wiwi34

Bonjour à tous,

Voici mon expérience... commencée début Octobre 2018.
Je quitte mon précédent logement fin Octobre 2018.
En prévision, je fais les démarches pour résilier mon abonnement Fibre chez FREE.
Un opérateur (courtois et efficace) me rappelle pour essayer de me conserver comme client ==> je lui explique les raisons de ma résiliation : mon nouveau logement est un logement neuf et FREE ne reconnaît pas l'adresse de mon futur logement.
L'opérateur me confirme ce point et m'informe que dans mon nouveau logement, c'est un concurrent (Orange en l'occurence) qui s'occupe d'installer la fibre. Et comme le concurrent a le monopole sur les nouveaux clients les 6 premiers mois, ma demande de résiliation est recevable... et les 49€ ne me seront pas facturés.
J'ignorais ce point, ce fut une bonne surprise. Mais c'est en effet conforme aux Conditions Générales de Vente.
Ce même opérateur m'explique cependant que ma demande de résiliation va prendre un peu de temps à être traitée et qu'il ne faudra pas s'inquiéter si mon abonnement continue à être prélevé ==> Il me sera rembourser ensuite.
Effectivement, j'ai été prélevé et cela a mis du temps pour que je sois remboursé. Mais je pensais en avoir fini.
Sauf qu'après le dernier remboursement, 49€ de frais de résiliation m'ont été prélevés en plus !! :-\  >:( C'était le 07/01/2019.
Et comme mon abonnement est maintenant résilié, impossible de joindre Free maintenant car mes identifiants ne sont plus reconnus  :(
Je me suis dit que j'allais être patient.... mais là je commence à trouver le temps long...

Y'a t'il qq1 ici de chez FREE qui pourrait me contacter en MP pour faire avancer le schmilblick ??

D'avance merci pour votre retour !!

sebastopaul

Re : Re : Accès au 3244 et comment contacter FREE après résiliation
« Réponse #1 le: 17 February 2019 20:51:49 »
Bonjour,
Il y'a deux choses qui sont incohérentes.

En premier déjà Orange n'a pas de monopole sur la fibre
https://www.60millions-mag.com/forum/orange/monopole-d-orange-d-un-an-residence-neuve-t39170.html

Ensuite je me trompe peut être mais Free devait lancer la procédure à Orange en construction de ligne et attendre un retour en étape 3 erreur "ZLIN. Et dans ce cas effectivement il n'y a pas de frais de résiliation. Dans ton cas il n'y a pas eu visiblement de retour de la part d'Orange, la procédure n'a pas été lancée donc c'est considéré comme une résiliation.

Busyspider

Re : Accès au 3244 et comment contacter FREE après résiliation
« Réponse #2 le: 17 February 2019 22:04:56 »
 Bonsoir

Personne n'a d'exclusivité,  ni de monopole. Tous les opérateurs sont sur un pied d'égalité pour respecter une saine concurrence

L'immeuble est 100% fibre, comme beaucoup de nouveaux immeubles, c'est la norme maintenant.

par contre réglementairement tous les opérateurs ont accès au branchement sur l'immeuble pour se raccorder et proposer eux aussi leurs offres fibre sur cet immeuble. Voir les liens sur 60M

Mais ils n'ont pas d'obligation non plus de venir. Il se trouve ici qu'en effet Free n'est pas encre prêt pour proposer ses offres fibre ..  çà viendra surement, mais ce n'est pas encore le cas.

Il ne fallait pas faire une demande de résiliation, mais en effet attendre que Free te réponde qu'il ne peut pas te raccorder .

Je  doute fort pour ma part qu'un remboursement puisse avoir lieu .. pour un abonné qui a lui même demandé la résiliation.... sauf  si tu n'a eu aucun message écrit confirmant le fait que l'immeuble ne pouvait avoir que la fibre et que Free n'était pas présent. Mais j'ai bien  l'impression que ce n'est pas le cas.

wiwi34

« Réponse #3 le: 18 February 2019 20:51:37 »
Merci pour vos réponses :-)

Je ne suis pas un expert de la réglementation, c'est toujours instructif.
Ce qui m'a été dit par le télé-conseiller était peut-être un abus de langage ou un raccourci un peu rapide.
Toujours est-il qu'il m'a été dit (et pas écrit, c'est vrai) que, dans mon cas, Free ne pouvant pas me proposer la fibre je n'avais pas à payer les frais de résiliation.
La question de savoir si j'aurais dû ou pas entamer la démarche de résiliation est... une bonne question ;) . Mais là n'est pas la question  ::)

A ce stade je voudrais savoir comment faire, à qui m'adresser pour récupérer ces frais. Une idée ?

Sachant que je n'ai pas repris d'abonnement internet depuis (je me contente sans problème de la 4G de mon tél), mais qu'à un moment ou un autre je vais en reprendre un. Donc c'est sûr que si FREE n'assume pas ses dires, cela n'est pas très vendeur (euphémisme !!) et ne donne pas envie de rester/revenir chez eux.

NB : précision que je n'avais pas exposée dans mon premier message : j'avais eu au téléphone un 2e opérateur pour savoir où en était ma demande de résiliation. Il m'avait que c'était en cours, d'être patient... et m'avait bien confirmé les dires de son précédent collègue en lisant mon historique client et les traces des précédents échanges.

D'avance merci pour vos retours !
« Modifié: 19 February 2019 20:20:20 par wiwi34 »

sebastopaul

« Réponse #4 le: 20 February 2019 11:46:34 »
Bonsoir

Personne n'a d'exclusivité,  ni de monopole. Tous les opérateurs sont sur un pied d'égalité pour respecter une saine concurrence

L'immeuble est 100% fibre, comme beaucoup de nouveaux immeubles, c'est la norme maintenant.

par contre réglementairement tous les opérateurs ont accès au branchement sur l'immeuble pour se raccorder et proposer eux aussi leurs offres fibre sur cet immeuble. Voir les liens sur 60M

Mais ils n'ont pas d'obligation non plus de venir. Il se trouve ici qu'en effet Free n'est pas encre prêt pour proposer ses offres fibre ..  çà viendra surement, mais ce n'est pas encore le cas.

Il ne fallait pas faire une demande de résiliation, mais en effet attendre que Free te réponde qu'il ne peut pas te raccorder .

Je  doute fort pour ma part qu'un remboursement puisse avoir lieu .. pour un abonné qui a lui même demandé la résiliation.... sauf  si tu n'a eu aucun message écrit confirmant le fait que l'immeuble ne pouvait avoir que la fibre et que Free n'était pas présent. Mais j'ai bien  l'impression que ce n'est pas le cas.

WIWI34 m'a donné son adresse en MP et je suis arrivé jusqu'à la création de ligne en adsl. Après il faut attendre le retour d'Orange à ce niveau pour savoir si la zone est 100% fibré.

WIWI34 je te conseille c'est de refaire ton inscription et d'attendre le retour d'Orange. Si tu es raccordé tu pourras toujours demander de nouveau le remboursement des 49€ pour motif que tu es de nouveau chez eux.