous la dent en ce moment  :-)
X-Face: #h,.ZXp6tB+M=E!O+hlFcN.vny%3
   Selon Flo' dans l'article  :
   > > je penche plutot pour un oubli.
   Non, car le différentiel existant sur le tarif de terminaison entre
Hong-Kong et le reste de la Chine ne permet pas à ce stade d'inclure
Hong-Kong dans la liste des destinations accessibles sans surcoût.
   En effet, contrairement à une croyance répandue, les tarifs de TA ne
sont pas nécessairement fonction de la distance, et peuvent également
varier au sein d'un même pays, à savoir qu'on peut avoir plusieurs
niveaux de tarifs selon la destination finale. C'est ainsi par exemple
qu'il coûte plus cher de terminer un appel sur Monaco que de le livrer à
Pékin. Et nettement plus cher si la destination en Chine est Hong-Kong
par rapport au reste du pays. Et comme je vois venir d'ici la question
"ben dans ce cas qu'est ce qui vous empêche de livrer sur Shangaï tout
le trafic Chinois" précisons que le tarif qui sera facturé par
l'opérateur arrivée est fonction de la destination finale, peu importe
le lieu de livraison. Que cela plaise ou non, ce sont ces paramètres qui
conditionnent l'étendue de l'offre de Free qui jusqu'à preuve du
contraire a déjà fait économiser pas mal d'argent à ses abonnés, non ?
   Et ce d'autant plus que l'offre de téléphonie de Free, et les tarifs qui
y sont associés, sont valables pour l'ensemble des abonnés haut débit
disposant d'une Freebox, et non restreints qu'aux seuls abonnés en
dégroupage total comme cela est pratiqué par d'autres fournisseurs
invoqués ici ou là dans les doléances
"et-pourquoi-le-Guatapalta-que-j'adore-et-que-je-considère-ultra-priorit
aire-sur-les-autres-n'est-pas-inclus-dans-l'offre". Le fait de vouloir
rendre cette offre accessible au plus grand nombre implique donc d'être
*très* vigilant sur le maintien de l'équilibre économique.
   Et le jour où les tarifs de TA pour Hong-Kong en particulier et le
Guatapalta en général seront compatibles avec l'équilibre économique de
l'offre, cette destination aura de grandes chances de rejoindre la liste
des destinations désormais incluses dans le forfait, donc un peu de
patience, vous bénéficiez déjà de conditions pour le moins attractives
par rapport au tarif en vigueur de l'opérateur public  :-)
   Alec,
--

Lien vers la news

James

on sen fou, ils parlent pas français

Jc

Citation de: James
Ca veut dire quoi ce commentaire ? Vous êtes stupide ou quoi ?

LeDouaisis

On a trouvé l'acteur de la pub Crétin.fr lol

Cartapus

La liste des pays dont l'appel est gratuit est sans conteste déjà un bel avantage quand on y a de la famille.

Par contre, je me demande pourquoi tous les dom-tom ne sont pas gratuits.

Continuer M. FREE...  ;)

Cartapus

Visaster

Ouf !!
Merci M. Archambault pour cette mise au point !! et Merci à Freenews de l'avoir relayée.... :)

J'espère que ça permettra de limiter le nombre de messages naïfs d'enfants de 5 ans (ou assimilables) accusant Free de maintenir exprès une destination internationnale hors-forfait pour se "faire de la thune" :rolleyes:

Sérieux, en lisant les commentaires sur la récente news sur l'extension des destinations gratuites, j'ai eu l'impression d'assister à un concours de boulets :lol: !!

Buggie

Citation de: Cartapus
La liste des pays dont l'appel est gratuit est sans conteste déjà un bel avantage quand on y a de la famille.

Continuer M. FREE...  ;)

Cartapus
Parce que le monsieur vient de t'expliquer que le prix de la TA est prohibitif actuellement? :P

DerClown

Citation de: Buggie

Continuer M. FREE...  ;)

Cartapus
Parce que le monsieur vient de t'expliquer que le prix de la TA est prohibitif actuellement? :P
C'est pas France Télécom dans les DOM / TOM ???

