Freenews

[NAT] Erreur 26 : Freebox défectueuse (update)
« le: 31 May 2006 13:54:59 »

Extrait de la newsletter n° 562 de notre partenaire AdUF (l'Association des Utilisateurs de Free) :
Si le boîtier ADSL de votre Freebox HD affiche « Erreur 26 » ne perdez pas de temps à de multiples tests et autres
reboots inutiles. Votre Freebox est défectueuse...
   Sa mémoire flash est irrémédiablement corrompue. Dans ce cas, il faut appeller la hotline de Free afin d’en demander l’échange.
Les abonnés en IPADSL connaissaient déjà le système d'erreurs sur l'écran de la Freebox v4, qui affichait des alertes lors de problèmes d'impayé par exemple...
ATTENTION : cet article de concerne que l'affichage "ERREUR 26" sur l'écran de votre Freebox. Cette erreur est très rare. La hotline a les moyens de vérifier l'erreur, il ne sert à rien de prétexter une erreur 26 en l'appelant si vous n'en avez pas.

Lien vers la news

Giov@nni

« Réponse #1 le: 31 May 2006 14:03:36 »
Allons bon !

tolotos

« Réponse #2 le: 31 May 2006 14:07:22 »
Citation de: Giov@nni
Allons bon !
on peux savoir la cause ?
coupure de courant pendant la phase de téléchargement ?

freemat

« Réponse #3 le: 31 May 2006 14:09:02 »
Citation de: tolotos
Allons bon !
Non, la coupure de courant pendant le flash n'est pas spécifiquement un problème.

Racatte

« Réponse #4 le: 31 May 2006 14:09:14 »
Citation de: FreeNews
Les abonnés en IPADSL connaissaient déjà le système d'erreurs sur l'écran de la Freebox v4, qui affichait des alertes lors de problèmes d'impayé par exemple...
C'est pas une erreur, ça ! :-)

Mis à part l'erreur 26 (Valable uniquement sur V5, où c'est pareil sur les V3/V4 ?), y'a-t-il d'autres numéros d'erreur ? Ou une liste qui indiquerait pour chaque numéro d'erreur l'explication correspondante ?

Racatte

« Réponse #5 le: 31 May 2006 14:11:20 »
Citation de: freemat
Allons bon !
Non, la coupure de courant pendant le flash n'est pas spécifiquement un problème.
Tu es sûr ? Parce qu'en général, une telle interruption pendant un flashage corromp le tout.

LiO13012

« Réponse #6 le: 31 May 2006 14:14:28 »
Ca commence deja...

freemat

« Réponse #7 le: 31 May 2006 14:15:08 »
Citation de: Racatte
Tu es sûr ? Parce qu'en général, une telle interruption pendant un flashage corromp le tout.
Ca fait juste que le firm est incomplet, mais la Freebox dispose d'un firmware de secours pour relancer la mise à jour.

Boa Treize

« Réponse #8 le: 31 May 2006 14:17:59 »
Quel est le but de cette news ? Est-ce juste parce que ce genre d'erreur est une nouveauté, pour nous prévenir dans le cas improbable où on la verrait ? Ou alors est-ce c'est parce qu'il y a plein d'erreurs 26 en ce moment ?

Dans le premier cas, la situation est plutôt bonne (la Freebox HD est particulièrement bien blindée), dans le second, elle est plutôt mauvaise (la Freebox HD a plein de problèmes ?). En commençant à lire cet article, j'ai d'abord cru à la deuxième situation. Maintenant, je ne suis plus sûr de rien.

Merci de préciser, donc.

freemat

« Réponse #9 le: 31 May 2006 14:19:38 »
Citation de: boa13
Quel est le but de cette news ? Est-ce juste parce que ce genre d'erreur est une nouveauté, pour nous prévenir dans le cas improbable où on la verrait ? Ou alors est-ce c'est parce qu'il y a plein d'erreurs 26 en ce moment ?
C'est à priori une nouveauté et qu'il y a dû avoir des cas (cela dit, je n'en ai pas vu, cela ne soit pas être très répandu)

TiTomWeb

« Réponse #10 le: 31 May 2006 14:21:08 »
C'est spécifique au V5 ou c'est valable aussi pour les V3 et V4 ? C'est sympa comme nouveau code, ça évite des manips inutiles !

Jul13n

« Réponse #11 le: 31 May 2006 14:21:09 »
je pense plsu tout simplement aux puces de la rom défectueuses au niveau materielle qui font que le flashage est toujours bugguait ^^

freemat

« Réponse #12 le: 31 May 2006 14:22:04 »
Citation de: TiTomWeb
C'est spécifique au V5 ou c'est valable aussi pour les V3 et V4 ? C'est sympa comme nouveau code, ça évite des manips inutiles !
Jamais vu sur les autres. Cela semble être spécifique v5.

freemat

« Réponse #13 le: 31 May 2006 14:25:02 »
Citation de: LiO13012
...malheureusement je n'ai pas encore ce fameux lien sur ma propre console et je
ne peux donc pas tester mon petit site.

