dominodu77

Piratage de ma ligne Fixe
« le: 24 February 2018 17:46:37 »
Bonjour,
Ma ligne Fixe a été piratée, en effet de nombreux appels vers des portables ont été émis "depuis ma ligne fixe" pendant que j'étais en vacance et même lorsque j'étais chez moi et que je n'utilisais pas le téléphone.
La plupart du temps les appels ne durent que quelques secondes avec des exceptions. le tout pour une facture de 75€ sur des portables.
J'ai réussi par la suite à joindre une des personne appelée pendant 8 minutes (selon la facturation) qui me dit qu'elle a effectivement l'historique d'un appel mais pas de message sur son répondeur et qu'elle n'avait pas décroché car numéro inconnu.
Bizarrement, aucuns appels vers des numéros surtaxés, seulement sur des portables.

-Free ma bloqué ma ligne de téléphone fixe, puis le lendemain m'a bloqué également internet sans raison.
-Free prétend que ces appels viennent du téléphone fixe branché à ma freebox alors que c'est impossible (personne chez moi ou alors présente sans utilisation)
-Free refuse de me remettre ne serait-ce qu'internet et refuse de faire déplacer un technicien.
-Free exige le paiement de la facture provisoire car conso inhabituelle..... LOL

Avez vous déjà eu vent de ce piratage?
Comment faire annuler cette facture intolérante et rétablir mes service?

En vous remerciant pour ce partage d'expérience et pour votre aide :-)

fabfree

Re : Piratage de ma ligne Fixe
« Réponse #1 le: 24 February 2018 19:27:37 »
Premièrement, il faut déposer une plainte, surtout qu'il y a un historique des numéros appelés.

Le piratage peut concerner un téléphone sans fil dect ou ancien (avec la grande antenne), je le remplacerai par un sans-fil en attendant de comprendre ce qu'il se passe ou bloquerait les appels vers tout ce qui n'est pas des fixes en 01, 02, 03, 04 05 et 09.

Si SIP est activé, cela peut venir aussi de là.

Il me semble logique que Free ne se déplace pas  car leur installation n'est pas en défaut à priori.

dominodu77

« Réponse #2 le: 24 February 2018 22:14:39 »
Bonjour FabFree et merci pour votre réponse.
J'utilise depuis toujours un téléphone avec fil uniquement (et qui ne dispose pas d'option sans fil)
Le SIP est activé mais je ne peux pas le désactiver puisqu'il faut se connecter depuis sa freebox (qui est désactivée par free)
Ce qui est drôle c'est que free me maintient mordicus que ces appels viennent d'un téléphone fixe branché sur ma freebox.
Je porte plainte lundi mais en attendant aucun service.
Pensez vous que je doivent payer cette facture?

fabfree

« Réponse #3 le: 24 February 2018 23:40:53 »
A moins d'une faute claire d'un fournisseur, il faut payer toute facture, ou au moins, la consigner pour prouver sa bonne foi devant un juge.  Dans le cas présent,  il me semble bien + simple de la payer.

A priori, vous utilisez une V5/Crystal, n'est-ce pas? Les appels vers les mobiles via SIP apparaissent distinctement sur les factures, normalement?

sebastopaul

Re : Re : Piratage de ma ligne Fixe
« Réponse #4 le: 24 February 2018 23:43:31 »
Bonjour FabFree et merci pour votre réponse.
J'utilise depuis toujours un téléphone avec fil uniquement (et qui ne dispose pas d'option sans fil)
Le SIP est activé mais je ne peux pas le désactiver puisqu'il faut se connecter depuis sa freebox (qui est désactivée par free)
Ce qui est drôle c'est que free me maintient mordicus que ces appels viennent d'un téléphone fixe branché sur ma freebox.
Je porte plainte lundi mais en attendant aucun service.
Pensez vous que je doivent payer cette facture?

Bonsoir,
Si le Le SIP est activé, ne cherches pas d'ou ça vient c'est ça. Tu n'es pas le premier.

Maintenant au regarde de la loi, les appels sont émis de chez toi donc tu es responsable. Tu dois déjà d'une part payer ta facture, puis déposer plainte comme on t'a dit.