YannTech

Citation de: Buggie

Continuer M. FREE...  ;)

Cartapus
Ben oui, hein FT s'en met plein les fouilles ... :D

yarow

D'après ce que dit la news, inutile d'espèrer donc avoir l'illimité vers l'afrique ! l'equilibre économique de l'offre ne sera jamais atteint avec le prix des TA Africains.

Chapi

Les TA sont si différentes que cela entre la Guadeloupe et la Martinique et le reste des DOM-TOM pour que seuls ces 2 DOM soient pour l'instant inclus à partir du 1er Juillet 2006 ?

mafieud41

Et pourquoi pas vers la Russie, Skype est capable de facturer 0.04 centimes d'euros.....je pense que l'equilibre economique est bien là !!!! donc mr free, a quand la Russie ?

Lorenzo.llamas

Citation de: mafieud41
Et pourquoi pas vers la Russie, Skype est capable de facturer 0.04 centimes d'euros.....je pense que l'equilibre economique est bien là !!!! donc mr free, a quand la Russie ?
skype ne facture pas du tout de la meme facon. (d'ailleurs,comme son nom l'indique,skype FACTURE,alors que la,on parle de gratuité)
skype (si je me souviens bien) se tamponne de la TA,puisque l'appel est considéré comme un appel local en russie.ca a ses avantages (cout),mais aussi ses inconvenients (qualité de service.je sais que chez free,c'est parfois pas genial,mais skype,c'est souvent pas glop aussi)

mafieud41

tout a fait d'accord avec toi skype facture... mais bon il est possible de le faire a un tarif reduit ( free facture 0.08 centimes )  je pense qu'une negociation serai interessant car beaucoup sont gratuit ou vont le devenir le 1er juillet et la Russie est un grand pays et meriterait de figurer parmis les gratuit (j'espere que cela le deviendra bientot) ....qui vivera vera !!!

fansat92

tout a fait d'accord avec toi skype facture... mais bon il est possible de le faire a un tarif reduit ( free facture 0.08 centimes )  je pense qu'une negociation serai interessant car beaucoup sont gratuit ou vont le devenir le 1er juillet et la Russie est un grand pays et meriterait de figurer parmis les gratuit (j'espere que cela le deviendra bientot) ....qui vivera vera !!!
Il est toujours possible de faire des tarifs "plus intéressants"...
C'est effectivement une question de négociation!
Devinette générale:
Si la liste des pays vers lesquels la gratuité s'applique depuis une Freebox s'allonge au fil des mois, cela est dû à quoi à votre avis?
A) Free se tourne les pouces et attend qu'un miracle se produise (L'opérateur "d'en face" qui d'un seul coup a honte et baisse ses tarifs?)
B) Free cherche à négocier en permanence et avance petit à petit?
Moi, je choisis benoîtement la réponse B, et vous?
Bonne soirée,

darfilal

jaimerai bien que sa soit gratuit

eudilien

En fait, c'est sûr la T.A. vers ces pays est trop forte pour rentrer dans le forfait de Free. C'est le cas aussi de la T.A. de nos tél mobile, alors qu'en amérique les mobiles sont inclus dans le forfait. Nos opérateurs de tél mobiles s'en mettent plein les poches quand on les appellent. Cependant, pourquoi le tarif de Free vers un téléphone portable (0.28 euros/min après 0.29 euros coùt de connexion chez bouyghe et 0.16 euros/min après 0.21 euros coùt de connexion pour les 2 autres) est bien plus cher que celui de FT (0.161 euros/min après 0.161 euros coùt de connexion quelque soit l'opérateur, le coùt de connexion est vraiment plus bas)?

Pour résumer, Free est plus cher que FT (en heure pleine) vers bouyghe quelque soit la durée!!!
Free devient rentable (en heure pleine) par rapport à FT vers les 2 autres opérateurs au bout de 49 min!!!
Heureusement qu'il y a l'heure creuse, mais comme on appelle plus facilement en heure pleine, on y perd (moi, je garde FT pour mes appels vers mobile en heure pleine)!!!

Là, on pourrait peut-être m'expliquer?

