Bonjour à toutes et à tous,
Je suis titulaire en France du "forfait Free" à 15.99€ par mois. Je suis de plus cette année en déplacement aux États-Unis, depuis maintenant deux mois, et y passerai encore quelques mois.
J'ai emporté avec moi mon téléphone mobile et sa puce Free. Je commence à me dire que l'itinérance promise "illimitée toute l'année" ne l'est pas tant que ça. En fait, c'est le cas... sous réserve d'une
utilisation raisonnable, dont l'opposé est défini dans les CGV :
Peuvent constituer des cas d’utilisation abusive ou anormale :
- Une consommation et une présence plus élevée en Europe et les DOM qu’en France métropolitaine pendant une période de 4 mois consécutifs, pouvant donner lieu à facturation au tarif indiqué dans la grille tarifaire 15 jours après notification ;
- Une inactivité prolongée d’une carte SIM en France métropolitaine, associée à une utilisation très fréquente, voire exclusive en Europe et DOM, pouvant donner lieu à facturation au tarif indiqué dans la grille tarifaire 15 jours après notification ;
- Une consommation plus élevée à l’étranger (hors Europe et DOM) qu’en France métropolitaine pendant une durée prolongée pouvant donner lieu à facturation au tarif indiqué dans la grille tarifaire.
Évidemment, je ne peux rentrer que dans la troisième catégorie, me trouvant aux USA qui ne sont ni en Europe ni aux DOM. Dans mon cas, il manque plusieurs éléments non précisés, sauf erreur de ma part, par les CGV :
- Quelle est la durée à partir de laquelle on entre dans une période dite "prolongée" ?
- Serai-je notifié dans le cas décrit par le troisième point de l'extrait que j'ai donné des CGV ?
- La facture peut-elle être rétroactive, i.e. peut-on me faire payer au tarif de la grille les communications qui m'avaient initialement été facturées à zéro ?
Bien à vous,
cferr