neneche

Bonjour a tous

j'ai une petite question technique.
Je demenage dans une maison neuve ce week end et je me bats (le mot est faible) avec free
Le logement ou je demenage est une maison toute neuve dans un lotissement de 7 maisons ,
Le terrain a ete  vendu viabiliser   par un lotisseur avec des borne en limite de mon terrain
le constructur a realiser la trancher et tire des gaine vide jusqu au tableau electrique de ma maison

1er contact Free y a 15 jours pour demande de demenagement et installation de ligne dans in lotissment nouvellement crée 
1 semaine plus tard free me rappel en me dissent faut appeler Orange car "on trouve pas de numero ni de ligne analogique" a l adresse indiqué
il nous faut la ligne ou alors attendre qu un voisin prenne in abonnement Orange pour "copier" la ligne et vous faire l installation
j appel orange qui me dit de voir ca avec le fournisseur d acces  car eux on deja realiser lors de la viabilisation l installation requise dans le domaine public
je vois avec un service special de orange (maison neuve) qui me dit " mais vous ete dans in lotissement y plus que le ligne sur votre terrain a  faire , c est pas nous mais votre fournisseur d acces)".

Aujourdhui Free me propose de resilier chez eux et  de prendre un abonnement chez orange pour 12 mois
De Resiliser dans 6 mois  et revenir chez chez free apres 

:( >:(

Comment ca se passe en general pasque la j ai l impression d etre tomber sur des champion du monde 

y a in service special chez Free pour ce genre de chose ? 
Faut vraiment que je resilie et aille chez Orange ? 

merci advance

Busyspider

Re : Demenagement ligne et installation d'une nouvelle ligne
« Réponse #1 le: 07 June 2019 18:17:14 »

le constructur a realiser la trancher et tire des gaine vide jusqu au tableau electrique de ma maison

Bonjour

Le lotisseur n'a pas fini son boulot : il doit pré-cabler le lotissement et tirer les câbles cuivre depuis le DTI (chez toi) jusqu'à la limite de raccordement sur le réseau public.

Ainsi pre-cablées les lignes peuvent être référencées par Orange et on peut demander directement au FAI que l'on souhaite un abonnement en construction de ligne, en indiquant le numéro du lot .

C'est bien au  promoteur de faire cette adduction téléphonique. D'ailleurs il doit également prévoir  (il me semble que c'est maintenant obligatoire) les aménés fibre optique aussi.

Voir avec le promoteur pour qu'il finalise les adductions du lotissement.

Sinon pas besoin de s'abonner chez Orange avec  1 an d'engagement,  on peut demander une ouverture de ligne fixe qui est désormais en numérique, tout IP, et ensuite depuis cette ligne fixe demander un abonnement internet chez l'opérateur de son choix (si Orange veut bien tirer des câbles à la place du promoteur, mais là en lotissement, c'est pas gagné d'avance)
https://www.busyspider.fr/Actu/news_190507_Orange-ligne-fixe-fin-rtc-decouverte-boitier-ligne-fixe-Voip-envoye-aux-abonnes.php

neneche

« Réponse #2 le: 07 June 2019 19:08:31 »
Bonjour

le lotisseur a fait intervenir orange sur la parti public et j ai donc le câblage qui arrive jusqu'en bordure de mon terrain (j ai un regards qui a été installer par le lotisseur du terrain 
par contre de la bordure de mon terrain jusqu a mon tableau électrique j avais compris que c était orange/le FAI qui devait s occuper de ca
mon maitre d œuvre (le constructeur de ma maison)  m a expliquer que le terrassier a tirer 2 gaines qui vont du regard jusque dans la maison
ensuite c est a orange d intervenir,  un peu comme pour le câble d alimentation entre la bordure de mon terrain jusqu au tableau électrique a l intérieur de mon domicile ca c est EDF qui la fait.
donc la free me demande de m abonner a orange et demander l installation de la ligne analogique
orange me dit qu il faut s abonner un minimum avant de résilier et de payer 30/mois + l'intervention du tech
alors qu'elle me certifie que si ca passe par free j aurait juste l intervention du tech pour l installation le prix du câble
pas besoin de passer par orange
donc dans un cas
free me demande d aller voir orange
Orange me demande de voir avec free ^^

