Bonjour à tous,
Voilà ma petite aventure du passage depuis ETA91 vers le NRA-HD MXL91 :
En faisant un test sur le site de degrouptest, je me suis rendu compte que j'allais bientôt être dégroupé sur un NRA-HD. Génial me dis-je, je vais passer de 60dB à 20dB...
Les jours passent et je me rend compte que mon débit baisse : je passe de 2,5 Mbps en down à 1,5Mbps. Bizarre, je téléphone au support free, après 10min j'ai quelqu'un qui me dit que ça du cablage de la maison. OK, je ne me dégonfle, descend à la cave à l'arrivée du cable FT, branche mon filtre maitre puis ma freebox v4 en direct dessus : Génial, je passe à 1,6 Mbps à la place de 1,5Mps...
Je recontacte le support, 10 minutes passe, et le gars me dit vous êtes déja sur NRA-HD, ça doit être un autre problème. On vous envoie un technicien...
Une semaine passe, pas de technicien. J'appelle le support, 10 minutes d'attente et là le gars se rend compte que je suis toujours connecté sur le NRA normal.
Quelques jours passent puis tiens bizarre ma freebox ne se connecte plus (Err10). J'essaie la ligne avec un vieux modem Speedstream ADSL v1 avec un compte Easynet et oh magie !!!! 7,8 Mbps en down.
Je rappelle le suport Free, j'attends et je paie 10 minutes. Le gars me dit ne vous inquiétez, la migration en NRA-HD n'est pas finie. Il avait raison, le lendemain ma freebox v4 synchronisait à 10Mbps en ADSL2+ sur réseau IP/ADSL (sans la TV).
Vive Free !!!!! (me dis-je presque)
Mais non, ce n'était pas fini. Quelques jours plus tard, ma freebox ne fonctionne plus (Err10). Ca marche quand même avec mon vieux modem ADSL.
Et le lendemain, je reçois une nouvelle freebox par la poste !!!! Génial !!!! Une Freebox v3 d'occaz, j'en avais pas une comme ça...
Je branche la v3 à la place de la v4 et mauvaise surprise, elle fonctionne. J'en déduis que Free déclenche l'envoi d'une freebox et considère le passage de NRA vers NRA-HD comme une ouverture de ligne... pas glop.
J'appelle le support Free, j'attends 10 minutes... Oui, bonjour, on vous a envoyé cette freebox v3 par erreur, on va vous réactiver la v4.
Bien sûr, il faut que je la renvoie à mes frais et demande après remboursement de mes frais d'expédition au service réclamation de Free.
Aujourd'hui, 4-5j sont passés et je suis toujours sur la v3.
Vous en voulez encore

? Alors, on continue !!!!!
;-)
J'avais commandé une freebox HD en mai quand j'étais encore sur le NRA classique.
Lors de mon dernier appel au support Free, le gars me dit que ma freebox HD que je vais recevoir ne va pas pouvoir fonctionner en réseau IP/ADSL.
Donc là, je recevrai un jour (je suis patient) une freebox HD qui ne fonctionnera pas sur ma ligne en échange de la v4 qui fonctionnait mais que je n'aurai plus...
Reste à sacrifier quelques poulets ou juste la freebox v3... et peut être que Free aura l'infinie bonté de dégrouper MXL91 avant que je ne reçoive ma freebox HD.
Wait and See,
La suite au prochain épisode. Je crois que Free nous prépare une excellente saison 2.
Vive les Bleus !!!!
Joël.