ben67fr

Perte de débit, problème de réseau
« le: 13 mars 2018 17:54:05 »
Bonjour,
j'expose mon problème :
1- constat
depuis le 13 janvier, ma ligne a de fortes variations de débit. Cela s'est rapidement fait sentir sur la TV, qui nous faisait des freezes.
j'ai scruté l'interface de la freebox, et j'ai immédiatement remarqué que la marge de bruit s'était mise à fluctuer entre 4 et 6,5dB, alors que jusqu'ici j'étais dans une fourchette de 5,9 à 6,1.
Dans un premier temps, j'ai vérifier mes équipements, changé le câble ADSL, décablé toutes les prises téléphoniques et vérifier l'absence de condo dans la prise d'arrivée.
Dans un second temps, j'ai testé ma connexion sur 2 heures en débranchant absolument tout dans la maison (coupure de tous les disjoncteurs, Freebox câblée à l'arrivée de la ligne en direct.
Résultat : les mêmes fluctuations.
2- Appel à la HotLine
J'ai donc fait appel à la HotLine, qui a fait le constat d'un problème sur ma ligne, et m'a pris un rdv avec un technicien.
Passons sur le report du rdv, ça arrive.
Donc technicien chez moi le 25 janvier, qui constate les fluctuations sur la ligne et m'indique qu'il va demander une vérification à son superviseur. Il penche pour sa part sur un problème de PEM (perturbation électromagnétique)
3- les problèmes avec le support commencent
Je reste confiant, mais je constate dans le suivi du ticket que celui ci a été fermé suite au passage du tech;
Je fais réouvrir le ticket : réouverture le 1/2
Le 2/2, l'interface m'indique qu'une demande de vérification du noeud de raccordement a été lancée.
Le 2/2, l'interface m'indique également que le noeud a été vérifié et qu'aucune anomalie n'a été constatée.
A partir du 3/2, le support m'indique sur le chat que ma ligne a été mise en observation.
4- et depuis :
et bien depuis, plus rien.
Depuis début mars, je cherche à comprendre pourquoi rien n'avance.
Les réponses du support:
- votre ligne est en observation
- j'ai remonté votre dossier en priorité
- c'est pas normal que ce soit aussi long, j'ai demandé une escalade
- Free fait tout ce qu'ils peuvent pour faire avancer le dossier
- l'assistance relance le service technique
- on me propose des rdv téléphonique avec l'assistance technique le 2 mars, le 6 mars, le 9 mars.  Jamais aucun appel.
5- depuis quelques jours,
- je me connecte au chat de l'assistance 2x par jour pour demander si mon ticket avance...
- Le 12/3 on m'a proposé un rappel de diagnostic avec un technicien pour le 25/3...

Je ne sais plus quoi faire pour faire bouger Free.
Pourtant je leur ai expliqué :
- je travaille de chez moi 3 jours par semaine, sur mon ordinateur. J'utilise la ligne dans le cadre de mon métier
- j'ai du baisser en basse résolution toutes les chaines de la TV pour ne pas avoir de freeze. Autant dire que c'est moche sur une TV fullHD de 55'
- j'ai eu besoin de 3 jours et 18 essais pour finir un téléchargement d'un fichier de 2,3Go
- je ne vous parle même pas des raleries de ma femme et de mes enfants concernant le débit.

Quelqu'un a t il eu des problèmes similaires et comment a t il fait pour faire avancer le schmilblick ?

DSLM : BRR67 / ligne=3425m / affaiblissement 39dB
Freebox révolution / mode par défaut / ADSL2+
xDSL : avant le 13/1 : débit brut upload 9,5Mb/s, marge de bruit upload : env. 6dB

sebastopaul2016

Re : Perte de débit, problème de réseau
« Réponse #1 le: 13 mars 2018 19:22:42 »
Bonsoir,

Si c'est un souci PEM, il y'a des chances que tu ne puisses pas faire grand chose. Free non plus d'ailleurs.

