hollow

Hello à tous!

Je cherche depuis deux bonnes journées à configurer asterisk pour qu'il fonctionne avec x-lite.

Est ce que quelqu'un aurait un fichier sip.conf et extensions déjà configurer pour utiliser les deux logiciels avec freephonie.

Car il serait intéressant de remplacer le répondeur free par un repondeur perso dans Asterisk et puis quand Unicall sera sortie(driver pour modem interne de brancher les tel dect qui ont une config pabx dessus cela pour faire un renvoi sur mon tel si on souhaite me joindre ou le tel de ma femme si ont souhaite la joindre.

du style appuyer sur 1 pour joindre monsieur
et appuyer sur 2 pour joindre madame

J'éspére que quelqu'un a cette config déjà préte car là je tourne en rond.

Merci par avance

Stéphane

Citation de: hollow
Hello à tous!

Je cherche depuis deux bonnes journées à configurer asterisk pour qu'il fonctionne avec x-lite.

Est ce que quelqu'un aurait un fichier sip.conf et extensions déjà configurer pour utiliser les deux logiciels avec freephonie.

Car il serait intéressant de remplacer le répondeur free par un repondeur perso dans Asterisk et puis quand Unicall sera sortie(driver pour modem interne de brancher les tel dect qui ont une config pabx dessus cela pour faire un renvoi sur mon tel si on souhaite me joindre ou le tel de ma femme si ont souhaite la joindre.

du style appuyer sur 1 pour joindre monsieur
et appuyer sur 2 pour joindre madame

J'éspére que quelqu'un a cette config déjà préte car là je tourne en rond.

Merci par avance
Exemple de mémoire j'ai pas le serveur sous la main :

[edit]

Voir exemple plus bas.

[/edit]

Pour le voicemail tu as enfin des voix pro en francais sur le site d'asterisk

hollow

Bonjour et merci cabale de votre reponse.

Un probléme que j'ai c'est la config x-lite

comment le configurer avec les infos fournis par asterisk car en utilisant les infos créer j'ai un login time out
pour le numéro 1001.

est ce qu'il vaut mieux utiliser 127.0.0.1(pour un accés direct) ou localhost ou un nom de domaine.

car pour le moment je veux pouvoir faire tout les reglages et test à partir de x-lite.

c'est à dire utiliser x-lite pour accéder au test asterisk (600)

Merci encore

edit j'ai essayer de régler avec le tuto ici http://www.astmasters.net/howtos.html

mais "call not approved"

Hollow

gc

autre question: je viens de charger X-Lite, qui fonctionne très bien: j'appelle qui je veux depuis mon I-Mac. mais: je ne peux pas être appelé: ce système ne marche-t-il que dans un sens? quel est le truc?

merci d'avance.

il y a quelque chose de plus: j'ai quand je lance X-Lite le message qui apparaît: "Login failed! Contact Network Admin."  qui est-ce? y a-t-il un lien avec le fait que je ne reçois rien?

merci.

Stéphane

Bonjour et merci cabale de votre reponse.

Un probléme que j'ai c'est la config x-lite

comment le configurer avec les infos fournis par asterisk car en utilisant les infos créer j'ai un login time out
pour le numéro 1001.

est ce qu'il vaut mieux utiliser 127.0.0.1(pour un accés direct) ou localhost ou un nom de domaine.

car pour le moment je veux pouvoir faire tout les reglages et test à partir de x-lite.

c'est à dire utiliser x-lite pour accéder au test asterisk (600)

Merci encore

edit j'ai essayer de régler avec le tuto ici http://www.astmasters.net/howtos.html

mais "call not approved"

Hollow
C'est variable. Tout est fonction de ta configuration suivant ou est placé ton serveur par rapport
à ton firewall.

Si tu ne veux pas qu'il accepte de connexion entrante hors tes prestataires, il vaut mieux qu'il
ne travaille que sur ton lan. Mais a mon avis ce n'est pas une bonne solution. Tout simplement
parceque freephonie ne te renvoyant pas les connexions qui arriverait sur ton adresse sip
tu ne pourras pas la declarer dans un annauire enum comme e164.org par exempel

Mais bon en phase de test fait le ecouter sur ton ip privé (celle de ton lan) et dans xlite
c'est elle que tu indiqueras.