Une fois la ligne activée, tu désactives le SIP.

dominodu77

« Réponse #5 le: 25 February 2018 04:15:57 »
Oui j'ai une crystal, mais aucune mention particulière sur ma facture concernant le SIP, c'est facturé comme un numéro de téléphone portable normal.

sebastopaul

« Réponse #6 le: 25 February 2018 12:13:34 »
Oui j'ai une crystal, mais aucune mention particulière sur ma facture concernant le SIP, c'est facturé comme un numéro de téléphone portable normal.

tu n'as malheureusement pas le choix tu dois payer et après porter plainte. Mais je te rassure c'est valable pour beaucoup de chose, tu dois payer et ensuite on règle le souci....

pulsarone

« Réponse #7 le: 27 February 2018 13:29:15 »
Alors pour partager mon expérience, il s'agissait d'un de mes enfants qui "m'avait caché" que un de ses copains 'était fait pirater son compte puis on lui avait demandé de rappeler un numéro qui permet à France Telecom et à Free de faire payer des communications exorbitantes passer en boucle.

C'est un système un peu complexe qui... = Le numéro appelé enregistre le numéro de l'appelant et, par un tour de passe passe BIEN CONNU DE FREE ET DE FRANCE TELECOM/ORANGE QUI NE FONT RIEN, peut se permettre d'appeler X fois tous les numéros qu'ils souhaitent et souvent surtaxé.

A partir de la ILLIAD FREE bloque la ligne (car ils perçoivent leur bêtise) et exige au particulier de payer pour débloquer (n'importe quoi en somme) Il voit une utilisation anormale et attendent que tu paie pour remettre en route cette même ligne en jurant que c'est de ta faute...

Bref, avec une bonne couverture juridique tu aura un remboursement (si c'est ce qu'il t'arrive) et des excuses de cette société FREE qui se retournera contre ORANGE par la suite...

Bon Courage !  :)
« Modifié: 27 February 2018 13:31:38 par pulsarone »

fabfree

« Réponse #8 le: 27 February 2018 13:41:30 »
...
C'est un système un peu complexe qui... = Le numéro appelé enregistre le numéro de l'appelant et, par un tour de passe passe BIEN CONNU DE FREE ET DE FRANCE TELECOM/ORANGE QUI NE FONT RIEN, peut se permettre d'appeler X fois tous les numéros qu'ils souhaitent et souvent surtaxé.
....
Et -c'est quoi ce système?

Je suis étonné que certains sachent et que les forces de police laissent faire!

sebastopaul

Re : Re : Re : Piratage de ma ligne Fixe
« Réponse #9 le: 27 February 2018 19:29:45 »
Et -c'est quoi ce système?

Je suis étonné que certains sachent et que les forces de police laissent faire!

Oui mais dans ton cas c'est plus au niveau du SIP.

guitare49

« Réponse #10 le: 29 March 2018 21:31:32 »
Bonjour à tous

Posseseur de 2 freebox (1 cristal et une 4K dans 2 résidences differentes) je suis, comme dominodu77, victime exactement de la même "arnaque":
de multiples appels de mes 2 lignes fixes! j'en suis actuellement pour pret de 500€ sur ces 2 Box....
Je m'en suis rendu compte par de nombreux appels me disant que je les avais appelés.
Ces appels ont eu lieu en 24 heures les 1er et 14 Mars.
Bizaremment, après mes appels au 3244 ces appels ont cessés. Que peut-on en penser?
Ils ont admis la possibilité de piratage.
J'ai envoyé 2 recommandés de réclamation et suis en attente d'une hipothétique réponse.
Ce mail est un témoignage qui tente de prouver notre sincerité vis à vis de Free.
A titre d'infos, j'ai pris l'option incluant les appels des portables à 2.99€ sur chaque box. Maintenant, c'est Free qui paiera !
Je vous tiens informé de la suite fe Free...
Bien cordialement.

Bob84

« Réponse #11 le: 08 April 2018 16:57:16 »
Bonjour
Problème identique : piratage de ma ligne fixe free sur 48h avec des appels émis vers des numéros de telephone portable : total : facture de 98 euros que j'ai réglé afin de débloquer ma connexion internet.... J'ai contacté free immédiatement et porter réclamation afin d'obtenir le remboursement de cette facture ; voici la réponse de free :
"Cher Freenaute,
Nous faisons suite à votre demande écrite.
Vous nous indiquez être victime d'une arnaque téléphonique et demandez le remboursement de la facture intermédiaire de 98,29 euros, dans le cadre de votre abonnement Free Haut Débit.
Dans un premier temps, nous vous assurons, être conscients du désagrément que cette situation peut vous causer et vous remercions de l'intérêt que vous portez à notre offre.
Après vérification, nous vous indiquons que les appels concernés ont pu être retracés par nos services. En effet, ils nous sont facturés par la société détentrice du numéro et nous n'avons fait qu'acheminer les appels, nous sommes donc tenus de vous les facturer.
De ce fait, nous vous invitons à porter plainte auprès des autorités compétentes contre X. Seul votre dépôt de plainte et une enquête pourront vous faire obtenir gain de cause dans cette affaire. Effectivement, ce sont les autorités judiciaires qui procéderont à une enquête et pourront vous donner une réponse suite à leurs investigations.
Par ailleurs et afin d'éviter une telle situation, nous vous indiquons que Free met à votre disposition le service de filtrage des appels sortants permettant de créer une liste de préfixes ou de numéros interdits. Le service est totalement pris en charge, Pour plus d'informations, nous vous proposons de à consulter le lien suivant : http://www.free.fr/assistance/2189.html
À titre informatif, le service SIP permet d'utiliser votre ligne téléphonique Freebox (en 09) à partir de n'importe quel ordinateur connecté à internet disposant d'un micro et de haut-parleurs (et donc aux tarifs Free en vigueur). Afin d'avoir plus de renseignements sur ce sujet, nous vous suggérons de visiter notre page http://www.free.fr/assistance/89.html
Nous restons à votre disposition pour toute information complémentaire.
Nous vous prions de recevoir nos sincères salutations.   
Votre Service Abonnés"

