Freenews

Début février 2006, nous apprenions que Free avait déposé une plainte à l'encontre de N9uf Cegetel à propos des frais de terminaison d'appels (c'est le montant que doit payer Free pour acheminer l'appel vers un autre abonné).
   En effet, à cause de ces frais trop élevés, Free était obligé de facturer ses clients pour les appels émis vers les box des opérateurs concernés.

Free avait donc déposé une plainte auprès de l'ARCEP afin de débloquer la situation.
   Aujourd'hui nous apprenons donc dans un communiqué de presse que l'ARCEP a rendu sa décision : les frais de terminaison d'appels ont été ramenés à un seuil raisonnable, permettant ainsi à Free d'inclure les appels vers les box dans la téléphonie gratuite !
   Voici le communiqué de presse (disponible aussi en PDF) :
   Paris, le 1er juin 2006 9h15
   Freebox : la gratuité des appels vers les lignes fixes en France définitivement confirmée !
   Grâce à la décision n°06-0551 de l’ARCEP, les consommateurs sont assurés de bénéficier avec Free de la gratuité des appels vers tous les postes fixes en France Métropolitaine
   Saisie début 2006 par Free, suivie par France Télécom, de demandes de règlement de différend à l'encontre du groupe Neuf Cegetel sur ses tarifs de terminaison d'appel (c’est-à-dire le montant que doit payer un opérateur X pour que son abonné puisse appeler un abonné d’un opérateur Y), l'Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (ARCEP) a rendu ce jour sa décision.
   Alors que les tarifs actuels de terminaison d’appels pratiqués chez certains opérateurs peuvent dépasser les 2,5 centimes d’euros, et que France Télécom, dont le réseau est déjà amorti, demandait un niveau qui ne tient nullement compte des investissements consentis par les opérateurs alternatifs, l’ARCEP applique les préconisations que la Commission Européenne vient de formuler au régulateur italien en ramenant le  seuil raisonnable du tarif de terminaison d’appel pour les opérateurs alternatifs à 1,11 centimes d’euro.
   En précisant la portée du principe de non excessivité du tarif de terminaison d’appel posé par sa décision n°05-0425 en date du 27 Septembre 2005, l’ARCEP permet donc à Free de confirmer la gratuité dans son forfait des appels émis depuis la Freebox à destination des opérateurs de boucle locale tiers et de leurs « Box ».
   Ces règlements de différend avaient été déposés à la suite de l’augmentation brutale fin 2005 et début 2006 des tarifs de terminaison d’appels pratiqués par certains opérateurs. Cette augmentation unilatérale a été extrêmement préjudiciable pour Free en termes d’image au premier trimestre 2006 en l’obligeant à annoncer l’augmentation de ses tarifs. En effet, soucieuse d’une part de pérenniser les offres de VoIP qui ont contribué au succès des offres multi-play en France et de mettre fin aux pratiques de ces opérateurs qui portent préjudice aux consommateurs, Free avait alors annoncé, en phase avec les recommandations du Conseil de la Concurrence, la facturation de ces appels sans toutefois la mettre en pratique et avait saisi l’ARCEP d’un règlement de différend afin que soient précisées les conditions de facturation de la terminaison d’appel.
   Free salue l’action déterminante de l’ARCEP au travers de cette décision qui aura un impact financier positif et qui permet au consommateur de continuer à profiter d’une offre transparente et attractive.
   Cette gratuité des appels[1] s’ applique à tous les abonnés Freebox quelles que soient les conditions générales auxquelles ils sont soumis. L’offre de téléphonie Freebox[2] incluse dans le forfait Freebox (29,99 euros/mois) permet de bénéficier entre autres des appels illimités en France Métropolitaine et vers 14 destinations internationales (Etats-Unis, Royaume-Uni, Chine etc..).

Lien vers la news

nitromt2

[NAT] Les appels sur les fixes et box définitivement gratuits
« Réponse #1 le: 01 June 2006 09:23:49 »
Décision normale.

Scuba

« Réponse #2 le: 01 June 2006 09:25:22 »
Genial !!!!!!!!!!!!!!

reddragon

« Réponse #3 le: 01 June 2006 09:29:45 »
en voila une nouvelle qu'elle est bonne!!!! je vais enfin pouvoir passer aux nouvelles CGV et profiter des appels vers l'internationale....(enfin si y'a pas d'entourloupe !!!?????)