Auriez-vous la gentillesse de vous rendre sur votre "suivi de console" et, une
fois que la page s'affiche avec le n° kiala, de récupérer la source de la page
(dans internet explorer : Affichage, Source) et de me l'envoyer en réponse à ce
mail ?

Vous ne prenez aucun risque puisque la dite page n'affiche bien sûr pas vos
identifiants et mots de passe.
?
Tu as reçu cela d'où ? Il n'y a pas de d'identifiant ni de mot de passe, mais il y a des identifiants de de sessions. A ne pas faire donc.

Racatte

« Réponse #14 le: 31 May 2006 14:27:37 »
Tu as reçu cela d'où ? Il n'y a pas de d'identifiant ni de mot de passe, mais il y a des identifiants de de sessions. A ne pas faire donc.
Sûrement un mail de quelqu'un qui espère récupérer une FreeboxV5 à la place d'un autre... Et qui ignore tout des adresses MAC et autre...

freemat

« Réponse #15 le: 31 May 2006 14:29:14 »
Citation de: Racatte
Sûrement un mail de quelqu'un qui espère récupérer une FreeboxV5 à la place d'un autre... Et qui ignore tout des adresses MAC et autre...
Ou utiliser un compte SIP. Si il poste depuis une IP Free, tu devrais signaler à abuse at free.fr

FrançoisL

« Réponse #16 le: 31 May 2006 14:33:19 »
C'est à priori une nouveauté et qu'il y a dû avoir des cas (cela dit, je n'en ai pas vu, cela ne soit pas être très répandu)
Y'a aussi l'er13 pour les v3/v4 qui n'ont pas d'adresse MAC, c'est pas pour autant que j'en ai vu une seule ;)

freemat

« Réponse #17 le: 31 May 2006 14:34:44 »
Citation de: FrançoisL
Y'a aussi l'er13 pour les v3/v4 qui n'ont pas d'adresse MAC, c'est pas pour autant que j'en ai vu une seule ;)
Vi, mais elle est documentée au moins ;)

Ma80

« Réponse #18 le: 31 May 2006 14:50:12 »
A mon avis, il y a plusieurs cas avec ce problème ;)

En tout cas, moi je trouve cela sympa de prévenir, ami Freenaute, ne jeter pas trop vite votre emballage de votre Freebox HD.... :rolleyes:

FrançoisL

« Réponse #19 le: 31 May 2006 14:58:44 »
Citation de: Ma80
En tout cas, moi je trouve cela sympa de prévenir, ami Freenaute, ne jeter pas trop vite votre emballage de votre Freebox HD.... :rolleyes:
Ne le jetez jamais même, pour le retour... (car ça serait étonnant qu'on la garde éternellement)

MARTIN jonathan

« Réponse #20 le: 31 May 2006 15:01:13 »
EN plus de (...) l'attendre on recoit des m*****.... Fais a la va vite encore
[édité par Merline]

ppic

« Réponse #21 le: 31 May 2006 15:02:55 »
Ne le jetez jamais même, pour le retour... (car ça serait étonnant qu'on la garde éternellement)
ça c'est pas grave, moi je leur ai renvoyer dans une boite de seche cheveux !

elbartoe2

« Réponse #22 le: 31 May 2006 15:07:24 »
Citation de: ppic
Moi une boite toute pourri que j'ai recouverte de scotch! lol

FrançoisL

« Réponse #23 le: 31 May 2006 15:07:44 »
Citation de: Jonathmartin
[édité]
C'est étonnant comme certains trolleurs arrivent à faire ce qu'ils veulent d'une info :/

Jul13n

« Réponse #24 le: 31 May 2006 15:15:30 »
[édité]
C'est étonnant comme certains trolleurs arrivent à faire ce qu'ils veulent d'une info :/
je ne dirais pas mieux :D

si c'est un puce rom mal fondue ça doit etre l a faute de free je pense pas du fondeur... non mais franchement certains... ils doivent meme pas etre capable d'installer windows sans appeller 15 fosi la hotline et il critique ce qu'ils ne connaissent pas sans meme chercher a comprendre l'info...

/mode mechant envers certains off :P

Arnaud

« Réponse #25 le: 31 May 2006 16:47:59 »
voila ! déjà une gros probleme !  quand je vous disais que cette Freebox était baclée car sortie trop tot ! Vivement la version B !