C'est un élément extérieur qui perturbe le signal adsl, hors si Orange vient contrôler la ligne, ils vont contrôler le signal électrique (différent du signal adsl) et si celui-ci est correcte. Ce sera un retour STT. Orange doit juste la continuité du signal électrique.


ben67fr

Re : Perte de débit, problème de réseau
« Réponse #2 le: 13 mars 2018 19:39:33 »
Je comprends ce que tu veux dire mais :
- est il normal qu’il faille attendre aussi longtemps, sans que rien ne se passe ? Pour le moment Orange n’a pas encore été mis dans la boucle. Il paraît que free est toujours très réticent à ouvrir un Gamot.
- le tech m’avait parlé d’une possible équipe chez Free qui pouvait chercher les PEMs ?

Cela signifie t il qu’il n’y a rien a faire,  et que je n’ai qu’a continuer avec un débit de merde, la faute à pas de chance, et que je n’ai qu’à allumer un cierge  en attendant un éventuel miracle ?

sebastopaul2016

Re : Perte de débit, problème de réseau
« Réponse #3 le: 14 mars 2018 00:21:58 »
Malheureusement je n'ai pas la solution.



ben67fr

Re : Perte de débit, problème de réseau
« Réponse #4 le: 14 mars 2018 13:22:27 »
Pour info, l'assistance m'a promis un appel du support pour jeudi 15/3 à 15H. On va voir ce que ça donne.

ben67fr

Re : Re : Perte de débit, problème de réseau
« Réponse #5 le: 15 mars 2018 16:03:55 »
Pour info, l'assistance m'a promis un appel du support pour jeudi 15/3 à 15H. On va voir ce que ça donne.

Bon...
je me suis connecté au tchat à 16h15 parce que je n'avais pas eu d'appel.
j'ai l'impression d'être dans un monde parallèle :

Free -> le ticket est en cours de traitement
Moi -> ça veut dire qu'ils vont me rappeler plus tard aujourd'hui ?
Free -> en principe oui
Moi -> jusqu'à quelle heure peuvent ils m'appeler ?
Free -> du lundi au vendredi de 8h00 à 15h00 et de 15h30 à 22h30
Moi -> donc j'attends leur appel aujourd'hui jusqu'à 22h30
Free -> je vais le noter
Free -> est ce que tout est clair pour vous ... ?
Moi -> tout est clair. Free me rappelle aujourd'hui avant 22h30, pour un rdv qui était programmé à 15h. C'est bien ça ?
Free -> j'ai bien noté votre souhait d'être rappelé aujourd'hui à 22h30 dans le cadre de votre dossier et j'ai transmis le ticket.
Free -> bla bla de fin et coupe avant que je puisse finir

j'ai bien compris que je n'aurais pas d'appel aujourd'hui et que c'était pour se débarrasser de moi.
Je recontacterai l'assistance demain. Je pense que l'on pourrait faire un sketch.

ben67fr

Re : Perte de débit, problème de réseau
« Réponse #6 le: 16 mars 2018 13:12:13 »
Y aurait il une mise à jour du Freebox server prévue dans les prochains jours (qui améliore les problèmes de ligne) ?

Allez, c'est un régal :

13h39Assistance: Bonjour M/Mme, XXXXX, Adnan à votre service.
13h39Moi: Bonjour. Je viens prendre des nouvelles de l'avancement de mon ticket d'incident
13h40Assistance: Rappel prévu le vendredi 6 avril 2018 19:41
13h41Moi: et pourquoi aussi loin dans le temps ?
13h41Moi: ça fait quand même depuis 1 mois et demi que j'attends une intervention
13h42Assistance: Notez qu'une mise à jour peut être effectuée sur votre ligne dans les prochains jours. Nous vous invitons donc à laisser votre Freebox branchée et à la redémarrer régulièrement (débrancher/rebrancher l'alimentation électrique, le plus simple étant de manipuler directement avec précaution le bloc secteur).
13h43Moi: j'ai du mal à comprendre le lien avec mon incident. Cela viendrait il de la freebox ? Je croyais qu'il s'agissait de la ligne
13h43Assistance: Un technicien Free devra vous recontacter par téléphone.
13h44Assistance: Pour cela, veuillez sélectionner une date et une heure qui vous conviendra.
13h44Assistance: Pour cela, veuillez m'indiquer une date et une heure qui vous conviendra.
13h44Moi: cet après midi ?
13h44Assistance: Je vais demander un rappelle pour ce soir à 19h00.
13h46Moi: OK je me rends disponible pour cet appel. Je vais annuler un rdv pour cet appel, donc merci de me rappeler vraiment.
13h47Assistance: Veuillez m'indiquer l'heure où vous serez libré sans etre obligé à annuler le RDV .
13h48Moi: à 17H si c'est possible, mais vu les souci que j'ai sur ma ligne je suis prêt à annuler mon rdv
13h48Moi: il faut maintenant que ça se règle
13h48Assistance: Donc, j?enregistre l'heure de l'appelle
13h49Moi: ok. Merci
13h50Assistance: Souhaitez-vous que je reprenne les éléments clefs de notre échange ou tout est clair pour vous Mme/Mr RAUCH ? Sinon auriez-vous une autre question à me soumettre ?
13h50Moi: tout est clair je vous remercie.
13h50Assistance: Merci à vous.


