studiomug

Freebox Mini 4K - Débit descendant lent en wifi
« le: 07 February 2018 16:42:57 »
Bonjour,

Je viens d'avoir une Freebox Mini 4K, je suis en VDSL.

Étant à côté du nœud de raccordement, je suis sensé avoir un débit top (+/- 100Mb/s).

J'ai fais quelques Speedtest (avec un seul PC connecté, sans télé ni application).

En ethernet n'arrive pas à dépasser 80Mb/s, ce qui en soit n'est pas grave (bien que je me demande où sont passés les 20 Mb/s).

Par contre en Wifi, quelque soit l’appareil utilisé, et peut importe la proximité avec la box, je ne dépasse pas 40 Mb/s. J'ai appelé la service technique de Free, on a testé de changer de canal par principe (même si ma zone est très peu occupée). Et pour le moment pas mieux.

Ce qui est bizarre, c'est que la Freebox semble bien "synchro" à 100Mb/s. Dans l'état de la Freebox j'ai:

État de la connexion : Connectée
Type de connexion :xDSL
Adresse IPv4 : 91.xxx.xxx.x4 (Ports 16384 à 32767)
Adresse IPv6 : 2xx:xxx:xx:1010::1
Reçu : 777.4 Mo
Émis : 132.8 Mo
Débit Ethernet descendant : 10.6 kb/s (1.3 Ko/s)
Débit Ethernet montant : 9.6 kb/s (1.2 Ko/s)
Débit Ethernet descendant (Max) : 100 Mb/s (12.5 Mo/s)
Débit Ethernet montant (Max) : 13.1 Mb/s (1.6 Mo/s)

Et dans les "Stations associées", les appareils que je tests sont systématiquement avec un "Lien TX" > 100Mb/s.

Dans tous les cas j'ai un upload qui avoisine les 15Mb/s, donc un débit normal.

Auriez-vous un indice, quelque chose qui puisse expliquer que le débit descendant soit aussi lent en wifi? Alors que les outils de diagnostique semble indiquer le contraire.

Modération : attention aux informations mises sur le forum
« Modifié: 07 February 2018 17:25:23 par sebastopaul2016 »

fabfree

Re : Freebox Mini 4K - Débit descendant lent en wifi
« Réponse #1 le: 07 February 2018 17:18:08 »
La carte, le système et bien entendu les réseaux WIFI autour bouffant une partie de la bande!

studiomug

« Réponse #2 le: 07 February 2018 19:47:47 »
La carte, c'est à dire?

J'ai testé avec plus de 5 appareils différents.

Les réseaux wifi autour sont ils sensé "bouffer ma bande"?

Si j'avais une fibre optique à 400 Mb/s, je serai réduit à 30 Mb/s à cause d'un wifi à la traine?

fabfree

« Réponse #3 le: 07 February 2018 22:30:13 »
Chaque élément d'un ordinateur a des limites propres, votre carte WIFI aussi!

Le wifi des voisins émettent dans des fréquences proche, voire les mêmes et donc limitent la performance maxi que vous pourriez avoir seul.

Oui la performance d'un ensemble correspond celle de son élément le + faible lorsqu'ils sont en cascade! Le WIFI est visiblement le goulot d'étranglement dans votre cas!

sebastopaul

« Réponse #4 le: 07 February 2018 23:33:54 »
Bonsoir,
En tout premier lieu, as tu testé ton PC en ethernet savoir si lr débit est correcte ? 

Ensuite il suffit des fois de changer de canal wifi pour avoir un meilleur débit. Quelle site utilises tu pour contrôler ton débit

studiomug

« Réponse #5 le: 08 February 2018 00:48:49 »
Comme je disais dans mon premier message:
"En ethernet n'arrive pas à dépasser 80Mb/s, ce qui en soit n'est pas grave (bien que je me demande où sont passés les 20 Mb/s)."

Les appareils que j'utilise sont très récent et de bonne facture (XPS13, Huawei P9, ...), et je dépasse largement ces débits d'habitude sur d'autres Wifi.

J'ai déjà changé de canal plusieurs fois.

Là vraiment c'est incompréhensible. On dirait que la Freebox déconne mal grès les différents indicateurs qui indiquent le contraire.

Busyspider

« Réponse #6 le: 08 February 2018 06:01:48 »
Comme je disais dans mon premier message:
"En ethernet n'arrive pas à dépasser 80Mb/s, ce qui en soit n'est pas grave (bien que je me demande où sont passés les 20 Mb/s)."

Bonjour

Si en Ethernet tu ne dépasses pas les 80 Mbit/s il faut regarder du coté de ta carte réseau /et ou du coté de ton câble Ethernet, l'un et /ou l'autre est limité à 100 Mbit/s.. coté matériel utilisateur en tout cas pour le moment..

Ton PC est un peu ancien peut-être ?  pas compatible Gigabit ?

