badgone88

Fibre et RJ45
« le: 14 March 2018 15:01:54 »
Bonjour à tous,

Mon appartement est équipé de prises RJ45 dans toutes les pièces, renvoyées vers le boitier DTI installé à l'entrée.

Si ces prises RJ45 murales fonctionnaient bien en ADSL, depuis le passage à la fibre, ce n'est plus le cas.

Après avoir fouillé ci-et-là sur des forums, ça m'a tout l'air d'être une question de câblage. Effectivement, seuls 2 fils sur les 8 sont branchés, ce qui a pour effet, je crois, de ne pas faire passer la fibre.

Voici une photo à l'appui : http://nsa39.casimages.com/img/2018/03/14/180314034427353869.jpg

Du coup j'imagine qu'à l'autre bout, aux prises murales, je n'ai aussi que 2 fils qui arrivent...

Comment résoudre ce problème ? Puis-je faire le câblage moi-même ou dois-je faire intervenir un technicien ?

Merci pour votre aide.

sebastopaul

Re : Fibre et RJ45
« Réponse #1 le: 14 March 2018 15:47:55 »
Bonjour,

Tu es propriétaire de ton logement ? Car dans le cas les prises RJ45 servent uniquement pour faire passer un signal adsl et non de l'éthernet. C'est pour cela que ça ne fonctionne pas.

Car dans ton cas tu voudrais brancher les fiches derrières la freebox, si j'ai bien compris. Dans le cas présent il faut repasser entre les prises du logement et la freebox du câble ethernet CAT6. Le câble ça ne coûte pas bien chère et les fiches non plus. Ce qu'il faut savoir c'est si tu peux repasser les câbles si les anciens passent dans des fourreaux.

badgone88

« Réponse #2 le: 14 March 2018 16:38:23 »
Alors là j'avoue que je suis un peu perdu. J'ai vu un peu partout que les fils sur la photo (du câble PTT 298, 4 paires torsadées) suffisent à faire passer la fibre, et que ça équivaut à du CAT5e.

Dans l'immédiat, je n'ai pas besoin d'avoir accès à toutes les prises RJ45 de l'appart. Seule celle du bureau me suffira.

Si tout le câblage est à refaire, ça va être compliqué (je ne suis pas proprio, l'appart vient d'être refait à neuf).

Busyspider

Re : Re : Fibre et RJ45
« Réponse #3 le: 14 March 2018 17:06:45 »
Alors là j'avoue que je suis un peu perdu. J'ai vu un peu partout que les fils sur la photo (du câble PTT 298, 4 paires torsadées) suffisent à faire passer la fibre, et que ça équivaut à du CAT5e.

Bonjour

Chez Free le raccordement pour la fibre se fait en direct sur la prise Optique. (PTO)

Ensuite c'est la Freebox qui est branchée sur la prise optique et  c'est toujours la Freebox Server qui va distribuer le réseau internet dans le logement.

La fibre n'est pas véhiculée, distribuée dans le logement c'est la Freebox qui le fait

C'est différent avec d'autres opérateurs fibres qui ont un  branchement ONT avec sortie RJ45.. ce n'est pas le cas chez Free.

En images tous les branchements  en Câble Ethernet  et tu vas pouvoir vérifier si ton réseau via ton câble PTT est bien Gigabit  (comparable à de la CAT 5E)

Je viens juste de le mettre à jour le tutoriel, justement pour les controles du réseau Windows et voir si le réseau est bien Gigabit pour avoir le meilleur débit avec la fibre optique.

https://www.busyspider.fr/Free-acces-fibre-optique-ftth-schemas-raccordement-freebox-aux-equipements-en-cable-ethernet.php

badgone88

« Réponse #4 le: 14 March 2018 17:51:57 »
[message à supprimer]
« Modifié: 14 March 2018 17:56:03 par badgone88 »

badgone88

« Réponse #5 le: 14 March 2018 17:54:49 »
Voici une photo plus large de l'installation : http://nsa39.casimages.com/img/2018/03/14/180314055501606674.jpg

J'ai bien un tableau de répartition avec une rangée de 5 prises RJ45 qui partent vers les 5 prises murales de l'appartement.
J'ai jeté un oeil derrière ce tableau de répartition, et tous les fils sont branchés, aucun ne dépasse.
C'est différent à l'arrivée dans les autres pièces : dans la prise murale de mon bureau, par exemple, seuls deux câbles sont branchés, les autres se baladent.
Le problème ne viendrait-il pas de là ?

Busyspider

« Réponse #6 le: 14 March 2018 18:12:56 »
Ta Freebox Server est bien  branché  directement sur le tableau ?

sebastopaul

« Réponse #7 le: 14 March 2018 18:59:57 »
La freebox se trouve vers ton PTO ?

Oui les 8 fils doivent être raccordés mais rien ne dit que les 8 sont branchés au niveau de la fiche ethernet sous la prise DTI qui ne sert plus.

En plus et Busyspider te le confirmera pour avoir un bon débit sur tes prises RJ45 il faut du câble cat6 minimum pour que le débit en sorti des RJ45 soit correcte

Busyspider

Re : Re : Fibre et RJ45
« Réponse #8 le: 14 March 2018 19:27:55 »
En plus et Busyspider te le confirmera pour avoir un bon débit sur tes prises RJ45 il faut du câble cat6 minimum pour que le débit en sorti des RJ45 soit correcte

Ahh je vais te contredire :)

La CAT  5E est Gigabit également.

J'ai aussi mis à jour cette partie du tuto avec les catégories de câble Ethernet pour que l'on voit mieux à quoi çà correspond
https://www.busyspider.fr/Free-acces-fibre-optique-ftth-schemas-raccordement-freebox-aux-equipements-en-cable-ethernet.php#ethernet_choix

Mais là compte tenu du câble un peu spécial mis en place, ce serait je pense utile de faire les contrôles  sur le vrai débit enregistré avec ces câbles là.

C'est sur cette partie du tuto

https://www.busyspider.fr/Free-acces-fibre-optique-ftth-schemas-raccordement-freebox-aux-equipements-en-cable-ethernet.php#reseau