cutpeter56

Erreur Etape 3 Precalif : Lotissement précâblé
« le: 24 November 2017 07:53:09 »
Bonjour,

je me suis abonné hier à Free. J'ai emménagé dans une maison neuve d'un lotissement. La maison est pré câblée et ne nécessite pas de passage d'Orange (puisque je les ai appelé et j'ai simuler une commande chez eux avant de dire que j'allais réfléchir)...

Ce matin sur mon compte voici ce qui apparait à l'étape 3 :

Accusé/Réception de la commande de votre ligne validée par France Télécom
La commande de jeudi 23 novembre 2017 a été refusée pour l'erreur PRECALIF,

ça signifie quoi ?
Que faut il faire ? Quel est le problème.
« Modifié: 24 November 2017 10:55:29 par cutpeter56 »

mowa

Re : Erreur Precalif
« Réponse #1 le: 24 November 2017 11:03:38 »
Bonjour cutpeter56,
je vous invite à me transmettre en mp votre num de tél + votre adresse complète pour vérifier et revenir vers vous pour vous fournir plus de précisions à ce propos.
A votre disposition.
Cordialement.

sebastopaul

Re : Erreur Etape 3 Precalif : Lotissement précâblé
« Réponse #2 le: 24 November 2017 12:44:24 »
Bonjour,

je me suis abonné hier à Free. J'ai emménagé dans une maison neuve d'un lotissement. La maison est pré câblée et ne nécessite pas de passage d'Orange (puisque je les ai appelé et j'ai simuler une commande chez eux avant de dire que j'allais réfléchir)...

Ce matin sur mon compte voici ce qui apparait à l'étape 3 :

ça signifie quoi ?
Que faut il faire ? Quel est le problème.

Tu as fait une inscription sur ligne inactive ou en construction de ligne ?
Car dans ton cas il faut le faire sur ligne inactive; tu devais auprès d'Orange demande un NDI

voici le lien qui explique tout
https://www.busyspider.fr/Actu/news_171112_free-adsl-maison-neuve-raccordement-reseau-orange-avec-creation-ligne-inactive.php

cutpeter56

« Réponse #3 le: 24 November 2017 13:19:38 »
Merci de votre retour,

Sachant que la maison est dans un lotissement, le "promoteur" a fait le nécessaire. Le cable vient jusque dans la maison.
il faut malgré cela demandé un NDI ?

Merci de votre retour.

mowa

« Réponse #4 le: 24 November 2017 13:19:44 »
Bonjour cutpeter56,
après consultation de votre dossier, je tiens à vous préciser que Free ne pourra vous raccorder, vous devez passer par une ouverture de ligne classique auprès de FT et nous recontacter une fois la ligne fonctionnelle (émission/réception) et 72h après réception du sms d'activation; afin de faire nécessaire.
A votre disposition.
Cordialement.

cutpeter56

« Réponse #5 le: 24 November 2017 13:23:02 »
je dois donc payer auprès d'Orange 55€ de mise en service + 70€ pour le passage éventuel d'un Tech ?

pourtant l'ARCEP dit : Tous les opérateurs sont en mesure de s’occuper du raccordement d’une ligne au réseau téléphonique (par le biais d’une procédure prévue entre opérateurs, dite PLP anticipé ou « prend la place » avec portabilité du numéro).

sebastopaul

Re : Re : Erreur Etape 3 Precalif : Lotissement précâblé
« Réponse #6 le: 24 November 2017 14:49:38 »
je dois donc payer auprès d'Orange 55€ de mise en service + 70€ pour le passage éventuel d'un Tech ?

pourtant l'ARCEP dit : Tous les opérateurs sont en mesure de s’occuper du raccordement d’une ligne au réseau téléphonique (par le biais d’une procédure prévue entre opérateurs, dite PLP anticipé ou « prend la place » avec portabilité du numéro).

Tu n'as pas bien lu le tuto. Si le promoteur a fait le nécessaire pas besoin du passage du technicien Orange.  Il faut juste demander à Orange un NDI
https://www.busyspider.fr/Actu/news_171112_free-adsl-maison-neuve-raccordement-reseau-orange-avec-creation-ligne-inactive.php

C'est le promoteur qui doit faire le nécessaire pour que tu sois raccordé au réseau.

