Freenews

[NAT] Bug des DSLAMs ECI en IP/ADSL MAX
« le: 07 June 2006 13:38:56 »

Alexandre Archambault, responsable des affaires réglementaires, nous apprend, sur le newsgroup proxad.free.adsl, que le bug des DSLAMs de marque ECI, résultant un blocage en chenillard lent/rapide et obligeant aux propriétaires de Freebox v4 d'aller charger le firmware chez un autre abonné ou tout simplement de revenir sur un débit inférieur.
   Ce bug sera corrigé par le remplacement des équipements en question, dans la mesure où FT est également concerné par le problème, puisque les Livebox disposent du même chipset ADSL que les Freebox. Nous n'avons pas de détails supplémentaires sur la durée des opérations, puisque c'est France Télécom qui est en charge des opérations sur leurs équipements.

Path: news.free.fr!xref-2.proxad.net!spooler2c-1.proxad.net!cleanfeed2-a.proxad.net!nnrp11-1.free.fr!not-for-mail
Newsgroups: proxad.free.adsl
Subject: Re: bug eci
From: [email protected] (Alexandre Archambault)
Date: Wed, 7 Jun 2006 14:48:00 +0200
Message-ID:
Supersedes:
References:    
MIME-Version: 1.0
Content-Type: text/plain; charset=ISO-8859-1
Content-Transfer-Encoding: 8bit
Organization: Free
X-No-Archive: yes
Mail-Copies-To: never
X-Computer: Powered by Apple Powerbook G4 Alu & X.4
X-Location: F-75008 - ANJ
X-Langage-Code: no
X-Face: #h,.ZXp6tB+M=E!O+hlFcN.vny%3

Selon Mat Free dans l'article  :

> > un bug ca c'est corrige no ?
>
> Non, le problème n'est pas encore corrigé.

Et ne sera corrigé que par la mise au rebut progressive à compter des
prochains mois des DSLAM en question dont la sortie du parc est
programmée dans la perspective du déploiement d'équipements
full-Ethernet, dans la mesure où FT, qui est également confrontée pour
ses propres besoins à ce type de bug étant donné que le chipset ADSL
de la Livebox est similaire à la Freebox, décide souverainement des
règles d'ingénierie en vigueur dans son réseau.

Alec,
--

Lien vers la news

keyra

« Réponse #1 le: 07 June 2006 13:42:08 »
c dingue qu'il est fallut que ft est le probleme pour que d'un coup ils s'en occupent... bref voila donc d'ou ça venais

garycooper

« Réponse #2 le: 07 June 2006 13:48:01 »
Citation de: keyra
c dingue qu'il est fallut que ft est le probleme pour que d'un coup ils s'en occupent... bref voila donc d'ou ça venais
Oui et c'est pas prét d'être résolu apparement !!!

FrançoisL

« Réponse #3 le: 07 June 2006 13:49:59 »
S'ils pouvaient mettre autre chose que des ECI et nous filer du vrai 1 méga en up on crache pas dessus non plus :) :P
Remarquez moi je réponds complètement aux paramètres qui créent le bug (IPADSL Max, v4a) et pourtant voilà 2 ou 3 semaines j'ai hard rebooté sans problème... :|

Kenbois

« Réponse #4 le: 07 June 2006 13:56:04 »
déjà, le problème est identifié, c'est un premier pas !!
et si FT est aussi touché par le bug sur ses livebox, alors ça devrait bouger assez rapidement.

gammel

« Réponse #5 le: 07 June 2006 14:24:52 »
Citation de: FreeNews
Alexandre Archambault, responsable des affaires réglementaires, nous apprend, sur le newsgroup proxad.free.adsl, que le bug des DSLAMs de marque ECI, résultant un blocage en PPP clignotant et obligeant aux propriétaires de Freebox v4 (sauf v4R) d'aller charger le firmware chez un autre abonné ou tout simplement de revenir sur un débit inférieur.
je sais pas lire ou cette phrase veus rien dire ?

TiTomWeb

« Réponse #6 le: 07 June 2006 14:34:48 »
Citation de: gammel
Elle veux rien dire, il manque la fin !