Pour ta conf:

menu puis system setting puis sip proxy. Il t'affiche une liste d'entrée. Tu vas dans
la premiere tu penses à l'activer (Enabled une des premieres options disponible)

Display-name; ton nom
Username: ce que tu as entré dans ton sip.conf pour le canal que tu dedies à ton poste
Authorizuser: idem
password: tonsecret
Domain/Realm: cf ton sip.conf
SipProxy; l'adresse de ton asterisk

Normalement avec la conf par defaut cela suffit pour que ton softphone soit reconnu.
Attention aprés si tu as une c.... dans le potage au niveau de tes contexts et/ou dans
ton extensions.conf cela ne donnera pas grand chose.

Stéphane

Citation de: gc
autre question: je viens de charger X-Lite, qui fonctionne très bien: j'appelle qui je veux depuis mon I-Mac. mais: je ne peux pas être appelé: ce système ne marche-t-il que dans un sens? quel est le truc?

merci d'avance.

il y a quelque chose de plus: j'ai quand je lance X-Lite le message qui apparaît: "Login failed! Contact Network Admin."  qui est-ce? y a-t-il un lien avec le fait que je ne reçois rien?

merci.
Freephonie.net est un fournisseur sip pour les appels sortant ou entrant SI il sont a destination ton numéro pstn.
Pour faire simple. Il ne permet pas (pour l'instant ?)  de recevoir directement un appel sip.

Si tu as un utilisateur qui utilise un autre service sip qui fait ton numéro, le numéro passera par la téléphonie standard arrivera sur le service
téléphonie de free comme un appel "classique" puis sera redirigé ou vers ton compte sip ou vers ta freebox suivant ta configuration.

Bref la redirection freephonie ne concerne que les appels "entrant" qui arrive sur la telephonie classique.

Login Failed a un lien avec le fait que tu n'es pas reconnu. Mauvaise conf, changer de conf :)

casper

bonjour a tous,
je dois avoir foiré quelque chose dans la config d'asterisk, x-lite se log bien sur asterisk mais quand je compose un numero..."call failed:404 not found" ??
que se soit un numero d'une extension sur le lan ou un numero vers l'esterieur...
pitié :) quelqu'un ! ca fait trois jours que j'essaie !!!  je craque!

merci :)

Stéphane

Citation de: casper
bonjour a tous,
je dois avoir foiré quelque chose dans la config d'asterisk, x-lite se log bien sur asterisk mais quand je compose un numero..."call failed:404 not found" ??
que se soit un numero d'une extension sur le lan ou un numero vers l'esterieur...
pitié :) quelqu'un ! ca fait trois jours que j'essaie !!!  je craque!

merci :)
La réponse est simple tu as une merdouille dans ton extension.conf :)

essaye une configuration toute simple (penser a sauvegarder les fichiers
de conf originaux d'abord). Une fois que cela fonctionen après tu peux bidouiller mais
attention tout de même a ne pas trop ouvrir et que tout un chacun puisse passer
des appels sur la téléphonie classique en passant par chez toi :)

En MAJUSCULE ce qui doit imperativement être changé pour vous.

sip.conf
[general]
context=default ; Tout appel entrant appartient par default à la classe default
realm=VOIP.SORTILEGE.NET; domaine d'appel doit imperativement être unique.
bindport=5060 ; j'ecoute sur le port 5060
bindaddr=0.0.0.0 ; bind sur all
srvlookup=yes ; j'active le lookup dns

disallow=all ; Interdire tout les codecs
allow=ulaw ; Autoriser par ordre de preference
allow=ilbc ; les codecs suivant
allow=alaw ;
allow=gsm ;
useragent=Asterisk PBX ; Nous sommes un pabx asterisk
register => NOMDUTILISATEUR:[email protected]
externip = 82.238.248.248 ; l'ip publique que vous utilisez  CHANGER ICI CHANGER ICI
localnet=10.0.0.0/255.255.0.0 ; votre réseau CHANGER ICI CHANGER ICI
defaultexpirey=1800 ; Passer à 1800 pour cause de freephonie
dtmfmode=auto ; type d'envoi des dtmf (les frequences vocal pour le clavier
qualify=yes