Tu as contacté le numéro sur ce lien
https://maison-individuelle.orange.fr/front/contact

« Modifié: 24 November 2017 14:55:03 par sebastopaul2016 »

cutpeter56

« Réponse #7 le: 24 November 2017 14:51:21 »
c'est ce que j'ai fait...
Sauf que chez orange (3900) ils n'ont pas l'air de savoir ce qu'est un NDI... Ils me parlent automatiquement d'un abonnement Fixe.

sebastopaul

« Réponse #8 le: 24 November 2017 14:53:25 »
c'est ce que j'ai fait...
Sauf que chez orange (3900) ils n'ont pas l'air de savoir ce qu'est un NDI... Ils me parlent automatiquement d'un abonnement Fixe.

C'est que le promoteur n'a pas fait le nécessaire auprès d'Orange

sebastopaul

« Réponse #9 le: 24 November 2017 14:57:49 »
Voici copie de ce qui est mis sur le tuto

Pour une maison en lotissement :   Il faudra contacter le 3900 qui prendra votre demande, afin de créer un numéro de ligne de téléphone, pour vous abonner ensuite chez l'opérateur internet de votre choix.

Mais il faut attendre que la fin de travaux soit effective, que les lignes soient déclarées avec les branchements cable cuivre bien réalisés, raccordés, lignes tirées jusque dans les maisons, sur le boitier DTI. Et c'est le promoteur en duo (ils ont un programme spécifique) avec Orange qui doit le faire. Les lignes cuivre sur ce lotissement, devront en principe être déjà pre-câblées.

Logiquement si tout est bien réalisé, A ce moment là, et uniquement à partir de ce moment là, vous pouvez contacter Orange le Service Maison Neuve en Lotissement au 3900 qui vous attribuera un numéro de Désignation Inactif, là aussi. (avec comme nom d'ancien occupant le vôtre puisque ligne inactive). Avec ce numéro de ligne et le numéro du Lot (numéro de parcelle), vous pourrez lancer la demande ADSL sur ligne inactive, auprès de l'opérateur (Fournisseur Accès Internet) de votre choix.

Les frais devraient être là aussi de l'ordre de 69€ à payer à Orange. Ensuite la demande chez le FAI est gratuite puisque demande sur ligne inactive (sur NDI)

cutpeter56

« Réponse #10 le: 24 November 2017 14:59:48 »
j'ai appelé le promoteur, en qui j'ai plutôt confiance...
Qui a envoyé le nécessaire le 29 Septembre (le Délai légal de prise en compte pour les FAI est 6 semaines... Ils ne sont plus dans les délais).

Le promoteur serait il capable de me communiquer un NDI ?

Quand je dis qu'Orange ne sait pas ce qu'est un NDI, je le dis plutôt dans le sens qu'ils n'ont pas l'air de connaitre la définition d'un Numéro de Désignation Inactif...

sebastopaul

« Réponse #11 le: 24 November 2017 15:40:42 »
j'ai appelé le promoteur, en qui j'ai plutôt confiance...
Qui a envoyé le nécessaire le 29 Septembre (le Délai légal de prise en compte pour les FAI est 6 semaines... Ils ne sont plus dans les délais).

Le promoteur serait il capable de me communiquer un NDI ?

Quand je dis qu'Orange ne sait pas ce qu'est un NDI, je le dis plutôt dans le sens qu'ils n'ont pas l'air de connaitre la définition d'un Numéro de Désignation Inactif...

C'est le promoteur qui doit relancer. Je ne doute pas de sa bonne foi; mais il faut qu'il recontacte Orange.

Non il ne peut te fournir le NDI

cutpeter56

« Réponse #12 le: 24 November 2017 15:51:39 »
OK je vais voir avec eux...
Et retenter ma chance avec orange en espérant tomber sur un conseiller qui comprend ma demande...

sebastopaul

« Réponse #13 le: 24 November 2017 15:54:55 »
OK je vais voir avec eux...
Et retenter ma chance avec orange en espérant tomber sur un conseiller qui comprend ma demande...

Attends d'avoir un retour du promoteur avant de rappeler Orange.

cutpeter56

« Réponse #14 le: 04 December 2017 11:07:09 »
Après relance de mon promoteur auprès d'Orange, j'ai obtenue la réponse suivante en retour direct de la responsable d'Orange :
"J’ai appelé le 3900 avec cette adresse.
En expliquant que c’est une nouvelle résidence la demande de ligne est possible."

il faut dont que je contacte Orange pour obtenir un NDI (même si c'est un logement neuf qui n'a jamais été occupé auparavant) ? c'est gratuit ?
et ensuite je contacte Free qui pourra ensuite me monter mon adsl grâce à ce NDI ?