MkEx64

« Réponse #4 le: 01 June 2006 09:29:45 »
J'accepte les dernières CGV !!! :D

jeanfi67

« Réponse #5 le: 01 June 2006 09:32:53 »
ont respirent un peu mieux!!!!!!!!

merci free!!

mickael2

« Réponse #6 le: 01 June 2006 09:33:02 »
Very good, donc cela concerne pour tous les appels des autres oppérateurs et non que 9-Cegetel.

Absolute

« Réponse #7 le: 01 June 2006 09:36:02 »
Citation de: reddragon
en voila une nouvelle qu'elle est bonne!!!! je vais enfin pouvoir passer aux nouvelles CGV et profiter des appels ver l'internationale....(enfin si y'a pas d'entourloupe !!!?????)
J'utilise les dernières CGV et je n'ai pas rencontré d'entourloupes sur les appels vers l'étranger.

Ma80

« Réponse #8 le: 01 June 2006 09:38:51 »
Très bonne nouvelle ..... ;)

jetdesh

« Réponse #9 le: 01 June 2006 09:39:23 »
Tout est bien qui finit bien ;)

Jet

golden

« Réponse #10 le: 01 June 2006 09:39:51 »
Très bonne nouvelle !

Alexandre

« Réponse #11 le: 01 June 2006 09:40:03 »
Bonjour à tous,

Bonne nouvelle !!

Concernant la news, "les frais ont été" (au lieu de "on été") et raisonnable avec un a et non un é...

Bonne journée

Alex

Racatte

« Réponse #12 le: 01 June 2006 09:40:40 »
Cool !
Une décision importante à l'avantage des utilisateurs... :-)

reddragon

« Réponse #13 le: 01 June 2006 09:41:13 »
je préfère attendre pour voir comment sa va se passer..on sait jamais!!!(mais en tout cas maintenant l'offre de free est vraiment la plus clair et la plus intéressante..manque plus qu'un effort sur les tarifs des appels vers les mobiles....)

Ma80

« Réponse #14 le: 01 June 2006 09:42:39 »
Citation de: mickael2
Very good, donc cela concerne pour tous les appels des autres oppérateurs et non que 9-Cegetel.
je pense que tu payes vers les numéros de tiscali (Alice).......a voir ?

olicot

« Réponse #15 le: 01 June 2006 09:44:01 »
une question en passant : il me semble qu'une box 9/cegetel (ou d'autre, mais pas tous) appelant une box Free paie la communication? alors que l'inverse n'est pas le cas ?

johnd

« Réponse #16 le: 01 June 2006 09:45:43 »
je préfère attendre pour voir comment sa va se passer..on sait jamais!!!(mais en tout cas maintenant l'offre de free est vraiment la plus clair et la plus intéressante..manque plus qu'un effort sur les tarifs des appels vers les mobiles....)
...et c'est bien pour ca que je vais rester aux anciens cgv et tarifs. Nouveaux tarifs vers portables trop élevés!!

olicot

« Réponse #17 le: 01 June 2006 09:46:32 »
et vers certains pays européens limitrophes : La Suisse, la Belgique ....
je trouve "amusant" de devoir payer plus cher pour appeler les cousins en Chines que ceux qui sont en Suisse ? ;-)

Arnaud

« Réponse #18 le: 01 June 2006 09:46:53 »
Voila une nouvelle qu'elle est bonne !

wak

« Réponse #19 le: 01 June 2006 09:47:35 »
ATTENTION:
Prenez votre décision en toute connaissance de cause
:

1/ Ceux qui sont soumis aux anciens tarifs vers les mobiles perdront ce bénéfice et passeront aux tarifs avec frais de connexion  s'ils  optent pour la gratuité à l'international

2/ la pérénité de la gratuité vers les OBL tiers est assurée contractuellement avec les anciennes CGV. Elle ne l'est pas avec les nouvelles.

reddragon

« Réponse #20 le: 01 June 2006 09:49:19 »
Citation de: olicot
une question en passant : il me semble qu'une box 9/cegetel (ou d'autre, mais pas tous) appelant une box Free paie la communication? alors que l'inverse n'est pas le cas ?
c'est le cas si le neunfaute appele un freenaute sur son 08...(grille tarifaire du neuf : http://www.neuf.fr/offres/telephonie/minutes/nspeciaux.asp )

remm

« Réponse #21 le: 01 June 2006 09:57:43 »
Le Vieux va pouvoir arrêter ses offres "réservés aux gens en DT" alors, lol :-D

Ma80

« Réponse #22 le: 01 June 2006 10:00:32 »
Citation de: olicot
Je crois que oui en effet !!!!