Alpha27

« Réponse #7 le: 07 June 2006 14:51:44 »
On va encore entendre que c'est de la faute de FT !!!
Free n'assume aucun de leurs soucis en IP/adsl !!!

pierrealb

« Réponse #8 le: 07 June 2006 15:17:08 »
Citation de: kenbois
et si FT est aussi touché par le bug sur ses livebox, alors ça devrait bouger assez rapidement.
Disons que pour Free offrir du 66Ko en Up, bin il peut pas faire mieux faute au matériel FT, si Orange donne du 110 Ko en Up à tous sauf aux abonnés sur ECI, bin c'est pas bon pour l'image de marque, dans son cas il ne respecte pas son contrat. ;)

Que FT en profite pour instaler leur répartiteur TV comme ça les NRA sous ECI seront dégroupables ^^ plus rapidement.

De toute manière avoir du nouveau matériel ça ne peut pas être pire.

Nicolas genestar

« Réponse #9 le: 07 June 2006 15:20:27 »
Ca va encore etre une galere de plus en non dégroupé, par pour tout le monde cette fois ci c'est tout...
Vive free^^

Alex

« Réponse #10 le: 07 June 2006 15:20:54 »
C'est marrant ça, hier pour la première fois j'ai eu ce bug avec ma freeboite.
Aujourd'hui j'appelle la hotline et attention la procédure pour résoudre ça :
  débrancher/ rebrancher 5 fois l'alim
               +
  débrancher/rebrancher 10 fois la prise xdsl !!!!!

C'est décidé demain je me fais une boiboite avec des bouttons poussoirs pour couper l'alim et le signal adsl, parce que ça qu'est ce qu'on en a besoin !!!!!

Jacques

« Réponse #11 le: 07 June 2006 15:30:09 »
Citation de: Super Pedro
C'est décidé demain je me fais une boiboite avec des bouttons poussoirs pour couper l'alim et le signal adsl, parce que ça qu'est ce qu'on en a besoin !!!!!
Pour l'alim il y a déjà ça.
http://www.freenews.fr/index.php?itemid=3420

vincent

« Réponse #12 le: 07 June 2006 15:31:50 »
on peut remarquer une fois de plus que c'est dans les newgroup que free communique et encore plus fort c'est que la question est posée par matfree (sa signature c'est mat pas de chez free hein!) .Ca sent les questions réponses organisés et camouflées ça.

olicot

« Réponse #13 le: 07 June 2006 15:34:40 »
Citation de: kenbois
depuis le temps que ce bug est identifié, novembre 2005, cela aurait déjà du bouger depuis tres longtemps, meme pour les clients Orange/Wanadoo ;-)

Chapi

« Réponse #14 le: 07 June 2006 15:34:46 »
Ou simplement le gars curieux et assez documenté pour poser une question pointue qui fait sortir le corp Free de son silence.

Dark_Vador

« Réponse #15 le: 07 June 2006 15:36:26 »
Citation de: gammel
Citation de: FreeNews
Alexandre Archambault, responsable des affaires réglementaires, nous apprend, sur le newsgroup proxad.free.adsl, que le bug des DSLAMs de marque ECI, résultant un blocage en PPP clignotant et obligeant aux propriétaires de Freebox v4 (sauf v4R) d'aller charger le firmware chez un autre abonné ou tout simplement de revenir sur un débit inférieur.
Il manque "en" entre "résultant" et "un blocage"
Mais en matière de rédaction, Freenews nous avait déja maintes fois montré ses limites ...

bodjikian

« Réponse #16 le: 07 June 2006 15:37:21 »
Si ca touche aussi les abonnés orange, FT devrait regler le problème assez rapidement ;)

olicot

« Réponse #17 le: 07 June 2006 15:38:00 »
Citation de: vincejog
on peut remarquer une fois de plus que c'est dans les newgroup que free communique et encore plus fort c'est que la question est posée par matfree (sa signature c'est mat pas de chez free hein!) .Ca sent les questions réponses organisés et camouflées ça.
un complot internationnal à mulder/scully?
Alex répondait à mat qui répondait à un intrenaute lamba....

freemat

« Réponse #18 le: 07 June 2006 15:50:12 »
Oh un complot, chic :)

Olivier

« Réponse #19 le: 07 June 2006 15:55:48 »
y'a-t-il un moyen de savoir si on est connecté à un DSLAM de cette marque ?