Sébastien Ballangé

Citation de: eudilien
En fait, c'est sûr la T.A. vers ces pays est trop forte pour rentrer dans le forfait de Free. C'est le cas aussi de la T.A. de nos tél mobile, alors qu'en amérique les mobiles sont inclus dans le forfait. Nos opérateurs de tél mobiles s'en mettent plein les poches quand on les appellent. Cependant, pourquoi le tarif de Free vers un téléphone portable (0.28 euros/min après 0.29 euros coùt de connexion chez bouyghe et 0.16 euros/min après 0.21 euros coùt de connexion pour les 2 autres) est bien plus cher que celui de FT (0.161 euros/min après 0.161 euros coùt de connexion quelque soit l'opérateur, le coùt de connexion est vraiment plus bas)?

Pour résumer, Free est plus cher que FT (en heure pleine) vers bouyghe quelque soit la durée!!!
Free devient rentable (en heure pleine) par rapport à FT vers les 2 autres opérateurs au bout de 49 min!!!
Heureusement qu'il y a l'heure creuse, mais comme on appelle plus facilement en heure pleine, on y perd (moi, je garde FT pour mes appels vers mobile en heure pleine)!!!

2 choses : FT s'est engagé à baisser le tarif des appels vers les mobiles (entre autres) en échange d'une augmentation de l'abonnement de plein plein plein de pourcents sur 2/3 ans. (rappel : 13€ avant, 13.99€ actuellement, 15€ en juillet et 16 ou 17€ dans un an)
FT est également l'opérateur dominant sur les mobiles et donc reprend d'une main la TA qu'il verse de l'autre...

Et aussi une petite chose : c'est BouygUeS telecom et pas Bouyghe ;)

Personnellement, pour les appels vers les mobiles j'utilise ... mon mobile ;) (ben oui, le forfait sert à rien sinon...)

James

Citation de: Jc
c'était par rapport aux pubs free... hUmoUr

enfin bon, ce qui m'inquiète, si plus personne ne pai pour téléphoner où que ce soit, comment vont faire les entreprises pour entretenir/agrandir le reseau télécom (mondial etc...)

on pourra dire qu'on leur a donner pleins de sous pendant des années, bon, ça fait pas tout, toutes les liaisons mondiales, c'est chère à entretenir et tout, ça m'inquiète

kamui

l"'inde c'est gratos avec neufcégétel et pq sa ne l'ai pas avec free ?? :(

LethalMoon

enfin bon, ce qui m'inquiète, si plus personne ne pai pour téléphoner où que ce soit, comment vont faire les entreprises pour entretenir/agrandir le reseau télécom (mondial etc...)
on pourra dire qu'on leur a donner pleins de sous pendant des années, bon, ça fait pas tout, toutes les liaisons mondiales, c'est chère à entretenir et tout, ça m'inquiète
Oh mais tu continues à payer... 30€ par mois meme.
Seulement les tarifs ont suffisament baissé pour que ce prix forfaitaire couvre une consommation "illimitée" de "bon père de famille"...

Chapi

Gratuit pour les anciens abonné(e)s en DT mais payant pour les nouveaux abonné(e)s en DT :
http://www.n9ws.com/index.php?page=n9ws&id=920

James

Citation de: LethalMoon
Oh mais tu continues à payer... 30€ par mois meme.
Seulement les tarifs ont suffisament baissé pour que ce prix forfaitaire couvre une consommation "illimitée" de "bon père de famille"...
mouais, je suis pas convaincu enfin c'est encore très bizarre, orange propose que la france, n9uf ça dépend de sa date et si c'est DT ou DP etc...
c'est sombre et pas logique tout ça :S

Flatmania

Je connais très peu le forum mais je me demandais ce que voulais dire responsable IDF? Car ca me fait peur, j'ai vu le commentaire de james j'etais mdr, le commentaire d'après encore plus, tu te parlais tout seul? Serieux avant d'être responsable renseigne toi un peu...

eudilien

Citation de: segfault
Citation de: eudilien

2 choses : FT s'est engagé à baisser le tarif des appels vers les mobiles (entre autres) en échange d'une augmentation de l'abonnement de plein plein plein de pourcents sur 2/3 ans. (rappel : 13€ avant, 13.99€ actuellement, 15€ en juillet et 16 ou 17€ dans un an)
FT est également l'opérateur dominant sur les mobiles et donc reprend d'une main la TA qu'il verse de l'autre...