Jul13n

« Réponse #23 le: 01 June 2006 10:05:30 »
youpii :P

merci l'arcep et free ^^

Jumbo

« Réponse #24 le: 01 June 2006 10:06:39 »
Non, un abonné Neuf appelant un client chez Free sur son numéro géographique porté ne paye pas, mais il paye si il appelle directement le 087.

Et c'est exactement pareil dorénavant dans l'autre sens.

mac_call

« Réponse #25 le: 01 June 2006 10:15:45 »
(manque plus qu'un effort sur les tarifs des appels vers les mobiles....)
Est ce que si les tarifs vers les mobiles sont si cher (en général), ce n'est pas a cause... des terminaisons d'appels vers les portables, fixées par les opérateurs et qui sont légèrement prohibitives ??
On peut supposer que si l'Arcep n'avait pas mis le hola a cette pratique pour la télépgonie par ADSL (sur une demande de régulation de free, suivi ensuite par FT qui y voyait aussi son intérêt), on aurait, a terme, eut les memes problemes de dérives tarifaires  que pour les portables.
Les menaces d'augmentation tarifaires de Free entrainant les cris d'orfrais des freenautes criant au scandale ont peut être fait avancer les choses :-)

azeri jean bernard

« Réponse #26 le: 01 June 2006 10:23:23 »
Citation de: nitromt2
Décision normale.
tres bien R.A.A.

reddragon

« Réponse #27 le: 01 June 2006 10:27:50 »
Citation de: Jumbo
Non, un abonné Neuf appelant un client chez Free sur son numéro géographique porté ne paye pas, mais il paye si il appelle directement le 087.

je crois quer les appels vers les 08(neuf/cegetel) passent aussi en gratuit( http://adsl.free.fr/tel/tarifs/tarifsTI.html ) la legende indique que le tarif changera en fonction des TA"par contre je troue pas neuf dans la grille tarifaire pttr que neuf et cegetel sont considérés comme le même FAI"

-->mac_call: tu as sans doute raison mais bon je pense comme même que free doit se faire du benef dessus..mais c'est pas trop sa que je leur reproche c'est plutôt la complexité de la tarification.... tu sais jamais au final combien tu vas payer!!!! mais qui sait un accord sera pttr un jour trouvé si free se lance dans le mobile et qu'il represente un nombre d'abonnés important...

jnpa

« Réponse #28 le: 01 June 2006 10:35:28 »
merci a free bien fait pour neuf

VEYA

« Réponse #29 le: 01 June 2006 10:37:42 »
Yess.....on va pouvoir accepter enfin les nouvelles CGV et profiter du ringbacktone.

soft_c_hard

« Réponse #30 le: 01 June 2006 10:38:44 »
Et Free va-t-il modifier l'actuelle brochure de tarifs (01.01.2006) ?
pour retirer cette clause :
Tarifs vers la France Métropolitaine local, national, Freebox et mobile
...
• gratuité des appels émis depuis la Freebox vers la France Métropolitaine (ligne fixe France Télécom) (1)
...
(1) Hors numéros courts et spéciaux et Opérateurs de Boucle Locale Tiers.

Les postes fixes des opérateurs suivants (numéros de ces opérateurs ou numéros portés chez ces opérateurs) : Completel, Neuf Cégétel, UPC, Numericable, Colt, Tiscali, Télécom Italia France, ADP Telecom, Estel, EVC et Noos sont soumis à la tarification suivante :
crédit temps de 0,09 euros TTC pour 20 secondes puis 0,043 euros TTC / min.
Ce prix dépend des conditions de terminaison de trafic des opérateurs concernés.

Jumbo

« Réponse #31 le: 01 June 2006 10:39:06 »

je crois quer les appels vers les 08(neuf/cegetel) passent aussi en gratuit( http://adsl.free.fr/tel/tarifs/tarifsTI.html ) la legende indique que le tarif changera en fonction des TA"par contre je troue pas neuf dans la grille tarifaire pttr que neuf et cegetel sont considérés comme le même FAI"
Ce n'est pas certain, de toute façon le problème majeur étaient les numéros géographiques car on ne pouvait pas savoir si l'appel était payant ou gratuit. Avec un 087, avec la tranche allouée à tel opérateur, pas de surprise.