ben67fr

Re : Re : Perte de débit, problème de réseau
« Réponse #7 le: 16 mars 2018 13:13:48 »
Bonsoir,

Si c'est un souci PEM, il y'a des chances que tu ne puisses pas faire grand chose. Free non plus d'ailleurs.

C'est un élément extérieur qui perturbe le signal adsl, hors si Orange vient contrôler la ligne, ils vont contrôler le signal électrique (différent du signal adsl) et si celui-ci est correcte. Ce sera un retour STT. Orange doit juste la continuité du signal électrique.


Sinon, j'ai une question : depuis quelques jours, mon atténuation est passée de 39dB à 46dB. Quelqu'un saurait il a quoi cela peut il être dû ?

sebastopaul2016

Re : Re : Re : Perte de débit, problème de réseau
« Réponse #8 le: 16 mars 2018 19:58:37 »

Sinon, j'ai une question : depuis quelques jours, mon atténuation est passée de 39dB à 46dB. Quelqu'un saurait il a quoi cela peut il être dû ?

Regardes ce posts, il est similaire au tien
https://www.aduf.org/viewtopic.php?t=280582

Bon courage

ben67fr

Re : Perte de débit, problème de réseau
« Réponse #9 le: 17 mars 2018 13:21:10 »
Bon, évidemment on ne m'a pas rappelé. 5e ou 6e lapin, je commence à ne plus compter.
Apparemment, c'est la façon la plus facile pour la hotline de se débarrasser de quelqu'un : monsieur, on va vous rappeler le xx à yy h. Et hop, au suivant...

Free, c'est bien quand on n'a pas de problèmes...

J'ai déposé une plainte ce matin auprès de l'AFUTT, histoire de commencer moi aussi à réagir.
Lundi, j'irai envoyer mon recommandé à Free, et je vais voir avec mon support juridique.
Vu comme ça va finir (remboursement partiel et proposition de résiliation sans frais) ça sert à rien, mais de toute façon je ne peux pas rester chez quelqu'un qui se fout autant de ses clients. 

sebastopaul2016

Re : Re : Perte de débit, problème de réseau
« Réponse #10 le: 17 mars 2018 15:57:37 »
Bon, évidemment on ne m'a pas rappelé. 5e ou 6e lapin, je commence à ne plus compter.
Apparemment, c'est la façon la plus facile pour la hotline de se débarrasser de quelqu'un : monsieur, on va vous rappeler le xx à yy h. Et hop, au suivant...

Free, c'est bien quand on n'a pas de problèmes...

J'ai déposé une plainte ce matin auprès de l'AFUTT, histoire de commencer moi aussi à réagir.
Lundi, j'irai envoyer mon recommandé à Free, et je vais voir avec mon support juridique.
Vu comme ça va finir (remboursement partiel et proposition de résiliation sans frais) ça sert à rien, mais de toute façon je ne peux pas rester chez quelqu'un qui se fout autant de ses clients.