Et aussi une petite chose : c'est BouygUeS telecom et pas Bouyghe ;)

Personnellement, pour les appels vers les mobiles j'utilise ... mon mobile ;) (ben oui, le forfait sert à rien sinon...)
Et pourquoi télé2 et 9 sont moins cher que Free, sachant qu'ils ne touchent pas non plus sur l'abonnement qui montera à 17 euros? Il me semblait également que FT ne pouvait pas non plus faire de trop bas prix sur chaque appel, car il doive laisser une marge pour la concurrence.

P.S.: mon appel à partir de mon mobile me revient à 0.50 euros/min, à ce prix-là notre opérateur peut aussi bien m'inclure mes appels vers n'importe quel pays et vers n'importe quel opérateur!!! (il est temps que Free débarque en wifi et wimax)

babstir

c quand que les appels vers la turquie c gratuit ?si celle ci est gratuite un jour ça fera 500 000 turcs qui possederont la freebox.Et free aura atteint les 2 500 000 abonnés.

abreithoff

une chose dont ont semble ne pas parler dans ce genre de news :
la qualité de l'appel téléphonique.
très heureux d'apprendre la baisse des tarifs d'appel téléphonique de free vers l'île maurice (de 29c à 19c la min) une destination ou free est déjà 3 fois moins chere que le neuf.
J'ai malheureusement vite déchanté : depuis la mise en place du nouveau tarif, il est extremement difficile de joindre l'île maurice (les lignes sont bizarrement "occupé"), parfois la personne nous entend très mal ou pas du tout, et des coupures apparaissent au milieu : un calvers !!
J'aurais préféré garder le tarif précédent et la qualité d'appel qui était irréprochable plutôt que de galérer pour une baisse de facture (somme toute significative, je l'avoue...)
suis-je le seul a avoir détecter ce problème ?
Alexandre Archambault en a-il un jour parler ?

SkWzZ_Soji

Et pour le japon c'est la même problématique que pour Hong-Kong ??

Buggie

C'est quand même rigolo: on fait une news exprès pour expliquer pourquoi certains pays sont inclus et d'autres pas, et donc que ça sert à rien de demander constamment pourquoi tel ou tel pays n'est pas inclus, et on voit encore plein de monde dire "... et donc pourquoi y'a pas le Guatapalta??"

C'est simple, si une destination n'y est pas, c'est que la TA ne le permet pas pour l'instant. Free est probablement en négociation avec les pays les plus appelés (ben oui, je pense pas qu'ils vont négocier avec le monde entier en même temps, et puis ils n'ont strictement aucun intérêt à ne pas inclure les pays les plus appelés, car ça fait d'autant plus de personnes susceptibles de s'abonner), donc voilà, vous avez votre réponse :P

Cartapus

Continuer M. FREE...  ;)

Cartapus
Je reformule ma question pour ceux qui ne l'aurait pas comprise... :

pourquoi La Martinique et la Guadeloupe sont gratuits et pas la Réunion ou La Guyane ? La TA y serait-elle différente ?

Cartapus

googletv

Maintenant quand je veux utiliser un numero en 0811 310 310 sur www.telerabais.fr afin d'appeler mon frere sur son portable au bresil pour le prix d'une communication locale je tombe sur un disque qui me dit que je ne peut pas utiliser ce numero !

Salvador

Faut pas confondre les centimes et les francs, ou les euros.