Neuf ne faisait pas de numéro en 087, il attribuait des numéros géographiques.
Mais maintenant Neuf et Cegetel, c'est de toute façon la même boite...

Jumbo

« Réponse #32 le: 01 June 2006 10:40:14 »
Citation de: soft_c_hard
Et Free va-t-il modifier l'actuelle brochure de tarifs (01.01.2006) ?
pour retirer cette clause :
Tarifs vers la France Métropolitaine local, national, Freebox et mobile
...
• gratuité des appels émis depuis la Freebox vers la France Métropolitaine (ligne fixe France Télécom) (1)
...
(1) Hors numéros courts et spéciaux et Opérateurs de Boucle Locale Tiers.

Les postes fixes des opérateurs suivants (numéros de ces opérateurs ou numéros portés chez ces opérateurs) : Completel, Neuf Cégétel, UPC, Numericable, Colt, Tiscali, Télécom Italia France, ADP Telecom, Estel, EVC et Noos sont soumis à la tarification suivante :
crédit temps de 0,09 euros TTC pour 20 secondes puis 0,043 euros TTC / min.
Ce prix dépend des conditions de terminaison de trafic des opérateurs concernés.
Oui c'est logique ...

Parker_

« Réponse #33 le: 01 June 2006 10:42:44 »
C'est clair que c'est une excellente nouvelle !!!!

Mais... je reste quand même vigilant...

Une décision officielle c'est une décision officielle...

Un opérateur c'est un opérateur...

Moi qui bosse dans l'administration, je sais que les dossiers ne sont pas traités du jour au lendemain...

Donc je n'utiliserai pas mon tél freebox tout de suite pour appeller mon ami qui est en dt chez le neuf...

J'attendrais le mois prochain :D

Moi parano ?

Non ! voyons ;-)

mac_call

« Réponse #34 le: 01 June 2006 10:43:14 »
-->mac_call: tu as sans doute raison mais bon je pense comme même que free doit se faire du benef dessus..
oui c'est sur, je parlais juste des tarifs "en général"  vers les portables qui sont plus chers que vers les fixes a cause des TA qui ne sont pas au même niveau.

mais c'est pas trop sa que je leur reproche c'est plutôt la complexité de la tarification.... tu sais jamais au final combien tu vas payer!!!!
C'est effectivement un probleme et justement, au moins en partie, dû au fait que les TA vers les mobiles sont difficiles a comprendre.
En gros si ça avait été régulé a l'epoque pour les mobiles comme l'arcep vient de le faire maintenant pour l'adsl, ou si les opérateurs mobiles étaient moins gourmands , les communications de freebox vers portables seraient gratuites aujourd'hui, c'est quasi certains.

ropib

« Réponse #35 le: 01 June 2006 11:10:11 »
Maintenant ce qu'il faudrait c'est que l'international gratuit soit un peu plus international...
J'suis dégouté ma soeur était en allemagne, l'allemagne devient gratuite et elle part en belgique. Moi j'dis c'est pas d'bol.

C'est gratuit le japon ? Non parce qu'elle va partir au japon l'année prochaine.

Pierre2bzh

« Réponse #36 le: 01 June 2006 11:22:24 »
MERCI FREE
bien entendu cela est également en votre faveur aussi mais nous humbles freenautes poussons un "OUF" de soulagement!

Bonne journée,
Pierre

Buck

« Réponse #37 le: 01 June 2006 11:33:28 »
OUIIII merci aler hop migration

Combo

« Réponse #38 le: 01 June 2006 11:34:37 »
bonjour à tous, aujourd'hui je me décide enfin à poster sur ce forum apres plusieurs mois en tant que spectateur.

Qu'en est il des appels qui ont été facturé vers les opérateurs tiers en début d'année?
free va nous remboursé d'une maniere ou d'une autre, ou alors on peut pleurer et s'assoir dessus?

