nicojo38

Bonjour,
J'ai résilié mon abonnement Freebox à compter du 12 février 2019 suite à la portabilité sortante de mon numéro vers un autre opérateur.
Entre-temps, j'avais déjà reçu la facture pour le mois de février complet.
Après résiliation, j'ai renvoyé naturellement le matériel par UPS.
Aujourd'hui, je reçois la facture de mars, où sont indiqués les frais de résiliation de 49€.
Il n'y a par contre aucune trace du remboursement de l'abonnement pour la période du 12 au 28 février 2019.
Un conseiller peut-il vérifier ma situation et faire procéder Free au remboursement?
Merci.
« Modifié: 09 March 2019 14:07:06 par nicojo38 »

Seven30

Bonjour,

Ça m'intéresse aujourd'hui.
J'ai résilié le 5 mars 2019 et ils m'ont facturé/prélevé pour l'ensemble du mois (comme indiqué sur la facture, du 1er au 31 mars).

J'avais lu qu'il fallait demandé dans le courrier de résiliation un remboursement au pro-rata.
Est-ce que ça fera quelque chose, je ne sais pas.

jdrevet

J'ai exactement le même soucis : https://forum.freenews.fr/index.php?topic=127625.0

J'ai eu un échange assez savoureux avec le service client en message privé sur Twitter à ce sujet. En résumé ça donne :
- Free : en cas de résiliation par portabilité sortante, la prise en compte contractuelle est fin de mois
- Moi : sur quelle base légale ?
- Free : voir la brochure tarifaire, CGV, CGA
- Moi : quel article précisément ?
- Free : les frais de résiliation sont de 49€ desquels nous déduisons les jours non-utilisés dans une "restitution de forfait", donc le mois suivant la clôture.
- Moi : ma résiliation étant effective le 01/02, j'ai donc 27/28 jours non-utilisés sur février qui auraient donc dû être déduits, c'est bien ça ?
- Free : c'est cela sur la facture du mois de mars 2019 du coup.
- Moi : j'ai reçu la facture du mois de mars et elle ne contient que les 49€ de résiliation mais pas la restitution de forfait
- Free : dans ce cas, pour toute autre réclamation et contestation de facturation, veuillez exclusivement contacter le service habilité : Free Service Réclamation 75371 Paris Cedex 08

Donc en gros ils "oublient" de rembourser, et ensuite ils font en sorte de décourager les réclamations en rendant les procédures fastidieuses et couteuse (vu que c'est à peu près sûr que sans recommandés avec AR, les lettres partent directement à la poubelle).
Devant ces méthodes de voyous, j'ai décidé de réclamer le remboursement du prélèvement de février auprès de ma banque (c'est possible pendant 8 semaines après le prélèvement). Je laisserai ensuite Free m'envoyer une lettre recommandée avec AR pour me réclamer ce que je leur dois (1,14€ si mes calculs sont exacts) :D

nicojo38

J'ai reçu ce jour un mail de free m'indiquant le remboursement du prorata...

blakethecake

J'ai reçu ce jour un mail de free m'indiquant le remboursement du prorata...

Comment as tu fait?

J'ai du mal à comprendre la logique de free, ils veulent nous dégouter et qu'on ne reviennent plus ?

Mone

Bonjour, j'ai changé d'opérateur le 8 mars 2019 de Free vers Orange et j'ai aussitôt reçu la confirmation de Free que ma résiliation a été effective le 8 mars. J'ai renvoyé tout le matériel par UPS et je viens de recevoir ma facture du mois d'avril de 49€ de frais de résiliation. Le montant pro rata du mois  de mars n'a pas été déduit. Est-ce qu'ils vont me rembourser plus tard ou il faut que je fasse une démarche ? Merci de votre aide.

camino170

je reprends votre message juste les dates changes : Bonjour, j'ai changé d'opérateur le 9 mars 2019 de Free vers Bouygue et j'ai aussitôt reçu la confirmation de Free que ma résiliation a été effective le 9 mars. J'ai renvoyé tout le matériel par UPS et je viens de recevoir ma facture du mois d'avril de 49€ de frais de résiliation. Le montant pro rata du mois  de mars n'a pas été déduit. Est-ce qu'ils vont me rembourser plus tard ou il faut que je fasse une démarche ? Merci de votre aide.