Euh, Free n'a pas ses propres DSLAM ?

freemat

« Réponse #20 le: 07 June 2006 15:59:23 »
Citation de: fregolo52
y'a-t-il un moyen de savoir si on est connecté à un DSLAM de cette marque ?
Dégrouptest. Mais être sur un DSLAM ECI n'est pas suffisant pour dire qu'on est touché par le bug.
Euh, Free n'a pas ses propres DSLAM ?
Ben pas en non dégroupé !

wyxo

« Réponse #21 le: 07 June 2006 16:00:33 »
Voilà donc la cause de mes problèmes depuis quelques jours.....j'ai faillit envoyé un mail au staff freenews pour les avertir, mais j'ai jamais su j'ai jamais connecté plus de 2secondes. ça leur fera peut-etre l'occasion de mettre autre chose que des ECI......j'espères qu'ils sont pas du genre à faire deux fois la meme connerie. Et pour il en profites pas pour degroupé au lieu de changer le matos :D

bobo11

« Réponse #22 le: 07 June 2006 16:09:33 »
Citation de: freemat
Oh un complot, chic :)
Oh oui mat free :p

eudilien

« Réponse #23 le: 07 June 2006 17:53:53 »
bah, là ça va bouger vite, si FT est concerné, ça va être réglé dans les meilleurs délais...

freemat

« Réponse #24 le: 07 June 2006 18:16:50 »
Citation de: eudilien
bah, là ça va bouger vite, si FT est concerné, ça va être réglé dans les meilleurs délais...
Bah le bug existe environ depuis décembre, ils ont pas l'air si pressés :(

1gerald

« Réponse #25 le: 07 June 2006 20:46:07 »
je suis en ip/adslmax sur un ECI et j'ai eu une seule fois les rectangle clignotant depuis decembre ( c'etait avant hier )
donc ya pas que le fait d'etre en ip/adsl sur un ECI :)
doit y avoir autre chose comme condition pour etre concerné a mon avis .

ps : je suis en ip fixe aussi

freemat

« Réponse #26 le: 07 June 2006 20:50:38 »
Citation de: 1gerald
donc ya pas que le fait d'etre en ip/adsl sur un ECI :)
Non ça ne suffit pas ;)

1gerald

« Réponse #27 le: 07 June 2006 20:59:34 »
ah ?
ya moyen d'en savoir plus  freemat ?
juste par curiosité ;)

marmotte des alpes

« Réponse #28 le: 07 June 2006 21:01:38 »
Citation de: keyra
T'as raison, je suis passé de 10272 à 7645 en novembre dernier sans comprendre d'ou cela venait...........
Ceci dit Marnaz c'est pas paumé du tout!!!!!

freemat

« Réponse #29 le: 07 June 2006 21:03:53 »
ah ?
juste par curiosité ;)
Ca concerne ceux qui sont en IP/ADSL Max avec une Freebox v4 sur des DSLAM ECI qui ont été mis à jour pour l'ADSL2+/ReADSL (ne pas se fier à la mention ADSL2+/ReADSL de degrouptest, ce n'est pas parqu'il y a des DSLAM compatibles avec ces 2 technologies dans un NRA qu'ils le sont tous)

1gerald

« Réponse #30 le: 07 June 2006 21:06:09 »
ok, merci freemat

passimal_bzh

« Réponse #31 le: 07 June 2006 23:23:43 »
"et obligeant aux propriétaires de Freebox v4 d'aller charger le firmware chez un autre abonné ou tout simplement de revenir sur un débit inférieur"

J'aime bien ce commentaire, si ta une renault va chez peugeot  ....