LAMENTABLE !
Free se moque de nous !
Reste plus qu'à changer d'operateur...

Si quelqu'un à une idée quant à la procédure à mettre en place pour récuperer mes 98 euros, je suis preneur...

Bob84

« Réponse #12 le: 08 April 2018 16:58:44 »
Bonjour
Problème identique : piratage de ma ligne fixe free sur 48h avec des appels émis vers des numéros de telephone portable : total : facture de 98 euros que j'ai réglé afin de débloquer ma connexion internet.... J'ai contacté free immédiatement et porter réclamation afin d'obtenir le remboursement de cette facture ; voici la réponse de free :
"Cher Freenaute,
Nous faisons suite à votre demande écrite.
Vous nous indiquez être victime d'une arnaque téléphonique et demandez le remboursement de la facture intermédiaire de 98,29 euros, dans le cadre de votre abonnement Free Haut Débit.
Dans un premier temps, nous vous assurons, être conscients du désagrément que cette situation peut vous causer et vous remercions de l'intérêt que vous portez à notre offre.
Après vérification, nous vous indiquons que les appels concernés ont pu être retracés par nos services. En effet, ils nous sont facturés par la société détentrice du numéro et nous n'avons fait qu'acheminer les appels, nous sommes donc tenus de vous les facturer.
De ce fait, nous vous invitons à porter plainte auprès des autorités compétentes contre X. Seul votre dépôt de plainte et une enquête pourront vous faire obtenir gain de cause dans cette affaire. Effectivement, ce sont les autorités judiciaires qui procéderont à une enquête et pourront vous donner une réponse suite à leurs investigations.
Par ailleurs et afin d'éviter une telle situation, nous vous indiquons que Free met à votre disposition le service de filtrage des appels sortants permettant de créer une liste de préfixes ou de numéros interdits. Le service est totalement pris en charge, Pour plus d'informations, nous vous proposons de à consulter le lien suivant : http://www.free.fr/assistance/2189.html
À titre informatif, le service SIP permet d'utiliser votre ligne téléphonique Freebox (en 09) à partir de n'importe quel ordinateur connecté à internet disposant d'un micro et de haut-parleurs (et donc aux tarifs Free en vigueur). Afin d'avoir plus de renseignements sur ce sujet, nous vous suggérons de visiter notre page http://www.free.fr/assistance/89.html
Nous restons à votre disposition pour toute information complémentaire.
Nous vous prions de recevoir nos sincères salutations.   
Votre Service Abonnés"

LAMENTABLE !
Free se moque de nous !

Si quelqu'un à une idée quant à la procédure à mettre en place pour récuperer mes 98 euros, je suis preneur...

sebastopaul

« Réponse #13 le: 08 April 2018 17:04:45 »
Bonjour,

Il faut effectivement déposer une plainte avant tout chose.

Free ou tout autre opérateur ne rembourseraient pas si les appels sont émis depuis ta ligne. Free n'a pas de moyen de savoir qui a donné les appels et seul une plainte avec recherche faîte par les services compétent pourra aboutir.

Il faut bien reconnaître que ce serait trop facile tout le monde dirait c'est pas mois.

fabfree

« Réponse #14 le: 08 April 2018 18:26:13 »
LAMENTABLE !
Free se moque de nous !

C'est vous qui avez été volé, en dehors d'une assurance ce n'est pas aux autres à payer les frais de votre mésaventure. Un locataire cambriolé ne demande pas à son hébergeur de lui rembourser le produit du vol.