Merci de votre aide.

sebastopaul

« Réponse #15 le: 04 December 2017 14:08:25 »
Après relance de mon promoteur auprès d'Orange, j'ai obtenue la réponse suivante en retour direct de la responsable d'Orange :
"J’ai appelé le 3900 avec cette adresse.
En expliquant que c’est une nouvelle résidence la demande de ligne est possible."

il faut dont que je contacte Orange pour obtenir un NDI (même si c'est un logement neuf qui n'a jamais été occupé auparavant) ? c'est gratuit ?
et ensuite je contacte Free qui pourra ensuite me monter mon adsl grâce à ce NDI ?

Merci de votre aide.

Tout est expliqué dans ce tuto

Mais oui orange va t'attribuer un Ndi pour t'abonné chez Free. Et non ce n'est pas gratuit Orange facture 69€.

cutpeter56

« Réponse #16 le: 04 December 2017 16:03:24 »
Après avoir contacté Orange, pas besoin de passage du technicien puisque c'est Précablé.
Par contre frais de mise en service = 55€ + 2x17€ pour les 2 premiers mois d'abonnement...

1 semaine pour la mise en service...

sebastopaul

« Réponse #17 le: 04 December 2017 16:09:00 »
Après avoir contacté Orange, pas besoin de passage du technicien puisque c'est Précablé.
Par contre frais de mise en service = 55€ + 2x17€ pour les 2 premiers mois d'abonnement...

1 semaine pour la mise en service...

Pourquoi un abonnement FT, Il fallait demandé juste un NDI. Tu t'es fait avoir.....

Je t'ai mis le tuto. Je cite :
Logiquement si tout est bien réalisé, A ce moment là, et uniquement à partir de ce moment là, vous pouvez contacter Orange le Service Maison Neuve en Lotissement au 3900 qui vous attribuera un numéro de Désignation Inactif, là aussi. (avec comme nom d'ancien occupant le vôtre puisque ligne inactive). Avec ce numéro de ligne et le numéro du Lot (numéro de parcelle), vous pourrez lancer la demande ADSL sur ligne inactive, auprès de l'opérateur (Fournisseur Accès Internet) de votre choix.

cutpeter56

« Réponse #18 le: 04 December 2017 16:11:24 »
Sauf que le Mec d'orange ne sait pas ce qu'est un NDI... Et ce n'est pas le 1er qui me dit ça...
ils me disent de voir directement avec Free puisqu'ils sont "censés" pouvoir créer la ligne sans avoir besoin d'une ligne FT....
« Modifié: 04 December 2017 16:17:57 par cutpeter56 »

sebastopaul

« Réponse #19 le: 04 December 2017 16:18:04 »
Ils savent très bien c'est juste pour te forcer la main à prendre un abonnement. C'est de la vente forcée.

C'est Orange eux même qui ont mis en place le NDI. Et ils ne savent pas  :o :o

cutpeter56

« Réponse #20 le: 04 December 2017 16:22:03 »
Je viens d'avoir le technicien Orange à l'instant (pas de bol, je retombe sur le mec mec qui m'a "vendu" la ligne Fixe).
Il me dit qu'il n'y a pas de NDI puisque logement neuf en lotissement... Me dit d'aller voir l'ARCEP et que c'est à Free de contacter ORANGE si jamais besoin d'une intervention quelconque ou la création d'un ligne... c'est la procédure légale...

J'ai annulé ma demande de ligne fixe...

>:(

sebastopaul

« Réponse #21 le: 04 December 2017 16:37:53 »
C'est Orange le Service Maison Neuve en Lotissement au 3900 qui doit faire le nécessaire.

Peux tu me donner ton adresse en MP que je contrôles quelque chose ?

Busyspider

« Réponse #22 le: 04 December 2017 16:46:16 »
Bonsoir

C'est quand même assez surréaliste de voir une procédure mise en place par Orange, être  ainsi méconnue par  son propre personnel.  :o

La ligne inactive avec attribution d'un numéro doit être créée par Orange  avec pour nom d'ancien occupant, le tien.
Et ce n'est pas utile d'ouvrir une ligne fixe avec un numéro actif.

