BGUERBET

Bonjour,

La loi est très claire: "La modification du contrat ne peut être effectuée que par le contractant après avoir été dument identifié"

Le 7/04/2018 mon fils mineur, a qui j'ai fourni un forfait 2€ avec connexion internet bloquée, a reçu un SMS de Free l'invitant à répondre "OUI" par SMS pour passer au forfait 9.99€ avec connexion internet 4G+... Il a répondu "OUI" pensant que Free nous enverrai une proposition, en espérant que je validerai la chose ensuite.

Le problème: Mon fils est mineur utilisateur du téléphone et non titulaire du contrat (en aucun cas il ne peut d'une quelconque manière modifier le contrat).
- Il est absolument scandaleux que Free ne respecte pas les règles élémentaires en matière de contrat.
- Il est préjudiciable que mon fils se retrouve avec une connexion internet que je ne souhaite pas qu'il ait tant qu'il est mineur.

Ces méthodes sont des méthodes illégales...

Par ailleurs, après avoir appelé le 3244 on m'invite à faire un courrier recommandé de réclamation... D'un côté, l'utilisateur du téléphone peut souscrire n'importe quoi sans que le titulaire de la ligne soit informé et tapant négligemment un oui par SMS, et de l'autre il faudrait envoyer une lettre recommandée pour se plaindre des agissements illégaux de l'opérateur.

Comment est-il possible que de tels comportements ne soient pas sévèrement sanctionnés !

J'ai stoppé cette ligne utilisée par mon fils en bloquant le code PIN, ne trouvant pas d'autre moyen. Encore un préjudice !

(Ce sujet, avec le lien sera intégralement envoyé à FREE par Fax ce jour ainsi qu'à la DGCCRF et UFC QUE CHOISIR).

Nota: Le fax ne répond pas... que ce soit au 08.99.90.60.00 (bien sûr, surtaxé) ou bien 01.42.66.90.03 Comme par hasard...

Cordialement

Bertrand

sebastopaul

Pour information, les autres opérateurs emploient déjà ce procédé. Quand tu veux modifier ton abonnement tu reçois un lien ou un sms pour valider. Tu valides même en ligne l'autorisation de prélèvement.

Donc je ne vois pas ou dans ce cas ce que tu peux reprocher à Free. Ce n'est pas free qui a validé en tapant OUI.

Concernant ton message il y'a certainement eu un souci, mais saches que je ne travailles pas chez Free et que j'ai rien à gagner à enlever ton message.

Bon courage pour tes démarches au tribunal.

BGUERBET

Le SMS de validation ne sert que de contre-validation après s'être identifié avec LOGIN et MOT DE PASSE en ligne, il ne peut en aucun cas servir de signature !

Je suis plutôt satisfait des services de FREE depuis qu'ils existent... cependant en tant que juriste, je ne peux laisser passer de telles pratiques, même si je reste persuadé que FREE va rapidement corriger le tir (ce que pense le Service Clients) ...

Cordialement

Bertrand

sebastopaul

Je pense que tu ne comprends pas le sens de mes propos.

La loi dit que tu es responsable de ton portable. Si Free envoie un message pour un forfait supérieur et que ton fils valide, tu ne peux dire que c'est de la faute de Free. Et Free va réagir dans ce sens. Il y'a eu des cas ou visiblement le basculement s'est fait sans validation et là dans ce cas oui Free n'aurait pas le droit si c'est prouvé.

BGUERBET

Je pense que tu ne comprends pas le sens de mes propos.

La loi dit que tu es responsable de ton portable. Si Free envoie un message pour un forfait supérieur et que ton fils valide, tu ne peux dire que c'est de la faute de Free. Et Free va réagir dans ce sens. Il y'a eu des cas ou visiblement le basculement s'est fait sans validation et là dans ce cas oui Free n'aurait pas le droit si c'est prouvé.

Tu me dis: "La Loi dit", peux tu me citer cette loi dont tu parles ? Personnellement, c'est mon métier, je serais curieux d'en avoir le texte (s'il existe !)  :-[

sebastopaul

Tu me dis: "La Loi dit", peux tu me citer cette loi dont tu parles ? Personnellement, c'est mon métier, je serais curieux d'en avoir le texte (s'il existe !)  :-[

Tu es responsable de la ligne et de ce qui en découle.

Maintenant vu que c'est ton métier agis plutôt