Ben oui, ce serait malheureusement difficile de faire autrement.
Je fais également partie de ceux qui attendaient avec vraiment beaucoup d'impatience cette nouveauté "indéfinissable" et qui avaient l'intention de l'acquérir coûte que coûte. Mais j'ai bien dit "avaient". Quelle douche froide, M. Niels ! Quelle douche froide, et à plusieurs titres :
1. Qu'est-ce que cette idée vraiment bizarre de faire obligatoirement acheter le Player ? Pour nous, clients, vraiment aucun intérêt. Que voulez-vous que nous fassions de cet appareil hors utilisation avec le Server ? Mais surtout, que se passe-t-il en cas de panne après l'expiration de la garantie légale ? Il faut en racheter un autre ? À 480 boules l'appareil ? Parce que, même si je suis le premier à vanter, que dis-je, louer le SAV Free en cas de panne d'appareil, il faut reconnaître que ceux-ci sont d'une fiabilité et d'une qualité loin d'être exceptionnelles : abonné Free depuis 2012, j'ai dû changer au moins 4 fois le Server et au moins 3 fois le Player de la Freebox Revolution. Je ne sais donc pas qui va se risquer à acquérir pour 500 € un appareil avec un taux de panne si élevé. Pas moi, en tout cas. Pourquoi diable n'avez-vous pas continué à fournir le Player dans l'offre ?
2. Je trouve par ailleurs que vous récompensez mal vos fidèles abonnés, M. Niels. Excusez-moi, mais nous faire payer 148 € de frais de migration, c'est vraiment abuser, pour ne pas employer un terme plus grossier. Comme par hasard, 148 € correspondent à la somme de 99€ et de 49€, correspondant eux-mêmes aux frais de mise en service et aux frais de résiliation. Comment justifiez-vous ces frais ? En effet, point de résiliation à effectuer, puisque nous sommes déjà chez Free et non chez un autre FAI. Quant aux frais de mise en service, quels sont-ils ? La ligne est déjà ouverte, l'abonnement déjà souscrit, il n'y a plus qu'à brancher la Freebox. Et puis M. Niels, comment expliquez-vous que nous perdions notre ancienneté chez Free à chaque fois que nous changeons de domicile. Et oui, à chaque fois, les compteurs sont remis à zéro. Pourtant, il s'agit bien, selon vos propres termes, de "déménager" la ligne Free, non de la résilier. C'est pourtant ce qu'il se passe en réalité.
3. Enfin, je dis bravo à l'abonnement Netfix inclus. Mais quand on y regarde de plus près, il s'agit de l'abonnement de base qui ne donne aucun accès à la HD. Encore une fois, excusez-moi, mais visionner des films en SD sur un appareil 4K HDR10...
En conclusion, je suis un fidèle de Free (abonnement Internet et forfaits mobiles). Je n'ai rien à redire sur l'avancée de Freebox Delta, c'est mirobolant. J'étais prêt à y mettre le prix, y compris l'achat de Player, même si, à l'instar de Macron, Free me donne la très nauséeuse impression de devenir le "FAI des riches". Mais les frais de migration, leur montant, et l'absence de reconnaissance pour les fidèles abonnés m'ont arrêté net dans mon élan : je ne passerai définitivement pas à la Freebox Delta, M. Niels. Je me suis même surpris à aller comparer les offres d'autres FAI/téléphonie mobile...