Buck

« Réponse #39 le: 01 June 2006 11:39:11 »
A mon avis il faut que tu leurs demande, moi dans mes factures j'ai remarqué aussi des tarifications vers neuf (ancienne CGV). m'enfin pour quelques €

GrEaT

« Réponse #40 le: 01 June 2006 11:44:25 »
Ce premier Juin, est riche en bonne nouvelle...

FrançoisL

« Réponse #41 le: 01 June 2006 11:49:55 »
manque plus qu'un effort sur les tarifs des appels vers les mobiles....)
+1.
Très bonne nouvelle :) Tant qu'on n'aura pas un consensus entre les opérateurs façons mobiles dans l'ADSL ça sera que du bon :) (merci à Iliad de pas suivre les neuneu et Cie :/)

eudilien

« Réponse #42 le: 01 June 2006 12:15:08 »
ouiiiiiiiiii, bravo l'ARCEP, encore une bonne nouvelle. et une mauvaise pour le 9 :)

Et bientôt avec le tél Wifi et le tél Wi-Max, les gens vont changer d'abonnements pour le mobile et donc deviendront gratuits à leur tour aussi!!!!!!

lebab06

« Réponse #43 le: 01 June 2006 12:16:15 »
Correction dans la news : rAIsonnable SVP

momo59

« Réponse #44 le: 01 June 2006 12:32:29 »
il y a quand meme un coup! c est a dire 1.1 ct qui est pris en charge par free! est ce que neuf met cette terminaison a l abonnée ou il le prend ?

jj35

« Réponse #45 le: 01 June 2006 12:48:21 »
Citation de: Ma80
Citation de: mickael2
je pense que tu payes vers les numéros de tiscali (Alice).......a voir ?
Je pense que la décision de d'ARCEP (tarif maximum pour les terminaison d'appel téléphones fixes) s'applique à tous les opérateurs, y compris tiscali (et non pas au seul 9-telecom).
Est-ce exact ?

Sébastien Ballangé

« Réponse #46 le: 01 June 2006 13:00:24 »

Il n'y a pas de 087B chez neuf si je ne m'abuse. Et si neuf fait une différence entre le numéro géographique porté et le 087B ... bah c'est qu'ils ne sont pas doués ^^

Sébastien Ballangé

« Réponse #47 le: 01 June 2006 13:15:39 »
Citation de: momo59
il y a quand meme un coup! c est a dire 1.1 ct qui est pris en charge par free! est ce que neuf met cette terminaison a l abonnée ou il le prend ?
Il y a toujours eu un coût. Ce que Free et FT contestaient c'est uniquement le tarif exorbitant pratiqué par neuf. Tous les opérateurs doivent payer la terminaison d'appel lorsqu'une communication est destinée à un autre opérateur.

Quant à la décision de l'ARCEP, elle concerne un différent entre neuf et FT mais se propagera probablement vers les autres opérateurs alternatifs. Car si neuf doit limiter le tarif de sa TA, il n'y a pas de raison que les autres puissent faire ce qu'ils veulent.

Pour rappels, les appels vers les "OBL tiers" sont payants depuis janvier mais non facturés par Free.

zebione

« Réponse #48 le: 01 June 2006 13:16:52 »
Juste pour précision quand on va à la source. Free n'est pour RIEN dans cette affaire, le document se trouve sur le site de L'ARCEP (84pages en PDF) et il est:
"l'Autorité se prononce sur un règlement de différend opposant les sociétés Neuf Télécom et France Télécom / Décision n° 06-0551"
De plus il ne semble être fait état que du 9 et pas des autres FAI "factureurs excessifs" (peut être une suite si Free à porté plainte grâce à celle-ci envers les autres FAI), j'ai pas tout lu mais pour le moment rien...

SYM

« Réponse #49 le: 01 June 2006 13:47:59 »
Il faut maintenant que Free et les autres opérateur se penchent de prés sur les tarifs appliqués à d'autres pays du tiers-monde...et faire ainsi des efforts pour réduire la fracture numérique entre nord et sud.
Je sais que ça n'interesse pas beaucoup de monde mais il est temps que des gens puissent joindre des pays en afrique, proche orient ou amerique latine à des tarifs raisonnables. ça reste tout de même trés trés cher d'appeler le Maroc ou le Senegale ..... alors que c'est GRATUIT (compris dans le forfait tout de même) vers le CANADA et les USA......ceci chez la plupart des opérateurs (9, Free, Clun internet...)
ENCORE UNE INJUSTICE JE TROUVE................