Je t'ai mis un lien ou la personne a le même souci, elle n'a pas voulu m'écouter elle est partie chez Orange ou elle a aussi les mêmes soucis. Et ils ne font rien de plus.
https://www.aduf.org/viewtopic.php?t=280582

Dans ton cas La ligne non optimisable car c'est brouillé par un élément extérieur qui impacte que l'adsl. Donc que ce soit Free ou Orange ils vont contrôler le signal électrique et s'il est bon ça n'ira pas plus loin; quoi faire le tribunal mais pas sur que ça aboutisse.

Un cas qui me revient de mémoire une télévision qui brouillait toutes les box d'un immeuble, personne n'a rien pu fairen ni les opérateurs. Le papy n'avait pas les moyens de changer sa télévision, c'est l'ensemble de l'immeuble qui s'est cotisé pour lui acheter une télévision et être tranquille. L'histoire se termine bien.

Bon courage pour la suite.

ben67fr

Re : Perte de débit, problème de réseau
« Réponse #11 le: 17 mars 2018 19:23:43 »
Je comprends, mais je ne peux décemment rester chez un fournisseur qui se fout autant de moi. 6 rdv sois disant programmé pour 6 absence de rappel...
Et rien qui ne bouge depuis le 2/2/18, sans compter le foutage intégral de la hotline, qui trouvent toutes les excuses possibles pour se débarrasser de toi et les réponses évasives pour ne pas dire qu'ils ne foutent rien.
Je viens de demander une ouverture de ligne à Orange, je vais voir si je peux la faire cabler sur une autre paire. Je n'ai pas fait de portage, ni de résiliation. Si ça se passe bien, j'aurai 2 accès internet en parallèle le temps de résoudre les problèmes.
Ensuite, bye Free.
Je viens de commencer le portage de mes 5 lignes mobiles vers Orange. Je mettais quand même une 100e d'Euros par mois chez Free, je vais les mettre dans un contrat Open chez Orange.
Je comprends le problème technique, la possibilité d'une PEM quelque part sur la ligne, mais je n'accepte pas qu'on se moque de moi ainsi, qu'on ne fasse rien depuis 1,5 mois, et que le contrôle de la ligne (ce que 'on appelle un GAMOT) n'ai pas été demandé.
Je vous tiens au courant de l'avancement de la situation, et du sérieux et du comportement de l'agrume comparé à Free. En attendant, je vais me lancer dans la pose d'une antenne râteau pour ne pas bouffer le peu de bande passante que j'ai avec le TV par DSL. Mais pas ce week-end, il neige...

sebastopaul2016

Re : Re : Perte de débit, problème de réseau
« Réponse #12 le: 17 mars 2018 21:03:04 »
Je comprends, mais je ne peux décemment rester chez un fournisseur qui se fout autant de moi. 6 rdv sois disant programmé pour 6 absence de rappel...
Et rien qui ne bouge depuis le 2/2/18, sans compter le foutage intégral de la hotline, qui trouvent toutes les excuses possibles pour se débarrasser de toi et les réponses évasives pour ne pas dire qu'ils ne foutent rien.
Je viens de demander une ouverture de ligne à Orange, je vais voir si je peux la faire cabler sur une autre paire. Je n'ai pas fait de portage, ni de résiliation. Si ça se passe bien, j'aurai 2 accès internet en parallèle le temps de résoudre les problèmes.
Ensuite, bye Free.
Je viens de commencer le portage de mes 5 lignes mobiles vers Orange. Je mettais quand même une 100e d'Euros par mois chez Free, je vais les mettre dans un contrat Open chez Orange.
Je comprends le problème technique, la possibilité d'une PEM quelque part sur la ligne, mais je n'accepte pas qu'on se moque de moi ainsi, qu'on ne fasse rien depuis 1,5 mois, et que le contrôle de la ligne (ce que 'on appelle un GAMOT) n'ai pas été demandé.
Je vous tiens au courant de l'avancement de la situation, et du sérieux et du comportement de l'agrume comparé à Free. En attendant, je vais me lancer dans la pose d'une antenne râteau pour ne pas bouffer le peu de bande passante que j'ai avec le TV par DSL. Mais pas ce week-end, il neige...

Tu as lu le lien que je t'ai mis; ce n'est pas mieux ailleurs.