[freephonie_outbound]
type=peer
allow=all
host=freephonie.net
secret=MOTDEPASSE
fromuser=NUMEROFBX
username=NUMEROFBX
dtmfmode=inband
qualify=yes
fromdomain=freephonie.net

[freephonie.net]
type=peer
context=incoming
host=freephonie.net
qualify=yes
allow=all
deny=0.0.0.0/0.0.0.0
permit=212.27.52.5/255.255.255.255  ; ip de freephonie.net

[1001]
type=friend
context=internal
;                CHANGER ICI SAUF SI VOUS VOUS APPELLEZ STEPHANE
callerid= stephane <1001>  
host=dynamic
port=5060
dtmfmode = rfc2833
;
; DANS UN PREMIER TEMPS. TOUJOURS DECLARER LES CANAUX SIP PRIVES AVEC
; LE NUMERO DE POSTE. PLUS SIMPLE POUR S'Y RETROUVER.
;
authuser=1001        
fromuser=1001
secret=MOTDEPASSE
nat=yes
allow=all

-------------------

L'on utiliseras 3 contexts
default (pour tout appel entrant sauf pour les appels en provenance de freephonie)
incoming (pour s'occuper des appels en provenance de freephonie)
internal (pour notre poste sip ou notre softphone sip)

BIEN PENSER A DIFFERENCIER LE CONTEXT POUR DEFAULT ET CELUI DES
POSTES INTERNES.

--------------------
extensions.conf

[general]
static=yes
writeprotect=no
autofallthrough=yes
clearglobalvars=no
priorityjumping=no

[globals]
CONSOLE=Console/dsp         ; Console interface for demo
IAXINFO=guest               ; IAXtel username/password
TRUNK=Zap/g2               ; Trunk interface
TRUNKMSD=1               ; MSD digits to strip (usually 1 or 0)

[internal]
ignorepat => 9
ignorepat => 0
include => default
include => outbound-free

[incoming]
exten => s,1,Ringing                    ; tiens un appels d'un fournisseur sip. Bon on s'en occupe.
exten => s,n,Dial(SIP/1001,10)     ; on passe l'appel au poste 1001 voir si il repond
exten => s,n,Congestion              ; rien d'autres n'a marché ? On renvoit le tout en congestion pour que le repondeur de free prenne le relais

[outbound-free]
exten => _0.,1,Set(CALLERID(number)=+33872BREFTONNUMERO) ; CHANGER ICI
exten => _0.,2,Set(CALLERID(name)=prenom nom)  ; CHANGER ICI
exten => _0.,3,Dial,SIP/${EXTEN:1}@freephonie_outbound
exten => _0.,4,Congestion

[default]
exten => 600,1,Playback(demo-echotest)     ; lancer la demo du test d'echo
exten => 600,n,Echo                                 ; Do the echo test
exten => 600,n,Playback(demo-echodone)   ; Let them know it's over
exten => 600,n,Goto(s,6)                          ; Rock & nroll for ever

exten => _1XXX,1,Dial(SIP/${EXTEN},30)     ; tiens un appel interne
exten => _1XXX,2,Hangup                           ; laferme ... la connexion
------------------------------

voila.
-La c'est tout bete. Tu peux appeller vers l'exterieur en faisant 0 puis le numéro de tel
-tu numerottes tes clients interne en 1001 1002 etc etc et chaque poste pourra appeller
l'autre.
-tu recevras les appels qui arrivent sur ton numéro freebox sur ton client sip (si tu as
activé la redirection sur le site web de free). Et si tu ne repond pas, c'est ton tel
qui est derriere la freebox qui sonnera ... puis la messagerie vocale de free.