keyra

« Réponse #32 le: 08 June 2006 07:40:35 »
ville usine :p

pro-desac

« Réponse #33 le: 08 June 2006 10:40:49 »
>passimal_bzh

Eh bien sinon vosu pouvez toujours continuer à utiliser votre connexion de secours ^^

dav062

« Réponse #34 le: 08 June 2006 12:09:59 »
Bonjour à tous

Si vous voulez, je connais un DSLAM ECI qui vient de passer d'une connexion de 7645/638 a 10270/1024. Il s'agit du NRA de ISB62, espérons que les autres ne tardent pas à suivre!
( cette intervention date de la semaine derniére environ )

Voila voila

Alex

« Réponse #35 le: 08 June 2006 12:12:14 »
Citation de: marmotte des alpes
T'as raison, je suis passé de 10272 à 7645 en novembre dernier sans comprendre d'ou cela venait...........
Cela vient du fait que le protocole de ta ligne est passé de adsl(1) à adsl2. On est nombreux dans ce cas là... mais rien a faire. Si tu regardes les caractéristiques de ta ligne sur la télé, tu pourras (peu etre) même voir que le débit théorique de ta ligne est passé aux alentours des 12/13 Mbits.

C'est beau la technologie quand meme, avec l'adsl2 on peut théoriquement avoir plus qu'avant, et au final on en a encore moins...
Sans parler de l'upload sur les ECI.... histoire de remuer encore un peu le couteau dans la plaie

1gerald

« Réponse #36 le: 08 June 2006 13:16:04 »
tout a fait raison Super Pedro :/

henglek

« Réponse #37 le: 08 June 2006 13:40:29 »
ah ?
juste par curiosité ;)
Ca concerne ceux qui sont en IP/ADSL Max avec une Freebox v4 sur des DSLAM ECI qui ont été mis à jour pour l'ADSL2+/ReADSL (ne pas se fier à la mention ADSL2+/ReADSL de degrouptest, ce n'est pas parqu'il y a des DSLAM compatibles avec ces 2 technologies dans un NRA qu'ils le sont tous)
J'ai un FreeBox v4 avec ADSL Max à 91.Mennecy.
Les chenillards tournent depuis samedi soir jusqu'à maintenant.
Comment redescend le débit, car quand j'ai demandé sur le console de mon compte, j'ai le message que ma ligne est incompatible?
Est-ce qu'il y a quelqu'un qui a FreeBox à Mennecy qui peut m'aider à redémarrer mon FreeBox?
Merci.

freemat

« Réponse #38 le: 08 June 2006 13:46:31 »
Citation de: henglek
Comment redescend le débit, car quand j'ai demandé sur le console de mon compte, j'ai le message que ma ligne est incompatible?
Est-ce qu'il y a quelqu'un qui a FreeBox à Mennecy qui peut m'aider à redémarrer mon FreeBox?
Merci.
Regarde les solutions proposées sur http://www.aduf.org/viewtopic.php?t=55915 et poste ton cas dans le topic au besoin, je te répondrai.

phsabater

« Réponse #39 le: 08 June 2006 14:55:57 »
bonjour à Tous,
propriétaire d'une V4. en dégroupage total depuis 1 an sans aucun soucis.
depuis mardi 30 mai j'ai chenillard lent.. et donc plus rien.. hot line de free .. ils ne savent pas . mais cela ressemble bcp au bug Dslam... !!
depuis mercredi 7juin, chenillard rapide mais barres horizontales qui défilent de haut en bas... toute la journée.. sans jamais avoir l'horloge.. vous avez bien la même chose ???
Au passage la hotline me demande de les rappeler lorsque je suis devant ma freebox. or étant en déroup total, j'ai pas de telephone.. et le forfait du portable est déjà explosé !! 10jours sans téléphone...

un tech intervient demain... on verra ce qu'il dit.

phsabater

« Réponse #40 le: 08 June 2006 14:56:39 »
j'ai oublié, je suis à Juvisy sur Orge, (91) sur le DSLAM de Viry je crois.

freemat

« Réponse #41 le: 08 June 2006 15:20:35 »
Citation de: phsabater
bonjour à Tous,
propriétaire d'une V4. en dégroupage total depuis 1 an sans aucun soucis.
depuis mardi 30 mai j'ai chenillard lent.. et donc plus rien.. hot line de free .. ils ne savent pas . mais cela ressemble bcp au bug Dslam... !!
Ce bug ne concerne pas les dégroupés.

