duffyduck

Ligne non optimisable
« le: 30 April 2019 15:56:13 »
Bonjour,
Je suis chez Free depuis 2013, jusqu'au mois de novembre dernier (novermbre 2018), tout allé pour le mieux dans le meilleur des mondes ...
Depuis le mois de novembre dernier, j'ai tous les jours et toutes les nuits de nombreuses déconnexion (en pointe cela monte jusqu'à 1 toute les 20 secondes et quand cela se calme c'est plus autour d'1 toute les 3 ou 4 min), puis j'ai des périodes de 1 ou 2 jours ou cela fonctionne à peu près et cela recommence de plus belle. Le seul schéma que j'observe c'est que je suis plus sujet aux déconnexions aux environs de midi et à partir de 18 h. Depuis le mois de novembre il est donc très difficile de surfer sur internet ou de regarder la tv, pour ne pas dire impossible.
J'ai passe au total près de 80 coups de fils au support Free (depuis le mois de novembre), 3 techniciens Free sont venus chez moi, 2 techniciens Orange sont intervenus (selon Free) car je n'ai pas eu l'opportunité de parler avec eux. Résultat en ce 30 avril toujours le même problème. J'ai envoyé un courrier avec accuse de réception au service client de Free, je suis sur le point de saisir le médiateur des télécoms... je ne sais plus quoi faire... Du cote de Free je suis balade par des réponses tel que "votre ligne et non optimisable" ce a quoi je répond ma ligne a parfaitement fonctionne jusqu'au mois de Novembre 2018 donc je ne vois pas l'intérêt de l'optimiser. En ce moment ma ligne est en observation mais avec plus de 100 déconnexions par 24h et ceux depuis le mois de novembre, je pense peut-être à tort que Free joue la montre... bref j'ai perdu toute confiance en Free. Pourquoi ne pas changer ? Le problème c'est que si le problème est effectivement lie à la ligne ce sera la même chose avec un autre opérateur... Dernière précision la Fibre n'est pas encore disponible et ne devrait pas l'être avant 1 an dans le meilleur des cas ... Avez-vous des conseils ou des suggestions ? Merci

sebastopaul

Re : Ligne non optimisable
« Réponse #1 le: 30 April 2019 17:40:00 »
Bonjour,
Ton cas est similaire à d'autres. Je vais tenter de t'expliquer.
Le technicien Free est venu il a contrôlé ta position sur le dslam et chez toi pour lui c'est OK. Il a demandé ensuite à Orange d'intervenir. Orange a contrôlé ta ligne. Il faut savoir une chose dans le contrôle effectué par Orange, le technicien contrôle la continuité du signal électrique, ce qui est différent du signal adsl. En gros le technicien envoie un voltage sur la ligne et contrôle au bout si c'est bon.  Si c'est OK retour STT. Si tu insistes tu as le retour ligne non optimisable

Pourquoi Orange ne fait rien car le contrat entre Free et Orange dit que'Orange doit la continuité du signal électrique, ce que je viens de t'expliquer. Par contre si la ligne est défectueuse pour le signal adsl entraînant des micro coupures, Orange n'est pas tenu d'intervenir sauf cas extrême.

La seule solution c'est de passer chez Orange avec un an d'engagement, le réseau leur appartenant et une fois chez eux faire réparer la ligne. Il devrait normalement intervenir.