Ensuite c'est Orange qui intervient s'ils l'ont pas fait ils ne le feront pas plus.

Tu as ouvert une deuxième ligne en parallèle ou Orange va écraser ta ligne actuelle ? Même si tu ouvres une deuxième ligne, ce sera sur le même câble, ils ne vont pas en passer un pour toi.

Maintenant bon courage.

ben67fr

Re : Perte de débit, problème de réseau
« Réponse #13 le: 17 mars 2018 21:46:06 »
J’ai demandé l’ouverture d’une seconde ligne. J’attends de savoir, mais normalement c’est faisable.
Je me doute que c’est pas mieux ailleurs, encore que c’est difficile de faire pire
Mais Free n’a jamais demandé d’intervention à Orange sur ma ligne. Au moins avec orange je suis sur qu’ils finiront par la contrôler.
free n’a jamais ouvert de Gamot, et c’est ce que je leur reproche, en + de leur comportement plus que limite. J’avais plus l’impression d’être le client, à force de leur demander d’intervenir.
Donc je vais avoir les 2lignes côte à côte, et on va voir qui va intervenir le plus vite et le mieux.


sebastopaul2016

Re : Re : Perte de débit, problème de réseau
« Réponse #14 le: 17 mars 2018 22:16:09 »
J’ai demandé l’ouverture d’une seconde ligne. J’attends de savoir, mais normalement c’est faisable.
Je me doute que c’est pas mieux ailleurs, encore que c’est difficile de faire pire
Mais Free n’a jamais demandé d’intervention à Orange sur ma ligne. Au moins avec orange je suis sur qu’ils finiront par la contrôler.
free n’a jamais ouvert de Gamot, et c’est ce que je leur reproche, en + de leur comportement plus que limite. J’avais plus l’impression d’être le client, à force de leur demander d’intervenir.
Donc je vais avoir les 2lignes côte à côte, et on va voir qui va intervenir le plus vite et le mieux.

Elle a été contrôlé, le technicien Free est venu il t'a dit que le signal était brouillé par un élément extérieur. La demande n'a pas été faite à Orange car elle reviendra STT.

Je tiens juste à te dire que tu vas dépenser de l'argent pour rien, car Orange va d'office mettre ta ligne sous DLM, c'est un robot qui va baisser ton débit jusqu'à ce que la livebox ne désynchronise plus. Donc si tu peux avoir 18 méga, elle synchronisera qu'à 9 méga. Et dans le cas présent Orange ne fera rien pour ce genre de souci.

As tu lu le lien que je t'ai mis ou ton cas est similaire au tien.  Pour finir il a été chez Orange il paye plus chère et ils n'ont rien fait de plus.

ben67fr

Re : Perte de débit, problème de réseau
« Réponse #15 le: 17 mars 2018 22:55:01 »
Bonsoir. Oui, j’ai bien lu les 4 pages et je comprends que je vais pas avoir mieux.
Mais :
- le technicien qui était chez moi pensait que ce pourrait être un PEM, rien ne l’a jamais prouvé puisque Free n’est pas allé au bout de la démarche
- Orange ne trouvera peut être pas, mais on va voir s’ils cherchent. S’ils cherchent, ce sera déjà mieux que Free
- je ne supporte pas qu’on se roue de moi à ce point. Je travaille dans l’i formatique, mais surtout je respecte bien plus mes clients.
- le coût m’importe peu, je suis prêt à payer même 2 ou 3x plus si j’ai le résultat

Attendons de voir.

sebastopaul2016

Re : Re : Perte de débit, problème de réseau
« Réponse #16 le: 17 mars 2018 23:01:14 »
Bonsoir. Oui, j’ai bien lu les 4 pages et je comprends que je vais pas avoir mieux.
Mais :
- le technicien qui était chez moi pensait que ce pourrait être un PEM, rien ne l’a jamais prouvé puisque Free n’est pas allé au bout de la démarche
- Orange ne trouvera peut être pas, mais on va voir s’ils cherchent. S’ils cherchent, ce sera déjà mieux que Free
- je ne supporte pas qu’on se roue de moi à ce point. Je travaille dans l’i formatique, mais surtout je respecte bien plus mes clients.
- le coût m’importe peu, je suis prêt à payer même 2 ou 3x plus si j’ai le résultat

Attendons de voir.