wak

« Réponse #42 le: 08 June 2006 15:28:13 »
Je ne trouve pas ça clair.
Il faut de fait tenir compte du fait indubitable et non négligeable que la matériel dit ECI fabriqué par l'entreprise éponyme s'avère incapable, hic et nunc, de répondre aux fonctionnalités escomptées non seulement par l'opérateur historique, dont la nonchalence par ailleurs discutable, sinon coupable conduit incontestablement à s'interroger sur la réalité évidente d'une pusillanimité  interventionnelle poussant au soupçon de la part des opérateurs alternatifs, mais également et surtout par ces derniers qui, à l'instar de FREE, semblent bien être en fait plus largement handicapés que l'opérateur historique ainsi incité à jouer libéralement des délais souverainement soumis à sa maîtrise entière et inébranlable, et même affectés dans leur image publique pour être en situation de dépendance manifestement substantiellement plus importante par rapport à un matériel dont force est de constater que, quoi qu'en disent et pensent les usagers poujado-frifien, s'il nuit à la marge au parfait focntionnement des matériels de l'opérateur majoritaire, il réduit pratiquement à néant les possibilité d'une mise à jour cohérente cruciale de l'équipement de terminaison du réseau de Free, générant ainsi un surcout en terme de services après vente, notamment en ce qui concerne les coûts induits chez la société soeur Centrapel, mais également, et au delà, les couts de litiges induits directement ou indirectement à court terme, sans compter, même si on le mentionnera en passant, les risques de perturbation induits sur la bonne continuité du réseau (indépendamment du Wimax) d'où se déduit aisément et avec une lumineuse évidence la conclusion inébranlable de ce que si ce n'est un complot, c'est néanmoins un opportun dysfonctionnement portant préjudice au trublion troublé de l'internet qui n'en peut pourtant mais.

Cela  méritait tout de même d'être dit clairement !

phsabater

« Réponse #43 le: 08 June 2006 15:57:25 »
@ freemat :
pourquoi cela ne concerne pas les dégroupés ??
j'ai pourtant les mêmes "symptomes" !!

freemat

« Réponse #44 le: 08 June 2006 16:02:00 »
Citation de: phsabater
@ freemat : pourquoi cela ne concerne pas les dégroupés ??
Parce que les dégroupés sont sur des DSLAM Freebox pas des DSLAM ECI (qui ne concernent qu'une partie des non dégroupés)
j'ai pourtant les mêmes "symptomes" !!
Non, un des symptômes est d'être non dégroupé !
Pour ton cas, il faut le traiter comme un soucis de synchro normal (vérification de l'installation, test croisé de modem, signalisation à la HL, ...)
Bref, ça dépasse le cadre de ce topic.

phsabater

« Réponse #45 le: 08 June 2006 16:04:12 »
OK merci freemat..
j'avais une lueur d'espoir car je pensais enfin savoir de quoi il s'agissait..
merci encore

henglek

« Réponse #46 le: 08 June 2006 17:46:28 »
Merci.
Regarde les solutions proposées sur http://www.aduf.org/viewtopic.php?t=55915 et poste ton cas dans le topic au besoin, je te répondrai.
Je ne trouve pas comment faire?
Je ne peux pas non plus mettre mon message dans le forum.
Merci.

freemat

« Réponse #47 le: 08 June 2006 17:48:39 »
Merci.
Merci.
Les solutions sont décrites dans le 1er messages du topic.
Pour pouvoir poster, il faut s'inscrire.

YoNeL

« Réponse #48 le: 08 June 2006 19:02:12 »
jamais eu ce bug avec  ECI ... enfin j'ai jamais hard reboot en meme temps ... mais par contre c'est vrai que le dslam est quand meme pourri, memes les gens qui ont Wanadoo ça deconne souvent :(

henglek

« Réponse #49 le: 08 June 2006 21:46:02 »
Merci.
Les solutions sont décrites dans le 1er messages du topic.
Pour pouvoir poster, il faut s'inscrire.
J'ai essayer avec le branchement et débranchement de ligne xdsl et la FreeBox refonctionne.
C'est beaucoup plus efficace que HotLine de free.
Merci.