je suis en fibre depuis le 31/12 et 2 jours après j'ai voulu faire la demande de portabilité depuis l'espace abonné. Or cette portabilité n'est pas possible sans passer par le dégroupage total

Mais c'est pareil

sauf si ton accès fibre optique n'est pas affiché totalement opérationnel !
La demande de portabilité depuis l'espace abonné équivaut à la demande en dégroupage total sur un accès ADSL.
On ne peut pas parler de dégroupage sur un accès fibre, çà n'a pas de sens.
Donc depuis l'espace abonné, on demande la portabilité du numéro Orange, on indique son RIO (tu l'as bien indiqué) et on attend sans rien faire de plus, surtout rien auprès d'Orange, c'est Free qui s'occupe de tout.
La demande de portabilité va résilier automatiquement l'abonnement chez Orange ligne fixe.
Tu recevra une facture de clôture d'Orange et le remboursement au prorata des 2 mois payés d'avance pour la ligne fixe.
Et ton numéro Orange arrivera en téléphonie active sur ton accès fibre optique, tu auras alors les 2 numéros actifs le Géo et le 09. Tes correspondants pourront te joindre indifféremment sur l'un au l'autre, mais ce sera sur le 09 que seront passés tes appels et ce numéro en 09 s'affichera chez les correspondants. Tu pourra alors, toujours depuis l'espace abonné, à la rubrique Téléphonie : supprimer le 09 si tu le veux, pour ne garder que le Géo et il s'affichera alors chez tes correspondants.