da capo

Bonjour,
je n'interviens pratiquement jamais sur ce forum.
J'ai une certaine activité sur les newsgroup proxad.

Je viens proposer un moyen d'éliminer la quasi totalité des pourriels reçus actuellement par les détenteurs d'un adresse mail chez Free.
Leur spécifié les rend simple à identifier. Je m'étonne que les gestionnaires de la messagerie ne fasse rien…

En préalable, il est nécessaire de préciser que ces règles ne peuvent être appliquées que sur un compte ayant migré sous Zimbra. Si vous ne savez pas votre compte chez Free est configuré pour Zimbra, vous pouvez le vérifier simplement en tentant la connexion à cette adresse :
http://zimbra.free.fr

→ Si votre compte n'est pas reconnu, il faudra migrer pour pouvoir enregistrer les filtres anti-spam présentés plus bas. La migration est gratuite, des services supplémentaires sont aussi au rendez-vous (stockage augmenté dès le départ et porté à 10 Go si vous le demandez).

Phase 1 : envoyer les mails dans le dossier SPAM

→ si vous accédez à votre messagerie :
cliquez sur l'onglet Préférences
Dans le menu latéral cliquez sur Filtres
Vous avez des filtres "Réseaux Sociaux" ou "Messages Publicitaires", ne les effacez pas.
Vous avez un filtre nommé "spam" en première ligne : c'est celui que nous allons modifier.
Sélectionnez "spam" et cliquez sur "Modifier filtre".
Reportez consciencieusement les règles telles qu'elles sont présentées dans la copie d'écran qui suit :


Cette image et les suivantes sont grandes pour faciliter leur lecture.
Pour bien les voir, clic droit "ouvrir l'image dans un nouvel onglet" ou l'équivalent selon le navigateur utilisé.


Cette première série de règles va orienter les mails douteux vers le dossier SPAM.
Cela permet de contrôler le résultat et de récupérer les faux positifs.


Phase 2 : on détruit, si on le désire
Les pourriels sont très nombreux. Le contrôle pour éliminer les faux positifs est fastidieux
Alors, on peut passer la seconde :



Le principe :
90% des pourriels sont expédiés via le service Mailgun.
Cela ne peut pour autant suffire pour les détruire directement : on peut imaginer qu'un mail légitime soit expédié via ce service d'envoi de mail en masse.
Par contre, après vérification (sur plusieurs jours), tous les pourriels ont une signature très spécifique.
Elle apparait dans l'en-tête que vous voyez dans la capture d'écran.
Cet en-tête permet de produire des mails lisibles en texte brut comme en HTML et contient une chaine choisie par le maudit expéditeur que Mailgun ne bannit pas malgré mes signalements répétés (je vais sous peu passer à la vitesse supérieure).
J'en identifié 2 signatures que je donnerai plus bas pour qu'elles soient faciles à copier et coller.

Le résultat :
On passe de 25 à 30 pourriels à contrôler (pour éviter les faux positifs) à 1 ou 2 car ceux dont la signature est identifiée sont directement détruits à la réception.

Comment procéder :
- créer une nouvelle règle de filtrage en vous appuyant sur la copie d'écran
- les signatures sont à copier et coller :
497C216F8B3F417E93B7910027F55B0B

2835640134962478487

-l'action à exécuter est : Détruire
- cochez la case "ne pas appliquer d'autres filtres

- Vérifiez que cette nouvelle règle est la première

Conservez pour l'instant, la règle présentée en premier mais en seconde position.
« Modifié: 08 June 2018 05:56:07 par da capo »

keu_mar

Merci, ça marche nickel

da capo

Merci, ça marche nickel

Je suis très heureux que cette proposition vous convienne.

Je reste attentif aux changements de stratégie des zozos qui nous pourrissent la vie et je proposerai des mises à jour dès que nécessaire.

Mise à jour du 09 juin 2018 au format pdf : http://dacapoo.free.fr/20180609_spam_tutoriel.pdf
« Modifié: 09 June 2018 15:38:28 par da capo »

La Roue Carrée

Merci beaucoup pour votre tutoriel.
Cela fait maintenant quelques mois que ma boite mail était envahie de messages indésirables.
C'est tout de même dommage que Free ne propose aucun moyen de filtrage.

Merci en tout cas d'avoir partagé votre solution.


da capo

Et ? fonctionne-t-elle pour vous ?

J'imagine que cela peut vous apporter un petit d'air même si les filtres proposés ne sont pas universels : ils sont orientés sur un émetteur particulier (15 à 20 pourriels non détectés par free.fr tous les jours)

Je suis en dialogue avec le service qui nous pourrit la vie (mailgun.com), j'espère obtenir qu'ils  corrigent (bannissent) l'émetteur des mails indésirables. A suivre.

Merci pour votre réponse.

La Roue Carrée

Oui elle fonctionne parfaitement,

pour le moment aucun mail indésirable dans ma boite

VisiteurLyonnais

bonjour, ça marchait bien jusqu'à hier, aujourd'hui les nouveaux spams rentent la la boite de réception...
Une idée ?
Merci


da capo

bonjour, ça marchait bien jusqu'à hier, aujourd'hui les nouveaux spams rentent la la boite de réception...
Une idée ?
Merci

Bonjour, je réponds tardivement mais mon travail est un peu envahissant en ce moment.

Pour ma part, j'ai pu constater quelques nouveaux spams mais ils ne sont que peu nombreux (2 ou 3 par jour).

Par contre, j'ai depuis la mise en ligne du tutoriel ajouté une règle plus générale au filtre SPAM A DETRUIRE

contenu -> contient-> http://redirect.newsperso.com

Quand j'aurais un peu de temps, je ferai un nouveau tutoriel intégrant aussi des règles pour les Freenautes qui n'ont pas migré sur Zimbra.

Cordialement,
A.F.