Pour le client voir la réponse plus haut.  Je pense que c'est la conf la plus basique
qui soit et qui doit marcher dans 99% des cas du premier coup.

Aprés tu peux evidament embellir la configuration en question pour
faire des choses plus poussés (prevoir un contexte "enfant" qui n'autorise
que certains numéros et a certaines heures. Attention dans ce cas de bien
prevoir une "issue de secours" pour que les numéros d'urgence soient, eux
toujours disponible, conf de torture pour recevoir le telemarketing etc etc etc

Enjoy

ps: j'oubliais PENSER A FAIRE UN RELOAD aprés les modifications des fichiers de conf sinon
a marchera pas.

kamui

je recherche un bon tuto astesrisk en fr les gars svp merci ;)

casper

merci cabale pour la precision et la rapidité de ta reponse, je m'en vais essayer tout ca immediatement, je vous tiendrais au courant des resultats ;)
encore merci!

hollow

Freephonie SIP + Asterisk + x-lite comment configurer sur mac os x
« Réponse #10 le: 29 May 2006 14:11:07 »
Merci Cabale pour les explications.

maintenant tout fonctionne a peu prés

j'ai installer la derniére version d'asterisk 1.2.7.1

mon sip.conf contient ceci

[general]
context=default
defaultexpirey=1800
register => 087XXXXXXXX:[email protected]
dtmfmode=auto
qualify=yes

;
; call sortant

[freephonie_outbound]
type=peer
allow=all
host=freephonie.net
secret=XXXXXXXX
fromuser= 087XXXXXXX
username=087XXXXXXX
qualify=yes
fromdomain=freephonie.net

[freephonie.net]
type=peer
context=incoming
host=freephonie.net
qualify=yes
allow=all
deny=0.0.0.0/0.0.0.0
permit=212.27.52.5/255.255.255.255

[2001]
type=friend
context=default
fromdomain=mondomaine.com
callerid= hollow <2001>
host=dynamic
port=5060
dtmfmode=rfc2833
authuser=2001
fromuser=2001
secret=12345
language=fr
nat=no
allow=all

et mon fichier extensions.conf ceci

[default]

; poste 600 pour le test d'echo
exten => 600,1,Playback(demo-echotest)  ; Let them know what's going on
exten => 600,n,Echo                     ; Do the echo test
exten => 600,n,Playback(demo-echodone)  ; Let them know it's over
exten => 600,n,Goto(s,6)                ; Start over

;
; Give voicemail at extension 8500
;
exten => 8500,1,VoicemailMain
exten => 8500,n,Goto(s,6)
;
; Create extension for local call
;  gerer les appels sur les postes
exten => _2XXX,1,Dial(SIP/${EXTEN},30)
exten => _2XXX,2,Voicemail(${EXTEN[/i]
exten => _2XXX,3,Hangup

;
; gerer les appels entrant en provenance des
; fournisseurs sip:
;
; Faire du generique pour le cas ou tu es plusieurs
; fournisseurs par exemple freephonie+wengo+etc etc
;
[incoming]
exten => s,1,Ringing

exten => s,n,Dial(SIP/2001,10)  ; tranfers vers poste 1001 pendant 10 secondes
;exten => s,n,Dial(SIP/2002,5)   ; transfer vers poste 1002 pendant 5 secondes
exten => s,n,Voicemail((line1))  ; transfer vers la boite email maitre tu peux aussi faire un truc plus
                                            ; selectif avec un menu "1 pour laisser sur la boite de mr etc etc"

exten => s,n,Hangup

et voicemail.conf

line1 => 12345, Hollow, [email protected]

>X-lite configurer avec le compte 2001

donc voila ce qui se passe

je reçois bien les appels sur x-lite
[edit]
j'ai arrangé les appels a partir de de x-lite ça fonctionne "petite note dans ton sip.conf tu a declaré pour l'utilisateur 1001 internal qui n'est pas déclaré dans extensions.conf".
donc j'ai mis dans [default] la partie [outbound-free] de extensions.conf et ça marche pour les appels sortants.
[/edit]

pour le voicemail j'ai fait une config mais il ne veux rien savoir

Executing VoiceMail("SIP/anonymous.invalid-01821800", "line1") in new stack
May 29 14:36:54 WARNING[7906]: app_voicemail.c:2411 leave_voicemail: No entry in voicemail config file for 'line1'

ou est l'erreur

sinon j'aimerais bien savoir comment on fait pour configurer un message d'acceuil (dans extensions.conf) et de mettre les options du style appuyer sur 1 pour laisser un message a hollow 2 pour sa femme, dans le script (le message audio je le ferait moi même).