:o

Busyspider

« Réponse #3 le: 07 June 2019 21:19:32 »

le lotisseur a fait intervenir orange sur la parti public et j ai donc le câblage qui arrive jusqu'en bordure de mon terrain (j ai un regards qui a été installer par le lotisseur du terrain 
par contre de la bordure de mon terrain jusqu a mon tableau électrique j avais compris que c était orange/le FAI qui devait s occuper de ca
mon maitre d œuvre (le constructeur de ma maison)  m a expliquer que le terrassier a tirer 2 gaines qui vont du regard jusque dans la maison
ensuite c est a orange d intervenir

Non, Dans un lotissement la ligne doit être précablée, câble tiré jusqu'au DTI  tableau électrique avec pose du DTI et  c'est le lotisseur  qui doit s'en charger.
Ce que tu expliques  ou ce que le constructeur de ta maison explique, c'"est pour une maison individuelle , pas dans un lotissement... un lotissement , comme dans un immeuble ( un lotissement c'est un immeuble à plat) les lignes sont pré-câblées aussi.

Si le câble est passé jusque dans la  maison, aucun souci  pour lancer une construction de ligne via Free (cout 39,99 € à payer à Free)

neneche

« Réponse #4 le: 07 June 2019 21:36:40 »
Ok donc terrain dans un lotissement de 7 lots et construction de maison individuelle avec un maître d œuvre (chacun d entre nous à pris un constructeur différent )
Et aucun d entre nous n’a le câble qui vient de la bordure de nos terrain jusqu’à la prise dans nos tableau électrique

Donc il faut que je demande
A free ?
Orange (France telecom)
Ou mon maître d œuvre (electricien en l occurrence)

Busyspider

« Réponse #5 le: 07 June 2019 22:06:17 »
Ou mon maître d œuvre (electricien en l occurrence)

oui  à l'électricien : il faut  qu'il pose un DTI  a coté du tableau électrique , et tire le câble jusqu' à la bordure du terrain (jonction avec l'arrivée d'Orange)

D'ailleurs en prime sur les maisons neuves il y a obligation de mettre en place un VDI  , une coffret de communication et de cabler toutes les prises de téléphone intérieures dans la maison en prise RJ 45

neneche

« Réponse #6 le: 08 June 2019 07:27:37 »
Ok merci :) c est donc différent d EDF ou c est eu qui intervienne pour le câble entre la bordure et le tableau électrique
Là dans la maison j ai un tableau VDI avec emplacement pour la box , Switch réseau pour la maison etc
Le seul truc qui y a pas c est le câble entre la borne du terrain et l intérieur :(

Busyspider

« Réponse #7 le: 08 June 2019 08:24:33 »

Le seul truc qui y a pas c est le câble entre la borne du terrain et l intérieur :(

Fait mettre ce câble et tu verra que les choses devraient s'arranger ensuite... normalement ..

leptitrobot

« Réponse #8 le: 08 June 2019 10:04:54 »
Bonjour ,
Pour info je viens d'enménager il y a une semaine dans une nouvelle maison en lotissement .
L'électricien  a bien câblé des prises RJ 45 intérieures au DTI sur le tableau .
Le Lotisseur a bien câblé  le réseau dans le lotissement au niveau des trappes rectangulaires dans les trottoirs ou espaces verts et a fait arriver 2 tubes en plastiques ( a mon avis un pour la fibre par la suite ) dans un regard béton sur mon terrain .
J'ai donc contacter Free qui m'a dit d'ouvrir une ligne téléphonique chez Orange , chose que j'ai fait ( attention ils vous coupent  parfois au nez ) j'ai dit que je rentrais pas de suite dans ma maison et que je voulais mettre une alarme !
j'ai donc reçu un courrier avec un boitier a aller chercher pour le fonctionnent de la ligne dans un point relais , ensuite j'ai eu un rendez vous avec le technicien orange qui lui a câblé de la trappe rectangulaire a la trappe en béton dans mon terrain et de la trappe béton au coffret DTI .
Voila , alors cela a un coup de mise en service et d'abonnement , Free s'engage à vous rembourser à hauteur de 100€ , Dès que votre ligne est branchée vous rappelez Free qui écrase la ligne Orange et reprend le contrôle , vous recevez par la suite une facture de clôture Orange que vous envoyez à Free . ( Offre préférentielle FREE , service abonnés , 75371 Paris cedex 08. Voici la démarche à suivre .