C'est plutot 0.045 EUROS [et non pas 0.04 centimes d'euros]. Ce qui revient a 4,5 centimes la minute

Salvador

Merci pour l'explication. Mais la question qui reste : pourquoi de si grands differences entre un FAI et un autre? Ils ne payent pas tous les memes TA?

oxyd

LOL !
Ps: je pense que c'est une boutade... @ ne pas prendre au 1er degré !

oxyd

Citation de: Flatmania
Je connais très peu le forum mais je me demandais ce que voulais dire responsable IDF? Car ca me fait peur, j'ai vu le commentaire de james j'etais mdr, le commentaire d'après encore plus, tu te parlais tout seul? Serieux avant d'être responsable renseigne toi un peu...
LOL c'est vrai que les pub .... ben on les regarde des fois plus que ce qu'on les écoutes ;->

seve

Citation de: googletv
Maintenant quand je veux utiliser un numero en 0811 310 310 sur www.telerabais.fr afin d'appeler mon frere sur son portable au bresil pour le prix d'une communication locale je tombe sur un disque qui me dit que je ne peut pas utiliser ce numero !
Il ya un numero special pour la freebox pour utiliser telerabais : 0811 65 31 31

Abdou

Et Ce numéro, je l'utilise très regulièrement pour appeler des destination facturées 3 € par France Telecom !

googletv

Citation de: manolomry
Citation de: googletv
Il ya un numero special pour la freebox pour utiliser telerabais : 0811 65 31 31
en effet merci je suis allé voir ,mais les tarifs ? si je veux le bresil sur un portable
comment je connais le prix ?

babstir

Et pourquoi pas vers la turquie ?

ropib

C'est bien gentil mais bon pourquoi le Guatapalta que j'adore et que je considère ultra prioritaire sur les autres n'est pas inclus dans l'offre ?
:D

Plus sérieuxement : vive la Belgique ! et vivement le Japon !

Chapi

@googletv : http://www.telerabais.com/rates.php et tu recherches Brésil portable sachant que le numéro à appeler est le même que pour les téléphones fixes et que le tarif est le même que pour l'appel vers les fixes.

edsetton

Citation de: babstir
Et pourquoi pas vers la turquie ?
Et pourquoi tu lis pas la news avant de poster ???

wildcard4mobile

Citation de: Chapi
@googletv : http://www.telerabais.com/rates.php et tu recherches Brésil portable sachant que le numéro à appeler est le même que pour les téléphones fixes et que le tarif est le même que pour l'appel vers les fixes.
http://www.hiboo-mobile.com/rates.pdf pour les appels vers l'international depuis un mobile

ViZion93

Belle avancée de Free mais bon c'est pas trot Tot non plus !

Comment se fait-il que ça n'a pas été fait avant! Les DOM-TOM font Parti de la France si je ne m'abuse !.

Cocololoninisation oblige...

n.b : a quand les appels illimités vers l'Afrique....!!!.

wildcard4mobile

tout le monde semble vouloir tout pour rien ... de l'illimité ... pour pas un cent de plus ... vers le moindre trou-du-Q-du-monde ... vers les mobiles (pourquoi pas les mobiles satellitaires ?) ...
eh quoi ? réveillez-vous ! tout a un coût ! les réseaux téléphoniques, les réseaux de données (internet), c'est fait de câbles, de fils, de tuyaux, de génie civil, de routeurs, de switches, de techniciens qui les configurent, les maintiennent, les surveillent et qui veulent être payés pour ça ...
si les FAI et les opérateurs participent de ce phénomène en proposant ces offres, ça ne durera pas éternellement et on reviendra peut-être à des choses plus réalistes où on paye ce qu'on consomme au prix juste ...

pixinet

Et à quand l'île de la Réunion ? Je ne vois pas pourquoi la Guadeloupe et la Martinique seraient les seuls DOM a avoir été ajoutés le 09/06/06.

yarow

Citation de: herve75
tout le monde semble vouloir tout pour rien ... de l'illimité ... pour pas un cent de plus ... vers le moindre trou-du-Q-du-monde ... vers les mobiles (pourquoi pas les mobiles satellitaires ?) ...
eh quoi ? réveillez-vous ! tout a un coût ! les réseaux téléphoniques, les réseaux de données (internet), c'est fait de câbles, de fils, de tuyaux, de génie civil, de routeurs, de switches, de techniciens qui les configurent, les maintiennent, les surveillent et qui veulent être payés pour ça ...
si les FAI et les opérateurs participent de ce phénomène en proposant ces offres, ça ne durera pas éternellement et on reviendra peut-être à des choses plus réalistes où on paye ce qu'on consomme au prix juste ...
Peut-être bien que oui, mais avec l'avancée technologique, la diminution des coûts etc..., nos moyens de com vont changer radicalement. L'illimité n'est qu'une étape vers ces évolutions.

est ce que tu aurait pu prédire il ya 5  ans qu'internet serait disponible en illimité ? non, les FAI auraient pu très bien continuer de facturer en temps de connection  et dans ce cas, nous les consommateurs nous n'aurions pas eu le choix. Mais je pense que d'un point de vue rentabilité les FAI ont vite fait le calcul.