Merci pour ton aide

Hollow
:)

gc

« Réponse #11 le: 29 May 2006 14:31:10 »
Citation de: cabale
Citation de: gc

merci d'avance.

merci.
Freephonie.net est un fournisseur sip pour les appels sortant ou entrant SI il sont a destination ton numéro pstn.
Pour faire simple. Il ne permet pas (pour l'instant ?)  de recevoir directement un appel sip.

Si tu as un utilisateur qui utilise un autre service sip qui fait ton numéro, le numéro passera par la téléphonie standard arrivera sur le service
téléphonie de free comme un appel "classique" puis sera redirigé ou vers ton compte sip ou vers ta freebox suivant ta configuration.

Bref la redirection freephonie ne concerne que les appels "entrant" qui arrive sur la telephonie classique.

Login Failed a un lien avec le fait que tu n'es pas reconnu. Mauvaise conf, changer de conf :)
comme je ne suis pas reconnu, l'appel ne m'arrive pas. ma configuration est faite suivant les indications de :  http://www.freenews.fr/index.php?itemid=3393, et a fonctionné tout de suite pour appeler.

je peux sortir, mais pas rentrer. cela peut-il venir du fait que je passe par un switch? j'ai un firewall quelque part qui empêche de rentrer?

je ne vois pas; et je ne vois pas comment corriger ma config :/ ?

hollow

« Réponse #12 le: 29 May 2006 14:55:06 »
bon j'ai fait les modifs avec ton nouveau post tout fonctionne à part le voicemail

et j'amerais toujours céer un message de bienvenue et une possibilité de laisser un message sur deux boite mails différentes.

merci encore pour tout.

Hollow

zepro

« Réponse #13 le: 29 May 2006 15:47:12 »
bon j'ai fait les modifs avec ton nouveau post tout fonctionne à part le voicemail
Hollow
Hello,

Est-ce que tu as défini les 'contexts' pour le voicemail  ?

exten => s,n,Voicemail((line1))
exten  => s,n,Voicemail(line1@toncontext)

et voicemail.conf
[toncontext]
line1 => 12345, Hollow, [email protected]

casper

« Réponse #14 le: 30 May 2006 13:48:53 »
dans un premier temps: Merci Cabale !!
ca fonctionne nikel, mais maintenant, plus dur!:

je voudrais comprendre comment effectuer cette meme configuration depuis AMP (ou freePbx) car j'ai remarqué que ce dernier n'ecrivait pas dans les fichiers sip.conf et extensions.conf, mais dans sip_additionnal.conf et extensions_additionnal.conf ainsi que dans la base My_SQL crée à l'install d'asterisk...
or, je souhaite pouvoir router les appels entrants vers une extension du reseau en particulier si le numero de l'appelant est present dans la base (my_sql) ou faire sonner les interfaces dites "standard" (3)  si il n'y est pas....

je ne sais pas si je suis tres clair ou meme si je ne commence pas a devenir lourd avec mes questions mais votre aide serait vraiment salutaire pour moi!!!...

d'avance merci pour vos reponses :)

Stéphane

« Réponse #15 le: 30 May 2006 14:54:47 »
Merci Cabale pour les explications.

sinon j'aimerais bien savoir comment on fait pour configurer un message d'acceuil (dans extensions.conf) et de mettre les options du style appuyer sur 1 pour laisser un message a hollow 2 pour sa femme, dans le script (le message audio je le ferait moi même).