Tu sais le souci c'est que depuis des années les lignes ne sont plus entretenues comme il faudrait. La fibre faisant son arrivée même dans les campagnes si on peut dire ainsi, moi ou j'habite c'est la montagne et la fibre arrive l'année prochaine.

Je voulais juste t'éviter des frais et surtout le plus simple pour toi c'est de te renseigner sur l'arrivée de celle-ci.

ben67fr

Re : Perte de débit, problème de réseau
« Réponse #17 le: 17 mars 2018 23:58:36 »
La fibre arrive aussi l’annee Prochaine chez moi. Toute l’alsace est en cours du câblage en FTTH via le réseau d’initiative publique ROSACE. Les travaux de déploiement débuteront en décembre 2018 à Barr. Je les ai vu faire l’etat des lieux ces 2 dernières semaines en ouvrant tous les répartiteurs pour voir s’il y avait la place pour tirer les fibres. Je leur ai demandé car je croyais qu’ils intervenaient pour un problème d’adsl sur une autre ligne.
Vivement la fibre. En attendant je me renseigne également sur un routeur pour faire du load balancing avec éventuellement une liaison 4g en complément. Je vais sûrement tester un DSL-AC52U courant de la semaine prochaine si j’ai le temps.

ben67fr

Re : Perte de débit, problème de réseau
« Réponse #18 le: 21 mars 2018 10:18:12 »
petit tchat avec l'assistance ce matin.
Elle me promet un appel demain matin 9H. J'ai rien dit. Je me suis marré tout seul. Attendons demain.

sebastopaul2016

Re : Perte de débit, problème de réseau
« Réponse #19 le: 21 mars 2018 10:28:04 »
Tu sais même Orange ne peut pas intervenir quand les lignes sont brouillées par un élément extérieur, enseigne, décoration de noël etc.... Donc Free qui loue les lignes à Orange ne fera pas grand chose.

ben67fr

Re : Perte de débit, problème de réseau
« Réponse #20 le: 21 mars 2018 12:48:32 »
et bien si...
ce midi, le support technique de Free m'appelle pour me dire qu'ils ont identifié, en faisant une recherche géographique à partir des logs des freebox alentours, une perturbation qui se situe entre 2 numéro de ma rue ( ça fait une 20e de maisons individuelles), et proche d'un point de raccordement identifié.
Et ils dépêcheraient une équipe de recherche du PEM lundi prochain pour identifier la maison d'ou vient la PEM.
Attendons lundi, mais pour la première fois depuis longtemps j'ai enfin un espoir de faire avancer le schmilblick. Il m'a dit qu'il me rappelle dès qu'ils sont passés pour me tenir au courant.


ben67fr

Re : Perte de débit, problème de réseau
« Réponse #21 le: 26 mars 2018 10:30:15 »
Bonjour,

samedi j'ai vu qu'un sous traitant (Cottel) travaillait sur la plaque du 62.
Pour le moment, on ne peut pas dire que ça s'et vraiment amélioré.
Par contre j'ai parlé ce week end à quelques voisins, et tout le monde a effectivement un problème.
Apparemment plusieurs d''entres eux ont déjà envoyé des recommandés pour que la situation soit prise en compte.

Ce lundi matin, je vois de ma fenêtre une camionnette devant la même plaque, avec une intervention en cours sur celle ci.
J'espère qu'ils arriveront à isoler le problème. J'irai peut être leur faire un coucou si j'ai le temps.

Pour le moment, ma marge de bruit est toujours fluctuante, meme si pour la première fois depuis quelques temps je suis passé d'un download de 4,5Mb/s à 5,4Mb/s en rebootant ma box ce matin.

En tout cas, y a du mouvement, c'est rassurant. En attendant la fibre à la fin de cette année ou plus surement début 2019. 

