Freenews

[NAT] VoIP : Des prévisions prometteuses
« le: 30 May 2006 15:47:45 »
En 2005, la téléphonie sur Internet comptait 25 millions d'abonnés dans le monde. Selon une étude publiée par l'Idate (Institut de l'audiovisuel et des télécoms en Europe), ce nombre pourrait atteindre 250 millions en 2011.
Le développement à grande échelle des offres triple-play et l'apparition de nouveaux acteurs auprès du grand public permettent de déployer les technologies VoIP à grande vitesse.Extrait :"Toutefois, la VoIP ne se développe pas à la même vitesse selon les pays: ainsi les Etats-Unis, qui misent plus sur le câble, ne comptent que 4,5 millions d'abonnés à la téléphonie sur internet, alors que le Japon est très en avance, avec 10,6 millions de lignes, notamment grâce à ses bas tarifs.".

Source : dépêche AFP

Lien vers la news

Giov@nni

« Réponse #1 le: 30 May 2006 15:50:35 »
Ah ba ouai ...
Mais je vois pas trop le rapport dans Freenews, enfin bon, c'est quand meme bon à savoir

Absolute

« Réponse #2 le: 30 May 2006 15:55:21 »
Citation de: Giov@nni
Ah ba ouai ...
Mais je vois pas trop le rapport dans Freenews, enfin bon, c'est quand meme bon à savoir
Aucun si tu n'as pas récemment utilisé le protocole SIP, encore moins si tu n'utilises pas ton téléphone branché derrière la Freebox ;)

Ce qui voudrait dire en te lisant que de nombreuses personnes utilisent la VoIP sans le savoir

chtitux

« Réponse #3 le: 30 May 2006 15:58:16 »
Les chiffres sont à manier avec précaution quand même. Un utilisateur sur Openwengo est-il mis au même niveau que la téléphonie IP via un terminal dédié ? Celui qui utilise openwengo n'est pas le même que celui qui décroche sa freebox... Et celui qui utilise SIP sur freephonie.net le même que l'utilisateur de Skype ...

Arnaud

« Réponse #4 le: 30 May 2006 16:09:40 »
Moi la seule chose que je demande à la VoIP c'est de supprimer l'échos !!  C'est pénible à la longue !

thedonalfonso

« Réponse #5 le: 30 May 2006 16:09:43 »
combien sommes nous en France ?

parce que niveau ratio utilisateur / nbre d'habitant on depasse peut-être le japon...

HT06

« Réponse #6 le: 30 May 2006 16:12:49 »
Citation de: thedonalfonso

parce que niveau ratio utilisateur / nbre d'habitant on depasse peut-être le japon...
les japonais étant à peu près à 125 M au prorata, on serait vers les 5M en France...
pas sur

Absolute

« Réponse #7 le: 30 May 2006 16:22:04 »
Citation de: HT06
Citation de: thedonalfonso

les japonais étant à peu près à 125 M au prorata, on serait vers les 5M en France...
pas sur
L'Arcep estime au quatrième trimestre 2005 à 3,3 millions d'abonnements (hausse de 252 % sur l'année 2005)
Avec l'accroissement des dégroupage, 5M me semble proche de la réalité

Population au Japon en 2006 : près de 130 millions (donc 10,6 / 130 = 8 %)
Pooulation en France en 2006 : plus de 60 millions  (donc 5 / 60 = 8 %)

On est très proche, mais c'est le chiffre de 5 millions en France qui fait la différence (et si c'était 4 ?)

FrançoisL

« Réponse #8 le: 30 May 2006 16:28:09 »
Je ne sais pas si ces chiffre incluent les abonnés à des offres type Skype ? Sans doute mais il serait bon de le préciser de la part de l'AFP.

Absolute

« Réponse #9 le: 30 May 2006 16:40:23 »
En lisant le rapport de Idate, on ne parle pas de Skype et autres consorts, mais seulement des opérateurs VoIp comme Yahoo!BB, Free, Time Warner :/
Donc, non significatif

Non, erreur de ma part, ce n'était des chiffres que pour ce type de fournisseur. Les autres sont inclus.
• AOL
• AT&T
• Avaya
• BT
• Cablevision
• Cisco Systems
• Fastweb
• France Telecom
• Free
• Google
• IBM
• Microsoft
• Netcentrex
• Neuf cegetel
• NextiraOne
• Nortel Networks
• NTT
• SBC-AT&T
• Telindus
• Thomson
• Time Warner
• Verizon
• Vonage
• Yahoo!BB

L'analyse est disponible :
date de parution 04/2006
Nombre de pages : 210
Prix : 8000 euros HT             j'ai fait mon choix, là ;)

momo59

« Réponse #10 le: 30 May 2006 17:46:24 »
hs: salut en ce qui concerne le site de http://www.frappr.com/freebox ! en ce qui concerne le téléphone wifi! en consultant la carte je me sentais un peu seul dans ma ville de lille ! donc avec mon cerveau j ai réfléchi comment savoir ou se trouve mes copains freenautes dans mon villages gaulois du nord! et vue que free a communiqué sa liste au pages jaunes rien de plus facile de savoir si son voisin a une freebox ou pas !

exemple: dans les pages blanche vous tapper : le non d une rue  " rue gambetta" et la ville "lille" et on tombe sur tout les numéro référencés et on apercois des 0874 0873 etc .... et ca c est des freenautes !!!!

le je monte un site pour référencer les freenautes  car frappr c est un peu lourd!