Avec ce numéro inactif ensuite tu peux commander ton accès ADSL chez Free (gratuitement)

cutpeter56

« Réponse #23 le: 04 December 2017 16:50:05 »
Ils m'ont tous certifié que ça n'existe que dans le cas d'un logement précédemment occupé par quelqu'un...

Et que pour avoir Internet avec Free, Free doit s'occuper de tout...
Je suis dans l'impasse la plus totale... Je commence à perdre patience.

Je ne vois pas l'intérêt de Free de m'envoyer contacter Orange effectivement, mais je ne vois pas non plus pourquoi Free n'est pas capable de s'occuper de tout tout seul...

Busyspider

« Réponse #24 le: 04 December 2017 17:05:12 »
Ils m'ont tous certifié que ça n'existe que dans le cas d'un logement précédemment occupé par quelqu'un...

Donne leur  cet exemple (que j'ai cité dans le tuto) et c'est pour une maison neuve  en lotissement.
Mais faut attendre que les infos soient  bien à jour  sur les bases de données pour que la réponse soit  la bonne (c'est en tout cas ce qu'on peut conclure à la lecture de ce lien)

https://www.aduf.org/viewtopic.php?p=1905828#1905828
J'ai demandé la création directement en numéro inactif .

cutpeter56

« Réponse #25 le: 04 December 2017 17:13:54 »
J'ai déjà lu ce forum...
Les bases de données sont bien à jour puisque j'ai eu le mail d'une responsable Orange (qui m'a été transmis par le lotisseur) qui indique que la souscription est possible via notre nouvelle adresse.

je vais retenter...
Je ne comprends pas pourquoi Free n'est pas capable de faire ça tout seul...

Busyspider

« Réponse #26 le: 04 December 2017 17:24:09 »
Et ici un autre cas

https://forum.freenews.fr/index.php?topic=120465.0

C'est Orange qui doit faire dans ton cas : Orange maison  neuve

Une demande de construction via Free va revenir en erreur.. une nouvelle fois avec un autre code d'erreur  (CLI007)

cutpeter56

« Réponse #27 le: 04 December 2017 17:35:36 »
Nouvel conversation...
Toujours pas possibilité d'avoir de NDI mais un simple abonnement avec une mise en service à 55e.
et ensuite un abonnement au prorata de la durée...

Vu que c'est Précablé pas besoin d'intervention d'Orange... Je vais devenir dingue...

Busyspider

« Réponse #28 le: 04 December 2017 17:46:17 »
 On pourrait conseiller de faire, mais navré pour ma part je ne le ferai pas.
Pas question de  donner des conseils hors procédure officielle .. mise en place  ... par Orange !

Après chacun est libre de faire selon ses choix ;)

sebastopaul

« Réponse #29 le: 04 December 2017 19:33:30 »
Nouvel conversation...
Toujours pas possibilité d'avoir de NDI mais un simple abonnement avec une mise en service à 55e.
et ensuite un abonnement au prorata de la durée...

Vu que c'est Précablé pas besoin d'intervention d'Orange... Je vais devenir dingue...

De tout manière l'ouverture directement en numéro inactif est possible.

Tu peux les menacer de ventes forcées si on t'oblige à prendre un abonnement. Après tu peux aller dans une agence Orange.

cutpeter56

« Réponse #30 le: 05 December 2017 08:16:08 »
OK
Merci de votre aide en tout cas... C'est vraiment sympa...

C'est vraiment insupportable ces relations entre l'historique et les autres...

sebastopaul

« Réponse #31 le: 05 December 2017 12:28:16 »
OK
Merci de votre aide en tout cas... C'est vraiment sympa...

C'est vraiment insupportable ces relations entre l'historique et les autres...

Je t'ai envoyé un MP.  ;) ;)

cutpeter56

« Réponse #32 le: 05 December 2017 13:41:11 »
Merci
Je vais faire comme tu me l'as indiqué !
Je vous tiens au courant.

un grand merci.

sebastopaul

« Réponse #33 le: 05 December 2017 14:19:35 »
Merci
Je vais faire comme tu me l'as indiqué !
Je vous tiens au courant.

un grand merci.

Je t'ai envoyé un autre MP.  ;) ;)