enric54

Dégroupage Partiel / Fibre /Portabilité
« le: 07 January 2020 13:24:23 »
Bonjour

J'étais en dégroupage partiel et depuis  le 31/12 la fibre a été installée.
Comme je désire garder mon numéro de la ligne fixe, la portabilité du numéro ne peut se ne peut se faire sans avoir migré auparavant vers le dégroupage total.
J'ai fait la demande le 02/01 via mon compte Free mais à ce jour, je n'ai reçu aucun mail de confirmation et je ne sais toujours pas quand la migration et la portabilité vont être effectuées.

Connaissez vous les délais de traitement dans mon cas précis car je ne voudrais pas continuer à payer ma ligne fixe alors que je ne peux plus l'utiliser ( les techniciens Free l'ayant coupé lors de l'installation de la fibre)
En vous remerciant
Cdlt

sebastopaul

Re : Dégroupage Partiel / Fibre /Portabilité
« Réponse #1 le: 07 January 2020 13:46:57 »
Bonjour,
je ne vois pas pourquoi tu as migré en dégroupage total ? Tu pouvais conserver ton abonnement FT et migrer vers la fibre .

Petite question, tu es déjà raccordé en fibre ? Car sinon ça va bloquer, il n'est pas possible de migrer vers la fibre et de passer en dégroupage total.

il aurait fallu demander ici avant de faire. Tu ne fais plus rien pour le moment.

Busyspider

« Réponse #2 le: 07 January 2020 15:00:53 »
  Bonjour

:( La bonne manip, c'était de demander la portabilité du numéro Orange depuis l'espace abonné une fois que l'accès fibre est opérationnel.

Tu as fait quoi exactement ?  Et pourquoi les techs on coupé la  ligne fixe ? ils n'en avaient pas le droit en tout cas !

enric54

« Réponse #3 le: 07 January 2020 16:02:14 »
Oui je suis en Fibre actuellement  et j'ai fait une demande de dégroupage total car dans l'espace abonné c'est le seul choix proposé pour obtenir la portabilité . Et Je l'ai fait après que la fibre soit opérationnelle
https://i.postimg.cc/mkCpgygj/Capture.jpg

Les techs ont coupé  la ligne téléphonique pour essayer de la retirer du fourreau et y mettre la fibre mais sans succès
-Donc la fibre optique est bien installée
- La ligne adsl est bien coupée matériellement parlant (j'ai un peu ramé pour obtenir mon RIO)

pour le moment je ne fais plus rien,  j'attends que le dégroupage total soit fait et la portabilité effectuée .mais je n'ai pas de mail de confirmation de Free.

« Modifié: 07 January 2020 16:38:31 par enric54 »

Busyspider

Re : Re : Dégroupage Partiel / Fibre /Portabilité
« Réponse #4 le: 07 January 2020 16:23:47 »
je suis en fibre depuis le 31/12 et  2 jours après j'ai voulu faire la demande de portabilité depuis l'espace abonné. Or cette portabilité n'est pas possible sans passer par le dégroupage total

Mais  c'est pareil ;)  sauf si ton accès fibre optique n'est pas affiché totalement opérationnel !

La demande de portabilité depuis l'espace abonné équivaut  à la demande en dégroupage total sur un accès ADSL.

On ne peut pas parler de dégroupage sur un accès fibre,  çà n'a pas de sens.

Donc depuis l'espace abonné, on demande la portabilité du numéro Orange, on indique son RIO (tu l'as bien indiqué) et on attend sans rien faire de plus, surtout rien auprès d'Orange, c'est Free qui s'occupe de tout.

La demande de portabilité va résilier automatiquement l'abonnement chez Orange ligne fixe.
Tu recevra une facture de clôture d'Orange et le remboursement au prorata des 2 mois payés d'avance pour la ligne fixe.

Et ton numéro Orange arrivera en téléphonie active sur ton accès fibre optique, tu auras alors les 2 numéros actifs le Géo et le 09. Tes correspondants pourront te joindre indifféremment sur l'un au l'autre, mais ce sera sur le 09 que seront passés  tes appels et ce numéro en 09 s'affichera chez les correspondants. Tu pourra alors, toujours depuis l'espace abonné, à la rubrique Téléphonie : supprimer le 09 si tu le veux, pour ne garder que le Géo et il s'affichera alors chez tes correspondants.

enric54

« Réponse #5 le: 07 January 2020 16:50:21 »
je dois être un cas bien particulier (et oui, j’étais encore en dégroupage partiel !!)
Mais Free devrait alors revoir les menus de l'espace abonné pour ce type d'opération car j'ai bien cela à l'ecran quand je demande la portabilité après avoir été fibré
https://i.postimg.cc/mkCpgygj/Capture.jpg

Busyspider

« Réponse #6 le: 07 January 2020 17:35:57 »
Ahh oui .... je comprends.   ;)

Il aurait fallu attendre quelques jours, le temps que l'accès fibre optique  soit bien reconnu et que l'ADSL soit vraiment désactivé  .

Donc ici,  la demande est  faite trop tôt.

Lorsque l'ADSL sera désactivé  (vraiment par Free qui va demander l'arrêt  de la  ligne ADSL  à Orange) .. là il ne te restera que la ligne fixe  Orange et la demande de portabilité sur cette ligne fixe (seule) sera possible.

Busyspider

« Réponse #7 le: 08 January 2020 10:47:17 »

enric54

« Réponse #8 le: 08 January 2020 12:36:10 »
super tuto, bien expliqué. Cela aidera les futurs fibrés

Du coup, de mon côté je  n'ai plus qu'à attendre et me connecter de temps à autre dans mon espace abonné pour visualiser ou j'en suis

Merci pour tout

Busyspider

« Réponse #9 le: 09 January 2020 05:37:20 »
 Bonjour

Un détail à prendre en compte,  si ton accès fibre optique est bien opérationnel,   tu peux débrancher- si pas déjà fait-  le RJ11 de l'arrière de la Freebox (port xDSL)
Normalement si la fibre fonctionne, elle prend le dessus  automatiquement sur l'ADSL, mais  débrancher l'ADSL peut  mettre les choses encore plus au clair.

Et puis lorsque la portabilité sera possible, si tu peux me passer les écrans correspondants, (en enlevant les infos personnelles évidemment)  que je puisse améliorer le tuto,  çà aidera tout le monde, merci
« Modifié: 09 January 2020 05:39:22 par Busyspider »

enric54

« Réponse #10 le: 09 January 2020 07:33:58 »
Ok je vais voir cela ce week end.

enric54

« Réponse #11 le: 11 January 2020 16:42:33 »
J'ai reçu le 10/01 matin un mail de la part de free pour prise en compte de ma demande de portabilité et 4 heures plus tard, la confirmation que la portabilité a bien été effectuée.
https://i.postimg.cc/KzP3CP56/Sans-titre.jpg
Tout est opérationnel

Merci

Busyspider

« Réponse #12 le: 11 January 2020 18:28:56 »
 super :)

Je te fais un MP pour une question plus personnelle