MàJ : j'ai rebooté ma box une seconde fois à 13:30, la marge de bruit étant montée à 7;9dB. Je suis à 5,9Mb/s, ce n'est pas encore le 10Mb/s que j'avais jusqu'au 13/01, mais ça s'améliore. Espérant que ce n'est pas juste une embellie passagère.
« Modifié: 26 mars 2018 12:54:38 par ben67fr »

sebastopaul2016

Re : Perte de débit, problème de réseau
« Réponse #22 le: 26 mars 2018 15:03:41 »
Si ça bouge c'est que des abonnés Orange se sont plaints sinon pour des FAI Orange n'aurait rien fait. Et j'en parle en connaissance de cause.

ben67fr

Re : Perte de débit, problème de réseau
« Réponse #23 le: 26 mars 2018 15:16:18 »
suite :
MàJ 2 : un autre technicien, d'une boite inconnue (voiture banalisée) est arrivé cet après midi 15H. Il est actuellement dans la plaque de répartition devant chez moi, après avoir fait des mesures sur des compteurs électriques (surement une recherche de perturbation sur le courant 220V, sinon je ne vois pas pourquoi il aurait ouvert ?).
Je viens de parler avec lui. C'est le tech de Free cet après midi, ce matin c'était il m'a confirmé que Cottel, c'est un sous traitant d'Orange.
Il espère trouver le perturbateur, car selon lui il est actif en ce moment. Je l'embête pas +
il va maintenant à la plaque sur laquelle travaillait orange ce matin. Avec autant d'intervenants, on peut espérer  ;)

16H00 : le tech est parti, mais la perturbation est restée. Ma marge de bruit descend à 4.2dB, je sens la perte de débit proche...

sebastopaul2016

Re : Perte de débit, problème de réseau
« Réponse #24 le: 26 mars 2018 15:53:15 »
Le souci c'est ils vont faire quoi après, car si c'est une enseigne lumineuse, micro-onde etc ....... Orange n'a pas pouvoir d'imposer le changement à la personne surtout si celle-ci fonctionne correctement. 

J'ai été victime de ce genre de souci et ça brouillait plus de 500 abonnés. Orange n'a jamais rien pu. C'est la fibre optique qui a tout arrangé quand celle-ci a été mise en place.
« Modifié: 26 mars 2018 15:55:21 par sebastopaul2016 »

ben67fr

Re : Perte de débit, problème de réseau
« Réponse #25 le: 27 mars 2018 10:33:09 »
bon, on avance.
D'après Free, la maison source de la perturbation a été identifiée. Le tech a essayé de prendre contact mais il n'y avait personne.
J'ai demandé à Free le n° de la maison, si je connais la personne je vais peut être pouvoir l'aider à identifier la source.
En tout cas, vu le bordel que ça génère dans le voisinage, je peux te dire que la personne changera son matériel.
Je me demande d'ailleurs, en fonction du matériel, si on ne peux pas filtrer ce genre de parasites en amont de l'appareil incriminé ?

sebastopaul2016

Re : Re : Perte de débit, problème de réseau
« Réponse #26 le: 27 mars 2018 11:21:12 »
bon, on avance.
D'après Free, la maison source de la perturbation a été identifiée. Le tech a essayé de prendre contact mais il n'y avait personne.
J'ai demandé à Free le n° de la maison, si je connais la personne je vais peut être pouvoir l'aider à identifier la source.
En tout cas, vu le bordel que ça génère dans le voisinage, je peux te dire que la personne changera son matériel.
Je me demande d'ailleurs, en fonction du matériel, si on ne peux pas filtrer ce genre de parasites en amont de l'appareil incriminé ?

Attention ce sera selon son bon vouloir de changer le matériel qui est à la base du souci, sachant que lui il ne doit pas avoir de souci internet de son côté.