Merci pour ton aide

Hollow
:)
Pour la question1 a propos du context internal. Je ne l'avais effectivement pas indiqué pensant que tu avais déjà configuré
ton context pour les appels sortant vers freephonie. Regarde l'exemple que j'ai posté après. Il inclut les appels sortant. Pour
cela tu ne dois pas mettre ta sortie vers freephonie dans default. Crée lui un context specifique comme dans l'exemple que
j'ai donné comme base (context internal pour les sip de notre réseau).

Pour ton prob de repondeur :
dans extensions.conf, remplace:

exten => s,n,Voicemail((line1))  par
exten => s,n,Voicemail((u2001))

dans voicemail.conf
2001 => 12345, Hollow, [email protected]

dans sip.conf
ajouter à [2001]
mailbox=2001

cela t'informera si tu as des messages dans ton client.

penser à faire des reload

tiens histoire de te faire travailler cela devrait passer sauf plantage :)

1) il te faut faire ton annonce "appuyer sur 1 pour laisser un message à monsieur, 2 pour madame, 3 pour quitter etc
 2) tu le sauves dans le repertoire des sons d'asterisk
 (pour faire un message au format gsm (de mauvaise qualité mais bon), tu as un petit truc tu te laisse un message
sur ta mailbox. par defaut il me semble qu'asterix crée le message au format .gsm).
 3) tu vas dans ton fichier extensions.conf  tu crées:

[mainmenu]
exten => s,1,Answer   ; repondre
exten => s,n,Wait,2 ; on fait patienter
exten => s,n,Background(NOMDETONFICHIERCONTENANTTONMESSAGESANSLE.GSM) ; ton message d'acceuil
exten => s,n,WaitExten ; bon alors il va dire ce qu'il veut le zozo appelant ?
exten => 1,1,Voicemail(u2001) ; c'est 1, on l'envoit sur la boite de monsieur
exten => 2,1,Voicemail(u2002) ; c'est 2 on l'envoit sur la boite de madame

tu modifies incoming :

[incoming]
exten => s,1,Ringing
exten => s,n,Dial(SIP/2001,10)  ; tranfers vers poste 2001 pendant 10 secondes
exten => s,1,Goto(mainmenu,s,1)
exten => s,n,Hangup

rafael95220

« Réponse #16 le: 07 June 2006 09:33:01 »
Bonjour à tous, que est le context que on doit mettre dans extention.conf pour envoyer vers le système IVR (systeme de receptioniste avec touche de fonction) car au lieu de exten => s,n,Dial(SIP/2001,10) j'aimerai connaitre le paramètre pour envoyer au ivr car je les parametrer avec deja toute ces fonction. merci à tous

aurelien50

« Réponse #17 le: 07 June 2006 11:35:18 »
Citation de: rafael95220
Bonjour à tous, que est le context que on doit mettre dans extention.conf pour envoyer vers le système IVR (systeme de receptioniste avec touche de fonction) car au lieu de exten => s,n,Dial(SIP/2001,10) j'aimerai connaitre le paramètre pour envoyer au ivr car je les parametrer avec deja toute ces fonction. merci à tous
Deja il faut que tu crées toi meme ton IVR, il va pas se faire tout seul. Tu peux ensuite placer ton IVR dans un contexte et tu l'appelles de la maniere suivante :

exten => s,1,GoTo(context)

rafael95220

« Réponse #18 le: 07 June 2006 12:02:54 »
ok merci, j'ai mon ivr qui étais déja crée que j'avais fait par le biai de freebpx mainteant j'ai plus qu'a exten => s,1,GoTo(ivr-1) se ki manquai s'étais la fonction :D exten => s,1,GoTo Merci

billybob06110

« Réponse #19 le: 20 February 2007 18:46:19 »
Bonjour
J ai un asterisk sur un lan et un routeur.. tout fonctionne ivr etc... depuis le lan..
PAr contre a l exterieur du lan je peux recptionnner des appels avec un client sip .. mais si je veux en passer ca compose et ca sonne, mais j ai pas de son..;

SI quelqu un a une idee

Merci