lzh38

Résiliation refus de travaux fibre
« le: 01 September 2019 16:13:57 »
Bonjour,

Suite à l'intervention d'un technicien free dans mon logement ( je suis locataire), le propriétaire refuse les travaux nécessaires à l'installation de la fibre (et préconise donc SFR car présence de 2 sorties télé, bref si j'ai bien compris SFR installe la fibre sur les sorties antennes télé).

Je vais devoir me rétracter, j'ai déjà lu la procédure via d'autres postes. Comment être certain que cela ne généra pas l'installation de la ligne via SFR ?

Le technicien SFR viendra dans 15 jours, assez pour éviter toute confusion sur la ligne ?

Je vous remercie par avance et vous souhaite une bonne fin de week-end.

Busyspider

Re : Résiliation refus de travaux fibre
« Réponse #1 le: 01 September 2019 16:43:12 »
Bonjour

C'est un peu (beaucoup) dommage de venir demander de l'aide si tu as déjà pris une décision !

On t'aurait dit

1 - Que SFR via le prise de télévision ce n'est pas de la fibre optique, SFR va t'installer un accès de type Numéricable..  la fibre arrive au mieux (si elle arrive) au répartiteur en bas de l'immeuble) et le reste du raccordement va se faire via le câble coaxial (comme celui de la TV) Et les débits ne sont pas comparables.

2 - Que ton propriétaire ne peut pas s'opposer à l'installation de la fibre optique sur le logement. Au pire demander des aménagements, comme la pose de goulotte pour que le  câble optique ne soit pas apparent, mais en aucun cas il ne peut refuser  : il y a le droit à a la fibre rappelé par la LOI sur ce dossier de l'ARCEP

L’occupant d’un logement, qu’il soit propriétaire, copropriétaire, locataire ou occupant de bonne foi, bénéficie d’un "droit à la fibre"

https://www.arcep.fr/uploads/tx_gspublication/guide-fibre-optique-immeubles-ztd_mars2019.pdf

Mais une question avant tout ?  un opérateur d'immeuble a bien fait les amenées verticales dans l'immeuble pour permettre  l'abonnement en fibre optique ?  C'est une condition préliminaire indispensable . Il y a des abonnés fibre optique dans l'immeuble , indépendamment des accès en terminaison cable coaxial (Type TV)  ?

EDIT : oui surement pour ma question au dessus, si un technicien Free est venu chez toi pour le raccordement.
PS : a mon avis ce n'est pas un motif de résiliation (sans frais) car le propriétaire ne peut  s'opposer à la pose de la fibre optique, c'est contraire à la LOI.

PS² : oui un rétractation est possible, mais c'est quand même dommage de faire installer un accès qui n'est pas de la fibre optique !
« Modifié: 01 September 2019 16:54:03 par Busyspider »

sebastopaul

« Réponse #2 le: 01 September 2019 17:02:44 »
Bonjour,

Suite à l'intervention d'un technicien free dans mon logement ( je suis locataire), le propriétaire refuse les travaux nécessaires à l'installation de la fibre (et préconise donc SFR car présence de 2 sorties télé, bref si j'ai bien compris SFR installe la fibre sur les sorties antennes télé).

Je vais devoir me rétracter, j'ai déjà lu la procédure via d'autres postes. Comment être certain que cela ne généra pas l'installation de la ligne via SFR ?

Le technicien SFR viendra dans 15 jours, assez pour éviter toute confusion sur la ligne ?

Je vous remercie par avance et vous souhaite une bonne fin de week-end.

Bonjour,
Je t'ai envoyé un MP

Busyspider

« Réponse #3 le: 01 September 2019 17:06:35 »
Sinon un conseil pour ceux qui seraient concernés pas un problème, avant de prendre une décision difficile à annuler ensuite, pensez à aller poser la question sur Google  ou à venir sur un forum d'entraide .. AVANT !

https://www.google.fr/

La question et les réponses ..

un propriétaire peut il s'opposer à l'installation de la fibre optique

lzh38

« Réponse #4 le: 01 September 2019 17:10:05 »
Merci du retour,

Oui mais devant son refus d'effectuer des travaux, il a indiqué que l'offre SFR était plus adéquate dans la zone concernée. En effet, en arrivant, j'ai constaté que les wifis autour étaient tous des SFR ou numéricable.

Toutefois, j'espère qu'il n'y aura pas une autre désillusion car là, je serais sans porte de sortie...

Même le technicien free m'a confirmé que les deux sorties télévision pouvaient faciliter l'installation via SFR, sans percer ou chercher les cables dans les murs.

Le seul voisin croisé depuis l'emménagement m'a indiqué que ce fut un chantier monstre avec free bien que l'adresse soit "éligible fibre". Il a arraché l'ensemble de la ligne téléphone et le technicien a cherché 3 heures le départ du cable car il se terminait via un rajout  . Honnêtement, je ne maitrise pas le sujet, je viens ici pour me rassurer.

sebastopaul

« Réponse #5 le: 01 September 2019 17:18:03 »
Merci pour les renseignements, tu parles de travaux, ça consiste en quoi ?