J'espère juste pour toi qu'il sera compréhensif sinon ça va être dur dur.

ben67fr

Re : Perte de débit, problème de réseau
« Réponse #27 le: 02 avril 2018 11:11:08 »
Bonjour,
j'ai été chez la personne indiquée par Free comme étant la probable cause de la perturbation (enfin pas elle, la maison) et nous avons coupé le courant au sur le disjoncteur principal pendant 10 minutes ce vendredi 30/03/18 à vers 17h30.
Apparemment aucune variation de la marge de bruit et du débit quand je suis revenu chez moi.
Va falloir chercher ailleurs, ou alors la cause n'est pas une PEM.
Elle m'a dit qu'Orange était passé chez elle la semaine dernière et avait changé une prise téléphonique. Mais visiblement ce n'est pas ça non plus. C'est peut être quand même une piste au niveau du circuit courant faible (la paire cuivre). Orange est intervenu car elle avait eu une coupure complète de son installation téléphonique. Le problème pourrait il venir du cable terminal ? 


ben67fr

Re : Perte de débit, problème de réseau
« Réponse #28 le: 02 avril 2018 11:16:44 »
Après appel du support samedi matin :
- le PEM ne peut pas venir d'un problème sur le cable télécom. Donc il s'agit surement d'une erreur sur le repérage du cable qui n'indique pas la bonne maison. Une nouvelle intervention est prévue mardi 3/4.
- le PEM a cessé ce samedi subitement à 9h55. N'étant pas sur place, je n'ai pas pu renseigner le support sur un éventuel changement dans le quartier.
- aujourd'hui lundi 2/4, cela fait 48h qu'il n'y a plus de problèmes. Les débits sont revenus à la normale (8,96Mb/s en download avec une marge qui oscille entre 6.1 et 6.2dB. Pourvu que ça dure.

ben67fr

Re : Perte de débit, problème de réseau
« Réponse #29 le: 05 avril 2018 14:59:31 »
Marrant, ou pas, le perturbateur a fait son retour à la fin du lundi de Pâques, à 20h00.

Une nouvelle intervention de Free a été planifiée, le mardi 3 avril.

Après des recherches, la maison, puis le perturbateur, on été trouvé. Je cite : "un équipement rayonnant a été identifié et est en cours de remplacement".

Cool, ils le remplacent. Facile, diront certains : il faut juste échanger l'alimentation de ...... suspens ..... la freebox.  2,5 mois pour trouver que c'était la Freebox qui merdait.

J'hésite entre le super content/super merci au technicien de Free,et le super agacé/super frustré parce que c'est leur propre matos qui fout la merde depuis des mois.
Un peu des 2 surement.
Pour conclure :
1- les techniciens Free sont compétents, quand ils prennent le dossier, ils vont jusqu'au bout
2- la hot line de Free, c'est de la m....., ils se foutent des clients et n'ont aucun pouvoir pour faire remonter un dossier. Clairement, ils sont là pour faire patienter, quitte à raconter toutes les conneries du monde.
3- je l'avais dit, c'est fait : ma ligne est passée sur Orange. Elle y est passée mardi  3/4, juste avant l'échange de l'alimentation. Clairement, j'avais un débit de merde aussi, puis maintenant j'ai 8,5Mb/s donc proche de ce que j'avais chez Free. Un peu moins, le mode patate ou Fastpath n'existe pas chez eux. Pas de geek chez Orange, que du sérieux (enfin, on verra).

Maintenant, j'attends avec impatience l'arrivée de la fibre. Comme c'est une fibre en délégation de service public (ça veut dire que c'est pas assez juteux pour les opérateurs de faire eux même, donc ils passent la patate chaude aux contribuables) on verra quels fournisseurs seront sur le réseaux, et quelle box sympa (freebox V7) sera disponible d'ici là (dec 2018).
En tout cas, ils en sont à leur 31e NRO posé en Alsace, on dirait que ça avance plutôt bien...

Voilà voilà, si mon expérience peut servir... en tout cas, en cas de perturbateur il faut faire simple : le plus impacté est en général le plus proche, et le service technique de Free peut le voir à distance. Ensuite, quand la densité de population ou la connaissance de ses voisins le permet, faire couper le courant à chacun. La courbe de bruit puis la courbe de débit remonte immédiatement quand on coupe le disjoncteur de la personne qui héberge le perturbateur. Ensuite, y a plus qu'à chercher circuit par circuit, puis appareil par appareil.
Si le cas se présente, essayer de le faire sois même avec ses voisins, ça évite 2 mois d'attente à la hot line