Busyspider

« Réponse #9 le: 08 June 2019 11:07:48 »

J'ai donc contacter Free qui m'a dit d'ouvrir une ligne téléphonique chez Orange , chose que j'ai fait ( attention ils vous coupent  parfois au nez ) j'ai dit que je rentrais pas de suite dans ma maison et que je voulais mettre une alarme !
j'ai donc reçu un courrier avec un boitier a aller chercher pour le fonctionnent de la ligne dans un point relais , ensuite j'ai eu un rendez vous avec le technicien orange qui lui a câblé de la trappe rectangulaire a la trappe en béton dans mon terrain et de la trappe béton au coffret DTI .
Voila , alors cela a un coup de mise en service et d'abonnement , Free s'engage à vous rembourser à hauteur de 100€ , Dès que votre ligne est branchée vous rappelez Free qui écrase la ligne Orange et reprend le contrôle , vous recevez par la suite une facture de clôture Orange que vous envoyez à Free . ( Offre préférentielle FREE , service abonnés , 75371 Paris cedex 08. Voici la démarche à suivre .

Bonjour

Merci de ton témoignage, c'est ce que j'expliquais plus haut avec la demande d'une ligne fixe chez Orange, ligne fixe qui maintenant est toute IP.

Le hic c'est que côté Orange, il n'y a pas 1  mais 3 procédures,

1 - l'officielle, peu appliquée, qui consiste pour Orange  à créer un numéro inactif   (cout  69€)
https://www.busyspider.fr/Actu/news_171112_free-adsl-maison-neuve-raccordement-reseau-orange-avec-creation-ligne-inactive.php
Ensuite on demande à Free un abonnement sur ligne inactive et c 'est gratuit avec Free.

2 - la variante de l'officielle, si la ligne est bien pre-câblée en totalité : demander directement une construction de ligne auprès de son FAI . (39,99 à payer à Free)  Orange conseille parfois de faire ainsi.

3 - la dernière que tu décris, à savoir demander une ligne fixe Orange, avec le boitier  (Cout  55 € + 69 € ) + abonnement ligne fixe à  17,96€ par mois pour de la téléphonie sur IP (sans accès internet)

https://www.busyspider.fr/Actu/news_190507_Orange-ligne-fixe-fin-rtc-decouverte-boitier-ligne-fixe-Voip-envoye-aux-abonnes.php
C'est sans engagement, comme l'était la ligne fixe analogique (Orange s'est engagé à respecter ce point)  avant et ensuite une fois la ligne crée on peut sur ligne active demander à changer de FAI en prenant Free (on donne son RIO dans ce cas) Et Orange va rembourser  ensuite le trop perçu sur les 2 mois payés d'avance de l'abonnement ligne fixe

Un  de ces 3 options devrait pouvoir fonctionner .. (et surtout on ne résilie rien de son côté, on laisse faire Free pour la suite)

je sais ce n'est pas très simple.. aucun interlocuteur ne répond la même chose.

leptitrobot

« Réponse #10 le: 08 June 2019 12:11:23 »
Ok je ne connaissais pas les 3 procédures ,  j'ai appliqué celle que l'on m'a donné au tél , par contre je peux dire que Orange m'a coupé à trois reprises  et qui a fallu que je prenne le portable d'une personne qui était chez eux pour arriver à faire ma demande !!!
Merci à toi pour tes explications , tes tarifs sont bien ceux que j'ai réglé .

Busyspider

Re : Re : Demenagement ligne et installation d'une nouvelle ligne
« Réponse #11 le: 09 June 2019 06:27:35 »
par contre je peux dire que Orange m'a coupé à trois reprises  et qui a fallu que je prenne le portable d'une personne qui était chez eux pour arriver à faire ma demande !!!
Oui la demande passe mieux si le mobile est  reconnu comme client Orange (mobile)