TiTomWeb

« Réponse #26 le: 31 May 2006 16:59:30 »
Citation de: Arnaud78
voila ! déjà une gros probleme !  quand je vous disais que cette Freebox était baclée car sortie trop tot ! Vivement la version B !
... Tu as tout compris toi ... :|

Mr Patator

« Réponse #27 le: 31 May 2006 17:01:40 »
[édité]
Pour info, "troller" en canadien signifie "draguer" ...

C'est chaud sur freenews :)

zebione

« Réponse #28 le: 31 May 2006 17:09:03 »
Je veux bien qu'il y ai un problème de "puce" mais en ce cas un test qualité en sortie d'usine ne doit il pas le détecter et la renvoyer à la case corbeille?

PS: sur aduf il y a au moins 1 cas c'est sûr.

freemat

« Réponse #29 le: 31 May 2006 17:10:22 »
Encore un qui déforme ...

yoadsl

« Réponse #30 le: 31 May 2006 17:14:20 »
j'avoue que je suis d'accord avec certains que vous décriez ... si je reçois ma freebox V5 plus d'un mois après l'avoir commandée et qu'en plus elle me fait une erreur 26 je pense que la folie furieuse ne sera plus très loin ... et ce malgrès le fait que je soit pro-free !

Jul13n

« Réponse #31 le: 31 May 2006 17:20:03 »
Citation de: zebione
Je veux bien qu'il y ai un problème de "puce" mais en ce cas un test qualité en sortie d'usine ne doit il pas le détecter et la renvoyer à la case corbeille?

le test qualité verifie que les liaison fonctionne et que tout les composant fonctionne aussi, ils vont pas faire un memetest de 5jours par box non plus >.> aprés vous aller gueuler qu'il faut attendre pour les recevoir. ou alors ils vont tester le flashage de la rom 10000 fois et comme ça elle sera trop usé et plus falshable une fosi livrée...

quand vosu avchetez votre pc et que la ram merde, vous dites rien et rapprotée le pc (ou juste la ram) pour la changer...; là c'est pareil mais c'est une rom flashable... et puis ça a pas mi er26 dés le premier boot donc ça a pu etre testé ok. un composant défectueux ne montre pas de probleme dés sa premiere utilisation.

et un composant défectueux n'as rien a voir avec le fait de bacler un truc mais bon.

Arnaud

« Réponse #32 le: 31 May 2006 17:27:16 »
Qui déforme quoi ? En quoi j'ai mal compris ?

golden

« Réponse #33 le: 31 May 2006 17:28:28 »
Citation de: burningdog

le test qualité verifie que les liaison fonctionne et que tout les composant fonctionne aussi, ils vont pas faire un memetest de 5jours par box non plus >.> aprés vous aller gueuler qu'il faut attendre pour les recevoir. ou alors ils vont tester le flashage de la rom 10000 fois et comme ça elle sera trop usé et plus falshable une fosi livrée...

quand vosu avchetez votre pc et que la ram merde, vous dites rien et rapprotée le pc (ou juste la ram) pour la changer...; là c'est pareil mais c'est une rom flashable... et puis ça a pas mi er26 dés le premier boot donc ça a pu etre testé ok. un composant défectueux ne montre pas de probleme dés sa premiere utilisation.

et un composant défectueux n'as rien a voir avec le fait de bacler un truc mais bon.
J'ai quand même rarement vu un pc avec un problême de ram ou de bios..mais bon forcément doit avoir un pourcentage de freebox deffectueuse à la fabrication !

freemat

« Réponse #34 le: 31 May 2006 17:29:25 »
Qui déforme quoi ? En quoi j'ai mal compris ?
"voila ! déjà une gros probleme !" << je ne vois ce qui dit cela dans la news ...

Moi29

« Réponse #35 le: 31 May 2006 17:30:51 »
Normalement elles sont testées  ;)

Moi c erreur 22 sur le boitier hd vis a vis du wifi! :(

Mr Din

« Réponse #36 le: 31 May 2006 17:36:10 »
C'est bien beau tout ça, mais une fois qu'on a rendu notre freebox v1/v2/v3 ou V4 en échange de la V5, si on doit retourner cette dernière à Free en cas "d'erreur 26" on fait comment en attendant d'en avoir une nouvelle?
En dégroupage total la connexion de secours ne marche pas il me semble.
On reste comme un c** à attendre un mois de plus sans connexion?
Ou alors j'ai loupé un épisode...