Busyspider

« Réponse #6 le: 01 September 2019 17:18:46 »
Il a arraché l'ensemble de la ligne téléphone

Qui a arraché l'ensemble de la ligne de téléphone ?  et quand ?

lzh38

Re : Re : Résiliation refus de travaux fibre
« Réponse #7 le: 01 September 2019 17:25:24 »
Merci pour les renseignements, tu parles de travaux, ça consiste en quoi ?

Le technicien ne sait pas où est le cable, il pourrait être "n'importe où". Devant son intention de percer un peu partout pour le trouver, je ne pouvais le laisser faire et le propriétaire était évidemment contre.

Je suis chez Free depuis plusieurs années avec mes parents, mais je comprends jour après jour que dans cet immeuble, l'installation semble longue et nécessite des travaux.

Proprio, technicien free et voisin rencontré sont tous pour dire que SFR sera le plus "simple" dans ces logements et dans ma situation.

En espérant que les sorties tv suffisent...

Busyspider

« Réponse #8 le: 01 September 2019 17:29:29 »

Proprio, technicien free et voisin rencontré sont tous pour dire que SFR sera le plus "simple" dans ces logements et dans ma situation.

Certes, mais n'est pas  un accès fibre optique !  et c'est  encourager  à ne pas respecter la Loi que de céder à la facilité.
(ce que je peux comprendre de ton point de vue évidemment)

sebastopaul

« Réponse #9 le: 01 September 2019 17:31:28 »
Certains techniciens ne cherchent pas trop surtout s'ils travaillent pour Orange....
« Modifié: 01 September 2019 17:33:46 par sebastopaul »

Busyspider

« Réponse #10 le: 01 September 2019 17:42:48 »
Le technicien ne sait pas où est le cable, il pourrait être "n'importe où"

Pour les installations verticales dans l'immeuble faites par un  opérateur d'immeuble, il y a en principe un boitier fibre (qui s'appellePBO Point de Branchement Optique) à chaque palier d'étage.

Les branchements ressemblent à ce schéma
https://www.busyspider.fr/Fibre-optique-ftth-free-en-ztd-infrastructure-fonctionnement-raccordement-installation-freebox.php#operateur

Et c'est depuis ce boitier d'étage que le Tech Free tire une fibre optique pour aller chez toi.
https://www.busyspider.fr/Fibre-optique-ftth-free-en-ztd-infrastructure-fonctionnement-raccordement-installation-freebox.php#pbo

Le boitier peut être dans une armoire à l'étage et peu visible.

Busyspider

« Réponse #11 le: 01 September 2019 18:26:37 »

Pour répondre quand même à la question : aucun risque puisque ce n"'est pas la même technologie qui est utilisée.

SFR ici va se raccorder sur l'accès coaxial  (ce n"est pas un accès fibre optique)
Pas le même cheminement de câble dans l'immeuble entre les 2 architectures
- fibre FTTH (la fibre optique la vraie de bout en bout)
 - et la FTTLA fibre optique  avec terminaison coaxiale

sebastopaul

Re : Re : Re : Résiliation refus de travaux fibre
« Réponse #12 le: 01 September 2019 18:42:13 »
Le technicien ne sait pas où est le cable, il pourrait être "n'importe où". Devant son intention de percer un peu partout pour le trouver, je ne pouvais le laisser faire et le propriétaire était évidemment contre.

Je suis chez Free depuis plusieurs années avec mes parents, mais je comprends jour après jour que dans cet immeuble, l'installation semble longue et nécessite des travaux.

En espérant que les sorties tv suffisent...

Il faut comme t'a dit Busyspider trouver le PBO et comme ça tu pourras avoir à la fibre avec Free. Normalement il est dans les placards communs, ils se servent du fourreau ou passe le câble Télécom et donc pas de trou à percer. Mais attention il ne doit pas enlever ce câble

Busyspider

« Réponse #13 le: 01 September 2019 18:54:29 »
Pour répondre quand même à la question : aucun risque puisque ce n"'est pas la même technologie qui est utilisée.

A une nuance près, cependant, si tu as demandé un numéro de téléphone en portabilité cela peut créer un souci si 2 demandes en cours sur les opérateurs différents.
La rétractation  met souvent bien du temps à etre mise en place.

Tu avais un accès internet avant ?  avec quel opérateur ?  et comment ? en ADSL ?

lzh38

« Réponse #14 le: 02 September 2019 21:28:48 »
Merci pour vos réponses en tout cas.

Je n'avais pas de portabilité.

Bref réponse dans 15 jours...

L'installation avec FREE est surement possible oui mais demande une intervention que je ne peux me permettre en tant que locataire.