Buck

« Réponse #11 le: 30 May 2006 19:56:40 »
Citation de: Giov@nni
Ah ba ouai ...
Bas lit plutôt sa alors http://www.pcinpact.com/actu/news/29091-Freebox-HD-Roland-Garros-futur-contenu-et-au.htm

et dailleur j'ai lu dans les messages poster ceci :

Ce dernier est encodé en H.264, dispose d'une résolution de 1920x1080 et utilise un débit qui est compris entre 3.8 et 5.2 Mbps contre quelque 12 Mbps chez Wanadoo/Orange.

réponse d'un autre pciNpactien :

C'est France Telecom et Tandberg qui ont travaillé ensemble pour obtenir ce debit de 5M en HD et ainsi fournir la solution d'encodage à franctelevision. free ne fait que reprendre le flux de france television donc le flux hd de ft et free est exactement le même seul change la methode de distribution.
[/b]

Notre cher FAI copierait'il? rhoooo :O

oxyd

« Réponse #12 le: 30 May 2006 20:18:33 »
Citation de: chtitux
Les chiffres sont à manier avec précaution quand même. Un utilisateur sur Openwengo est-il mis au même niveau que la téléphonie IP via un terminal dédié ? Celui qui utilise openwengo n'est pas le même que celui qui décroche sa freebox... Et celui qui utilise SIP sur freephonie.net le même que l'utilisateur de Skype ...
Tout cela rassemble la VOIP si je ne me trompe !

eudilien

« Réponse #13 le: 30 May 2006 21:21:48 »
Déjà que j'utilise la VOIP derrière la freebox et maintenant j'utilise également le SIP avec X-lite (d'ailleurs c'est nickel, pas besoin de ramener le tél jusqu'à l'ordinateur, c'est l'ordinateur qui ramène le tél à toi).

J'attends avec impatience le tél Wifi en septembre. Et après, le tél Wi-Max? Allez Free, nous on suit.

tomato

« Réponse #14 le: 31 May 2006 06:39:59 »
Tout ça me fait un peu peur
Une raison du succès de free est la gratuité des appels en France (à l'étranger le quidam s'en moque un peu quand même)
On ne sait toujours pas ce que va devenir la tarification de nos appels de tous les jours, de voip box free vers voip box machin chose

Absolute

« Réponse #15 le: 31 May 2006 08:04:15 »
Citation de: tomato
Tout ça me fait un peu peur
On ne sait toujours pas ce que va devenir la tarification de nos appels de tous les jours, de voip box free vers voip box machin chose
Il ne faut pas avoir peur de celà. Il est très probable que tous les coûts de communication seront "gratuites", exceptés les services, et que l'on payera un forfait varaible pour accéder à différents mode de communication. Le forfait Free ressemble déjà un peu à ça. La concurrence fera que les prix seront tirés vers le bas sauf en cas d'égémonie ou d'entente tacites et illicites.
Les coûts inter-box existeront toujours mais "cachées" au yeux du consommateur. Dans un forfait, tu paye sans savoir le détail réel des coûts.

Citation de: tomato
...à l'étranger le quidam s'en moque un peu quand même...
je ne sais pas si je suis représentatif du quidam, mais les appels à l'étranger sont de plus en plus présents sur mes notes téléphoniques. Est-ce avec l'âge, le niveau social, les fréquentations, les études à l'étranger, les mariages mixtes, les activités ? Je n'en sais rien, mais chaque année, au moins un nouveau contact d'un pays étranger entre dans mon carnet d'adresse et d'appels.
Donc les derniers "pays gratuits" représentent 2-3 heures de comm par mois ;)

gassnico

« Réponse #16 le: 31 May 2006 15:06:30 »
pour info moi je dis merci a la voip et plus particulierement au protocole sip que j'utilise ave xlite et sjhone sur mon pocket car en ce moment meme je suis en deplacement a taiwan et je viens de passer 1h00 au telephone qui ne vont rien me couter alors qu'il y a 2-3 ans ca m'aurait coute 50€ !

A+ et merci FREE

isildur

« Réponse #17 le: 02 June 2006 22:42:29 »
vite la deferlante des pocket pc / GSM / Wifi (SIP) / le hp6915 à l'air pas mal dans son genre ... mais bon  c est pire que la V5 MDR ,  il est sorti y a deja un moment  mais bizarrement introuvable nul part ..