D'un autre côté je ne pense que FREE ou autre proposant de l'illimité vers l'international  perdent de l'argent. Toute objectif d'une société est de générer du CASH, et plus ils proposeront des services qui faciliteront la vie des consommateurs plus ils auront de clients.

wildcard4mobile

Citation de: yarow
Citation de: herve75
Peut-être bien que oui, mais avec l'avancée technologique, la diminution des coûts etc..., nos moyens de com vont changer radicalement. L'illimité n'est qu'une étape vers ces évolutions.

est ce que tu aurait pu prédire il ya 5  ans qu'internet serait disponible en illimité ? non, les FAI auraient pu très bien continuer de facturer en temps de connection  et dans ce cas, nous les consommateurs nous n'aurions pas eu le choix. Mais je pense que d'un point de vue rentabilité les FAI ont vite fait le calcul.

D'un autre côté je ne pense que FREE ou autre proposant de l'illimité vers l'international  perdent de l'argent. Toute objectif d'une société est de générer du CASH, et plus ils proposeront des services qui faciliteront la vie des consommateurs plus ils auront de clients.
je suis d'accord. quoique la téléphonie "internationale", ce soit tjs à 99% des appels qui terminent sur une infrastructure de téléphonie classique avec des tarifs à la durée. le modèle de tarification est modifié par les FAI au milieu de la chaîne. je ne pense pas que cela soit très sain ... c'est à leur risque ...

mais mon propos est surtout de trouver un peu léger les réactions qui voudraient tous les pays, tout de suite, ... sans imaginer tout ce qui se cache derrière ... terminer un appel sur France fixe, ça doit couter 0,8 centime HT la minute. terminer en Martinique (faut traverser un océan quand même, ce n'est pas virtuel !) c'est 5ct HT ... la Namibie c'est 15ct HT ... Free peut pas tout encaisser de la même manière ...

et puis dernière remarque, Free ne baissera donc jamais plus son tarif de 29,90 car il va préférer ajouter de l'illimité et d'autres services ... ce qui signifie que je paye pour mon accès internet un tarif qui permet à Free de provisionner des services qu'à titre personnel je ne demande pas (je ne connais personne en Namibie!)
et pourquoi le modèle ne serait pas: forfait internet tarif en baisse et services en option (illimité x pays) en location ? tout le monde y trouverait son compte, ce serait plus ... juste ...

Chapi

Plusieurs offres augmenteraient tout ce qui entoure ces différents offres modulables.La gestion, par exemple.

Patrick SEON

Je suis très très mais alors très critique (voir vindicatif) en ce qui concerne la qualité du service de FREE et de sa communication.

Mais alors là je suis totalement d'accord avec tout ce qui est dit dans cette news.

Juste un regret, le coût HAUTEMENT PROHIBITIF des communications sur mobile. Je sais sur ce sujet FREE n'est pas l'entité :

1) La mieux placée pour faire bouger les choses (WIMAX ??? si ce n'est pas du pipo !)

2) La première responsable. Et même la dernière (par ordre : OPERATEURS, ARCEP, POLITIQUES,..., FREE).

Une derrnière chose qui me choque, c'est la lenteur de l'intégration (mot à la mode) de nos amis les DOM/TOM dans le forfait FREE alors que la CORSE (c'est tjrs la france ? =D ) elle l'est. ILS FONT ENTIEREMENT PARTIE DE LA FRANCE NOM DE DIEU !!! Je peux d'autant plus m'insurger contre cette inégalité, du fait qu'elle ne m'intéresse pas (en tant que destination TELEPHONIQUE).