Regarde dans Freebox OS voir si tu peux forcer le full-duplex dans la partie Switch de la Freebox

https://www.busyspider.fr/Freebox-controler-son-acces-fibre-optique-zmd-etats-voyants-afficheur-diodes-convertisseur-onu-faire-test-debit.php#rj45_changement_cable_port

Voir la catégorie de ton câble Ethernet   : il est bien en CAT 5E au minimum ?
Changer le port du RJ45
Changer le câble pour un test (il est peut-être défectueux)
Vérifier si en full-duplex

Et voir ta carte réseau

studiomug

« Réponse #7 le: 08 February 2018 17:09:58 »
Bonjour Busyspider,

Concernant l'Ethernet, la carte que j'utilise est peut être à mettre en cause.

Mais le cœur du problème c'est pas l'ethernet car je m'en sert pas. C'est surtout le Wifi. Là ça devient ridicule je suis carrément à 5 Mb/s...

sebastopaul

« Réponse #8 le: 08 February 2018 18:15:00 »
Je viens de relire le post, tu as visiblement testé avec d'autres appareils ? as tu tester avec un autre PC récent aussi bien en ethernet qu'en wifi.

Il se peut très certainement que le server soit défaillant au niveau de la wifi. As tu demandé un échange ?

studiomug

« Réponse #9 le: 09 February 2018 20:17:14 »
@sebastopaul2016

J'ai testé avec plusieurs appareils différents, des PC et des téléphones. Tous très récent et assez de très bonne gamme (Huawei P9, XPS 13 et autre...).

Hier soir vers 00h00, en ayant juste mon PC principal allumé, j'étais carrément à 5 Mb/s toute la soirée. Et encore 5 Mb/s ultra instable, impossible de jouer à un jeu en ligne, même la navigation web classique était pratiquement impossible.

J'ai appelé le service technique, après avoir expliqué le problème ils m'ont dit "nous, à part vous dire de changer les cannaux on peut rien faire, sinon faut vous rapprocher un Freecenter pour éventuellement changer la box". Mon frère est allé en FreeCenter, ils ont branché la box (sans particulièrement faire de test de wifi), ils ont trifouillé dans leurs système 10 minutes et il lui on répondu "Bah on détecte vraiment aucune anomalie, vous pouvez toujours appeler le service technique et demander un échange de box."

J'y retourne moi-même demain car cette histoire de renvoi de balle pour un simple échange de Freebox me gave. J'ai compris au bout de 5 minutes que ça venait de là et ça commence à saouler de me faire balader pour éviter d'avoir à remettre leur matos en plastique en cause...

studiomug

« Réponse #10 le: 15 February 2018 10:46:23 »
UPDATE

J'ai fait changer la Freebox: même constat. J'ai 90 Mb/s via Ethernet, mais Impossible de monter à plus de 30 en Wifi.

Et je test avec des PC qui montent à 150/200 Mb/s sans soucis dans d'autres endroits.

Je sais vraiment pas quoi faire d'autre là.

studiomug

« Réponse #11 le: 15 February 2018 11:16:14 »
UPDATE

Le service technique de Free maintient que 30 Mb/s c'est un débit maximal normal pour ce type de Freebox... Le 802.11n n'irai pas plus vite... Est-ce que c'est une blague?

fabfree

« Réponse #12 le: 15 February 2018 12:44:48 »
Le débits wifi d'une mini4K est bien supérieur à 30Mb/s, même la V5 proposait déjà du 150Mbits.

Si après changement, cela reste à 30Mb/s, alors il doit probablement s'agir d'une erreur de config du WIFI (mode, largeur de bande), il faut aller vérifier si elle n'est pas en mode.

Si rien n'est trouvé, alors il faut télécharger une appli d'analyse WIFI sur son smartphone, ou sur son ordi pour voir si elle détecte quelque chose d'anormal.

(J'imagine que tu parles de tests fait à 2-3m  de la box  dans la même pièce et que tu utilises ton réseau wifi particuliers et non pas le FreeWIFI qui lui est limité!)

studiomug

« Réponse #13 le: 15 February 2018 13:21:37 »
UPDATE

Je viens d'acheter le Google Wifi, histoire de définitivement isoler le problème. J'ai bien configurer ce nouveau réseau Wifi, etc ...

Bon bah je suis toujours à 30 Mb/s sur ce nouveau réseaux, en étant collé au truc ... Donc là je sais plus, soit je suis dans un triangle des Bermudes du Wifi, soit je sais plus ...  :o :-\

Fabfree, tu aurais un exemple d'application d'analyse Wifi?

fabfree

« Réponse #14 le: 15 February 2018 14:14:12 »
Tu pourrais peut-être déjà coller des copies d'écran de la partie administration WIFI de ta mini 4K , tu masques ton mot de passe .

djlimou

« Réponse #15 le: 30 June 2019 19:07:06 »
Je déterre ce post , je suis exactement dans la même situation je suis en fibre avec la freebox mini 4k , en ethernet je suis à plus e 500mb/s , quand je passe par le wifi je suis a 5mb/s ....j'ai deja fais tout ce qui est changement de canal et vérifications diverses avec le service client , rien n'y fait . est ce que vous avez pu trouver une solution ?

Ou est ce tout simplement la carte wifi de la freebox mini 4k qui est à la ramasse ?