Arnaud

« Réponse #37 le: 31 May 2006 17:45:33 »
Citation de: TiTomWeb
... Tu as tout compris toi ... :|
Tentative d'ironie ratée. Oui, j'ai bel et bien tout compris.

nougat

« Réponse #38 le: 31 May 2006 18:04:09 »
Citation de: FreeNews
.. .    Sa mémoire flash est irrémédiablement corrompue. Dans ce cas, il faut appeller la hotline de Free afin d’en demander l’échange .
est-il possible de contacter Free sans etre surtaxé .. . quand il y a une merde
il serait bon de le rappeler
parceque depuis que j'ai ma v5 HD, et des merdes de téléphone du fait du changement de box ( pas de sonnerie, de messagerie ), j'en ai pour 23€ d'hotline

Ma80

« Réponse #39 le: 31 May 2006 18:33:04 »
Citation de: ppic
Tout à fait, l'emballage, on s'en tape, le principal, C le contenu... ;)

Jankulosvki

« Réponse #40 le: 31 May 2006 18:39:43 »
News qui sert a rien a part inquieter car cette information est dans la notice de la FBX...

Jul13n

« Réponse #41 le: 31 May 2006 18:59:07 »
Citation de: golden

J'ai quand même rarement vu un pc avec un problême de ram ou de bios..mais bon forcément doit avoir un pourcentage de freebox deffectueuse à la fabrication !
de bios j'ais eut , ça marche mais certain fonction du bios une fois désactivé sont impossible a reactiver: suffisait de reflash le bios.

en ram déja eut : uen 512 en ddr400 qui merde et là une de SD133 sur le serveur qui m'a laché (15Mo sur la barette renvoi un paquet d'erreur), elle part demain j'ais eut mon RMA ;)
la ram sur pc ça arrive assez souvent et ça pose pas mal de probleme sans forcement qu'on y pense ^^

freemat

« Réponse #42 le: 31 May 2006 19:00:55 »
Citation de: killerstation
News qui sert a rien a part inquieter car cette information est dans la notice de la FBX...
L'er26 n'est pas dans la notice.

chtitux

« Réponse #43 le: 31 May 2006 21:13:57 »
Citation de: Mr Din
C'est bien beau tout ça, mais une fois qu'on a rendu notre freebox v1/v2/v3 ou V4 en échange de la V5, si on doit retourner cette dernière à Free en cas "d'erreur 26" on fait comment en attendant d'en avoir une nouvelle?
Tu prends un modem ADSL quelconque, que tu configures pour ta ligne dégroupée chez Free.
Le sagem F@st 800 avec marqué "Wanadoo eXtense" marche très bien avec les drivers sagem (ou ceux de free, je sais plus).
Ou tu en achètes un, qui ne coûte pas très cher sur ebay ...
Tu perds juste la fonction de télévision. Tu peux maintenant téléphoner aux tarifs de la freebox avec SIP :)
(Non, le multiposte ne marche pas sans la freebox ;) )

frecat

« Réponse #44 le: 31 May 2006 21:25:06 »
Un composant, ça arrive mais si cela se reproduit sur plusieurs freebox comme le laisse penser l'info, pour moi c'est baclé.

freenaute_paris

« Réponse #45 le: 31 May 2006 21:33:16 »
Citation de: chtitux
Citation de: Mr Din
Tu prends un modem ADSL quelconque, que tu configures pour ta ligne dégroupée chez Free.
Le sagem F@st 800 avec marqué "Wanadoo eXtense" marche très bien avec les drivers sagem (ou ceux de free, je sais plus).
Ou tu en achètes un, qui ne coûte pas très cher sur ebay ...
Tu perds juste la fonction de télévision. Tu peux maintenant téléphoner aux tarifs de la freebox avec SIP :)
(Non, le multiposte ne marche pas sans la freebox ;) )
C'est quoi le SIP ???

freenaute_paris

« Réponse #46 le: 31 May 2006 21:34:23 »
Citation de: frecat
Un composant, ça arrive mais si cela se reproduit sur plusieurs freebox comme le laisse penser l'info, pour moi c'est baclé.
C'est vrai que si tu dois attendre 6 semaines pr avoir ta V5 et qu'apres elle plante t comme un c** , tu n'as plus qu'a attendre !!! abusé

Salvador

« Réponse #47 le: 31 May 2006 21:34:27 »
Faut appeler le hotline!

Free n'aurait pas pu faire des moyens plus modernes? Le courier electronique, par exemple

freenaute_paris

« Réponse #48 le: 31 May 2006 21:35:54 »
Citation de: Salvador
Faut appeler le hotline!

Free n'aurait pas pu faire des moyens plus modernes? Le courier electronique, par exemple
ben si par mail ca marche ! c'est juste le delai de reponse qui est un peu long ! entre 2 et 4 jours en general !
Moi c'est super rare que je les appel !! trop cher !

Arnaud

« Réponse #49 le: 31 May 2006 22:58:11 »
Si.

S'assurer de la qualité des composants d'un produit électronique, c'est bien un minimum. Vivement une version B qui corrige ces erreurs de jeunesse !